Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

+7
Rio31
dh42
Strib
Jivé
meles
James17
ramses
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  ramses Lun 2 Sep 2024 - 23:28

Bonsoir à tous,

depuis que je vous ai présenté la fusée de Tournesol en 3D mise en ligne gratos sur Cults par un designer 3D, je cherche des .stl "correctes" pour imprimer le requin sous-marin de ce cher Tournesol que l'on découvre dans la BD d'Hergé "le-tresor-de-rackham-le-rouge".

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Tintin12



Sur le net, j'ai trouvé pas mal de fichiers .stl du "requin" mais rien de bien concluant une fois qu'on gratte un peu ... J'ai fini quand même par trouver un fichier qui me semblait correcte mais j'ai rapidement abandonné en cours d'impression ... pas "d'emboitages" correctes, certains trucs quasi impossible à imprimer correctement, ... bref ... grosse déception une fois de plus ... et pas gêné de les mettre payant en ligne le mec !!!
J'vous mets même pas de photos de ces essais, un désastre  What a Face  What a Face

Comme d'hab, j'suis donc passé sur la planche à dessin de FreCad en partant d'un des dessins de la BD d'Hergé et d'une vue en coupe trouvée sur le site "officiel" Tintin.

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Tintin11


le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Tintin10




J'ai choisis de le présenter sur des tréteaux comme dans l'atelier de Tournesol plutôt que sur un socle ! La "bête" fait 22cm de longueur.

Habituellement, sur FreeCad c'est "plus simple" que ce que j'imaginais ... mais pour cette fois c'était vraiment pas triste ... surtout pour obtenir des fichiers vraiment imprimables correctement ! Ca fait du bien d'être obligé de se remuer les méninges plus avant ... bien plus stimulants que les programmes lamentables proposés à la téloche ...

Comme d'hab, les fichiers sont imprimables sans support à l’exception des 4 éléments constituant le corps du sous-marin. Néanmoins, ces supports ne sont en contact qu'avec des parties "internes" et non visibles, ca me donne "bonne conscience"   Very Happy  tongue

Voila le résultat en sortie de FreeCad :

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Tintin13



Voilà ce que ca donne une fois imprimé et assemblé. Comme d'hab, j'ai collé les différents éléments au dichlo. Pour faciliter les collages afin d'obtenir des assemblages nickel, les 4 éléments constituants le corps comportent des percements d'alignement pour des "bouts" de filaments, exactement comme pour le BobCat mit en ligne voici qlqs mois. C'est vraiment un truc génial qu'on utilise pas assez !

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Tintin15


le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Tintin14


le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Tintin16


le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Tintin17



Comme d'hab, je communiquerai les fichiers aux membres qui me feront la demande par MP. Les fichiers sont en ligne sur Cults ICI.

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Tintin18



Bien à vous tous


Dernière édition par ramses le Sam 7 Sep 2024 - 19:42, édité 3 fois
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1987
Points : 2516
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  James17 Lun 2 Sep 2024 - 23:36

Bravo !
S’agissant de formes plus ou moins « organiques », ça doit être assez difficile à modéliser…
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1703
Points : 2838
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 57
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  ramses Lun 2 Sep 2024 - 23:53

Re,

étant nul de chez nul artistiquement, mais vraiment super nul, tous mes neurones "pètent les plombs" dès qu'ils entendent le mot "organique" What a Face ...

L'ensemble du "requin" est donc complètement réalisé sur base de formes géométriques ... c'est ce qui a rendu les choses un peu plus "ardues" que d'habitude ... Juste pour la ligne latérale du requin séparant la partie supérieure noir de la partie blanche inférieure, j'ai importer le dessin en coupe ci-dessus dans freeCad pour en "décalquer" la forme !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1987
Points : 2516
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  meles Mar 3 Sep 2024 - 7:15

Rhhho, Denis, tu nous fait retomber en enfance, et nous donne envie d'une bonne imprimante 3D qui sache imprimer plusieurs couleurs. Tu vas avoir des soucis avec les héritiers RG Very Happy

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14827
Points : 21793
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  ramses Mar 3 Sep 2024 - 9:17

Salut,
meles a écrit: envie d'une bonne imprimante 3D qui sache imprimer plusieurs couleurs.
Non, non, pas besoin d'une "imprimante de course", juste tout simplement changer de filament en fonction de la couleur désirée.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1987
Points : 2516
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  Jivé Mar 3 Sep 2024 - 10:09

Chapeau, comm' d'hab le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D 1f600
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1635
Points : 2669
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  ramses Mar 3 Sep 2024 - 10:37

Bonjour,

suite à plusieurs questions par MP Idea concernant la "position" sur le plateau et la méthode d'impression de certaines pièces, je précise qu'il n'y a aucun "lézard", chaque pièce possède au moins une face lisse pour l'imprimer simplement à plat.

Voici qlqs vues éclatées qui permettent de mieux comprendre-visualiser les éléments constituants.


le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Tintin21


le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Tintin22


Un p'tit zoom ou on visualise mieux les "mortaises" dans lesquelles il suffit de glisser un bout de filament pour simplifier l'assemblage en s'assurant d'un positionnement nickel des 4 éléments constituant le corps principal.

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Tintin23

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1987
Points : 2516
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  ramses Mar 3 Sep 2024 - 13:49

Re,

encore des MP avec pas mal de questions ... plusieurs d'entre vous s'étonnent que l'hélice puisse s'imprimer correctement sans support et me demande comment je l'ai dessinée ! Je répondrai : "Comme tout le reste et à partir de formes géométriques de base puisque je suis totalement nul artistiquement"

J'vais pas m'étaler en explications "compliquées", juste une photo de chaque étape de la "construction" en sachant que je dessine sur freeCad mais que les étapes présentées sont réalisables sur n'importe quel autre logiciel de dessin.  

Et clairement, il ne s'agit de LA méthode, juste que c'est une des solutions parmi beaucoup d'autres pour arriver "à ses fins".

J'ai mis une vue en 3/4 de face et une en 3/4 arrière pour plus de visibilité.


D'abord le corps de base de l'hélice

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D H00110



Ensuite un parallélépipède rectangle incliné à 45° pour faire le corps brut d'une pale. 45° car c'est la pente max que je me fixe pour qu'à 200µm, l'imprimante imprime encore correctement les déports.

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D H00210



Répétition ciculaire pour obtenir les 3 pales.

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D H00310



Un congé à chaque coin avant des pales

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D H00410



Et un chanfrein tjs à 45° à chaque coin arrière des pales

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D H00510



Un chanfrein pour "simuler" le bord d'attaque des pales

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D H00610



Un chanfrein pour le nez de l'hélice

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D H00710



Un chanfrein sur le bord cylindrique inférieur du corps d'hélice

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D H00810



Et pour finir, l'alésage d l'hélice à 2,6mm dans lequel je passerai juste un p'tit coup de tareau M3 pour y glisser l'axe.

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D H00910



Voila, reste à mailler le dessin vectorisé

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D H01010[/img]



Un petit passage par le trancheur et ensuite impression ... pas besoin de support et un résultat nickel !

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D H01110



Au final, ben ca ressemble pas mal à une vraie et "ca le fait" sur le requin sous-marin Very Happy

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1987
Points : 2516
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  meles Mar 3 Sep 2024 - 20:29

ramses a écrit:Non, non, pas besoin d'une "imprimante de course", juste tout simplement changer de filament en fonction de la couleur désirée.

Chut, faut trouver des excuses Very Happy

Un peu fatigué de la tevo, la bambulab A1 combo me fait les yeux doux What a Face

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14827
Points : 21793
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  Strib Mar 3 Sep 2024 - 21:11

Encore un super travail que tu as fourni.
Comme à ton habitude on dira, mais je ne m'en lasse pas.

Chapeau pour la modélisation et tous les tricks qui permettent l'assemblage drunken

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2471
Points : 4674
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 52
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  dh42 Mar 3 Sep 2024 - 23:15

Salut,

Encore un super job Wink bravo

Au final, ben ca ressemble pas mal à une vraie et "ca le fait" sur le requin sous-marin

Modéliser une "vraie" n'est pas simple, même avec SolidWorks .. et en plus ce ne serait probablement pas imprimable avec une imprimante FDM de toute façon !

Chut, faut trouver des excuses

LOL, et dire que la mienne dors depuis des mois !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  Rio31 Sam 7 Sep 2024 - 16:25

Bonjour à tous,
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum, et sur quoi je tombe ?? Evidemment encore une super production de notre ami Ramses !! Bravo, c'est nickel comme d'ab.
Moi je n'ai pas fait de filament depuis longtemps, ne faisant que de la résine, trop même, parce qu'en dehors des modèles très détaillés (Ci-dessous ma dernière réalisation modélisée sous Fusion 360) et des figurines, beaucoup de modèles peuvent s'imprimer plus simplement en filament.
le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D 2024_010
le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D 2024_011
le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D 2024-010

Du coup je me suis laissé tenté par l'upgrade de ma MK3S vers la MK4 (MK3.9 plus exactement car j'ai gardé les moteurs), et je viens de terminer le montage.
Ils ont vraiment refait totalement la tête d'impression et le résultat est fabuleux. Tout est automatique au niveau du chargement du filament, purge de la buse, calibration de la première couche , il y a juste à insérer le bout du filament dans la tête et faire print !! Et le résultat est nickel, avec des surplombs à 70° sans supports et une vitesse d'impression multipliée par 2 voire 3.
De plus, cerise sur gâteau, tout est totalement accessible, le ventilateur d'impression est monté sur une porte qui dégage totalement la buse, qui tient avec 2 boutons moletés sur le côté. Question maintenance on ne peux pas faire mieux.
Donc pourquoi s'arrêter en si bon chemin, l'upgrade de mon MMU2S vers le MMU3 est en route.
Bon week end à tous
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1251
Points : 1344
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 77
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  ramses Sam 7 Sep 2024 - 17:41

Bonjour à tous,

waaaouuu ! tes impressions résines et leur finesse m'impressionnent toujours autant. Si à cela j'ajoute la qualité artistique niveau peinture, chapeau bas m'sieur Rio31.

Un grand merci pour ton retour sur l'upgrade de ton MK3S vers la MK3.9 ! J'avais lu divers retour sur cet MK4 ou les upgrades vers cette nouvelle MK4 mais sans y porter plus d'intérêt car j'ai toujours une appréhension quand je n'en connais pas les "sources".
Par contre, venant de ta part, tes commentaires sont très intéressants et confirment que cette nouvelle version est vraiment à la hauteur !

Mais ... une question quand même ... cela vaut-il le coup de faire un Upgrade vers la MK3.9S pour 549€ ou vers la MK4S pour 639€ alors qu'une MK4S complète en Kit est vendue 889€ ???  Bref avoir une machine neuve complète  et vendre-offrir-conserver sa MK3S comme seconde imprimante pour 260€ ?

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1987
Points : 2516
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  ramses Sam 7 Sep 2024 - 18:02

Re,

voila, la première "fournée" pour les petits enfants est quasi terminée !

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D S0210




J'en profite pour vous montrer l'ensemble des éléments avant assemblage. Je précise que j'imprime les ailerons avec des "piles" et des "faces" afin que l'on voit toujours la même finition quelque soit l'angle de vue (lisse ou couche supérieure).
J'ai volontairement glissé des p'tits bouts de filament blanc et noir comme tenons dans chacun des 4 éléments composant le corps du requin sous-marin pour mieux les visualiser ... vous n'imaginez pas la facilité lors de l'assemblage, un vrai bonheur ! Juste que j'ai oublié les "yeux" du requin et les éléments constituants les tréteaux.

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D S0110


Bien à vous tous
338
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1987
Points : 2516
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  Rio31 Sam 7 Sep 2024 - 18:38

ramses a écrit:Bonjour à tous,

waaaouuu ! tes impressions résines et leur finesse m'impressionnent toujours autant. Si à cela j'ajoute la qualité artistique niveau peinture, chapeau bas m'sieur Rio31.

Un grand merci pour ton retour sur l'upgrade de ton MK3S vers la MK3.9 ! J'avais lu divers retour sur cet MK4 ou les upgrades vers cette nouvelle MK4 mais sans y porter plus d'intérêt car j'ai toujours une appréhension quand je n'en connais pas les "sources".
Par contre, venant de ta part, tes commentaires sont très intéressants et confirment que cette nouvelle version est vraiment à la hauteur !

Mais ... une question quand même ... cela vaut-il le coup de faire un Upgrade vers la MK3.9S pour 549€ ou vers la MK4S pour 639€ alors qu'une MK4S complète en Kit est vendue 889€ ???  Bref avoir une machine neuve complète  et vendre-offrir-conserver sa MK3S comme seconde imprimante pour 260€ ?

Bien à vous tous

Bonjour Ramses,
Oui, tu as raison mais moi j'ai toujours la MK2.5 qui me dépanne si besoin. Je n'ai pas changé la buse depuis une éternité, elle ne plante jamais, c'est un véritable "tracteur", pas rapide rapide mais jamais le moindre raté !!
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1251
Points : 1344
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 77
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  ramses Sam 7 Sep 2024 - 19:43

re,

OK OK, maintenant je comprends mieux ton choix !

Belle soirée
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1987
Points : 2516
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  BertrandG Mar 10 Sep 2024 - 22:32

Superbe réalisation, comme dab. Je suis chaque fois étonné de tes astuces pour dessiner, mais où vas tu chercher tout ça ? study
Amicalement
Bertrand.
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Messages : 661
Points : 885
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 64
Localisation : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  jcl Mer 11 Sep 2024 - 18:30

Il est (ou était dessinateur pro) ??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2348
Points : 3122
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  ramses Mer 11 Sep 2024 - 18:53

Salut,

absolument pas ! je prends juste du plaisir à dessiner du "pur" technique pour alimenter ma CNC et mon imprimante 3D. Et je peux te dire qu'avec une épouse et une fille instit, la CNC m'a vachement soulagé y'a 10-12 ans ... ca change des montagnes de gabarits pour la défonceuse !

Bien à vous tous
528
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1987
Points : 2516
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  dan25 Dim 15 Sep 2024 - 20:42

Bravo Ramses pour cette belle réalisation
dan25
dan25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 63
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 67
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  zeniep Lun 16 Sep 2024 - 8:54

Bonjour à tous,

Y a pas respect Ramses, tu maîtrises bien Freecad, plein d'idées mais surtout une logique de base qui me convient fort.
Certains, trop peut-être, restent encore dans le principe du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué".
Ce qui visiblement n'est pas ta formule Very Happy

C'est magnifique et la finition bah comme déjà, dit chapeau bas m'sieur Wink
Merci de mettre ton talent à disposition en plus.

Bonne continuation,
et bonne journée tout le monde
zeniep
zeniep
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 66
Points : 78
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 69
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  dan25 Mar 17 Sep 2024 - 17:52

Félicitation Ramsès. imprimer est une chose, dessiner le modèle en est une autre bien plus ardue
dan25
dan25
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 61
Points : 63
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 67
Localisation : Besançon

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  ramses Mar 17 Sep 2024 - 21:34

Bonsoir à tous,

ben merci pour vos agréables commentaires. Clairement, une fois qu'on a "joué" un peu avec FreeCad et surtout qu'on a compris que c'est pour l'imprimante qu'on doit dessiner en respectant juste quelques règles, alors ca ne peut que le faire !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1987
Points : 2516
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  dh42 Mar 17 Sep 2024 - 21:50

Salut Wink

Tu utilises la dernière version 0.21 de FreeCAD ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  meles Mar 17 Sep 2024 - 21:55

A ce propos, vous avez vu que FreeCAD 1.0 est bientôt là ?

https://blog.freecad.org/2024/09/10/the-first-release-candidate-of-freecad-1-0-is-out/

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14827
Points : 21793
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D Empty Re: le trésor de rackham le rouge - Le sous-marin requin en 3D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum