-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Capot de tondeuse électrique

+4
Fatac
KOKO 57
meles
Herode
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Capot de tondeuse électrique Empty Capot de tondeuse électrique

Message  Herode Ven 30 Aoû 2024 - 9:51

Je suis en panne de tondeuse à gazon électrique filaire.

Il s'agit d'un modèle dont je ne connais pas les références, de marque Verciel (supermarché CORA).

Le moteur fonctionne. La lame de coupe n'est pas entrainée par l'arbre moteur. Cette lame est tenue par une vis à large tête hexagonale que je ne réussis pas à mieux serrer. (Il est probable que l'arbre moteur est entraîné avec le mouvement du serrage).

Capot de tondeuse électrique Lame_e10
Je souhaiterais déposer le capot supérieur de la tondeuse pour avoir accès à la partie moteur, éventuellement contrôler la connexion mécanique entre la vis de maintien et l'axe moteur. Cependant, à l'exception de deux trous profonds sur la partie arrière du capot, je ne trouve aucun point qui ressemblerait à une possible attache du capot.
Capot de tondeuse électrique Capot10

Ces deux trous ne permettent pas de distinguer ce qui réside au fond : vis à tête fendue, cruciforme, btr, torque etc... autre chose.

Mon problème du moment déposer le capot. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce genre de situation?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Revenir en haut Aller en bas

Capot de tondeuse électrique Empty Re: Capot de tondeuse électrique

Message  meles Ven 30 Aoû 2024 - 10:23

j'aurais tendance a penser que les 2 puits ont des vis au fond et que le reste est clipsé à l'avant et qu'on l'ouvre comme un capot de 4L

Admin

Message  KOKO 57 Ven 30 Aoû 2024 - 10:37

Salut à tous...............pas besoin d enlever le capot en plastique au dessus de la tondeuse,tout se passe en dessous,dévisses cette vis large blanche,enlèves la lame,met la machine en route et tu verras déjà si ton arbre tourne encore,

il y a peut être une autre vis sous ce cache blanc (vis exagonale blanche),pas sur mais essayer de le retirer avec un tournevis en faisant levier,

ensuite tu n'aurais pas eus un choc en tondant,si oui,les deux pions qui sont sur le support de lame ont pétés,et donc la lame n est plus assez serrée sur le support de lame,

ces deux pions jouent le rôle de fusible en cas de choc,plutôt que de tordre l'axe moteur,ou péter le moteur,

Capot de tondeuse électrique Suppor11
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Herode Ven 30 Aoû 2024 - 10:41

J'ai d'abord essayé de dévisser la vis à tête blanche, mais je "sens" que j'entraîne le mécanisme en entier, donc elle ne se dévisse pas. C'est la raison pour laquelle je souhaitais bloquer l'axe moteur en passant de l'autre côté. Je vais regarder s'il y a une vis sous le plastique blanc hexagonal.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  KOKO 57 Ven 30 Aoû 2024 - 10:46

met une cale en bois parallèle à la lame et dévisses,c'est obligé de venir,encore que scratch

essayes de mettre du dégripant,et prendre une pince étau pour dévisser cette vis à tête hexagonale blanche

tu n arrivera pas à bloquer l'arbre par au dessus.....
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Herode Ven 30 Aoû 2024 - 10:53

Je vais mettre du WD 40 et essayer de bloquer l'embase filetée. A vue de nez je pense que les deux pions ont dégagé....
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  KOKO 57 Ven 30 Aoû 2024 - 11:07

pas sur pour le wd 40,du vrai dégrippant serait mieux,il te faut bloquer la lame avec un gros morceau de bois ,par contre,ne serait pas un filetage inversé scratch scratch scratch

après blocage de la lame,essayer de dévisser peut être dans le sens horaire,si filetage inversé,avec une pince étau......
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Herode Ven 30 Aoû 2024 - 11:12

J'ai déjà rencontré un problème similaire avec une autre tondeuse dont je voulais changer la lame. Je me souviens d'avoir été obligé de bloquer la lame dans un étau et d'équiper la clé de 16 d'une rallonge pour dévisser dans le sens habituel.

Là, c'est très bizarre... Quand j'essaye de dévisser la vis à tête blanche, ni la lame, ni la partie qui doit l'entraîner ne bouge. J'ai le "sentiment" d'entraîner directement la partie motrice (je suppose qu'il a une courroie et une poulie). C'est la raison pour laquelle je pensais passer de "l'autre côté"....
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  Fatac Ven 30 Aoû 2024 - 11:19

Salut à tous,

J'avais eu un problème similaire avec ma tondeuse thermique avec le même support de lame que celui illustré par KOKO57.
J'avais réussi dévisser l'écrou central avec une visseuse-dévisseuse à chocs (encore faut-il en avoir une...) après application de WD40 comme tu l'as déjà fait. Ne souhaitant pas changer tout de suite le support j'ai percé et taraudé les emplacements des pions pour les remplacer par des vis. Certes tu perds la fonction de "fusible", mais cela permettra de te dépanner momentanément.

Une réflexion parmi tant d'autres, mais si cela peut aider.

PS: Avec la marque et surtout le modèle de ta tondeuse tu peux essayer de trouver sur le net une vue éclatée de ta machine voire une notice si tu ne la possède plus.

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Herode Ven 30 Aoû 2024 - 11:29

Merci pour la réponse,
A mon avis la visseuse à chocs ne servira à rien. En effet j'arrive sans difficulté à tourner la vis et le reste ne bouge pas. Il doit avoir quelque chose de rompu, car je suis à peu près certain en tournant la vis d'entrainer la partie motrice.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  KOKO 57 Ven 30 Aoû 2024 - 11:30

re...............non,sur une tondeuse électrique,la lame est fixée directement sur l'arbre du moteur,et sur une tondeuse thermique,là il y a une poulie et une courroie pour entrainer l'avance (autotractée) de la machine,

donc sur la tienne,non tractée,que tu dois pousser pour tondre,pas de courroie ni poulie....
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Ven 30 Aoû 2024 - 11:33

et tu arrives à tourner cette vis dans quel sens,horaire ou anti horaire scratch scratch scratch ,

dans un sens cela doit finir par forcer un peu,alors que dans l'autre sens ça doit aller de plus en plus librement,bref,il te faut absolument enlever cette vis......
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Herode Ven 30 Aoû 2024 - 12:08

Je peux tourner la vis à la main dans un sens comme dans l'autre et le reste ne bouge pas. C'est pour ça que je pense tourner directement le rotor du moteur.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  KOKO 57 Ven 30 Aoû 2024 - 12:31

re...........au début de ce sujet tu disais le moteur tourne,électriquement parlant tu l'entend tourner scratch scratch ,si oui,et que tu puisses tourner la vis dans les deux sens,alors l'arbre du moteur est cassé What a Face

le moteur est fixé sur le châssis de la tondeuse à l aide de boulons (boulon = vis + écrou),soit la tête des boulons est sous le plastique noir en dessous de la tondeuse,soit les écrous,

tu peux essayer alors d'enlever le capot jaune au dessus de la machine,pour accéder aux boulons,et avec de la chance les dévisser,mais pas sur que ça marche What a Face

et après avoir réussis à enlever ces boulons,si le moteur sort par le haut,ton arbre est cassé What a Face What a Face

puisque normalement pour pouvoir sortir le moteur par le haut,il faudrait absolument enlever la lame (et le support de lame sur une tondeuse thermique) .....
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Herode Ven 30 Aoû 2024 - 17:40

J'ai une fois mis le moteur sous tension et j'ai vu la vis à tête blanche tourner, les autres éléments restant fixes. Je ne pense pas que l'arbre moteur soit cassé, s'il l'était il y aurait un jeu important en tirant la vis à tete blanche et même le tout pourrait sortir.

Je ne sais vraiment pas comment enlever ce capot jaune. Ce qui ressemble à deux puits de vis, j'ai introduit plus sieurs tournevis (lame plate, cruci, embouts divers...) je ne sens aucune prise...
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  KOKO 57 Ven 30 Aoû 2024 - 18:35

Clé 6 pans ou torx ???
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Ven 30 Aoû 2024 - 19:02

Y aurait aussi une vis sous l autocollant ????
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  andrefy Ven 30 Aoû 2024 - 23:44

Tu pourrais glisser une pige dans l'un (ou les deux !) des deux trous que l'on voit dans la lame ; si les ergots sont pétés, ça te permettra au moins de dévisser...
andrefy
andrefy
acharné du forum
acharné du forum

Message  electricien13 Sam 31 Aoû 2024 - 7:50

Si tu as un garagiste tu vas le voir,un coup de clé à chocs (pour démonter les roues) et ta vis devrait venir
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Message  Herode Sam 31 Aoû 2024 - 8:24

electricien13 a écrit:Si tu as un garagiste tu vas le voir,un coup de clé à  chocs (pour démonter les roues) et ta vis devrait venir
Je me répète mais cette vis tourne à la main, une clé à choc ne servira pas à grand chose à mon avis.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  Herode Sam 31 Aoû 2024 - 8:28

andrefy a écrit:Tu pourrais glisser une pige dans l'un (ou les deux !) des deux trous que l'on voit dans la lame ; si les ergots sont pétés, ça te permettra au moins de dévisser...
Si j'ai le temps j'essaye un truc comme ça aujourd'hui.
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  Herode Sam 31 Aoû 2024 - 8:29

KOKO 57 a écrit:Clé 6 pans ou torx ???
Il me reste à essayer tous les embouts torx et btr
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  KOKO 57 Sam 31 Aoû 2024 - 11:15

Salut à tous.............si les ergots sont cassés,ils sont cassés à ras,donc pas possible d'y mettre une pige,

mais il n a toujours pas répondu à la question (as tu eus un choc en tondant,caillou ou racine d'arbre) scratch scratch

ensuite il faudrait nettoyer correctement à l'eau le dessous de la tondeuse,histoire de voir s'il n'y aurait pas de vis cachée,soit pour le moteur soit pour le capot,

il y aurait sur "certaines tondeuses électriques" une petite courroie au niveau du moteur,mais dans ton cas,si elle serait cassée et s'il y en a bien une,tu ne verrais pas tourner la grosse tête de vis blanche sous la tondeuse lorsque tu met la tondeuse en route scratch scratch

et dernièrement,pour le capot,essayes de mettre un tournevis plat dans les trous,et forcer vers le milieu de la tondeuse,en faisant levier,il se pourrait qu'il n'y ait pas du tout de vis à dévisser,mais juste des clips à bouger pour retirer le capot,

Capot de tondeuse électrique Capot110
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  Fatac Sam 31 Aoû 2024 - 18:50

Herode a écrit:
KOKO 57 a écrit:Clé 6 pans ou torx ???
Il me reste à essayer tous les embouts torx et btr

Salut à tous,

Petite suggestion, afin de déterminer le type de tête de vis lorsque le puits est profond, je me sers toujours d'une lampe de poche. Je sais bien que cela ne résoudra pas le problème de notre ami, mais peut peut-être contribuer à y voir plus clair. Very Happy Very Happy Very Happy

Edit:
Autres suggestions, peut-être glisser un tournevis plat entre la lame et le support, faire levier, afin de créer plus de frottement et pouvoir desserrer la vis, ou encore comme suggéré plus haut, positionner les trous de la lame en face des pions cassés, percer, puis tarauder et enfin mettre des vis pour bloquer le tout.

@+
Fatac
Fatac
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  Herode Sam 31 Aoû 2024 - 19:25

KOKO 57 a écrit:Salut à tous.............si les ergots sont cassés,ils sont cassés à ras,donc pas possible d'y mettre une pige,

mais il n a toujours pas répondu à la question (as tu eus un choc en tondant,caillou ou racine d'arbre) scratch scratch

ensuite il faudrait nettoyer correctement à l'eau le dessous de la tondeuse,histoire de voir s'il n'y aurait pas de vis cachée,soit pour le moteur soit pour le capot,

il y aurait sur "certaines tondeuses électriques" une petite courroie au niveau du moteur,mais dans ton cas,si elle serait cassée et s'il y en a bien une,tu ne verrais pas tourner la grosse tête de vis blanche sous la tondeuse lorsque tu met la tondeuse en route scratch scratch

et dernièrement,pour le capot,essayes de mettre un tournevis plat dans les trous,et forcer vers le milieu de la tondeuse,en faisant levier,il se pourrait qu'il n'y ait pas du tout de vis à dévisser,mais juste des clips à bouger pour retirer le capot,

Capot de tondeuse électrique Capot110

Oui je pense qu'il y a eu un choc, car après le constat j'ai regardé où j'étais passé et j'ai vu une courte racine assez solide...
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant