Fabrication d'un capot de tenonnage et protections annexes !
+19
ebe3
silmarils94
toutenbois
6°sens
kelval
comtois
Strib
gilou
Nayls
Antoine
Alexis81
desmo 38
plang
le pat
guillaume22
Jivé
cascabel
damien58
pili
23 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Fabrication d'un capot de tenonnage et protections annexes !
Bonsoir à tous
Pour mon établi, la presse parisienne exige un assemblage à queue droite et de plus de 90 mm de profondeur. Je ne me suis pas trop inquiété, et je pensais que je pouvais utiliser mon guide de toupillage n'ayant pas mesurer ses dimensions !!!
C'est en commençant la mise en train et en installant ma lame Ténor, la seule lame qui me permet une telle profondeure ???
Impossible d'installer le guide de toupillage, il me manquait au moins 20 mm pour que cela rentre ! Et quand on voit la lame dehors, on a vite compris, qu'il ne faut pas travailler sans protection !!!
Voilà donc la raison de ce nouveau fil sur mon nouveau capot à tenonner et les protections annexes !
voilà les queues droites que je dois réaliser
Et bien sûr tout le matériel est disponible chez Felder, mais à quel prix !!
la lame Ténor est en place et mon bout de bois, ça impressionne tout de suite !!
bien sûr, comme je suis pressé , je n'ai pas fait de plan !
tout sera fait en mdf, pour plus de facilité !
la saga des collages et des serre-joints, un vrai fouillis !
les massifs de serrages sont en place .
ça commence de prendre forme, je me donne encore demain pour finir ce guide de tenonnage !
A+ Pierre
Pour mon établi, la presse parisienne exige un assemblage à queue droite et de plus de 90 mm de profondeur. Je ne me suis pas trop inquiété, et je pensais que je pouvais utiliser mon guide de toupillage n'ayant pas mesurer ses dimensions !!!
C'est en commençant la mise en train et en installant ma lame Ténor, la seule lame qui me permet une telle profondeure ???
Impossible d'installer le guide de toupillage, il me manquait au moins 20 mm pour que cela rentre ! Et quand on voit la lame dehors, on a vite compris, qu'il ne faut pas travailler sans protection !!!
Voilà donc la raison de ce nouveau fil sur mon nouveau capot à tenonner et les protections annexes !
voilà les queues droites que je dois réaliser
Et bien sûr tout le matériel est disponible chez Felder, mais à quel prix !!
la lame Ténor est en place et mon bout de bois, ça impressionne tout de suite !!
bien sûr, comme je suis pressé , je n'ai pas fait de plan !
tout sera fait en mdf, pour plus de facilité !
la saga des collages et des serre-joints, un vrai fouillis !
les massifs de serrages sont en place .
ça commence de prendre forme, je me donne encore demain pour finir ce guide de tenonnage !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Re: Fabrication d'un capot de tenonnage et protections annexes !
Bonsoir à tous,
Bonsoir Pierre, je vais suivre avec attention ce fil bien intéressant !
Vivement la suite,
Amicalement, Damien.
Bonsoir Pierre, je vais suivre avec attention ce fil bien intéressant !
Vivement la suite,
Amicalement, Damien.
Bonsoir à tous,
Bonsoir Pili,
Encore un sujet très intéressant et très détaillé. Un réel plaisir de lire tes fils Pili.
Merci pour ton partage.
Cordialement
Cascabel
Bonsoir Pili,
Encore un sujet très intéressant et très détaillé. Un réel plaisir de lire tes fils Pili.
Merci pour ton partage.
Cordialement
Cascabel
cascabel- posteur Régulier
Bonjour
Voilà un sujet qui m'intéresse fortement, fatigué de devoir placer un paravent (para poussière plutôt) sur le côté de la combinée.
Comme ça, je vais pouvoir comprendre comment fonctionnent ces fameux capots de tenonnage. Merci à toi, Pierre
Cdlt
Voilà un sujet qui m'intéresse fortement, fatigué de devoir placer un paravent (para poussière plutôt) sur le côté de la combinée.
Comme ça, je vais pouvoir comprendre comment fonctionnent ces fameux capots de tenonnage. Merci à toi, Pierre
Cdlt
Jivé- complétement accro
Bonjour Pierre, ton établi te donne du fil à retordre, mieux vaut être prudent et perdre une ou deux journée que perdre un doigt. Même sans plans ça semble très bien, un bon début en tout cas.
Amicalement guillaume.
Amicalement guillaume.
guillaume22- complétement accro
bonjour pierre
super , moi aussi ça m'intéresse car une (ou deux) lames de scie sur la toupie , c'est impressionnent et a chaque fois que j'utilise cette méthode , je me dis qu'il faut que je fasse une protection
A+ patrice
super , moi aussi ça m'intéresse car une (ou deux) lames de scie sur la toupie , c'est impressionnent et a chaque fois que j'utilise cette méthode , je me dis qu'il faut que je fasse une protection
A+ patrice
le pat- complétement accro
Bonsoir à tous
Merci de votre intéret !
Mon optimisme m'étonneras toujours, je pensais vraiment finir ce soir, mais une fois de plus se cera pour demain ! Allez passons aux photos !
D'abord chasse à la poussière et aux copeaux
j'aime des ajustages comme cela ¨
mise en place et collage
ensuite les équerres, pour cela , j'ai sorti ma Lamello
ma Lamello, je profite de vous la présenter, super machine !¨
voilà pour le moment l'ensemble des piéces de base !
les équerres ne sont pas encore complètement terminer ! ils seront renforcés !
une lame imposante !
une fois cachée, c'est autre chose
cela commence à devenir plus en confiance !
voilà, maitenant j'attends avec plaisir vos remarques et vos conseils !
A+ Pierre
Merci de votre intéret !
Mon optimisme m'étonneras toujours, je pensais vraiment finir ce soir, mais une fois de plus se cera pour demain ! Allez passons aux photos !
D'abord chasse à la poussière et aux copeaux
j'aime des ajustages comme cela ¨
mise en place et collage
ensuite les équerres, pour cela , j'ai sorti ma Lamello
ma Lamello, je profite de vous la présenter, super machine !¨
voilà pour le moment l'ensemble des piéces de base !
les équerres ne sont pas encore complètement terminer ! ils seront renforcés !
une lame imposante !
une fois cachée, c'est autre chose
cela commence à devenir plus en confiance !
voilà, maitenant j'attends avec plaisir vos remarques et vos conseils !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre,
Bravo, impeccable ! Cela donne envie d'en faire autant.
C'est pour ce genre de projet que l'on se rend compte de l’intérêt de la lamelleuse.
Amicalement, Damien.
Bravo, impeccable ! Cela donne envie d'en faire autant.
C'est pour ce genre de projet que l'on se rend compte de l’intérêt de la lamelleuse.
Amicalement, Damien.
Bonsoir Pierre je trouve que ton capot est très bien pensé tu protège la lame autant par dessus que par devant avec le deuxième carter, astucieux.
Juste une petite remarque mais pour te faire plaisir, je pense qu'une charnière sur ton capot du dessus ne serai pas de trop afin d'éviter qu'il ne tombe sur ta lame en marche au cas ou avec les vibrations ou un mauvais geste, qu'en pense-tu ?
Amicalement guillaume.
Juste une petite remarque mais pour te faire plaisir, je pense qu'une charnière sur ton capot du dessus ne serai pas de trop afin d'éviter qu'il ne tombe sur ta lame en marche au cas ou avec les vibrations ou un mauvais geste, qu'en pense-tu ?
Amicalement guillaume.
Bonsoir Guillaume
D'abord merci ! Ensuite pour le couvercle, je n'ai pas eu le temps de mettre des charnières, mais normalement c'est prévu ! Pour le reste, il y a encore deux protections prévus sur le devant, mais quelques essais doivent êtres encore fait, et seulement après je passe au travail !
Il reste encore le renforcement des équerres, et on voit la fin de cette protection qui sera bien utile pour la suite !
A+ Pierre
D'abord merci ! Ensuite pour le couvercle, je n'ai pas eu le temps de mettre des charnières, mais normalement c'est prévu ! Pour le reste, il y a encore deux protections prévus sur le devant, mais quelques essais doivent êtres encore fait, et seulement après je passe au travail !
Il reste encore le renforcement des équerres, et on voit la fin de cette protection qui sera bien utile pour la suite !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Merci Damien
Dans l'ensemble cela semble bien fonctionner, et l'usage de ma Lamello pour ce travail est toujours un vrai plaisir. J'espère faire les essais le plus vite possible ! Je suis pressé de retravailler à mon établi ! De plus le temps, n'est pas de mettre un planeur dehors ....!!
A+ Pierre
Dans l'ensemble cela semble bien fonctionner, et l'usage de ma Lamello pour ce travail est toujours un vrai plaisir. J'espère faire les essais le plus vite possible ! Je suis pressé de retravailler à mon établi ! De plus le temps, n'est pas de mettre un planeur dehors ....!!
A+ Pierre
pili- Modérateur
Super cette protection Pierre. Est-ce que le capot du dessus ne pourrait pas être un peu plus long éventuellement, histoire de couvrir complètement la lame? Ca protègerait encore un chouilla, et ça améliorerait peut-être aussi l'aspiration? Ta pièce semble pouvoir passer dessous sans problème.
plang- acharné du forum
Bonjour Pierre
Je découvre cette création avec un peu de retard.
Bravo pour ton capot, il est vraiment très bien réussi. Est ce que Felder aurait fait aussi bien...
Pour les protections sur le devant du carter, fixent ou réglables ?
J'attends la suite de cette réalisation.
A plus, cyril
Je découvre cette création avec un peu de retard.
Bravo pour ton capot, il est vraiment très bien réussi. Est ce que Felder aurait fait aussi bien...
Pour les protections sur le devant du carter, fixent ou réglables ?
J'attends la suite de cette réalisation.
A plus, cyril
desmo 38- complétement accro
Bonjour Pili,
Encore un beau sujet qui m'intéresse beaucoup, je pense me faire le même type de protection pour ma machine, donc je vais suivre ton reportage.
Une petite question au sujet de la lame Tenor, je possède une Hammer B3, pense tu que je peux monter cette lame sur la scie circulaire ? Et aussi peut-tu me préciser le diamètre de lame ?
Merci d'avance.
Alexis
Encore un beau sujet qui m'intéresse beaucoup, je pense me faire le même type de protection pour ma machine, donc je vais suivre ton reportage.
Une petite question au sujet de la lame Tenor, je possède une Hammer B3, pense tu que je peux monter cette lame sur la scie circulaire ? Et aussi peut-tu me préciser le diamètre de lame ?
Merci d'avance.
Alexis
Alexis81- posteur Régulier
Bonjours à tous
Voilà déjà quelques détails ! Oui tous sera réglables, Alexi pour la Ténor, le diamétre est de 250mm et le corps est de 3,70, les dents sont alternée et l'épaisseur total est de 8 mm, j'ai du limé sur ma Felder 1,5mm sur la protection intérieure, c'est tout !!
Avant d'acheter cette lame, j'ai fait un essai avec une épaisseur de 8mm et j'ai vu tout de suite où cela touchait un peu !
si tu as 3,5 mm de chaque côté de ta lame normale , pas de difficulté ..!!
A+ je retourne dans mon atelier Pierre
Voilà déjà quelques détails ! Oui tous sera réglables, Alexi pour la Ténor, le diamétre est de 250mm et le corps est de 3,70, les dents sont alternée et l'épaisseur total est de 8 mm, j'ai du limé sur ma Felder 1,5mm sur la protection intérieure, c'est tout !!
Avant d'acheter cette lame, j'ai fait un essai avec une épaisseur de 8mm et j'ai vu tout de suite où cela touchait un peu !
si tu as 3,5 mm de chaque côté de ta lame normale , pas de difficulté ..!!
A+ je retourne dans mon atelier Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir à tous
Après bien des remontages et démontages, je me suis décidé pour cette version qui est prête pour les essais demain,
renforcement des supports de protection
usinages d'écrous pour la rainure de table Felder, taraudés à M12 mm
voilà tout le système monté provisoirement pour les photos !
l'accès a la lame est bien protégé
vue d'en haut, difficile d'y mettre les mains !
l'accès est pratique pour les changements de lame ou de hauteur !
ici en fin de course !
il me reste maintenant à faire les essais, et voir si rien ne cloche et que tout soit pratique, il y a des serrages encore à mettre au point .
J'espère que tout ira bien et que j'ai pensé au maximum d'ennuis possibles !
A+ Pierre
Après bien des remontages et démontages, je me suis décidé pour cette version qui est prête pour les essais demain,
renforcement des supports de protection
usinages d'écrous pour la rainure de table Felder, taraudés à M12 mm
voilà tout le système monté provisoirement pour les photos !
l'accès a la lame est bien protégé
vue d'en haut, difficile d'y mettre les mains !
l'accès est pratique pour les changements de lame ou de hauteur !
ici en fin de course !
il me reste maintenant à faire les essais, et voir si rien ne cloche et que tout soit pratique, il y a des serrages encore à mettre au point .
J'espère que tout ira bien et que j'ai pensé au maximum d'ennuis possibles !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Parfait ! Tu n'as plus qu'as essayer. Pour régler la hauteur de la lame tu le fera au comparateur ?
Antoine- complétement accro
Bonsoir Pierre,
Beau travail, je pense que tel quel ton système de protection est bien étudier.
Comment vas tu faire pour l'usinage des rainures, tu procèdes par retournement ou bien as tu
prévu un réglage en hauteur du plexiglass qui est fixé sur ton capot ?
Amitié,cyril
Beau travail, je pense que tel quel ton système de protection est bien étudier.
Comment vas tu faire pour l'usinage des rainures, tu procèdes par retournement ou bien as tu
prévu un réglage en hauteur du plexiglass qui est fixé sur ton capot ?
Amitié,cyril
desmo 38- complétement accro
Bonsoir Cyril
En principe, la grande protection reste en place sans réglage, la petite protection de la lame, sera réglable en partie, il y aura certainement 2 où 3 protections de différentes hauteurs ! Antoine ,Je déplacerai en hauteur la lame par des rondelles d'épaisseurs , comme cela pas de risque de se tromper !
A+ Pierre
En principe, la grande protection reste en place sans réglage, la petite protection de la lame, sera réglable en partie, il y aura certainement 2 où 3 protections de différentes hauteurs ! Antoine ,Je déplacerai en hauteur la lame par des rondelles d'épaisseurs , comme cela pas de risque de se tromper !
A+ Pierre
pili- Modérateur
bonsoir a tous
Pierre "aucun" risque d'accident avec un tel capot de protection !!!
très beau travail ...
j’espère que les essais seront concluant
A+
Pierre "aucun" risque d'accident avec un tel capot de protection !!!
très beau travail ...
j’espère que les essais seront concluant
A+
Nayls- acharné du forum
bonsoir pierre
super boulot et super securisé ton systeme et je crois que je vais m'en inspirer surtout la partie toupie car je n'ai pas de chariot ras de lame sur ma combinée .
j'attends les essais
A+ patrice
super boulot et super securisé ton systeme et je crois que je vais m'en inspirer surtout la partie toupie car je n'ai pas de chariot ras de lame sur ma combinée .
j'attends les essais
A+ patrice
le pat- complétement accro
Re: Fabrication d'un capot de tenonnage
Bonsoir pili,
Un détail m'interpelle sur la photo vue du dessus. Je m'inquiète peut être pour rien mais je te le dis tout de même. On voit deux écrous que très légèrement serrés dont un écrou frein. Pour un serrage correct, il faut voir trois filets au dessus d'un écrou. Les écrous frein sont, selon moi, plus sérieux que les écrous ordinaires.Je pense aux vibrations éventuelles et à un desserrage qui pourrait être relativement dangereux pour toi. Tes protections sont très bien réalisées. Joli travail et bien pensé.
On est jamais trop prudent...
Amicalement
Gilles
Un détail m'interpelle sur la photo vue du dessus. Je m'inquiète peut être pour rien mais je te le dis tout de même. On voit deux écrous que très légèrement serrés dont un écrou frein. Pour un serrage correct, il faut voir trois filets au dessus d'un écrou. Les écrous frein sont, selon moi, plus sérieux que les écrous ordinaires.Je pense aux vibrations éventuelles et à un desserrage qui pourrait être relativement dangereux pour toi. Tes protections sont très bien réalisées. Joli travail et bien pensé.
On est jamais trop prudent...
Amicalement
Gilles
gilou- très actif
Bonsoir Gilou
C'est vraiment sympa de ta part, de te soucier de moi ! Le montage à simplement été monté pour la présentation, et j'ai pris rapidement ce que j'avais sous la main !J'avais préciser un montage provisoire. Par contre, j'apprécie ta remarque car elle est juste et c'est cela qui est important ! on ne pense toujours que cela peut servir d'exemple, dorénavant j'y ferais attention !
Merci Gilou Pierre
C'est vraiment sympa de ta part, de te soucier de moi ! Le montage à simplement été monté pour la présentation, et j'ai pris rapidement ce que j'avais sous la main !J'avais préciser un montage provisoire. Par contre, j'apprécie ta remarque car elle est juste et c'est cela qui est important ! on ne pense toujours que cela peut servir d'exemple, dorénavant j'y ferais attention !
Merci Gilou Pierre
pili- Modérateur
Bonsoir Pierre ton capot est super ça fait top professionnel même mieux que sur le plan comme on dit, Je n'arrive pas à voir comment est fixé le plexiglas devant la lame
Très beau travail ça cogite sec.
Amicalement guillaume.
Très beau travail ça cogite sec.
Amicalement guillaume.
Bonsoir Guillaume
Le plexi devant la lame est pour la photo, simplement posé contre le protège lame, ainsi que le guide supérieur pourquoi ?
Parce que je ne sais encore si je met une vis de serrage fixe où je fais une fente de réglage, je verrais cela après mes essais, bien entendu ils seront fixés de manière sûre pour les essais ! Vivement demain ! c'est la première fois que je ferai un tenon de cette profondeur !
A+ Pierre
Le plexi devant la lame est pour la photo, simplement posé contre le protège lame, ainsi que le guide supérieur pourquoi ?
Parce que je ne sais encore si je met une vis de serrage fixe où je fais une fente de réglage, je verrais cela après mes essais, bien entendu ils seront fixés de manière sûre pour les essais ! Vivement demain ! c'est la première fois que je ferai un tenon de cette profondeur !
A+ Pierre
pili- Modérateur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3