Imprimer vis et écrous M4 à M20 et plus si affinités
2 participants
Page 1 sur 1
Imprimer vis et écrous M4 à M20 et plus si affinités
(Re)découverte d'une option bien pratique dans Freecad lorsqu'on veut dessiner des vis, écrous et taraudages qui ne coinceront pas après une impression 3D filament : une option dédiée dans l'atelier Fasteners, qui permet de créer facilement tout type de visserie dans vos modèles.
Il s'agit de la préférence dans la génération des filets : cocher "Compatible imprimente 3D".
Les écrous et vis ainsi créés auront l'augmentation et la diminution nécessaire pour créer le jeu utile à un vissage sans forcer ni jouer.
Dans Fasteners, il suffit de choisir la pièce, cliquer pour l'importer et modifier ensuite ses paramètres de diamètre, longueur..
L'occasion de tester les capacités de la MK4 avec des vis et écrous. M20, M10 et puisque ça allait, M6 et M4.
En M20, impression rapide avec le profil Input Shaper 0.20 mm Structural.
Pour les diamètres plus petits, impression avec un profil M4 plus standard (sans IS), en 0.15 mm avec l'option Hauteur de couches variables de 0.08-0.3 (M6) et 0.07-0.3 mm (M4).
M4
Imprimé en Prusament PLA Galaxy.
Pas sûr d'arriver à si fin résultat en PETG qui serait pourtant un matériau adapté, mais sur des diamètres conséquents (M10 et plus), ça doit passer.
Il s'agit de la préférence dans la génération des filets : cocher "Compatible imprimente 3D".
Les écrous et vis ainsi créés auront l'augmentation et la diminution nécessaire pour créer le jeu utile à un vissage sans forcer ni jouer.
Dans Fasteners, il suffit de choisir la pièce, cliquer pour l'importer et modifier ensuite ses paramètres de diamètre, longueur..
L'occasion de tester les capacités de la MK4 avec des vis et écrous. M20, M10 et puisque ça allait, M6 et M4.
En M20, impression rapide avec le profil Input Shaper 0.20 mm Structural.
Pour les diamètres plus petits, impression avec un profil M4 plus standard (sans IS), en 0.15 mm avec l'option Hauteur de couches variables de 0.08-0.3 (M6) et 0.07-0.3 mm (M4).
M4
Imprimé en Prusament PLA Galaxy.
Pas sûr d'arriver à si fin résultat en PETG qui serait pourtant un matériau adapté, mais sur des diamètres conséquents (M10 et plus), ça doit passer.
Jivé- complétement accro
Re: Imprimer vis et écrous M4 à M20 et plus si affinités
Bonsoir,
est il possible de faire la meme chose dans l'atelier treadprofile ("Compatible imprimente 3D") ?
Atelier avec lequel je travail pour les filets spéciaux. A chaque fois j'y vais à taton...
est il possible de faire la meme chose dans l'atelier treadprofile ("Compatible imprimente 3D") ?
Atelier avec lequel je travail pour les filets spéciaux. A chaque fois j'y vais à taton...
dan25- je prends du galon
Re: Imprimer vis et écrous M4 à M20 et plus si affinités
dan25 a écrit:Bonsoir,
Pourquoi pas ? Je ne connaissais pas cet atelier.
Sur le forum Freecad, deux fils lui font référence :
un filetage avec threadprofile wb
https://forum.freecad.org/viewtopic.php?t=49175
faire un trou fileté dans une sphère
https://forum.freecad.org/viewtopic.php?t=52467
Jivé- complétement accro
dan25- je prends du galon