[Question] Noms des vis, écrous, rondelles, etc.
3 participants
Page 1 sur 1
[Question] Noms des vis, écrous, rondelles, etc.
Bonsoir à tous,
Je suis en plein tri de ma quincaillerie, et je cherche à trouver les noms officiels ou généralement utilisés de différentes pièces de quincaillerie.
Par exemple dans le tri de mes vis à bois (d'ailleurs, comment nommer ces vis), j'aimerais aussi les trier par empreinte de tête, mais du coup je ne sais pas quoi noter sur l'étiquette : pour les cruciformes écrire PZ (ou PH selon les cas) ? Pour les Torx : Tx ? Comment nommer les têtes fraisées ? Les têtes bombées ?
Idem pour les vis "mécaniques", quel sont les différents modèles ? BTR ? Hexagonale (est-ce le vrai nom) ? etc.
J'avais dans l'idée de faire des étiquettes du style :
Type de vis (+type de tête) - Empreinte
Diamètre / Longueur
Si quelqu'un à une piste ou un document recensant les différentes dénominations je suis preneur.
Merci d'avance
Je suis en plein tri de ma quincaillerie, et je cherche à trouver les noms officiels ou généralement utilisés de différentes pièces de quincaillerie.
Par exemple dans le tri de mes vis à bois (d'ailleurs, comment nommer ces vis), j'aimerais aussi les trier par empreinte de tête, mais du coup je ne sais pas quoi noter sur l'étiquette : pour les cruciformes écrire PZ (ou PH selon les cas) ? Pour les Torx : Tx ? Comment nommer les têtes fraisées ? Les têtes bombées ?
Idem pour les vis "mécaniques", quel sont les différents modèles ? BTR ? Hexagonale (est-ce le vrai nom) ? etc.
J'avais dans l'idée de faire des étiquettes du style :
Type de vis (+type de tête) - Empreinte
Diamètre / Longueur
Si quelqu'un à une piste ou un document recensant les différentes dénominations je suis preneur.
Merci d'avance
dia- Modérateur
Re: [Question] Noms des vis, écrous, rondelles, etc.
Salut Dia
si j'étais à ta place, je me calerai sur les dénominations du site que je préfère fixnvis ou bricovis (kif kif bourricot)
si j'étais à ta place, je me calerai sur les dénominations du site que je préfère fixnvis ou bricovis (kif kif bourricot)
Ouss- complétement accro
Salut.
C'est le casse-tête de tous les bricoleurs.
Si tu veux trier par type de tête et par empreintes et par longueur et par diamètre et par pas et..... etc, etc, etc...
il te faut d'abord une multitude de boites, et ensuite beaucoup de mémoire pour pouvoir te souvenir que TBF8x40PZ3, c'est une vis à tête bombée fraisée de 8 x 40 avec empreinte pozidriv.
Et quand tu finis par t'en souvenir, tu ouvres le tiroir et... il est vide
Si tu veux trier par type de tête et par empreintes et par longueur et par diamètre et par pas et..... etc, etc, etc...
il te faut d'abord une multitude de boites, et ensuite beaucoup de mémoire pour pouvoir te souvenir que TBF8x40PZ3, c'est une vis à tête bombée fraisée de 8 x 40 avec empreinte pozidriv.
Invité- Invité
Bonjour,
Pour l'empreinte, pourquoi ne pas mettre un schéma "tout simplement"
(source wikipedia)
+ diametre et longueur + la référence de l'empreinte qui va bien, type PH2, T25...
d'autre idées: wikipedia
(source wikipedia)
+ diametre et longueur + la référence de l'empreinte qui va bien, type PH2, T25...
greenfrog- posteur Régulier
Bonsoir à tous,
Vis PZ2
Diam. 4 - L40
Ca resterait intelligible, mais c'est donc sur la ligne décrivant le type de la vis que je bloque concernant les dénomination.
++
C'est sans doute ce que je vais faire, si je ne trouve pas de document référentOuss a écrit:Salut Dia
Je ne veux pas un langage codé, mais au moins mettre le bon nom sur les boites, j'utilise une étiquetteuse me permettant d'écrire sur deux lignes, la première ligne donnerais le type de vis et la seconde ses caractéristiques, par exemple :Chris42380 a écrit:Salut.
Vis PZ2
Diam. 4 - L40
Ca resterait intelligible, mais c'est donc sur la ligne décrivant le type de la vis que je bloque concernant les dénomination.
C'était ma première idée, mais mon étiqueteuse n'avais pas ces symboles, du coup j'ai mis "x" pour cruciforme, "*" pour Torx et j'ai été bloqué pour les BTR. C'est pourquoi j'aimerais avoir les noms courants utilisés.greenfrog a écrit:Bonjour,
(source wikipedia)
++
dia- Modérateur