matériaux pour écrous à sertir ?
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meles
nico29830
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matériaux pour écrous à sertir ?
Bonsoir,
J’espère ne pas me tromper de rubrique, enfin, je tente ma chance !
Je viens d'investir dans un fourgon pour remplacer ma vieille caisse, fourgon que je voudrais maintenant équipé de quelques accessoires. Je sais que je suis sur un forum orienté métaux/bois et que je pourrais poser ma question sur un forum dédier aménagement fourgon mais vous aller comprendre.
Beaucoup de bricoleur "j'entends bricoleur dans le sens non professionnel" fixe tout dans un fourgon au niveau des parois et plafond en collant des tasseaux avec du sikaflex, ils viennent par la suite visser ce qu'ils ont a fixé avec des vis à bois. Contre-plaqué, meubles,... au pire ils fixent à l’auto-foreuse directement dans les différents montants ou renfort de leurs fourgons.
Je voudrais pour un fois réaliser quelque chose de propre et de démontable. J’essaie donc de penser différemment, l'idée serait de fixer les éléments avec des inserts taraudés.
Le fait de dormir dans un fourgon peut s'il y a des températures extérieures basses et par manque de ventilation générer de la condensation. Ma question concerne ces inserts, je serais parti sur des inserts M6 mais dans quels matériaux? Acier, galva, inox?
Il y a déjà des perçages de fais à certains endroits mais pas partout.
Question 1:
La méthodologie, j'ai pensé à :
- reprendre ces perçages ou les créer avec un forêt/fraise étagée diamètre 9. Ils font 8mm pour l'instant
- récupérer la limaille pour éviter de contaminé le fourgon (avec un aimant lors du perçage)
- traiter au rubsol incolore le tour fraichement réalisé
- sertir l'insert
est-ce que je me trompe ou je suis dans le vrai ? si vous avez lu ma petit présentation, j'ai bien prévenu, je ne fais rien tête baissée, de peur de faire une connerie quitte à ne rien faire...
Question 2 :
Pour le montage, si l'insert est derrière un panneau, avez-vous une astuce pour percer pile poil au bon endroit ? Je pensais à mettre une vis sans tête dans l'insert, positionner le panneau et en taper dessus pour marquer l'endroit.
Question 3 : la gestion du plafond
Le conseil des forums c'est toujours coller tasseau au plafond pour récupérer l'épaisseur des renforts, mettre un isolant entre les tasseaux et fermé tout ça avec un contre-plaqué vissé dans les tasseaux.
Perso j'aurais bien tenté insert dans les renforts, entretoise mâle/femelle nylon (c'est important) M6 longueur 20mm/25mm (pas trouvé plus cour), mis mon isolant et refermé avec un contre-plaqué vissé dans l'entretoise.
Pourquoi le nylon pour l'entretoise car il conduit moins le froid et devrait donc moins condenser qu'une vis en acier direct dans l'insert. Pour la vis ça a à mon sens moins d’intérêt mais ça peut être envisageable.
fixation avec entretoise mâle femelle :
Le coup de l'entretoise me fais perdre 2 bon cm, j'ai pensé à un autre système, une vis nylon directement dans l'insert en ayant percé le contre-plaqué pour y glisser une entretoise plus courte que l'épaisseur de l'isolant. Du coup en serrant la vis, je viens compresser l'isolant jusqu'à ce que la tête de la vis vienne en butée sur l'entretoise. Je crois bien avoir perdu du monde sur ce coup, je vais mettre un dessin...
fixation avec entretoise 10mm:
Ça me permet d'avoir une épaisseur moindre.
Voilà je crois avec bien enc*** les mouches avec mon sujet.
Si vous avez des réponses, je suis preneur.
Merci d'avance
Nico
J’espère ne pas me tromper de rubrique, enfin, je tente ma chance !
Je viens d'investir dans un fourgon pour remplacer ma vieille caisse, fourgon que je voudrais maintenant équipé de quelques accessoires. Je sais que je suis sur un forum orienté métaux/bois et que je pourrais poser ma question sur un forum dédier aménagement fourgon mais vous aller comprendre.
Beaucoup de bricoleur "j'entends bricoleur dans le sens non professionnel" fixe tout dans un fourgon au niveau des parois et plafond en collant des tasseaux avec du sikaflex, ils viennent par la suite visser ce qu'ils ont a fixé avec des vis à bois. Contre-plaqué, meubles,... au pire ils fixent à l’auto-foreuse directement dans les différents montants ou renfort de leurs fourgons.
Je voudrais pour un fois réaliser quelque chose de propre et de démontable. J’essaie donc de penser différemment, l'idée serait de fixer les éléments avec des inserts taraudés.
Le fait de dormir dans un fourgon peut s'il y a des températures extérieures basses et par manque de ventilation générer de la condensation. Ma question concerne ces inserts, je serais parti sur des inserts M6 mais dans quels matériaux? Acier, galva, inox?
Il y a déjà des perçages de fais à certains endroits mais pas partout.
Question 1:
La méthodologie, j'ai pensé à :
- reprendre ces perçages ou les créer avec un forêt/fraise étagée diamètre 9. Ils font 8mm pour l'instant
- récupérer la limaille pour éviter de contaminé le fourgon (avec un aimant lors du perçage)
- traiter au rubsol incolore le tour fraichement réalisé
- sertir l'insert
est-ce que je me trompe ou je suis dans le vrai ? si vous avez lu ma petit présentation, j'ai bien prévenu, je ne fais rien tête baissée, de peur de faire une connerie quitte à ne rien faire...
Question 2 :
Pour le montage, si l'insert est derrière un panneau, avez-vous une astuce pour percer pile poil au bon endroit ? Je pensais à mettre une vis sans tête dans l'insert, positionner le panneau et en taper dessus pour marquer l'endroit.
Question 3 : la gestion du plafond
Le conseil des forums c'est toujours coller tasseau au plafond pour récupérer l'épaisseur des renforts, mettre un isolant entre les tasseaux et fermé tout ça avec un contre-plaqué vissé dans les tasseaux.
Perso j'aurais bien tenté insert dans les renforts, entretoise mâle/femelle nylon (c'est important) M6 longueur 20mm/25mm (pas trouvé plus cour), mis mon isolant et refermé avec un contre-plaqué vissé dans l'entretoise.
Pourquoi le nylon pour l'entretoise car il conduit moins le froid et devrait donc moins condenser qu'une vis en acier direct dans l'insert. Pour la vis ça a à mon sens moins d’intérêt mais ça peut être envisageable.
fixation avec entretoise mâle femelle :
Le coup de l'entretoise me fais perdre 2 bon cm, j'ai pensé à un autre système, une vis nylon directement dans l'insert en ayant percé le contre-plaqué pour y glisser une entretoise plus courte que l'épaisseur de l'isolant. Du coup en serrant la vis, je viens compresser l'isolant jusqu'à ce que la tête de la vis vienne en butée sur l'entretoise. Je crois bien avoir perdu du monde sur ce coup, je vais mettre un dessin...
fixation avec entretoise 10mm:
Ça me permet d'avoir une épaisseur moindre.
Voilà je crois avec bien enc*** les mouches avec mon sujet.
Si vous avez des réponses, je suis preneur.
Merci d'avance
Nico
Dernière édition par nico29830 le Jeu 29 Nov 2018 - 21:21, édité 5 fois
nico29830- petit nouveau
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Re: matériaux pour écrous à sertir ?
Bonjour et merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image et d'éditer le message incriminé pour corriger le problème, sans quoi nous devrons supprimer ces photos en pièces jointes.
Il y a une vidéo à la fin du tuto adapté à la nouvelle interface.
Merci de ta compréhension.
meles- Admin
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Localisation : Aubagne
Re: matériaux pour écrous à sertir ?
Voilà c'est modifié ! pardon oh grand maître
A+
Nico
A+
Nico
nico29830- petit nouveau
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Date d'inscription : 29/11/2018
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Localisation : Prêt de Brest
Re: matériaux pour écrous à sertir ?
salut!
j'ai réalisé l'isolation de deux fourgons, en usage personnel, l'un camping car (isolation réalisée une première fois en "classique" porexpan et ensuite reprise au film mince..) puis à présent l'autre usage atelier/chambre à coucher pour courses de motocross (film mince également..)..
donc petite expérience, on est bien d'accord..
ce que j'en ai retenu:
la qualité de l'isolation dépend avant tout de la continuité du film, c'est à dire qu'il est indispensable de le poser d'un seul morceau, cotés plus toit, sans reprises (sauf évidement dans le sens de la longueur du fourgon, on ne trouve pas de film assez large..! mais là il faudra soigner le raccord à coup de BON scotch alu..)
nota: le meilleur scotch alu que je connaisse pour çà est celui vendu en accompagnement de la marque Skytech, il est vraiment super super adhérent..!
donc ce point peut exclure de fait les montages tasseaux-isolant entre autres..
la condensation est en effet quasi inévitable, mais..:
sauf si tu as un vieux tromblon des années 80 maxi, depuis la fin des années 90 les caisses sont protégées de la corrosion par bain électrolytique, donc plus vraiment un soucis pour la caisse elle-même..
reste les perçages et les vis ou inserts..
pour les vis et inserts la seule solution reste l'inox.. sauf que un insert en inox est bien plus dur (mais pas forcément plus solide d'ailleurs.!!) à sertir qu'un identique en bonne ferraille.. faudra donc s'équiper d'une bonne pince à sertir..!
quand aux perçages, on peut en effet envisager de bien récupérer la limaille, puis passer au pinceau par exemple un antirouille quelconque..
çà peut être assez fastidieux, une solution plus simple et efficace est d'injecter un produit de carrosserie appelé "pour corps creux", en général c'est un genre de cire que l'on injecte dans un trou borgne.. çà va te capter et bloquer les limailles restantes, te protéger tous les usinages de trous, c'est pas très cher et très efficace..
voilà, je n'ai pas d'autres éléments à apporter à ta réflexion..
fais nous des photos quand même quand tu attaqueras, on adore çà ici..!!
et je confirme, tu es quand même de la race des e-----urs de mouches..!!
mais c'est bien aussi d'avoir des grands maniaques et pros de la réflexion..!!
bienvenue chez toi sur ce beau forum..!!
den's
édit:
je viens de voir tes dessins.. j'ai un doute sur la tenue dans le temps des vis nylon.. quidiquoi sur cette question..?
j'ai réalisé l'isolation de deux fourgons, en usage personnel, l'un camping car (isolation réalisée une première fois en "classique" porexpan et ensuite reprise au film mince..) puis à présent l'autre usage atelier/chambre à coucher pour courses de motocross (film mince également..)..
donc petite expérience, on est bien d'accord..
ce que j'en ai retenu:
la qualité de l'isolation dépend avant tout de la continuité du film, c'est à dire qu'il est indispensable de le poser d'un seul morceau, cotés plus toit, sans reprises (sauf évidement dans le sens de la longueur du fourgon, on ne trouve pas de film assez large..! mais là il faudra soigner le raccord à coup de BON scotch alu..)
nota: le meilleur scotch alu que je connaisse pour çà est celui vendu en accompagnement de la marque Skytech, il est vraiment super super adhérent..!
donc ce point peut exclure de fait les montages tasseaux-isolant entre autres..
la condensation est en effet quasi inévitable, mais..:
sauf si tu as un vieux tromblon des années 80 maxi, depuis la fin des années 90 les caisses sont protégées de la corrosion par bain électrolytique, donc plus vraiment un soucis pour la caisse elle-même..
reste les perçages et les vis ou inserts..
pour les vis et inserts la seule solution reste l'inox.. sauf que un insert en inox est bien plus dur (mais pas forcément plus solide d'ailleurs.!!) à sertir qu'un identique en bonne ferraille.. faudra donc s'équiper d'une bonne pince à sertir..!
quand aux perçages, on peut en effet envisager de bien récupérer la limaille, puis passer au pinceau par exemple un antirouille quelconque..
çà peut être assez fastidieux, une solution plus simple et efficace est d'injecter un produit de carrosserie appelé "pour corps creux", en général c'est un genre de cire que l'on injecte dans un trou borgne.. çà va te capter et bloquer les limailles restantes, te protéger tous les usinages de trous, c'est pas très cher et très efficace..
voilà, je n'ai pas d'autres éléments à apporter à ta réflexion..
fais nous des photos quand même quand tu attaqueras, on adore çà ici..!!
et je confirme, tu es quand même de la race des e-----urs de mouches..!!
mais c'est bien aussi d'avoir des grands maniaques et pros de la réflexion..!!
bienvenue chez toi sur ce beau forum..!!
den's
édit:
je viens de voir tes dessins.. j'ai un doute sur la tenue dans le temps des vis nylon.. quidiquoi sur cette question..?
den's- complétement accro
- Messages : 792
Points : 1297
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 60
Localisation : béarn
Re: matériaux pour écrous à sertir ?
Merci pour ta réponse.
Pour la pince, j'ai une scell-it N200 normalement si le marketing ne dit pas trop de connerie, elle est capable de sertir des inserts M3 à M8 alu, acier et inox. Donc de ce côté-là j’espère ne pas être bloqué.
Concernant l'isolation, je ne suis pas convaincu du tout par les isolants minces tel que le multicouche. Je suis parti sur un isolant en mousse à cellule fermée, en gros, c'est les mousses qui servent à isoler les tuyaux de chauffage. Elle se vend surtout en Allemagne, c'est quasi impossible d'en trouver en France du moins pour le particulier. pour les avantages, ça se vend en grand rouleaux, ça isole du froid, chaud, bruit, c'est autocollant, disponible en différente épaisseurs. Seul inconvénient que j'y vois, en cas de passage en carrosserie, je ne suis pas sûr que le gars accepte de souder avec ça derrière. Raison de plus pour que le reste soit démontable. Cet isolant peut être complété si besoin par une laine/ ouate de polyester par exemple (ecopeg 39+) qui résiste à l'humidité et aux flammes. Autrement, il reste les isobules (isolant de porte de garage) j'ai plus confiance la dedans que dans le multicouche. Ils peuvent aussi servir de pare-vapeur à cas d'installation de laine en t'en qu'isolant.
Mon fourgon est une cabine approfondie, je ne pourrais jamais avoir quelque chose de top niveau isolation à cause des nombres vitres qui le compose. Mais ce n’est pas une raison pour faire à l'arrache.
A+
Nico
Pour la pince, j'ai une scell-it N200 normalement si le marketing ne dit pas trop de connerie, elle est capable de sertir des inserts M3 à M8 alu, acier et inox. Donc de ce côté-là j’espère ne pas être bloqué.
Concernant l'isolation, je ne suis pas convaincu du tout par les isolants minces tel que le multicouche. Je suis parti sur un isolant en mousse à cellule fermée, en gros, c'est les mousses qui servent à isoler les tuyaux de chauffage. Elle se vend surtout en Allemagne, c'est quasi impossible d'en trouver en France du moins pour le particulier. pour les avantages, ça se vend en grand rouleaux, ça isole du froid, chaud, bruit, c'est autocollant, disponible en différente épaisseurs. Seul inconvénient que j'y vois, en cas de passage en carrosserie, je ne suis pas sûr que le gars accepte de souder avec ça derrière. Raison de plus pour que le reste soit démontable. Cet isolant peut être complété si besoin par une laine/ ouate de polyester par exemple (ecopeg 39+) qui résiste à l'humidité et aux flammes. Autrement, il reste les isobules (isolant de porte de garage) j'ai plus confiance la dedans que dans le multicouche. Ils peuvent aussi servir de pare-vapeur à cas d'installation de laine en t'en qu'isolant.
Mon fourgon est une cabine approfondie, je ne pourrais jamais avoir quelque chose de top niveau isolation à cause des nombres vitres qui le compose. Mais ce n’est pas une raison pour faire à l'arrache.
A+
Nico
nico29830- petit nouveau
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Points : 10
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 44
Localisation : Prêt de Brest
Re: matériaux pour écrous à sertir ?
Salut,
Pour les inserts, les miens sont en alu. C'est largement assez solide pour de que tu as a faire.
Et plus malléable et donc facile que l'inox vis a vis de la pose.
Pour le reste, je passe mon tour!
Pour les inserts, les miens sont en alu. C'est largement assez solide pour de que tu as a faire.
Et plus malléable et donc facile que l'inox vis a vis de la pose.
Pour le reste, je passe mon tour!
ricoud- complétement accro
- Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 45
Localisation : Nord Isere
Re: matériaux pour écrous à sertir ?
ricoud a écrit:Salut,
Pour les inserts, les miens sont en alu. C'est largement assez solide pour de que tu as a faire.
Et plus malléable et donc facile que l'inox vis a vis de la pose.
Pour le reste, je passe mon tour!
Re,
il n'y a pas de risque de corrosion galvanique entre l'alu et l'acier de la carrosserie?
c'est là qu'est la question
il y a un coup important à passer la quincaillerie en inox, s'il faut y passer, je le fais, maintenant si je peux m'en passer tout en étant tranquille je m'en passe.
A+
Nico
nico29830- petit nouveau
- Messages : 6
Points : 10
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 44
Localisation : Prêt de Brest
Re: matériaux pour écrous à sertir ?
Avenico29830 a écrit:il n'y a pas de risque de corrosion galvanique entre l'alu et l'acier de la carrosserie?
c'est là qu'est la question
il y a un coup important à passer la quincaillerie en inox, s'il faut y passer, je le fais, maintenant si je peux m'en passer tout en étant tranquille je m'en passe.
A+
Nico
Quelques éléments
niaproun- complétement accro
- Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 74
Localisation : région Lyon
Re: matériaux pour écrous à sertir ?
Bonjour à vous
Il y a les inserts pour les meubles entretoise récup peut être? mise à longueurs ? inserts en cuivre style cheville petit diamètre 5,6 8mm ,clips différent métaux pour carrosserie vis parker ,contre la corrosion chromate de zinc ?
Bonne journée
Il y a les inserts pour les meubles entretoise récup peut être? mise à longueurs ? inserts en cuivre style cheville petit diamètre 5,6 8mm ,clips différent métaux pour carrosserie vis parker ,contre la corrosion chromate de zinc ?
Bonne journée
Re: matériaux pour écrous à sertir ?
Merci niaproun pour ce ''petit complément d'info" je suis toujours sur la lecture des 48 pages
A+
Nico
A+
Nico
nico29830- petit nouveau
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Points : 10
Date d'inscription : 29/11/2018
Age : 44
Localisation : Prêt de Brest
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