nouveau retrofit realmeca td conventional +
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nouveau retrofit realmeca td conventional +
bonjour tout le monde suite au premier rétrofit d un tour emco ici
me voici sur lancée pour le rétrofit de ce second tour , realmeca td conventionnal +
j'ai acheté ce tour une misère , car totalement hors fonction , ( électronique hs ) c est justement ce que je cherchais pour un rétrofit .
je connais bien la société qui me vend ce tour ,( ils m'ont vendu mon premier ramot36 il y a 11 ans ) et je peux compter sur le mécano quand je suis dans la mouise ) ils sont spécialisés dans le rétrofit (industriel )de machine outil, ils contrôleront donc la géométrie et l état mécanique de la machine , de ce coté , je suis tranquille ..
ce sera mon premier (vrai ) rétrofit , car pour le emco une personne c est gentiment dévoué ( contre rémunération ) pour s'en occuper .
dans l idée , je compte acheter exactement le meme materiel , brancher tout exactement pareil , et récupérer la configuration mach4 du tour emco , ( dans la logique ca devrait fonctionner ) .
sur le emco la commande était une lourde armoire , en 380 avec moteurs énormes , on as du tout enlever et repartir de la mécanique simplement
.. ici le tour est en 220 , donc je me demande si les moteurs actuels ainsi que le var de la broche ne peuvent être récupèrés ? peut être pas besoin de les changer ?
dans le cas ou je doive aussi changer les moteurs , voici la liste du materiel : comme le emco je partirais sur une carte pokeys57cnc , cette configuration fonctionne parfaitement avec mach4.
ce post me servira également a regrouper toutes les infos nécessaire a ce projet
https://www.poscope.com/product/pokeys57cnc/
https://www.poscope.com/product/porelay8/
https://www.poscope.com/product/pooptoin/
https://www.poscope.com/product/ssr40/
https://fr.aliexpress.com/item/4001030852462.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.cart.0.0.78f43c006SDgaQ&mp=1
https://fr.aliexpress.com/item/33024738240.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37c9GzMm
https://fr.aliexpress.com/item/32999355595.html?
gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.cart.0.0.1c1b3c00D3Y8kG&mp=1
https://fr.aliexpress.com/item/1005002992868855.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.52fe5da8QfBopB&algo_pvid=787b766d-80a5-4465-a490-8b850498a1cd&algo_exp_id=787b766d-80a5-4465-a490-8b850498a1cd-0&pdp_ext_f=%7b%22sku_id%22%3A%2212000023115864363%22%7d&pdp_pi=-1%3B33.27%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch
reste les ventilateurs , prises , connecteur etc etc , ..
le tour , dans son jus
j'ai découvers que le bâti était un bloc de béton , il semblerait que les différents organes soient fixés directement sur celui-ci . on vas rigoler pour le rentrer dans tout petit atelier
a suivre ....
le tour sera sur un support ( que je vais devoir fabriquer ) et contre un mur , je pense donc déporter l armoire pour y avoir accès facilement en cas de problèmes , a moins de mettre le tout sur roulettes ....
me voici sur lancée pour le rétrofit de ce second tour , realmeca td conventionnal +
j'ai acheté ce tour une misère , car totalement hors fonction , ( électronique hs ) c est justement ce que je cherchais pour un rétrofit .
je connais bien la société qui me vend ce tour ,( ils m'ont vendu mon premier ramot36 il y a 11 ans ) et je peux compter sur le mécano quand je suis dans la mouise ) ils sont spécialisés dans le rétrofit (industriel )de machine outil, ils contrôleront donc la géométrie et l état mécanique de la machine , de ce coté , je suis tranquille ..
ce sera mon premier (vrai ) rétrofit , car pour le emco une personne c est gentiment dévoué ( contre rémunération ) pour s'en occuper .
dans l idée , je compte acheter exactement le meme materiel , brancher tout exactement pareil , et récupérer la configuration mach4 du tour emco , ( dans la logique ca devrait fonctionner ) .
sur le emco la commande était une lourde armoire , en 380 avec moteurs énormes , on as du tout enlever et repartir de la mécanique simplement
.. ici le tour est en 220 , donc je me demande si les moteurs actuels ainsi que le var de la broche ne peuvent être récupèrés ? peut être pas besoin de les changer ?
dans le cas ou je doive aussi changer les moteurs , voici la liste du materiel : comme le emco je partirais sur une carte pokeys57cnc , cette configuration fonctionne parfaitement avec mach4.
ce post me servira également a regrouper toutes les infos nécessaire a ce projet
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https://fr.aliexpress.com/item/33024738240.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37c9GzMm
https://fr.aliexpress.com/item/32999355595.html?
gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.cart.0.0.1c1b3c00D3Y8kG&mp=1
https://fr.aliexpress.com/item/1005002992868855.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.52fe5da8QfBopB&algo_pvid=787b766d-80a5-4465-a490-8b850498a1cd&algo_exp_id=787b766d-80a5-4465-a490-8b850498a1cd-0&pdp_ext_f=%7b%22sku_id%22%3A%2212000023115864363%22%7d&pdp_pi=-1%3B33.27%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch
reste les ventilateurs , prises , connecteur etc etc , ..
le tour , dans son jus
j'ai découvers que le bâti était un bloc de béton , il semblerait que les différents organes soient fixés directement sur celui-ci . on vas rigoler pour le rentrer dans tout petit atelier
a suivre ....
le tour sera sur un support ( que je vais devoir fabriquer ) et contre un mur , je pense donc déporter l armoire pour y avoir accès facilement en cas de problèmes , a moins de mettre le tout sur roulettes ....
E-go- complétement accro
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
Salut,
Tu vas avoir de quoi occuper tes vacances de Noël !
++
David
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
nan je l aurais pas d ici la , je pense pas ,
E-go- complétement accro
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
Bonsoir à tous
Oui rien d anormal le bâti en béton tout les rails sont vissé dessus
Beau petit tour
Michel
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Beau petit tour
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michel80- complétement accro
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
michel80 a écrit:Bonsoir à tous
Oui rien d anormal le bâti en béton tout les rails sont vissé dessus
Beau petit tour
Michel
je ne conaissais pas e systeme , sur mon emco tout est en acier
E-go- complétement accro
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
Realmeca a construit pas mal de machines avec bâti béton. Ça coute pas cher et ça amortit pas mal les vibrations, tout benef ! Bon, ça ne vaut pas la fonte, mais c'est bien meilleur que l'acier.michel80 a écrit:Bonsoir à tous
Oui rien d anormal le bâti en béton tout les rails sont vissé dessus
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andrefy- acharné du forum
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
Salut,
Il y en a même qui font des fraiseuses en béton
http://www.metabricoleur.com/t5462-cnc-v-2-chassis-beton-de-f6fco-1
++
David
Il y en a même qui font des fraiseuses en béton
http://www.metabricoleur.com/t5462-cnc-v-2-chassis-beton-de-f6fco-1
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
Bonsoir,
ça ne m'étonne pas de lui !
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andrefy- acharné du forum
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
re
Faut juste pas déménager trop souvent ... mais bon avec ma Z1 et mon tour c'est pas mieux, voir pire ... ces deux la je n'ai aucune envie de devoir les bouger, une fois ça m'a suffit !
++
David
Faut juste pas déménager trop souvent ... mais bon avec ma Z1 et mon tour c'est pas mieux, voir pire ... ces deux la je n'ai aucune envie de devoir les bouger, une fois ça m'a suffit !
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
dh42 a écrit:re
Faut juste pas déménager trop souvent ... mais bon avec ma Z1 et mon tour c'est pas mieux, voir pire ... ces deux la je n'ai aucune envie de devoir les bouger, une fois ça m'a suffit !
++
David
pareil avec mon ramo t36 , le jour ou je dois le sortir ce sera en morceaux
j etais aller cette fraiseuse il y a quelques années , quand il l avait mise en vente ( la v1 )
bien sur j ai pas trouvé le moyen de la ramener vu le poid
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
j ai pas trouvé le moyen de la ramener Very Happy vu le poid
Et encore ! , une Z1 dans l’industrie c'est une petite machine (mais une bête de somme), je crois qu'elle ne fait que 1.2T à vide (sans la tête qui fait à peut près 100Kg)
Il y un certain nombre d'années un copain c'est fait avoir avec le poids, il voulait une fraiseuse et un gars d'une boite à coté de chez lui, lui dit "pas de problème, je t'en donne une dont on ne se sert plus", on y va avec son camion, 2 transpalettes .... et la fraiseuse c'était une mamie des année 50, en cône SA50 ! .... de 4 tonnes ! ... bin on l'à emmenée quand même (mais pas avec son camion !) ... et elle tournait comme une horloge !
++
David
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
dh42 a écrit:j ai pas trouvé le moyen de la ramener Very Happy vu le poid
Et encore ! , une Z1 dans l’industrie c'est une petite machine (mais une bête de somme), je crois qu'elle ne fait que 1.2T à vide (sans la tête qui fait à peut près 100Kg)
Il y un certain nombre d'années un copain c'est fait avoir avec le poids, il voulait une fraiseuse et un gars d'une boite à coté de chez lui, lui dit "pas de problème, je t'en donne une dont on ne se sert plus", on y va avec son camion, 2 transpalettes .... et la fraiseuse c'était une mamie des année 50, en cône SA50 ! .... de 4 tonnes ! ... bin on l'à emmenée quand même (mais pas avec son camion !) ... et elle tournait comme une horloge !
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David
carrement perso , je ne vois que par les vielles machines , elles ont fait leurs preuves , mon ramo a 37 ans , et il tourne comme au premier jour , la geometrie est parfaite
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
C'est sûr que c'est le mieux, mais pas facile d'en trouver des petites comme le Ramo T36, ils ne trainent pas longtemps en annonce ! , par contre les machines de 2 à 4T sont données !
++
David
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
salut tout le monde , en attendant le tour , j ai commencé le support en acier , ce tour pèse 500 kilos , il faudra donc un support balaise ,
j ai opté pour un support sur roulettes , car en cas de problème je dois pouvoir le sortir pour accéder aux moteurs et a l armoire . l atelier est tout petit est deja plein comme oeuf , donc j ai pas d autres choix
j ai pris des roulettes charge lourde , chaque roulette peut supporter 500 kilos ,
pour l instant j ai pointé les bases haute et basse , entre il y a des raidisseurs verticaux ( voir le plan )
j ai opté pour un support sur roulettes , car en cas de problème je dois pouvoir le sortir pour accéder aux moteurs et a l armoire . l atelier est tout petit est deja plein comme oeuf , donc j ai pas d autres choix
j ai pris des roulettes charge lourde , chaque roulette peut supporter 500 kilos ,
pour l instant j ai pointé les bases haute et basse , entre il y a des raidisseurs verticaux ( voir le plan )
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
Salut,
Ah oui ! ... faut pas grossir sinon tu restes coincé entre les établis !
++
David
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
t a raison , j ai deja entamer un regime
E-go- complétement accro
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
Beau challenge,
Je vais suivre ce fil, j'ai récupéré une carcasse de tour similaire. J'essayerai de mettre des photos (sauf si vous jugez que cela est hors sujet).
Je vais suivre ce fil, j'ai récupéré une carcasse de tour similaire. J'essayerai de mettre des photos (sauf si vous jugez que cela est hors sujet).
Philou25- petit nouveau
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
Philou25 a écrit:Beau challenge,
Je vais suivre ce fil, j'ai récupéré une carcasse de tour similaire. J'essayerai de mettre des photos (sauf si vous jugez que cela est hors sujet).
salut , si c est le meme tour , aucuns soucis ca pourrait meme m aider
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
j ai du d abord démonter l armoire car elle augmentais grandement l encombrement du tour , mon but étant d avoir le tour , et a coté une PETITE armoire .
problème... , chez realmeca , c est construit de façon a ce que ca ne puisse pas etre démonté il semblerait
bref pour démonter l armoire j ai du désosser complètement le tour , 4 heures de boulot ( je m en suis vu ) , le 3 quart des tètes de vis étaient foirées , une horreur ..
comble des emmer....des le fond de l armoire est aussi le fond du tour , je vais donc devoir sacrifier cette belle grooooossse armoire et jouer de la disqueuse pour recuperer le fond du tour , dommage ..
j'aurais du dans tout les cas le démonter pour avoir accès au moteurs ..
j ai pu profiter des locaux du vendeur pour démonter , mon atelier étant trop petit .
le tout chargé dans la remorque , ( je sais pas encore comment je vais le sortir ....
problème... , chez realmeca , c est construit de façon a ce que ca ne puisse pas etre démonté il semblerait
bref pour démonter l armoire j ai du désosser complètement le tour , 4 heures de boulot ( je m en suis vu ) , le 3 quart des tètes de vis étaient foirées , une horreur ..
comble des emmer....des le fond de l armoire est aussi le fond du tour , je vais donc devoir sacrifier cette belle grooooossse armoire et jouer de la disqueuse pour recuperer le fond du tour , dommage ..
j'aurais du dans tout les cas le démonter pour avoir accès au moteurs ..
j ai pu profiter des locaux du vendeur pour démonter , mon atelier étant trop petit .
le tout chargé dans la remorque , ( je sais pas encore comment je vais le sortir ....
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
j ai démonté les moteurs , et cherche actuellement des équivalents pour éviter de faire de trop grosses modifications , si quelqu'un connait ? je ne sais pas par ou commencer niveau moteurs . le top serait que je trouve des moteurs qui ont les meme dimensions /entraxe , merci
les cartes et autre electroniques sont deja commandées ,
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
bonjour ,
concernant les moteurs je pense avoir trouver une solution pas déconnante ,
dites moi ce que vous en pensez , je compte prendre ces moteurs la ( les memes que j ai sur le emco )
https://fr.aliexpress.com/item/4001030852462.html?spm=a2g0o.detail.0.0.3ba3185dkkLfPx&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
du coup je vais faire un axe a deux diamètre , comme indiqué sur le plan , ensute je rajouterais un coupleur rigide https://fr.aliexpress.com/item/1005004636520306.html?spm=a2g0o.detail.0.0.3ba3185dkkLfPx&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra et je fabriquerais une bride de 40 mm comme indiqué sur le plan ,
je pense que du pom -c devrait suffire ?
qu'en pensez vous ?
merci
concernant les moteurs je pense avoir trouver une solution pas déconnante ,
dites moi ce que vous en pensez , je compte prendre ces moteurs la ( les memes que j ai sur le emco )
https://fr.aliexpress.com/item/4001030852462.html?spm=a2g0o.detail.0.0.3ba3185dkkLfPx&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra
du coup je vais faire un axe a deux diamètre , comme indiqué sur le plan , ensute je rajouterais un coupleur rigide https://fr.aliexpress.com/item/1005004636520306.html?spm=a2g0o.detail.0.0.3ba3185dkkLfPx&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra et je fabriquerais une bride de 40 mm comme indiqué sur le plan ,
je pense que du pom -c devrait suffire ?
qu'en pensez vous ?
merci
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Re: nouveau retrofit realmeca td conventional +
Salut,
C'est quand même dommage de remplacer des supers moteurs par du bas de gamme Chinois ... tu n'as pas trouvé de drivers qui pourraient les gérer ? ...
C'est la version V, mais ça donne une idée du prix de ces joujoux.
https://cncbote.de/en/product/sanyo-denki-v511t-019el8-super-v-dc-servomotor/
... et c'est du reconditionné ! ... j'ose à peine imaginer le prix neuf !
(en occas les L se vendent encore autour de 160€ l'unité - sans le driver)
++
David
C'est quand même dommage de remplacer des supers moteurs par du bas de gamme Chinois ... tu n'as pas trouvé de drivers qui pourraient les gérer ? ...
C'est la version V, mais ça donne une idée du prix de ces joujoux.
https://cncbote.de/en/product/sanyo-denki-v511t-019el8-super-v-dc-servomotor/
... et c'est du reconditionné ! ... j'ose à peine imaginer le prix neuf !
(en occas les L se vendent encore autour de 160€ l'unité - sans le driver)
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David
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