Petit meuble "marine"
+27
sd74
dh42
Flubox
Mizott
Impulson
benG
Vinimont
J-Max.fr
deather
Jivé
kelval
guillaume22
Antoine
desmo 38
Alexis81
6°sens
Strib
gilou
zarok
kristoc'h
plang
meles
Totem
cascabel
damien58
Fred_36
diomedea
31 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Petit meuble "marine"
J-Max.fr a écrit:Tu vas commencer à manquer sérieusement de place Lionel !
Peut-être qu'il y a un garage V2 entre temps !
Antoine- complétement accro
Bonjour à tous,
Pour en revenir au machines à bois!
Il est vrai que pour les habitués des machines pour métaux, la logique voudrait d'avoir l'outil au dessus de la pièce comme avec une fraiseuse. Pour le travail du bois c'est différent, le plus souvent on amène la pièce à l'outil en la poussant simplement à la main contre un guide ou une butée (toupillage, sciage) ou en la faisant glisser sur les tables d'une dégau.
De fait, je trouve qu'il est bien plus sécurisant de travailler avec l'outil sur le dessous de la pièce! De plus, si elle venait à bouger vous ne risquerez pas de bouffer la cote!
J'ai vu il y a peu une photo avec un outil à plate bande qui travail sur le dessus (je n'ai pas retrouvé le fil...). Dans le même esprit que ce que j'ai dis ci dessus, je possède cet outil à plate bande, mais avec travail par le dessous.
Avant de coller les cotés, j'ai passé la finition sur les caillebotis et sur les parties intérieurs de la carcasse. Pour le ponçage, j'ai à ma disposition ces grains.
Cela correspond en fait à 12 possibilités, car ma ponceuse Rotex est une "roto orbitale".
Je viens de refaire une partie de mon stock, j'ai prix du SIA sur les conseil du vendeur. J'en attends une troisième boite de grains 60.
Pour les désafleurs j'ai utilisé un grain 100 en position roto orbital. Il faut y aller doucement, c'est très agressif!
Pour les petits défauts de rabotage et la finition, j'utilise un grain 180 en orbital.
La finition va consister en l’application d'une couche de vitrificateur en phase aqueuse, puis d'une couche de cire de carnauba.
Au remontage, les vis visibles seront remplacées par des vis en laiton (4 X 16) à tête fraisée bombée.
On comprend facilement qu'il vaut mieux traiter les caillebotis avant montage!
Seul les tenons coté face avant sont collés, je préfère dans un premier temps visser les tenons arrière et ainsi garder la possibilité de pouvoir le démonter.
A suivre...
Pour en revenir au machines à bois!
Il est vrai que pour les habitués des machines pour métaux, la logique voudrait d'avoir l'outil au dessus de la pièce comme avec une fraiseuse. Pour le travail du bois c'est différent, le plus souvent on amène la pièce à l'outil en la poussant simplement à la main contre un guide ou une butée (toupillage, sciage) ou en la faisant glisser sur les tables d'une dégau.
De fait, je trouve qu'il est bien plus sécurisant de travailler avec l'outil sur le dessous de la pièce! De plus, si elle venait à bouger vous ne risquerez pas de bouffer la cote!
J'ai vu il y a peu une photo avec un outil à plate bande qui travail sur le dessus (je n'ai pas retrouvé le fil...). Dans le même esprit que ce que j'ai dis ci dessus, je possède cet outil à plate bande, mais avec travail par le dessous.
Avant de coller les cotés, j'ai passé la finition sur les caillebotis et sur les parties intérieurs de la carcasse. Pour le ponçage, j'ai à ma disposition ces grains.
Cela correspond en fait à 12 possibilités, car ma ponceuse Rotex est une "roto orbitale".
Je viens de refaire une partie de mon stock, j'ai prix du SIA sur les conseil du vendeur. J'en attends une troisième boite de grains 60.
Pour les désafleurs j'ai utilisé un grain 100 en position roto orbital. Il faut y aller doucement, c'est très agressif!
Pour les petits défauts de rabotage et la finition, j'utilise un grain 180 en orbital.
La finition va consister en l’application d'une couche de vitrificateur en phase aqueuse, puis d'une couche de cire de carnauba.
Au remontage, les vis visibles seront remplacées par des vis en laiton (4 X 16) à tête fraisée bombée.
On comprend facilement qu'il vaut mieux traiter les caillebotis avant montage!
Seul les tenons coté face avant sont collés, je préfère dans un premier temps visser les tenons arrière et ainsi garder la possibilité de pouvoir le démonter.
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Sam 30 Juin 2012 - 16:37, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
Toujours du beau boulot, JP!
J.max, la cn v3 sera un portique de 1200*700.
Antoine, tu n'as pas tort! je suis en train de négocier avec mon père pour agrandir l'atelier...
++
Lionel
J.max, la cn v3 sera un portique de 1200*700.
Antoine, tu n'as pas tort! je suis en train de négocier avec mon père pour agrandir l'atelier...
++
Lionel
Totem- complétement accro
C'est décidément vraiment un beau meuble, j'admire les gens comme toi , qui arrivent à travailler dans des conditions aussi propres. Moi, en 5min c'est déjà le bor*l !
Bonjour à tous,
Pas d'image aujourd'hui, hier je n'ai fais qu'enlever les serres joints... et me rendre compte que je n'aurais pas du faire mes collages à 22h00 ! Ça baille et ça m’agace!
Ça n'est qu'une question de discipline!j'admire les gens comme toi , qui arrivent à travailler dans des conditions aussi propres. Moi, en 5min c'est déjà le bor*l !
Pas d'image aujourd'hui, hier je n'ai fais qu'enlever les serres joints... et me rendre compte que je n'aurais pas du faire mes collages à 22h00 ! Ça baille et ça m’agace!
Bonjour Jean-Paul,
Ok pour les traverses, je comprend mieux. Le résultat une fois assemblé est très réussi, bravo.
Dommage pour les bâillements, j'espère que tu pourras les rattraper.
Amicalement, cyril
Ok pour les traverses, je comprend mieux. Le résultat une fois assemblé est très réussi, bravo.
Dommage pour les bâillements, j'espère que tu pourras les rattraper.
Amicalement, cyril
desmo 38- complétement accro
Bonjour à tous,
Un des assemblages qui baille . Il y a des solutions pour rendre ce défaut invisible, j'y reviendrais plus tard!
Les tenons arrières sont donc vissés, ça me permet de pouvoir démonter le meuble au cas ou... Comme chez Ikéa!
Les étagères encastrées reposent sur des tasseaux:
Celle du dessus avec ces petits reliefs:
Celle du milieu est en concordance avec les caillebotis:
Et celle du bas est en CP!
Pour les tiroirs, je vais utiliser ces panneaux d'agglo pré-plaqués merisier, reste de la fabrication d'enceintes:
Il y a une différence de teinte, car il s'agit de merisier Américain. Cette différence n'est pas très gênante, car il ne seront visibles qu'à travers les caillebotis.
Le sciage, et malgré l'absence d'inciseur ne produit pas d'éclat contrairement au mélaminé.
Je l'ai travaillé comme s'il s'agissait de bois massif. Après le sciage, fraisage de rainures à la toupie:
Mise à la bonne largeur des fausses languettes:
Assemblage: Ici pas question de ponçages de désafleurs, Le plaquage est très fin!
Voila, il ne reste plus qu'à assembler tout ça!
A suivre...
Un des assemblages qui baille . Il y a des solutions pour rendre ce défaut invisible, j'y reviendrais plus tard!
Les tenons arrières sont donc vissés, ça me permet de pouvoir démonter le meuble au cas ou... Comme chez Ikéa!
Les étagères encastrées reposent sur des tasseaux:
Celle du dessus avec ces petits reliefs:
Celle du milieu est en concordance avec les caillebotis:
Et celle du bas est en CP!
Pour les tiroirs, je vais utiliser ces panneaux d'agglo pré-plaqués merisier, reste de la fabrication d'enceintes:
Il y a une différence de teinte, car il s'agit de merisier Américain. Cette différence n'est pas très gênante, car il ne seront visibles qu'à travers les caillebotis.
Le sciage, et malgré l'absence d'inciseur ne produit pas d'éclat contrairement au mélaminé.
Je l'ai travaillé comme s'il s'agissait de bois massif. Après le sciage, fraisage de rainures à la toupie:
Mise à la bonne largeur des fausses languettes:
Assemblage: Ici pas question de ponçages de désafleurs, Le plaquage est très fin!
Voila, il ne reste plus qu'à assembler tout ça!
A suivre...
Il est très joli ton meuble, bravo! juste un détail... je ne le voyais pas aussi grand
++
Lionel
++
Lionel
Totem- complétement accro
Moi aussi, au début je pensais à un meuble de type "chevet", mais les sections l'ont vite démenti.
... et puis, la 3° photo du post précédent, montre, par la fenêtre, que J-P a du stock !!!
> Les meubles vont devenir de plus en plus grands (°I-)
Renaud
... et puis, la 3° photo du post précédent, montre, par la fenêtre, que J-P a du stock !!!
> Les meubles vont devenir de plus en plus grands (°I-)
Renaud
6°sens- Modérateur
Il est conforme aux plans, 123mm de hauteur!Totem a écrit:Il est très joli ton meuble, bravo! juste un détail... je ne le voyais pas aussi grand
Effectivement, j'ai du stock (cyprès de Lambert)! Mais il me faudra patienter encore au moins un an...
Pas de photo du meuble pour aujourd'hui, hier j'étais occuper ailleurs...
Cdlt
JP
Bonjour Jean Paul,
Que nous prépares tu ? On veut en savoir plus maintenant avec ces photos...
Que nous prépares tu ? On veut en savoir plus maintenant avec ces photos...
Vinimont- je prends du galon
Bonjour Vinimont,
Ce sont des châssis destinés à rehausser des petits canapés à deux places.
Ce sont des châssis destinés à rehausser des petits canapés à deux places.
diomedea a écrit:Il est conforme aux plans, 123mm de hauteur!Totem a écrit:Il est très joli ton meuble, bravo! juste un détail... je ne le voyais pas aussi grand
JP
Salut,
Donc à 123mm de hauteur, c'est une miniature
++
David
ou 123cm c'est comme on veut!
Salut David
ou 123cm c'est comme on veut!
Salut David
Bonjour à tous,
J'ai eu quelques travaux prioritaires...
... d’où quelques retards pris dans l'avancement du meuble!
Les tiroirs (en fait de simple caisses posées sur des étagères!), seront guidés par des tasseaux en merisier vissés sur les caillebotis.
Ils dépasses de quelques dixièmes de millimètre, afin d'éloigner un peu les tiroirs des montants.
Les tranches de l'agglo vont recevoir des bandes de plaquages.
Je les ai scier à la scie à format avec mon système que vous connaissez sans doute! Ces bandes font 1mm.
Collage des plaquages à la colle vinylique, comme tout le reste d’ailleurs!
Dans l’intervalle, j'ai reçu la quincaillerie.
Les angles (je ne me rappel plus du nom exacte de ces pièces!), sont légèrement différents de ceux représentés et sur la modélisation, et sur le site du fournisseur, mais c'est sans importance... j'aime bien cette forme également!
A suivre...
J'ai eu quelques travaux prioritaires...
... d’où quelques retards pris dans l'avancement du meuble!
Les tiroirs (en fait de simple caisses posées sur des étagères!), seront guidés par des tasseaux en merisier vissés sur les caillebotis.
Ils dépasses de quelques dixièmes de millimètre, afin d'éloigner un peu les tiroirs des montants.
Les tranches de l'agglo vont recevoir des bandes de plaquages.
Je les ai scier à la scie à format avec mon système que vous connaissez sans doute! Ces bandes font 1mm.
Collage des plaquages à la colle vinylique, comme tout le reste d’ailleurs!
Dans l’intervalle, j'ai reçu la quincaillerie.
Les angles (je ne me rappel plus du nom exacte de ces pièces!), sont légèrement différents de ceux représentés et sur la modélisation, et sur le site du fournisseur, mais c'est sans importance... j'aime bien cette forme également!
A suivre...
Salut Jean-Paul
J'aime bien aussi ce genre de poignées.
Je suis curieux de voir quel procédé tu vas utiliser pour les encastrer, car j'avais pas mal tatonné pour confectionner un gabarit.
Cdlt
Jean
J'aime bien aussi ce genre de poignées.
Je suis curieux de voir quel procédé tu vas utiliser pour les encastrer, car j'avais pas mal tatonné pour confectionner un gabarit.
Cdlt
Jean
Jivé- complétement accro
Jean-Paul,
1- J'aime énormément tes travaux prioritaires >>> la classe !
2- Peux-tu donner le nom de ton fournisseur de quincaillerie STP ?
Merci,
Jean,
Très beau meuble !
Renaud
1- J'aime énormément tes travaux prioritaires >>> la classe !
2- Peux-tu donner le nom de ton fournisseur de quincaillerie STP ?
Merci,
Jean,
Très beau meuble !
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Jean-Paul
Comme Renaud, je souhaite également, ( si possible ), connaitre ton fournisseur en quincaillerie.
Amicalement, Cyril
Comme Renaud, je souhaite également, ( si possible ), connaitre ton fournisseur en quincaillerie.
Amicalement, Cyril
desmo 38- complétement accro
Bonjour à tous,
Très joli ton meuble Jean! Il y a quand même un truc qui m'intrigue... Pourquoi avoir mis les poignées sur la partie basse des façades de tiroirs?
Elles ressemblent beaucoup à celle ci:
De mémoire, les miennes viennent de chez Casto' je ne sait pas s'il les vendent encore.
Pour répondre à Renaud et Cyril, la quincaillerie vient de chez: www.marineshop.biz (voir la page). Ils font également le modèle cité plus haut.
Pour les travaux "prioritaires", ça n'est évidement pas moi qui est fabriqué la porte! je me suis simplement contenté de la poser! C'est de l'aluminium.
Allez, la suite...
Le plaquage est affleuré à la défonceuse avec une fraise à roulement.
Je coince la pièce dans mon établi pliant, deux bouts de madrier en guise de support et il ne me reste qu'à en faite le tour!
A notez que je fraise en avalant.
L'assemblage des tiroirs n'apporte pas de commentaires particulier, ils sont pour l'instant simplement vissés.
Bien que le glissement soit bon, je pense que l'ont ce dirige vers la pose de glissières à billes!
A noter que les façade sont obtenues par refente. N'ayant pas de scie à ruban, j'ai d'abord fait le tour à la scie à format, puis terminé à l’égoïne.
Voila qui va intéresser Jean!
Les encastrements des poignées sont creusés en deux opérations.
Un premier gabarit qui va permettre de fraiser sur toute la hauteur, mais en ne reproduisant que le contour du bossage arrière de la poignée:
Le deuxième gabarit va permettre d'encastrer la plaque avant.
On peu faire plus simple, mais j'ai préféré faire de cette façon!
Voila le résultat:
Les vis ne me plaisent pas trop, elles sont trop proéminentes. Ceci est due à la présence d'un congé sur la tranche de la tête.
J'ai donc envoyé toute les vis en cure s’amaigrissent pour faire disparaitre ces rondeurs peu esthétiques! Donc direction le tour!
Notez l'outil à fileté pour pouvoir facilement passer entre la vis et le mandrin.
Avant/après!
Cette fois elles affleurent parfaitement la plaque.
A suivre...
Très joli ton meuble Jean! Il y a quand même un truc qui m'intrigue... Pourquoi avoir mis les poignées sur la partie basse des façades de tiroirs?
Elles ressemblent beaucoup à celle ci:
De mémoire, les miennes viennent de chez Casto' je ne sait pas s'il les vendent encore.
Pour répondre à Renaud et Cyril, la quincaillerie vient de chez: www.marineshop.biz (voir la page). Ils font également le modèle cité plus haut.
Pour les travaux "prioritaires", ça n'est évidement pas moi qui est fabriqué la porte! je me suis simplement contenté de la poser! C'est de l'aluminium.
Allez, la suite...
Le plaquage est affleuré à la défonceuse avec une fraise à roulement.
Je coince la pièce dans mon établi pliant, deux bouts de madrier en guise de support et il ne me reste qu'à en faite le tour!
A notez que je fraise en avalant.
L'assemblage des tiroirs n'apporte pas de commentaires particulier, ils sont pour l'instant simplement vissés.
Bien que le glissement soit bon, je pense que l'ont ce dirige vers la pose de glissières à billes!
A noter que les façade sont obtenues par refente. N'ayant pas de scie à ruban, j'ai d'abord fait le tour à la scie à format, puis terminé à l’égoïne.
Voila qui va intéresser Jean!
Un premier gabarit qui va permettre de fraiser sur toute la hauteur, mais en ne reproduisant que le contour du bossage arrière de la poignée:
Le deuxième gabarit va permettre d'encastrer la plaque avant.
On peu faire plus simple, mais j'ai préféré faire de cette façon!
Voila le résultat:
Les vis ne me plaisent pas trop, elles sont trop proéminentes. Ceci est due à la présence d'un congé sur la tranche de la tête.
J'ai donc envoyé toute les vis en cure s’amaigrissent pour faire disparaitre ces rondeurs peu esthétiques! Donc direction le tour!
Notez l'outil à fileté pour pouvoir facilement passer entre la vis et le mandrin.
Avant/après!
Cette fois elles affleurent parfaitement la plaque.
A suivre...
Bonjour à tous
Merci Renaud et Jean-Paul
En fait, ce ne sont pas des tiroirs, mais des façades relevables et rentrantes. La position basse de la poignée facilite l'ouverture.
J'avais acheté ces poignées, tout laiton, dans un chantier naval qui fait shiplander.
Judicieuse, l'idée des deux gabarits.
Pourrais-tu nous dire comment tu as réalisé ces gabarits ? Notamment celui aux contours galbés ?
Pour ma part, je fais un premier gabarit avec 4 planchettes agencées en spirale autour d'un tracé qui prend doublement en compte l'offset (le décalage entre la fraise et la bague à copier). Ce pré-gabarit sert à défoncer le gabarit final d'usinage de la façade.
Pour les parties droites, ça fonctionne. Mais dès qu'il y a une partie courbe, c'est ajustage à la main. Et c'est là que les approximations commencent.
Ainsi, mes poignées, sans doute moulées, n'étaient pas parfaitement rectangulaires, d'où les tatonnements de finition du gabarit.
Merci Renaud et Jean-Paul
diomedea a écrit:Pourquoi avoir mis les poignées sur la partie basse des façades de tiroirs?
En fait, ce ne sont pas des tiroirs, mais des façades relevables et rentrantes. La position basse de la poignée facilite l'ouverture.
J'avais acheté ces poignées, tout laiton, dans un chantier naval qui fait shiplander.
Judicieuse, l'idée des deux gabarits.
Pourrais-tu nous dire comment tu as réalisé ces gabarits ? Notamment celui aux contours galbés ?
Pour ma part, je fais un premier gabarit avec 4 planchettes agencées en spirale autour d'un tracé qui prend doublement en compte l'offset (le décalage entre la fraise et la bague à copier). Ce pré-gabarit sert à défoncer le gabarit final d'usinage de la façade.
Pour les parties droites, ça fonctionne. Mais dès qu'il y a une partie courbe, c'est ajustage à la main. Et c'est là que les approximations commencent.
Ainsi, mes poignées, sans doute moulées, n'étaient pas parfaitement rectangulaires, d'où les tatonnements de finition du gabarit.
Jivé- complétement accro
Merci J-PPour répondre à Renaud et Cyril, la quincaillerie vient de chez: www.marineshop.biz (voir la page). Ils font également le modèle cité plus haut.
6°sens- Modérateur
Wahou ! Les prix sont hauts !
(ça devient habituel en France !)
Des pièces similaires moins chères peuvent se trouver dans les boutiques d'accastillage
Italiennes et espagnoles ou anglaises. Je dirais 30 à 60% moins cher.
J'en avais conseillé à mes parents dans le temps, ça se trouve sans peine.
Ils sont très fan de ce style.
Pour exemple une poignée cuvette en laiton poli à moins de 6€.
En italien essayez une recherche avec "ferrameta alzapaiolo ottone nautico" par exemple.
++JM
(ça devient habituel en France !)
Des pièces similaires moins chères peuvent se trouver dans les boutiques d'accastillage
Italiennes et espagnoles ou anglaises. Je dirais 30 à 60% moins cher.
J'en avais conseillé à mes parents dans le temps, ça se trouve sans peine.
Ils sont très fan de ce style.
Pour exemple une poignée cuvette en laiton poli à moins de 6€.
En italien essayez une recherche avec "ferrameta alzapaiolo ottone nautico" par exemple.
++JM
Bonjour à tous,
Effectivement la géométrie de ces pièces n'est pas parfaite et il y a des différences de l'une à l'autre, je me base donc sur la plus grande pour faire mon gabarit.
Les gabarits utilisés ici ont été probablement taillés au cutter et fini à la lime, je les ai fait il y a déjà quelques années...
pour ton meuble, quel est l’intérêt d'un tel montage?
Merci J-Max, effectivement, c'est moins chère! Mais je n'ai pas trouvé les angles en laiton.
A propos d'angles en laiton...
Le gabarit pour permettre de fraiser les encastrements des angles est un peu particulier, car il est en 3D.
Notez la présence de bois de plaquage qui m’ont permis d'ajuster le gabarit au plus près.
Les angles seront équarris au ciseau à bois.
Même remarque que pour les poignées, ils ne sont pas tous identiques. Quelques retouches sont parfois nécessaires.
Voila près pour la finition!
Avant l'application de la finition, je fais un dernier ponçage avec un grain de 220 monté sur la petite ponceuse.
Comme pour les caillebotis, j'y est appliqué une couche de vitrificateur, puis une couche de cire.
A suivre...
Tu veux sans doute parler d'un "shipchandler"?Jivé a écrit:Judicieuse, l'idée des deux gabarits.
Effectivement la géométrie de ces pièces n'est pas parfaite et il y a des différences de l'une à l'autre, je me base donc sur la plus grande pour faire mon gabarit.
Les gabarits utilisés ici ont été probablement taillés au cutter et fini à la lime, je les ai fait il y a déjà quelques années...
pour ton meuble, quel est l’intérêt d'un tel montage?
Merci J-Max, effectivement, c'est moins chère! Mais je n'ai pas trouvé les angles en laiton.
A propos d'angles en laiton...
Le gabarit pour permettre de fraiser les encastrements des angles est un peu particulier, car il est en 3D.
Notez la présence de bois de plaquage qui m’ont permis d'ajuster le gabarit au plus près.
Les angles seront équarris au ciseau à bois.
Même remarque que pour les poignées, ils ne sont pas tous identiques. Quelques retouches sont parfois nécessaires.
Voila près pour la finition!
Avant l'application de la finition, je fais un dernier ponçage avec un grain de 220 monté sur la petite ponceuse.
Comme pour les caillebotis, j'y est appliqué une couche de vitrificateur, puis une couche de cire.
A suivre...
diomedea a écrit:Merci J-Max, effectivement, c'est moins cher ! Mais je n'ai pas trouvé les angles en laiton.
Demat,
La finition est vraiment très belle, les photos la mettent bien en valeur.
Les angles en laiton, il y en a plein Ebay, entre 10 et 20€ les huit, port compris.
++JM
Magnifique!
J-P je ne crois pas avoir lu ta solution pour le collage qui baillait?
Merci pour ton partage, c'est toujours un régal à lire.
J-P je ne crois pas avoir lu ta solution pour le collage qui baillait?
Merci pour ton partage, c'est toujours un régal à lire.
sd74- acharné du forum
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5