Petit meuble "marine"
+27
sd74
dh42
Flubox
Mizott
Impulson
benG
Vinimont
J-Max.fr
deather
Jivé
kelval
guillaume22
Antoine
desmo 38
Alexis81
6°sens
Strib
gilou
zarok
kristoc'h
plang
meles
Totem
cascabel
damien58
Fred_36
diomedea
31 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Petit meuble "marine"
Bonjour à tous,
A le demande de mon épouse qui désirait un petit meuble d'appoint, j'ai dessiné celui ci:
Ce meuble destiné en partie haute au rangement de livres, reçois deux tiroirs en partie basse. Pour collé au reste de la déco et aux meubles déjà existant il est très typé "marine".
Pour les flancs j'utilise des caillebotis.
Je vois plus les tiroirs comme de simples boites dans des logements.
Assemblage vissé, comme sur les vrais caillebotis. Enfin, quelques touches de laiton pour la finition.
En voici les dimensions principales:
Première entorse! Je l'ai dessiné en utilisant comme texture le teck car en terme de teinte on est assez proche de l'iroko, essence que j'avais prévu d'utiliser... Mais madame veut le même bois que la table du salon, il sera donc en merisier!
Ça tombe bien, j'en ai en stock!
Le merisier est un bois ou j'ai toujours beaucoup de perte, celui ci n’échappera pas à la règle... J'en ai sorti un plot de plus!
Le plot de cœur est bien fendu, je vais devoir en jeter au moins la moitié!
Il va falloir optimiser les coupes, je pense me fabriquer des gabarits de traçages.
A suivre...
A le demande de mon épouse qui désirait un petit meuble d'appoint, j'ai dessiné celui ci:
Ce meuble destiné en partie haute au rangement de livres, reçois deux tiroirs en partie basse. Pour collé au reste de la déco et aux meubles déjà existant il est très typé "marine".
Pour les flancs j'utilise des caillebotis.
Je vois plus les tiroirs comme de simples boites dans des logements.
Assemblage vissé, comme sur les vrais caillebotis. Enfin, quelques touches de laiton pour la finition.
En voici les dimensions principales:
Première entorse! Je l'ai dessiné en utilisant comme texture le teck car en terme de teinte on est assez proche de l'iroko, essence que j'avais prévu d'utiliser... Mais madame veut le même bois que la table du salon, il sera donc en merisier!
Ça tombe bien, j'en ai en stock!
Le merisier est un bois ou j'ai toujours beaucoup de perte, celui ci n’échappera pas à la règle... J'en ai sorti un plot de plus!
Le plot de cœur est bien fendu, je vais devoir en jeter au moins la moitié!
Il va falloir optimiser les coupes, je pense me fabriquer des gabarits de traçages.
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Mer 4 Juil 2012 - 11:58, édité 1 fois
diomedea- complétement accro
Re: Petit meuble "marine"
Bonjour,
joli projet !
tu as du le dire plusieurs fois, mais tu utilises quel logiciel pour faire tes plans ?
Chim
joli projet !
tu as du le dire plusieurs fois, mais tu utilises quel logiciel pour faire tes plans ?
Chim
Fred_36- complétement accro
Bonjour Jean-Paul,
Un fil qui s'annonce très intéressant et que je suivrais avec plaisir. Le plot de merisier est très agréable à regarder ! Il a l'air certes fendu mais par ailleurs très "propre" et de bonne qualité.
Amitiés, Damien.
Un fil qui s'annonce très intéressant et que je suivrais avec plaisir. Le plot de merisier est très agréable à regarder ! Il a l'air certes fendu mais par ailleurs très "propre" et de bonne qualité.
Amitiés, Damien.
Bonjour Diomeda,
Encore un très beau projet. Un style que j'apprécie, en rapport avec ma Passion.
Merci pour tout ce que tu partage avec nous, et pour la grande qualité de tes posts.
Cordialement,
Cascabel
Encore un très beau projet. Un style que j'apprécie, en rapport avec ma Passion.
Merci pour tout ce que tu partage avec nous, et pour la grande qualité de tes posts.
Cordialement,
Cascabel
cascabel- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Chim, le logiciel est SolidWorks.
Damien, je me rappel de certain plots qui sont presque entièrement parti en chutes tellement ils étaient fendu! Malgré les défauts que l'on peut voir, ces trois la ont quand même l'air bien mieux... Mais je me méfie des surprises lors du débit!
Merci Cascabel!
Chim, le logiciel est SolidWorks.
Damien, je me rappel de certain plots qui sont presque entièrement parti en chutes tellement ils étaient fendu! Malgré les défauts que l'on peut voir, ces trois la ont quand même l'air bien mieux... Mais je me méfie des surprises lors du débit!
Merci Cascabel!
Dernière édition par diomedea le Sam 30 Juin 2012 - 16:17, édité 1 fois
Moi aussi j'attends la suite! je suis curieux de savoir comment tu vas t'y prendre pour le caillebotis... aligner les coups de scie serait long vu le nombre de mi-bois à faire, peut-être à la défonceuse alors? Ou alors à la B², mais je ne sais pas si c'est possible au bord du bois ?
++
Lionel
++
Lionel
Totem- complétement accro
Totem a écrit:Moi aussi j'attends la suite! je suis curieux de savoir comment tu vas t'y prendre pour le caillebotis... aligner les coups de scie serait long vu le nombre de mi-bois à faire, peut-être à la défonceuse alors? Ou alors à la B², mais je ne sais pas si c'est possible au bord du bois ?
Lionel
Peut être l'occasion d'utiliser la défonceuse sous table de la mort (et de nous la montrer en action) ?
Cordialement
meles- Admin
Une fois de plus, on se rejouit tous de suivre ce nouveau projet. Le bois, pour information, il a séché pendant combien de temps?
plang- acharné du forum
je vais également suivre ce sujet avec intéret.
au passage, superbe atelier!
au passage, superbe atelier!
kristoc'h- je prends du galon
encore une jolie représentation en approche
zarok- complétement accro
Petit meuble "marine"
Bonsoir,
Quel bel atelier! Tes machines sont bien implantées. Dans un endroit aussi formidable et aménagé comme çà ce doit être agréable d'y consacrer des heures de fabrication, tel que ton futur meuble. Le merisier est très apprécié et très joli une fois vernis. J'ai hâte de voir la suite. Moi-même menuisier, j'aime bien employé ce bois. Son odeur est agréable et se prête à bons nombres de façon à le travailler. Dans les meubles de style, c'est une perle.
Ton plan est bien dessiné sans trop m'avancer, je pense que ta réalisation sera superbe.
Bon courage pour la suite
Cordialement
gilou
Quel bel atelier! Tes machines sont bien implantées. Dans un endroit aussi formidable et aménagé comme çà ce doit être agréable d'y consacrer des heures de fabrication, tel que ton futur meuble. Le merisier est très apprécié et très joli une fois vernis. J'ai hâte de voir la suite. Moi-même menuisier, j'aime bien employé ce bois. Son odeur est agréable et se prête à bons nombres de façon à le travailler. Dans les meubles de style, c'est une perle.
Ton plan est bien dessiné sans trop m'avancer, je pense que ta réalisation sera superbe.
Bon courage pour la suite
Cordialement
gilou
gilou- très actif
Ça va encore envoyer du lourd par ici
Très beau projet. Quand je regarde ton caillebotis, je me trompe ou ce n'est pas de l'assemblage à mi bois ?
[Edit] : en regardant de plus près, oui, c'est bien à mi bois
A mon avis, un gabarit/fausse table sur la scie le fera très bien
Dommage pour les plateaux, mais ça fait partie du jeu malheureusement ...
Je vais suivre de près !
Strib
Très beau projet. Quand je regarde ton caillebotis, je me trompe ou ce n'est pas de l'assemblage à mi bois ?
Totem a écrit:Moi aussi j'attends la suite! je suis curieux de savoir comment tu vas t'y prendre pour le caillebotis... aligner les coups de scie serait long vu le nombre de mi-bois à faire, peut-être à la défonceuse alors? Ou alors à la B², mais je ne sais pas si c'est possible au bord du bois ?
A mon avis, un gabarit/fausse table sur la scie le fera très bien
Dommage pour les plateaux, mais ça fait partie du jeu malheureusement ...
Je vais suivre de près !
Strib
C'est bien du mi bois, mais seulement sur les montants si je vois bien?
Totem- complétement accro
Salut à tous,
Je vais suivre moi aussi... et je vais encore baver grave.
Renaud
Je vais suivre moi aussi... et je vais encore baver grave.
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour à tous, et merci!
Pour répondre à vos nombreuses question:
plang, j'ai acheté ce bois sec, il y a 5 ans.
Strib, comme prévu j'ai eu beaucoup de chute, mais je n'ai pas eu de surprise! J'ai quand même du entamer un quatrième plot!
Je confirme gilou, cet atelier est très agréable, c'est un des avantages du "sur mesure"! Le merisier que j'ai eu l'occasion de travaillé ne m'a pas laissé de très bon souvenirs, je le trouve particulièrement fragile à raboter (contre fil). J'aimerais bien fabriquer des meubles de "style" mais je n'ai pas de demande...
Et plus généralement: Seules les traverses sont à mi-bois, et elles seront fraisées à la défonceuse et fraise à copier.
Mais on en est pas encore la!
Choix des armes! 24, 48, 72, ou 96 dents?
Le bois étant assez tendre et en faible épaisseur (30mm) j'ai choisi la Z48, dite "universelle".
Afin d'optimiser les chutes j'ai préféré tronçonner les plots en deux parties inégales.
Il est important de bien calé le bois contre la règle, s'il venait à bouger il bloquerait la lame, ce qui bien sur pourrait être dangereux...
Démarrage de l'aspiration... La télécommande est toujours à poste!
Première opération, sciage de l'obier. Notez les tracés, c'est la seul partie récupérable, le reste partira en chute...
Afin de gagner du temps, j'ai testé ce système de butée, simple et efficace! C'est le bord du chariot qui sert de référence.
Quelques chutes de CP et le tour est joué!
A l’inverse des panneaux manufacturés, la géométrie imparfaite des plots nécessite de bien les maintenir via des presseurs adaptés.
Ici j'ai un bois très fendu, j'en ai profité pour ressortir la bride fabriqué il y a peu:
Et encore une chute...
J'ai du sortir un quatrième plot, grosses pertes en perspective!
On en a parlé il n'y a pas très longtemps, voici ce qui n'est pas parti dans l'aspi après un après midi de sciage. C'est en grande partie due à l'absence d'aspiration sur la cape.
Voila pour le débit:
Ce qu'il reste des quatre plots...
A suivre...
Pour répondre à vos nombreuses question:
plang, j'ai acheté ce bois sec, il y a 5 ans.
Strib, comme prévu j'ai eu beaucoup de chute, mais je n'ai pas eu de surprise! J'ai quand même du entamer un quatrième plot!
Je confirme gilou, cet atelier est très agréable, c'est un des avantages du "sur mesure"! Le merisier que j'ai eu l'occasion de travaillé ne m'a pas laissé de très bon souvenirs, je le trouve particulièrement fragile à raboter (contre fil). J'aimerais bien fabriquer des meubles de "style" mais je n'ai pas de demande...
Et plus généralement: Seules les traverses sont à mi-bois, et elles seront fraisées à la défonceuse et fraise à copier.
Mais on en est pas encore la!
Choix des armes! 24, 48, 72, ou 96 dents?
Le bois étant assez tendre et en faible épaisseur (30mm) j'ai choisi la Z48, dite "universelle".
Afin d'optimiser les chutes j'ai préféré tronçonner les plots en deux parties inégales.
Il est important de bien calé le bois contre la règle, s'il venait à bouger il bloquerait la lame, ce qui bien sur pourrait être dangereux...
Démarrage de l'aspiration... La télécommande est toujours à poste!
Première opération, sciage de l'obier. Notez les tracés, c'est la seul partie récupérable, le reste partira en chute...
Afin de gagner du temps, j'ai testé ce système de butée, simple et efficace! C'est le bord du chariot qui sert de référence.
Quelques chutes de CP et le tour est joué!
A l’inverse des panneaux manufacturés, la géométrie imparfaite des plots nécessite de bien les maintenir via des presseurs adaptés.
Ici j'ai un bois très fendu, j'en ai profité pour ressortir la bride fabriqué il y a peu:
Et encore une chute...
J'ai du sortir un quatrième plot, grosses pertes en perspective!
On en a parlé il n'y a pas très longtemps, voici ce qui n'est pas parti dans l'aspi après un après midi de sciage. C'est en grande partie due à l'absence d'aspiration sur la cape.
Voila pour le débit:
Ce qu'il reste des quatre plots...
A suivre...
Dernière édition par diomedea le Mer 4 Juil 2012 - 12:02, édité 2 fois
Bonjour,
c'est beau ...
je fantasme à fond (sur tes machines hein !!)
;-)
Chim
c'est beau ...
je fantasme à fond (sur tes machines hein !!)
;-)
Chim
Fred_36- complétement accro
Bonjour Diomedea,
Encore un sujet que je vais suivre avec beaucoup d'intêrets, comme toi j'ai essayé de travailler le merisier, et j'ai eu pas mal d'éclats. Mais la semaine dernière je suis allé acheter du chêne chez un ébéniste à la retraite depuis plus de 15 ans qui vendait sont stock, car il veux arrêter de travailler le bois Bien dommage car il fait encore des choses superbes avec ses 80 ans.
Donc il voulait me vendre aussi du merisier, et je lui raconté mon aventure avec ce type de bois, sa réponse "vous n'avez pas du vrais merisier, cela doit être du cerisier qui est impossible a travailler" et pour me convaincre, il m'a donné une planche de merisier de sont stock. Et bien, même avec mes fers qui ne sont pas top au niveau du tranchant sur ma dégau, pas un éclat !!!
Je dois retourner le voir, car il lui reste pas mal d'Acajou, de Merisier et du Noyer.
Ensuite il veux vendre ses machines, je vous ferais des photos si cela intéresse quelqu'un (machines en 380volts).
A+
Alexis
Encore un sujet que je vais suivre avec beaucoup d'intêrets, comme toi j'ai essayé de travailler le merisier, et j'ai eu pas mal d'éclats. Mais la semaine dernière je suis allé acheter du chêne chez un ébéniste à la retraite depuis plus de 15 ans qui vendait sont stock, car il veux arrêter de travailler le bois Bien dommage car il fait encore des choses superbes avec ses 80 ans.
Donc il voulait me vendre aussi du merisier, et je lui raconté mon aventure avec ce type de bois, sa réponse "vous n'avez pas du vrais merisier, cela doit être du cerisier qui est impossible a travailler" et pour me convaincre, il m'a donné une planche de merisier de sont stock. Et bien, même avec mes fers qui ne sont pas top au niveau du tranchant sur ma dégau, pas un éclat !!!
Je dois retourner le voir, car il lui reste pas mal d'Acajou, de Merisier et du Noyer.
Ensuite il veux vendre ses machines, je vous ferais des photos si cela intéresse quelqu'un (machines en 380volts).
A+
Alexis
Alexis81- posteur Régulier
Bonsoir Jean Paul
Sympathique se meuble marine, vraiment très belle la simulation.
Amusante la photo avec la télécommande dans la main, on se croirai dans un western, le cowboy
et près a dégainer. Dommage pour tes plots, le seul a être content dans l'histoire est le bac a chute.
Bonne continuation pour la suite.
Amicalement,cyril
Sympathique se meuble marine, vraiment très belle la simulation.
Amusante la photo avec la télécommande dans la main, on se croirai dans un western, le cowboy
et près a dégainer. Dommage pour tes plots, le seul a être content dans l'histoire est le bac a chute.
Bonne continuation pour la suite.
Amicalement,cyril
desmo 38- complétement accro
Beau projet, et bon courage pour les croisillons
PS: Si quelqu'un a voulu m'envoyer un MP ces derniers temps, je ne l'ai surement pas reçu, ma boîte était pleine à 100%
PS: Si quelqu'un a voulu m'envoyer un MP ces derniers temps, je ne l'ai surement pas reçu, ma boîte était pleine à 100%
Antoine- complétement accro
Bonjour à tous,
Celui ci fait parti d'un lot différent de la petite table de salon, et a l'air de ce comporter bien mieux en dégauchissage.
J'ai acheté ce bois à un grossiste, et il me l'a bien vendu pour du merisier...
Wikipédia n'est pas très clair, et si je lis bien, le merisier (Prunus avium) est ni plus ni moins qu'un cerisier sauvage!
A creuser donc...
Pas grand chose aujourd'hui...
Ce qui est parti dans l'aspi lors de la séance de sciage:
Notez que je suis revenu à une taille de sac plus raisonnable! Les 300litres étaient vraiment trop grand!
Les éléments de 50 X 50 de section sont constitués de deux épaisseurs collés.
Pour l'instant je n'ai dégauchi que les faces devant être encollés.
Les serre joints... il en manque toujours un!
Je profite d'autres travaux pour laisser le bois se stabiliser:
Les dessus et l'étagère sont en contre collé. Le parement en merisier de 10mm est collé sur feuille de CP de également 10mm. Afin de contrebalancer les efforts dus au collage, il y a une troisième épaisseur en bois moins noble (mélèze), toujours dans la même épaisseur.
A suivre...
Il serait intéressant de savoir comment les différencier autrement qu'en les rabotant!"vous n'avez pas du vrais merisier, cela doit être du cerisier qui est impossible a travailler"
Celui ci fait parti d'un lot différent de la petite table de salon, et a l'air de ce comporter bien mieux en dégauchissage.
J'ai acheté ce bois à un grossiste, et il me l'a bien vendu pour du merisier...
Wikipédia n'est pas très clair, et si je lis bien, le merisier (Prunus avium) est ni plus ni moins qu'un cerisier sauvage!
A creuser donc...
Pas grand chose aujourd'hui...
Ce qui est parti dans l'aspi lors de la séance de sciage:
Notez que je suis revenu à une taille de sac plus raisonnable! Les 300litres étaient vraiment trop grand!
Les éléments de 50 X 50 de section sont constitués de deux épaisseurs collés.
Pour l'instant je n'ai dégauchi que les faces devant être encollés.
Les serre joints... il en manque toujours un!
Je profite d'autres travaux pour laisser le bois se stabiliser:
Les dessus et l'étagère sont en contre collé. Le parement en merisier de 10mm est collé sur feuille de CP de également 10mm. Afin de contrebalancer les efforts dus au collage, il y a une troisième épaisseur en bois moins noble (mélèze), toujours dans la même épaisseur.
A suivre...
Bonjour Jean Paul,je vois que tu lances un nouveau concept de jeu. Le Mikado avec des serres
joints Qui commence ?
Bonne continuation.
A plus, cyril
joints Qui commence ?
Bonne continuation.
A plus, cyril
desmo 38- complétement accro
Bonjour Diomedea,
La prochaine fois que je vois l'ébéniste celui demanderais comment il fait la distinction entre les deux...
Il me tarde de voir comment tubas faire le caillebotis.
Je voulais te demander si tu es content de ton aspirateur Felder ?
Merci d'avance...
La prochaine fois que je vois l'ébéniste celui demanderais comment il fait la distinction entre les deux...
Il me tarde de voir comment tubas faire le caillebotis.
Je voulais te demander si tu es content de ton aspirateur Felder ?
Merci d'avance...
Bonjour Jean Paul, encore un sujet intéressant, la modélisation rend très bien, pour ton problème d'aspiration sur ta scie compte tu y ajouter une aspiration ?
guillaume22- complétement accro
Moi j'ai réglé le problème en achetant un tuyau souple chez felder shop en diamètre 50 et ensuite relié sur l'aspiration principale, il existe pour les tubes PVC un raccord.
A+
A+
C'est un bien beau projet que tu as là!
Il me tarde de voir le reste.
Il me tarde de voir le reste.
kelval- complétement accro
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5