changement interrupteur scie a buches
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changement interrupteur scie a buches
Bonjour, j'ai besoin de vos lumières.
Je tente de réparer une scie a buche en 220 v mono où l'interrupteur est HS.
Mon idée est de le remplacer par un plus simple et plus solide avec un AU.
Le souci c'est que j'ai 3 fils qui arrivent et je ne sais pas comment connecter tout ça.
Dans l'ancien il y avait une bobine mais je ne vois pas ou connecter le fils supplémentaire.
J'ai ouvert le boitier entre le moteur et les 3 câbles de sortie, et six fils sortent du moteur.
voici les photos de l'ancien interrupteur et le boitier entre ce dernier et le moteur.
La question est comment je connecte mon neutre et ma phase qui arrivent de ma prise via mon nouvel interrupteur dans tout ça ?
Si vous pouvez m'éclairer je suis preneur de tout vos conseils.
Je tente de réparer une scie a buche en 220 v mono où l'interrupteur est HS.
Mon idée est de le remplacer par un plus simple et plus solide avec un AU.
Le souci c'est que j'ai 3 fils qui arrivent et je ne sais pas comment connecter tout ça.
Dans l'ancien il y avait une bobine mais je ne vois pas ou connecter le fils supplémentaire.
J'ai ouvert le boitier entre le moteur et les 3 câbles de sortie, et six fils sortent du moteur.
voici les photos de l'ancien interrupteur et le boitier entre ce dernier et le moteur.
La question est comment je connecte mon neutre et ma phase qui arrivent de ma prise via mon nouvel interrupteur dans tout ça ?
Si vous pouvez m'éclairer je suis preneur de tout vos conseils.
- Fichiers joints
tyler37- petit nouveau
- Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 22/07/2023
Age : 46
Localisation : chinon
Re: changement interrupteur scie a buches
Voici le schéma sur le coté du boitier de commande.
Mon idée est de brancher le bleu et le noir sur le neutre et le marron sur la phase . cela ne risque pas de tout faire sauter?
l'interrupteur sera sur la phase et le neutre pour arrêter le moteur.
Mon idée est de brancher le bleu et le noir sur le neutre et le marron sur la phase . cela ne risque pas de tout faire sauter?
l'interrupteur sera sur la phase et le neutre pour arrêter le moteur.
- Fichiers joints
tyler37- petit nouveau
- Messages : 3
Points : 7
Date d'inscription : 22/07/2023
Age : 46
Localisation : chinon
Re: changement interrupteur scie a buches
Bonjour Tyler37,
L'interrupteur dont tu montres le schéma est un système à manque de tension. La bobine réalise l'auto-maintient une fois que tu as enfoncé le bouton.
Pour cela, la bobine doit recevoir d'un côté le neutre (ce qui est fait en interne par la liaison au noir), et par ailleurs le bleu doit rejoindre le brun pour obtenir la phase.On suppose qu'entre bleu et brun se trouve le bouton d'arrêt d'origine normalement fermé.
Tu dis avoir acquis un nouveau bouton mais celui-ci ne comporte pas de bobine ?
Tu ne pourras pas obtenir une sécurité par manque de tension.
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur le nouveau bouton ?
Si tu câbles comme tu le dis, effectivement, tu vas cramer le bouton d'arrêt qui va se trouver directement entre phase et neutre. Je te suggères de regarder où se trouve le bouton d'arrêt en question, et vérifier avec un ohmmètre entre bleu et brun qu'il y a la continuité et que l'appui sur le bouton ouvre le circuit.
Le moteur est à câbler entre brun et noir. Dans le doute tu isoles le bleu et tu le laisses en l'air, mais le bouton d'arrêt d'origine ne servira à rien.
EDIT: en regardant mieux la deuxième photo du premier post,je dirais que le bouton d'arrêt d'origine est relié aux deux fils bleus fins. A moins que je ne fasse fausse route et qu'il s'agisse d'une sécurité thermique située dans le moteur ? Ou les deux, connectés en série...
Pourrait-on voir à quoi ressemble le bouton que tu veux remplacer côté face ?
EDIT bis: passages supprimés, vois mon post suivant. Et bien sûr, ne fais pas le câblage comme tu le proposes.
L'interrupteur dont tu montres le schéma est un système à manque de tension. La bobine réalise l'auto-maintient une fois que tu as enfoncé le bouton.
Pour cela, la bobine doit recevoir d'un côté le neutre (ce qui est fait en interne par la liaison au noir), et par ailleurs le bleu doit rejoindre le brun pour obtenir la phase.
Tu dis avoir acquis un nouveau bouton mais celui-ci ne comporte pas de bobine ?
Tu ne pourras pas obtenir une sécurité par manque de tension.
Est-ce que tu peux nous en dire plus sur le nouveau bouton ?
Le moteur est à câbler entre brun et noir. Dans le doute tu isoles le bleu et tu le laisses en l'air, mais le bouton d'arrêt d'origine ne servira à rien.
EDIT: en regardant mieux la deuxième photo du premier post,
Pourrait-on voir à quoi ressemble le bouton que tu veux remplacer côté face ?
EDIT bis: passages supprimés, vois mon post suivant. Et bien sûr, ne fais pas le câblage comme tu le proposes.
Dernière édition par jempi13 le Lun 24 Juil 2023 - 9:36, édité 2 fois
jempi13- posteur Régulier
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Date d'inscription : 10/11/2022
Age : 68
Localisation : Auvergne
Re: changement interrupteur scie a buches
@tyler37 : pour poster des photos, il faut suivre ce tuto : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image
Cordialement
Cordialement
_________________
meles- Admin
- Messages : 14932
Points : 21889
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: changement interrupteur scie a buches
Je viens de percuter que ce qu'on voit en gris-bleu clair avec les fils qui rentrent est le moteur
Donc ma digression sur un hypothétique bouton d'arrêt (d'urgence) séparé de l'organe de mise en marche que tu veux remplacer est une pure divagation de ma part.
Je reformule donc:
Les fils bleu clair qui entrent dans le moteur sont à l'évidence une sécurité thermique qui s'ouvre en cas de surchauffe (souvent appelée Klixon en référence à une marque). Cette ouverture coupe le courant dans la bobine de maintient.
Pour conserver la sécurité thermique et la sécurité sur manque de tension à l'identique il te faut impérativement un interrupteur présentant les mêmes fonctions.
Câbler le klixon directement dans le circuit du moteur serait probablement inapproprié, compte tenu des courants et de la charge inductive, et réduirait fortement sa durée de vie (si tant est qu'il lui arrive de se déclencher). De plus, le moteur se remettrait en marche tout seul en se refroidissant.
Donc ma digression sur un hypothétique bouton d'arrêt (d'urgence) séparé de l'organe de mise en marche que tu veux remplacer est une pure divagation de ma part.
Je reformule donc:
Les fils bleu clair qui entrent dans le moteur sont à l'évidence une sécurité thermique qui s'ouvre en cas de surchauffe (souvent appelée Klixon en référence à une marque). Cette ouverture coupe le courant dans la bobine de maintient.
Pour conserver la sécurité thermique et la sécurité sur manque de tension à l'identique il te faut impérativement un interrupteur présentant les mêmes fonctions.
Câbler le klixon directement dans le circuit du moteur serait probablement inapproprié, compte tenu des courants et de la charge inductive, et réduirait fortement sa durée de vie (si tant est qu'il lui arrive de se déclencher). De plus, le moteur se remettrait en marche tout seul en se refroidissant.
jempi13- posteur Régulier
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