[R.I.P.]moteur Scie à Buches
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[R.I.P.]moteur Scie à Buches
Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil éclairé sur une "panne" un peu bizarre de ma scie à buches.
Voilà :
d'abord les caractéristiques du moteur de scie : monophasé 220v - 1 condensateur - 2,2 kw
Comme tous les automnes donc, je coupe mon bois de chauffage avec mon banc de scie. Cette année comme toute les autres, je sors la même rallonge et je commence à couper.
Au bout de 4 ou 5 heures de coupe (avec quelques pauses pour faire refroidir le moteur et réaffuter) voici que sans raisons le disjoncteur principal de la maison se met à sauter au bout de quelques secondes quand je démarre.
retour à l'atelier, je cherche un peu, le condo est ok et par déduction j'en conclue que ça vient de la rallonge qui a du chauffer car si je branche en direct la scie dans l'atelier tout est bon. si je passe par la rallonge, ça saute.
je dégotte chez un ami une grosse rallonge susceptible de supporter l'ampérage (3g 4mm²) et tout va bien pendant le reste de la journée.
le lendemain, rebelotte, même avec la nouvelle rallonge, ça saute au bout de quelques secondes.
retour à l'atelier, branchement en direct sans rallonge et tout va bien, même à pleine charge.
c'est à n'y rien comprendre !
En définitive, la seule pièce que je n'ai pas contournée, shuntée ou changée c'est le moteur, ça ne peut donc venir que de ça.
mais comment en être sûr ? et comment expliquer que ça marche bien dans certains cas et pas dans d'autres.
y'a t-il une méthode (ohmmètre ou autre) pour vérifier l'état du bobinage moteur sans l'ouvrir ?
si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
J'ai besoin d'un conseil éclairé sur une "panne" un peu bizarre de ma scie à buches.
Voilà :
d'abord les caractéristiques du moteur de scie : monophasé 220v - 1 condensateur - 2,2 kw
Comme tous les automnes donc, je coupe mon bois de chauffage avec mon banc de scie. Cette année comme toute les autres, je sors la même rallonge et je commence à couper.
Au bout de 4 ou 5 heures de coupe (avec quelques pauses pour faire refroidir le moteur et réaffuter) voici que sans raisons le disjoncteur principal de la maison se met à sauter au bout de quelques secondes quand je démarre.
retour à l'atelier, je cherche un peu, le condo est ok et par déduction j'en conclue que ça vient de la rallonge qui a du chauffer car si je branche en direct la scie dans l'atelier tout est bon. si je passe par la rallonge, ça saute.
je dégotte chez un ami une grosse rallonge susceptible de supporter l'ampérage (3g 4mm²) et tout va bien pendant le reste de la journée.
le lendemain, rebelotte, même avec la nouvelle rallonge, ça saute au bout de quelques secondes.
retour à l'atelier, branchement en direct sans rallonge et tout va bien, même à pleine charge.
c'est à n'y rien comprendre !
En définitive, la seule pièce que je n'ai pas contournée, shuntée ou changée c'est le moteur, ça ne peut donc venir que de ça.
mais comment en être sûr ? et comment expliquer que ça marche bien dans certains cas et pas dans d'autres.
y'a t-il une méthode (ohmmètre ou autre) pour vérifier l'état du bobinage moteur sans l'ouvrir ?
si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
Dernière édition par MKF le Dim 2 Oct 2016 - 20:14, édité 1 fois
Re: [R.I.P.]moteur Scie à Buches
Bonnjour,
quand tu dis que le condo est ok, tu l'as changé ?
quand tu dis que le condo est ok, tu l'as changé ?
meles- Admin
- Messages : 14933
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Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: [R.I.P.]moteur Scie à Buches
Oui le condensateur aussi.
c'est un modèle de moteur avec seulement un condo permanent
c'est un modèle de moteur avec seulement un condo permanent
Re: [R.I.P.]moteur Scie à Buches
Une fuite de terre qui se manifeste plus à l'extérieur car posé sur un sol conducteur humide alors que celui de ton atelier est sec. Un défaut de mise a la terre de la machine pourrais expliquer ça peut être.
Tu as testé les enroulements et la carcasse ?
Tu as testé les enroulements et la carcasse ?
meles- Admin
- Messages : 14933
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Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: [R.I.P.]moteur Scie à Buches
Ben déjà, en position ohmetre au maxi, bornes du moteur, carcasse (ca doit rester infini) mais on ne verra quelques choses que si le défaut est franc. Je ferais un test entre les 2 coté du fil de terre de la scie a buche, la ou il est branché sur le moteur, et sur la fiche.
Si tu ne trouves rien, je laisse la main, j'ai atteint mon seuil d'incompétence !
@+
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meles- Admin
- Messages : 14933
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Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: [R.I.P.]moteur Scie à Buches
Bon hé bien je suis au regret de vous annoncer le décès du moteur de la scie !
sur les conseils de Mélès, j'ai isolé de la terre humide les pieds de la scie en la mettant sur une planche.
ça a remarquablement bien marché.... le temps de couper une petite remorque de bois.
puis une sale odeur de brulé avec fumée s'est mis à sortir du moteur, j'ai poussé encore un peu sachant que c'était la fin de toute façon, et puis plus rien, fini il ne tourne plus !
Conclusion : mélès avait raison, il y avait bien une "fuite". le vernis a du fondre un peu à un endroit de l'enroulement et peu à peu créer un court circuit, jusqu'à griller complètement.
R.I.P
bon ben je suis bon pour racheter un moteur moi !!
Allez qques images pour le "plaisir"
sur les conseils de Mélès, j'ai isolé de la terre humide les pieds de la scie en la mettant sur une planche.
ça a remarquablement bien marché.... le temps de couper une petite remorque de bois.
puis une sale odeur de brulé avec fumée s'est mis à sortir du moteur, j'ai poussé encore un peu sachant que c'était la fin de toute façon, et puis plus rien, fini il ne tourne plus !
Conclusion : mélès avait raison, il y avait bien une "fuite". le vernis a du fondre un peu à un endroit de l'enroulement et peu à peu créer un court circuit, jusqu'à griller complètement.
R.I.P
bon ben je suis bon pour racheter un moteur moi !!
Allez qques images pour le "plaisir"
Re: [R.I.P.]moteur Scie à Buches
salut
Youtube nous dit que la vidéo est privée. Si tu veux qu'on puisse apprécier, il te faut changer les paramètres.
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Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Localisation : Tarn et garonne
Re: [R.I.P.]moteur Scie à Buches
c'est fait.
Bon faut pas trop regarder les branchements et autre modifs, c'est du bricolage que j'ai fait pour éliminer peu à peu les sources de problèmes.
A ne pas reproduire pour votre sécurité
avec le prochain moteur je remettrai tout ""d'aplomb"
Bon faut pas trop regarder les branchements et autre modifs, c'est du bricolage que j'ai fait pour éliminer peu à peu les sources de problèmes.
A ne pas reproduire pour votre sécurité
avec le prochain moteur je remettrai tout ""d'aplomb"
Re: [R.I.P.]moteur Scie à Buches
Psssst, meles sans accents (enfin, sur le pseudo !) mais assez peu dans la voix
Désolé pour ton moteur, suivant le type, ça vaut peut être le coup de l'amener au bobineur ?
@+
Désolé pour ton moteur, suivant le type, ça vaut peut être le coup de l'amener au bobineur ?
@+
meles- Admin
- Messages : 14933
Points : 21890
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: [R.I.P.]moteur Scie à Buches
Pas sûr que ça vaille le coup. Entre la presta, l'envoi et le retour ...
On m'a dit que ça coûtait relativement cher le rebobinage de ce type de moteur ! Vous avez eu des expériences récentes dans le domaine ?
On m'a dit que ça coûtait relativement cher le rebobinage de ce type de moteur ! Vous avez eu des expériences récentes dans le domaine ?
FMJ- complétement accro
- Messages : 5116
Points : 6031
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest
Re: [R.I.P.]moteur Scie à Buches
Autour de chez moi (+ ou - 50 km) il y a 4 entreprises qui font du rembobinage moteur. j'ai été voir et appelé pour connaitre leurs tarifs.
Nous allons donc de 250 E HT à plus de 500, en fait un peu à la tête du client.
Evidemment, réparer un moteur mono de 2,2 kw c'est moins glamour qu'un truc énorme d'entreprise.
Ils m'ont tous plus ou moins dirigé vers un achat neuf.
Nous allons donc de 250 E HT à plus de 500, en fait un peu à la tête du client.
Evidemment, réparer un moteur mono de 2,2 kw c'est moins glamour qu'un truc énorme d'entreprise.
Ils m'ont tous plus ou moins dirigé vers un achat neuf.
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