Remplacement d'une petite porte de garage / atelier
+3
James17
jcl
omal
7 participants
Page 1 sur 1
Remplacement d'une petite porte de garage / atelier
Bonjour
Je dois refaire / remplacer la porte de garage / atelier de la photo ci-dessous - cette pièce abrite du matériel de jardinage (trateur tondeuse, debroussailleuse, etc.)
Cette porte de hauteur 1m70 et de largeur 1m50 est fixée dans la maconnerie en brique par 2 gonds de diam 14 (à droite dans la photo)
Ma question: faut-il la refaire à l'identique sur la base d'un grand volet avec écharpe en Z quitte à y ajouter un 3ème gond ou faut-il mieux la refaire en 2 portes / volets de manière à répartir la charge sur les gonds ?
En bonus, l'intérieur de la porte ... du bel ouvrage
Merci de vos lumières
Je dois refaire / remplacer la porte de garage / atelier de la photo ci-dessous - cette pièce abrite du matériel de jardinage (trateur tondeuse, debroussailleuse, etc.)
Cette porte de hauteur 1m70 et de largeur 1m50 est fixée dans la maconnerie en brique par 2 gonds de diam 14 (à droite dans la photo)
Ma question: faut-il la refaire à l'identique sur la base d'un grand volet avec écharpe en Z quitte à y ajouter un 3ème gond ou faut-il mieux la refaire en 2 portes / volets de manière à répartir la charge sur les gonds ?
En bonus, l'intérieur de la porte ... du bel ouvrage
Merci de vos lumières
omal- petit nouveau
Re: Remplacement d'une petite porte de garage / atelier
Bonjour,
Refaire la porte sur le même principe (je n'ose pas dire à l'identique )me parait le plus simple et ne devrait pas poser de problèmes pour autant que tu ne passes pas de voliges epicea de GSB à des planches de chêne 25mm.
La pose d'une 3e penture ne me parait pas indispensable dans cette hypothèse
mais peut être un bon exercice
Refaire la porte sur le même principe (je n'ose pas dire à l'identique )me parait le plus simple et ne devrait pas poser de problèmes pour autant que tu ne passes pas de voliges epicea de GSB à des planches de chêne 25mm.
La pose d'une 3e penture ne me parait pas indispensable dans cette hypothèse
mais peut être un bon exercice
jcl- complétement accro
omal- petit nouveau
Tes murs ont l'air d'être en parpaings ? et la queue du gond semble scellée parallèlement à l'extrémité du joint entre les deux parpaings de l'ébrasement de la porte.Si il ya fissure c'est que ça (a?) bouge, peu étonnant vu la faible épaisseur de ciment et le poids en traction.A partir de là toutes les attitudes sont possibles depuis l'abstention en croisant les doigts, jusqu'au scellement de trois nouveaux gonds plus distants de l'ébrasement ou positionnés perpendiculairement.
jcl- complétement accro
Un maçon m’avait expliqué que les gonds en fer rouillent et font fissurer la pierre en gonflant.
Il disait que la seule solution c’est de poser des gonds en bronze…
Il disait que la seule solution c’est de poser des gonds en bronze…
James17- complétement accro
Bonjour,
Pour éviter tous les désordres la solution est de réaliser un cadre sur lequel tu fixeras tes gonds les fissures proviennent souvent du gonflement de la ferrure dans la maçonnerie suite a corrosion.
Pour indication dans les bâtiments anciens avec entourage en pierre pour éviter l'éclatement nos anciens scellait au plomb pour encaisser la déformation même principe que le scellement des pieds de garde-corps sur les balcons en pierres.
Pour éviter tous les désordres la solution est de réaliser un cadre sur lequel tu fixeras tes gonds les fissures proviennent souvent du gonflement de la ferrure dans la maçonnerie suite a corrosion.
Pour indication dans les bâtiments anciens avec entourage en pierre pour éviter l'éclatement nos anciens scellait au plomb pour encaisser la déformation même principe que le scellement des pieds de garde-corps sur les balcons en pierres.
ebe3- complétement accro
Ouff elle en avait bien besoin !
Si tu n'as pas de bois sous la main et que c'est juste une porte utilitaire, le plus simple et économique, c'est d'utiliser un panneau 3plis, genre épicé extérieur. Les Z sont alors juste décoratifs. idem pour le rainurage en V extérieur.
Si tu n'as pas de bois sous la main et que c'est juste une porte utilitaire, le plus simple et économique, c'est d'utiliser un panneau 3plis, genre épicé extérieur. Les Z sont alors juste décoratifs. idem pour le rainurage en V extérieur.
FMJ- complétement accro
ebe3 a écrit:Bonjour,
J'ai le même problème chez moi au niveau des volets (maison de la fin du XIX ème) : les gonds ont fait éclater la pierre au niveau des scellements. Un maçon m'a dit qu'on pouvait rattraper cela en utilisant un scellement chimique après dépose des gonds et nettoyage des cavités.
Patrick94- complétement accro
Bonjour Omal,
D'accord avec ebe3 pour le cadre mais, en fonction de ton budget bien sûr !!! voir ce qui suit :
J'ai dessiné deux portes volontairement, cela limitera les efforts sur les pentures et les gonds.
ebe3 a écrit:Pour éviter tous les désordres la solution est de réaliser un cadre sur lequel tu fixeras tes gonds
D'accord avec ebe3 pour le cadre mais, en fonction de ton budget bien sûr !!! voir ce qui suit :
J'ai dessiné deux portes volontairement, cela limitera les efforts sur les pentures et les gonds.
Buchsbaum- complétement accro
Merci à tous pour vos conseils.
Buchsbaum, le montant de gauche est déjà en bois. Je dois donc pouvoir l'utiliser tel quel pour fixer la la deuxième porte.
Dans le cadre d'un "jambage" en bois, il faudrait quel épaisseur ? Et fixé comment à la maconnerie existante ?
Je ne peux pas réduire la largeur de l'ouverture, mon tracteur ne passerait plus ...
Buchsbaum, le montant de gauche est déjà en bois. Je dois donc pouvoir l'utiliser tel quel pour fixer la la deuxième porte.
Dans le cadre d'un "jambage" en bois, il faudrait quel épaisseur ? Et fixé comment à la maconnerie existante ?
Je ne peux pas réduire la largeur de l'ouverture, mon tracteur ne passerait plus ...
omal- petit nouveau