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Une nouvelle syderic (pour moi!)

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Message  Xerious Mer 15 Mar 2023 - 18:29

Bojour
Me voila nouveau proipriétair d'un perceuse Sydéric SN 14 que voilà:

Une nouvelle syderic (pour moi!) 20230310

C'est ici que les problèmes commencent. Cette machine est en triphasé, mais avec un variateur de fréquence ça devrait s'arranger.
Le moteur comporte deux vitesses (on voit le bouton sur la façade et j'ai vu dans plusieurs post qu'il fallait supprimer ces deux vitesses!

Qu'en pensez vous et comment supprime t'on ces deux vitesses car ça va entrainer le rest de l'histoire
je vous rajoute la plaque moteur et la plaque de la machine afin que vous ayez tous les éléments
J'aimerai avoir des explications sur le fonctionnement de ces deux vitesses. 

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Merci de votre attention

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Message  dh42 Mer 15 Mar 2023 - 18:46

Salut,

Je ne sais pas comment fonctionnent les 2 vitesses, mais d'après sa plaque, le moteur lui et un mono vitesse (1400 RPM) mais couplable soit en 220V tri soit en 380V tri.

Donc si tu n'a pas le tri 380 en natif chez toi, tu devra le coupler en 220V tri et utiliser un variateur 220V mono vers 220V tri.

++
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Message  Xerious Mer 15 Mar 2023 - 18:53

Bonjour david et merci pour ta réponse

je ne sais pas ou on voit ça sur la plaque mais pourtant il a bien deux vitesses je les ai vues ou entendues plutôt

Oui je pensais mettre un variateur mais ce problème de vitesses m'interpelle car je ne sais pas comment ça marche à l'intérieur!

Voilà l'histoire!
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Message  Jivé Mer 15 Mar 2023 - 19:05

Bonsoir
De ce que je comprends de ta plaque, il y a 2 gammes de vitesse selon la position des poulies.
C'est comme pour un vélo :
grande poulie côté moteur et petite poulie broche équivaut à grand plateau et pignons dégressifs afin d' aller de plus en plus vite, avec la même vitesse de rotation de pédales (ton axe moteur)

Inversement pour grimper les cotes, petits plateaux et grands pignons, là, il faut intervertir les 2 poulies pour l'obtenir.
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Message  Xerious Mer 15 Mar 2023 - 19:19

Bonsoir Jivé

oui c'est ça mais en plus de la combinaison des poulies il y a ces deux vitesse moteur dont je ne sais pas quoi faire!

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Message  dh42 Mer 15 Mar 2023 - 19:19

je ne sais pas ou on voit ça sur la plaque mais pourtant il a bien deux vitesses je les ai vues ou entendues plutôt

Le plus simple serait de trouver le schéma électrique ; sur une Sydéric ça ne devrait pas être trop dur à trouver.

je ne sais pas ou on voit ça sur la plaque mais pourtant il a bien deux vitesses je les ai vues ou entendues plutôt

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Message  dh42 Mer 15 Mar 2023 - 21:22

Bon et bien ce n'est pas si simple de trouver le schéma d'origine !

Tout ce que j'ai trouvé c'est celui de la SN20, mais par contre elle à bien un moteur 2 vitesses

Une nouvelle syderic (pour moi!) Shema-electrique-perceuse-syderic

https://www.usinages.com/threads/branchement-moteur-bi-vitesse-sur-syderic-23-30.138725/#post-1735162

... donc je ne comprends pas comment le commutateur rotatif 3 positions peut donner 2 vitesses sur la tienne avec un moteur mono vitesse ... mystère scratch

et que se passe t'il quand tu est sur la position 0

à quoi ressemble la boite à bouton pour la mise en marche/arrêt, on ne la voit pas sur les photos.

ce qui est sûr de toute façon, c'est que si tu met un vario, il va falloir refaire le câblage complet et ce commutateur rotatif n'aura plus lieu d'être.

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Message  L'Ankou Mer 15 Mar 2023 - 21:29

Tu dois avoir un couplage étoile triangle. Démarrage en étoile puis passage en triangle. Par contre UNIQUEMENT avec du 220 tri.

Je confirme ce qu'a dit David, vitesse unique de 1400 tr/min, 550W. Tu vérifies les roulements, branches en triangle, connectes un vario, et fais des trous!!

Tu peux brancher ici un variateur mono 220v tri sans soucis.

C'est marrant ils te donnent une capacité max de 14mm avec ce moteur, sur la mienne j'ai 750W pour 13mm...
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Message  dh42 Mer 15 Mar 2023 - 21:41

Oui, et c'est relativement simple à faire si tu prends un variateur HY (Huanyang) car il a une fonction qui permet de se passer des relais habituellement utilisés dans une commande moteur ; avec le vario, il te suffit de 3 boutons poussoirs, soit un pour la marche avant, un pour la marche arrière et un bouton stop/AU qui se connectent directement sur le bornier du vario pour la partie commande, et pour la puissance ton câble tri sort du vario et va directement au bornier du moteur.

un exemple ici ; la partie gauche du schéma est à supprimer (GV, NV, PV) ; le bouton stop n'est pas indispensable car il peut être remplacé par le bouton AU qui fait le même office.

la partie droite (10K) c'est le branchement du potentiomètre qui permet de faire varier la vitesse en continu.

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http://www.metabricoleur.com/t23463p25-quel-moteur-pour-connecter-un-vfd#457910

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Message  Xerious Mer 15 Mar 2023 - 23:18

A dh42 message 21h32
merci pour avoir regardé!
Le bouton c'est celui qu'on voit en façade en position centrale c'est à l'arrêt et tu as vitesse 1 et 2 de chaque coté do 0.
Il n'y a pas de boite à boutons pour la marche arrêt juste la position zéro du bouton noir en façade

Et pour ton schéma électrique que tu me proposes je t'en remercie et il me faut un peu de temps pour réfléchir à tout ça.
Par contre les repères sur ton schéma en sont ils ceux qu'il y a sur le variateur ? et ceux du haut?

Ou peut on trouver ces variateurs Huanyang et si j'en prends un entre 750 et 1000 watt c'est bon?
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Message  L'Ankou Mer 15 Mar 2023 - 23:29

Prends si possible un gros, type 1,5 kW. Qui peux le plus peux le moins, et il sera moins en limite de capacité. Et si tu changes le moteur le vario pourra suivre.
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Message  dh42 Mer 15 Mar 2023 - 23:42


Par contre les repères sur ton schéma en sont ils ceux qu'il y a sur le variateur ? et ceux du haut?

Oui, c'est le bornier de commande.

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en voici un (sélectionner 1.5 ou 2.2Kw)
https://fr.aliexpress.com/item/32469141290.html?spm=a2g0o.productlist.main.17.62a311a8tX67HK&algo_pvid=e3f6fb54-8800-4713-bd62-92e14c6b3492&algo_exp_id=e3f6fb54-8800-4713-bd62-92e14c6b3492-8&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000030775211919%22%7D&pdp_npi=3%40dis%21EUR%21149.49%21110.62%21%21%21%21%21%402100b78b16789197804541440d06f1%2112000030775211919%21sea%21FR%210&curPageLogUid=epUxNVpS1NBP

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Message  Xerious Mer 15 Mar 2023 - 23:51

Je te remercie beau coup pour tout àa je digère l'ensemble et je te tien au courant!

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Message  Strib Mer 15 Mar 2023 - 23:51

Salut,

Belle perceuse !
Il se peut qu'elle ait été remotorisée , mais tu dis l'avoir vue tourner avec ces deux vitesses dans cette configuration ?

@+
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Message  Xerious Jeu 16 Mar 2023 - 9:06

Bonjour Strib

C'est ça que je ne comprends oas bien c'est qu'elle tournait avec ses deux vitesses comme elle est présentée
je ne sais vraiment pas ce que je vais trouver à l'intérieur de ce moteur pour supprimer ces deux vitesses!

cordialement

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Message  ducran lapoigne Jeu 16 Mar 2023 - 10:00

Sur et certain que c' est bien 2 vitesses, pas un commutateur pour tourner dans les 2 sens ?
J' ai déjà vu des machines modifiées de la sorte pour faire du taraudage
++ sur le forum
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Message  Xerious Jeu 16 Mar 2023 - 12:20

Bonjour

Merci à toi de creuser le sujet car je ne suis vraiment pas pro dans ce domaine.

Alors là je ne suis pas certain du tout. J'ai vu que ça tournait sur les deux positions mais je ne suis pas certain du sens§
C'est ballot!

Mais pour inverser le sens de rotation il faut un variateur non? Parce que quand on m'a fait la petite démo il n'y avait pas de variateur. C'était branché en triphasé classique.

Et comment je pourrais voir ça avant de tout démonter et de partir dans une galère?

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Message  KOKO 57 Jeu 16 Mar 2023 - 12:39

Salut....si elle était en triphasé avant, pour inverser le sens de marche,il suffisait d inverser 2 phases,donc il se peut que ce soit fait à l aide de l inter à 3 positions...
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Message  Strib Jeu 16 Mar 2023 - 13:14

L'ouverture de la boite à bornier nous confirmera peut être s'il y a le schéma de câblage.
Ce n'est pas grave, quelle que soit l'issue :
Si c'est bien un moteur mono vitesse, tu n'auras aucun mal à le mettre sur un variateur, et si c'est un moteur bi-vitesse ce dont nous pouvons raisonnablement douter, il suffira que tu ailles faire un tour ICI, tout est expliqué, et on pourra de toutes manières t'assister.

@+
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Message  Xerious Jeu 16 Mar 2023 - 14:49

@ strib

Bonjour

Qu'est ce qu'il faut regarder dans la boite à bornier?
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Message  L'Ankou Jeu 16 Mar 2023 - 17:28

Prends des photos Smile
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Message  Xerious Jeu 16 Mar 2023 - 19:22

Bonjour a toute la hotline.

J'ai appelé l'ancien propriétaire qui ne sait plus rien sur cette machine. a mon avis il a peur d'être embêté!
Mais ce n'est pas grave j'ai délonté cr inter à trius positions et voilà la chose:

Vu du dessus

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Vue du dessous

Une nouvelle syderic (pour moi!) 20230316

Et une vue de coté

Une nouvelle syderic (pour moi!) 20230317


Le fil qui vient de la prise va directement a l'avant jusqu'à l'inter trois point et repart pour aller au moteur et rentre au bornier
Je peux vous remettre des photos du bornier

Une nouvelle syderic (pour moi!) 20230318

Une nouvelle syderic (pour moi!) 20230319

Je crois que c'était la bionne réponse mais je n'aurai jamais pensé à çà!

merci à tous!

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Message  Xerious Jeu 16 Mar 2023 - 19:46

Bonsoir

Ce ne pose pas de problème de prendre un variateur de 1.5Kw ou un 2.2Kw pour un moteur de 560 watt ? Je croyais que cela pouvait poser des problèmes NON ?
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Message  dh42 Jeu 16 Mar 2023 - 19:53

Non, il suffira de le régler pour le bon courant maxi afin de ne pas griller le moteur en cas de surcharge.

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Message  L'Ankou Jeu 16 Mar 2023 - 20:25

Je confirme moteur vitesse unique cablé en étoile.

Il te faudra mettre les petites barettes en cuivre en travers III au lieu de ___

Pour le vario a voir selon celui que tu achètes...
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