Plan de travail cuisine avec rangements
+9
KOKO 57
Jivé
Marco66
sangten
meles
6°sens
Détourneur de fontes
L'Ankou
tamilhaz
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Plan de travail cuisine avec rangements
Tu parles de toi, là ?L'Ankou a écrit:Rhaaaaaaa l'erreur fatale!!!!
tamilhaz- complétement accro
tamilhaz a écrit:Tu parles de toi, là ?L'Ankou a écrit:Rhaaaaaaa l'erreur fatale!!!!
Ben non, du frêne
L'Ankou- complétement accro
A première vue j'aurais plutôt dit bambou plutôt que chêne ou frêne, m'enfin bon !
Sinon sans rire... Tam', es-tu sûr sûr sûr que tes glissières ne se démontent pas ?? ça parait un peu étonnant pour ce type de quincaillerie.
Je n'ai jamais eu besoin de glissières de plus de 80cm, mais mes 80cm se démontent comme les plus courtes
Je me prends une place au fond près du radiateur pour la suite
Sinon sans rire... Tam', es-tu sûr sûr sûr que tes glissières ne se démontent pas ?? ça parait un peu étonnant pour ce type de quincaillerie.
Je n'ai jamais eu besoin de glissières de plus de 80cm, mais mes 80cm se démontent comme les plus courtes
Je me prends une place au fond près du radiateur pour la suite
Détourneur de fontes- complétement accro
Salut,
Pour moi pareil ; c'est bambou.
Suis déjà collé au radiateur mais le boss n'a pas encore allumé ;;; glaglas !
Pour moi pareil ; c'est bambou.
Suis déjà collé au radiateur mais le boss n'a pas encore allumé ;;; glaglas !
6°sens- Modérateur
6°sens- Modérateur
KOKO 57- complétement accro
Les gars...le CADRE du plateau...! c'est là que ça freine...
Parce que sinon, des bambous de 50cm de diamètre avec un corps plein, on doit pouvoir y élever des pandas du format Uini Atonio, c'est loin de Winnie l'ourson comme espèce....
Parce que sinon, des bambous de 50cm de diamètre avec un corps plein, on doit pouvoir y élever des pandas du format Uini Atonio, c'est loin de Winnie l'ourson comme espèce....
Koko, c'est un vieux moteur 380V que j'ai démonté car il était bloqué (ne tournait pas à la main) par de la crasse à l'intérieur. Il faudrait que je le remonte pour l'essayer en charge mais il me manque une recharge de graisse pour les roulements. (quelle graisse d'ailleurs koko? puisque tu passes par là). C'est le moteur de la scie alternative que j'ai récupérée il y a qq temps déjà. Je galère pour la restaurer car je ne suis pas équipé pour manipuler des pièces si lourdes donc en attente.
Il manquait les tenons des traverses du tiroir.
Bon ce coup ci, vu qu'il y en a 12 à faire, on monte la plaque à tenonner et les disques éponymes.
Les épaulements, ce coup ci à la scie jap, tracés bien partout au trusquin qui va bien
Dans ce sens aussi.
Au ciseau, des petits appuis pour bien démarrer le sciage.
Sciage, c'est pas terrible hein...
Arasements à la scie finis au ciseau. Bon, les photos ont été prises sur le premier...Essuyage de plâtre et compagnie...
Pour les suivants, je fait le sciage des arasements verticalement, c'est beaucoup plus facile.
Il se trouve qu'il y a un petit ajustement sur l'épaisseur.
J'ai bien aimé cette séquence, je risque de la reproduire sur d'autres projets. Rien ne vaut le travail manuel, scie jap, ciseaux, rabots...
J'avais du jazz des années 60 en musique de fond Johnny Hammond Smith, Freddie Roach, Larry Young, Jimmy Smith.... ...le pied...
Bon ce coup ci, vu qu'il y en a 12 à faire, on monte la plaque à tenonner et les disques éponymes.
Les épaulements, ce coup ci à la scie jap, tracés bien partout au trusquin qui va bien
Dans ce sens aussi.
Au ciseau, des petits appuis pour bien démarrer le sciage.
Sciage, c'est pas terrible hein...
Arasements à la scie finis au ciseau. Bon, les photos ont été prises sur le premier...Essuyage de plâtre et compagnie...
Pour les suivants, je fait le sciage des arasements verticalement, c'est beaucoup plus facile.
Il se trouve qu'il y a un petit ajustement sur l'épaisseur.
J'ai bien aimé cette séquence, je risque de la reproduire sur d'autres projets. Rien ne vaut le travail manuel, scie jap, ciseaux, rabots...
J'avais du jazz des années 60 en musique de fond Johnny Hammond Smith, Freddie Roach, Larry Young, Jimmy Smith.... ...le pied...
Bonjour Tamilhaz,
d'où vient ton trusquin? en es tu content?
Merci
Merci
jcl- complétement accro
Ce trusquin je l'ai acheté ici.jcl a écrit:Bonjour Tamilhaz,
Merci
Il était cher à l'époque mais on dirait que son prix a quasi doublé....
Si j'en suis content? Cet outil est tout simplement génial. On règle a toute allure au 1/10 et on revient si on a oublié un truc à exactement le même réglage tout aussi vite. Super prise en main, très bon appui de guidage. Pastille carbure => je m'en sert aussi pour tracer sur l'acier. Peut être mon outil le plus abouti en terme de précision, finition, prise en main.
Bon, c'est bientôt Noel....
Un peu HS, mais bon, possible d’avoir une photo, je suis en recherche d’inspiration pour faire un lit qui devra accueillir un futon. Ton futon est il sur des tatamis ?Jivé a écrit:Frêne olivier : très joli veinage, j'ai fait mon lit style futon avec.
Jcb84- posteur Régulier
Jcb84 a écrit:Un peu HS, mais bon, possible d’avoir une photo, je suis en recherche d’inspiration pour faire un lit qui devra accueillir un futon. Ton futon est il sur des tatamis ?Jivé a écrit:Frêne olivier : très joli veinage, j'ai fait mon lit style futon avec.
En fait, j'en ai commis 2, quasi jumeaux, l'un plus marqué que l'autre au niveau "olivier", la surprise des plots...
Pas réellement de vrai futons (sommiers à lattes), mais dans le style pour la carcasse.
Pas à pas ici :
lit 1
lit 2
Jivé- complétement accro
Super tes lits, un jour je vais m'en inspirer.
Merci pour les photos, je vais aller lire les deux pas à pas.
Jcb84- posteur Régulier
J'ajuste au ciseau ensuite chaque tenons à sa mortaise associée, surtout la largeur puisque brute de sciage, et je les associe par repérage. Je ne ferai pas de montage à blanc, cette association me semble suffisante.
J'ai prévu un tenon plus long de 0.5mm que la mortaise débouchante. Du coup, pour pouvoir serrer au collage, j'ai imprimé des petites cales/entretoises en PETG de 1mm avec un peu de jeu autour du tenon (soit 20 centimes de plastique). Je les installe au double face.
Collage. Pas de table assez grande. Je peux en serrer trois avec des Dubuque.
Bon, les mâchoires sont un peu ledge pour une épaisseur de 55mm, du coup ça ouvre en haut.
Du coup, j'en rajoute tête bêche.
Le reste avec des Juuma. Bon, c'est un peu limité comme force de serrage mais ça ira.
Le contrôle des diagonales est impec, exactement identiques.
J'ai prévu un tenon plus long de 0.5mm que la mortaise débouchante. Du coup, pour pouvoir serrer au collage, j'ai imprimé des petites cales/entretoises en PETG de 1mm avec un peu de jeu autour du tenon (soit 20 centimes de plastique). Je les installe au double face.
Collage. Pas de table assez grande. Je peux en serrer trois avec des Dubuque.
Bon, les mâchoires sont un peu ledge pour une épaisseur de 55mm, du coup ça ouvre en haut.
Du coup, j'en rajoute tête bêche.
Le reste avec des Juuma. Bon, c'est un peu limité comme force de serrage mais ça ira.
Le contrôle des diagonales est impec, exactement identiques.
Salut Richard et tous...........en premier pour la graisse de roulements,chez moi je prend du "skia" de disponible,peut être pas le top vue l'étendue des sortes de graisses
sinon j'ai trouvé ça par ici un peu de lecture
d'autres auront peut être des avis............
et enfin,pas pigé le coup des cales en plastoque
sinon j'ai trouvé ça par ici un peu de lecture
d'autres auront peut être des avis............
et enfin,pas pigé le coup des cales en plastoque
Merci Koko. Pour les cales en plastoc, peut être que le post suivant éclairera.
Bon, le truc que je subodore pénible : enlever les entretoises.
La colle du double face...pfouu...Ce que j'ai trouvé de mieux, c'est d'arriver à en chopper un peu entre deux ongles et de secouer doucement dans tous les sens, on voit les filaments collants relâcher lentement leur prise sur le bois. L'image qui m'est venu en le faisant, c'est de jouer à "c'est à moi" avec un jeune chiot qui a une fringue à laquelle on tient entre les dents.
Pour les traces qui restent, un chiffon avec du white spirit. Bon, je pense que si on veut une finition derrière, c'est pas le top.
Jouons au jeu du rabot depomme paume.
La colle du double face...pfouu...Ce que j'ai trouvé de mieux, c'est d'arriver à en chopper un peu entre deux ongles et de secouer doucement dans tous les sens, on voit les filaments collants relâcher lentement leur prise sur le bois. L'image qui m'est venu en le faisant, c'est de jouer à "c'est à moi" avec un jeune chiot qui a une fringue à laquelle on tient entre les dents.
Pour les traces qui restent, un chiffon avec du white spirit. Bon, je pense que si on veut une finition derrière, c'est pas le top.
Jouons au jeu du rabot de
Sympa le pas-à-pas, merci de prendre le temps pour nous .
Graisse : graisse universelle, surtout pas plus que la moitié des billes noyées dans la graisse, sinon après ça en mets partout!
Graisse : graisse universelle, surtout pas plus que la moitié des billes noyées dans la graisse, sinon après ça en mets partout!
L'Ankou- complétement accro
re............ok,les cales sont là pour le serrage
Salut
Richard, je suis ton fil avec délectation.
Ce matin, je me réveille avec plusieurs questions :
- quand tu utilise ton chariot à tenonner, tu n'as pas de problème de frottemet, voire plus, quand tu serres la presse un poil trop fort ?
- la photo avec la guimbarde, je ne vois pas très bien si tu as une cale pour avoir un appui de chaque coté
pour le double face, emmerdé comme les copains, j'utilise le racloir. Ca marche bien, mais après, ça colle au racloir. Mais on en vient à bout quand même assez facilement.
- quand tu utilise ton chariot à tenonner, tu n'as pas de problème de frottemet, voire plus, quand tu serres la presse un poil trop fort ?
- la photo avec la guimbarde, je ne vois pas très bien si tu as une cale pour avoir un appui de chaque coté
pour le double face, emmerdé comme les copains, j'utilise le racloir. Ca marche bien, mais après, ça colle au racloir. Mais on en vient à bout quand même assez facilement.
sangten- Modérateur
Du bien beau travail, bravo Richard.
Et aussi manifestement beaucoup de plaisir pris.
Je retourne à ma chaise dans le fond
Et aussi manifestement beaucoup de plaisir pris.
Je retourne à ma chaise dans le fond
Marco66- complétement accro
sangten a écrit:Salut
Salut Alain.
Oui, j'ai bel et bien un problème de frottement. Ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'il me semble bien que je l'avais résolu mais ...j'ai oublié. Comme de plus en plus de trucs, je devrai me servir du fofo comme aide mémoire mais c'est sûr que j'oublierai en avoir causé...
Bon, je passe un coup de glisse bois sur la zone de frottement, c'est mieux mais...
Alors, il faut signaler que la plaque de fonte embase de la table à tenonner a des petit patins hémisphériques en PU dessous, c'est ça qui frotte. Je ne pense pas que le presseur puisse fléchir la plaque de 20mm d'épais, mais je serre celui ci très modérément juste pour assurer un placage du bois sur la table, la vrai sécurité, c'est un serre joint à l'arrière qui plaque le bois sur la règle et s'oppose à l'essentiel de l'effort de coupe. Pour ces tenons je n'ai pas utilisé de martyr derrière la pièce puisque l'esthétique n'est pas recherché, tout ça sera invisible. Sur certaines tâches je m'applique alors que ce n'est pas requis mais c'est pour l'apprentissage.
Sur ces tenons, j'ai eu un problème non résolu à ce jour : les deux épaulements ne sont pas rigoureusement dans le même plan.
La guimbarde sans contre appui...oui, j'assume. Il faut bien être concentré sur l'appui main gauche à la verticale de la poignée, appui continu même quand on tourne. Ce n'est pas toujours évident et quand je sent que je merdoie, j'utilise une autre pièce pour m'appuyer.
J'ai recherché rapidement si avoir utilisé du white spirit avant un vernis posait un problème : apparemment non, le white pouvant servir de diluant pour des vernis. Bon, peut être pas tous les types de vernis. Pour une finition huilée, ça ne me semble pas problématique.
Dès que j'ai un moment, je monte mon système pour te montrer.
Bon, déjà, la différene entre les notres, c'est que le mien est en alu. Mais le problème reste le même, c'est la déformation, non du chariot à tenonner, mais du grand chariot. Enfin, pour ce qui me concerne.
En gros, le système que j'ai adopté, c'est une presse en bois qui tient le bois par dessus, avec un coin en V qui vient caler le bois entre l'axe de la presse et le bois lui-même. Pas trop clair sans photo. Le problème c'est que mon plateau de toupie est très encombré. Si j peux déblayer tout ça, je te fais le montage.
Edit : voilà le montage. Je n'ai même pas calé la traverse. Juste avec la presse et la butée arrière. En revanche, un martyre eut été de bon aloi. Mais j'ai fait le montage en 3 minutes. Ca marche nickel...
Aux cas où ça glisserait vers l'avant, une cale en V entre le bois et la vis de la presse, et le tour est joué...
Bon, déjà, la différene entre les notres, c'est que le mien est en alu. Mais le problème reste le même, c'est la déformation, non du chariot à tenonner, mais du grand chariot. Enfin, pour ce qui me concerne.
En gros, le système que j'ai adopté, c'est une presse en bois qui tient le bois par dessus, avec un coin en V qui vient caler le bois entre l'axe de la presse et le bois lui-même. Pas trop clair sans photo. Le problème c'est que mon plateau de toupie est très encombré. Si j peux déblayer tout ça, je te fais le montage.
Edit : voilà le montage. Je n'ai même pas calé la traverse. Juste avec la presse et la butée arrière. En revanche, un martyre eut été de bon aloi. Mais j'ai fait le montage en 3 minutes. Ca marche nickel...
Aux cas où ça glisserait vers l'avant, une cale en V entre le bois et la vis de la presse, et le tour est joué...
sangten- Modérateur
Bien vu et cela doit être plus vite installé que ma plaque.
Je viens d'aller la voir.
Vue de dessous :
Ca tient uniquement par une grosse Chc dans la lumière qui reprend un lardon dans le chariot. Il y a aussi une butée qui vient dans la rainure latérale du chariot qui empêche le pivotement. A chaque monte, il faut faire l'équerrage avec les moyens du bord.
On voit bien les patins (10). Je pourrai virer la paire qui vient glisser sur la table.
Et là, autre source de frottements, les soudures sur le bras portant les protecteur. J'avais commencer à enlever un peu de gras à la lime et ça glissait mieux. Je pourrait continuer un peu mais d'abord j'aimerai ovaliser un peu les perçages dans le tube carré qui servent à la fixation de la protection sur la plaque (3 vis Chc), ce qui me permettrait de relever un peu cette barre.
Je viens d'aller la voir.
Vue de dessous :
Ca tient uniquement par une grosse Chc dans la lumière qui reprend un lardon dans le chariot. Il y a aussi une butée qui vient dans la rainure latérale du chariot qui empêche le pivotement. A chaque monte, il faut faire l'équerrage avec les moyens du bord.
On voit bien les patins (10). Je pourrai virer la paire qui vient glisser sur la table.
Et là, autre source de frottements, les soudures sur le bras portant les protecteur. J'avais commencer à enlever un peu de gras à la lime et ça glissait mieux. Je pourrait continuer un peu mais d'abord j'aimerai ovaliser un peu les perçages dans le tube carré qui servent à la fixation de la protection sur la plaque (3 vis Chc), ce qui me permettrait de relever un peu cette barre.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3