-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Plan de travail cuisine avec rangements

+9
KOKO 57
Jivé
Marco66
sangten
meles
6°sens
Détourneur de fontes
L'Ankou
tamilhaz
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Plan de travail cuisine avec rangements Empty Plan de travail cuisine avec rangements

Message  tamilhaz Mar 14 Fév 2023 - 12:27

Bonjour.
Je suis en train de reprendre l'aménagement de notre cuisine et de mener plusieurs projets de front, du moins en conception pour le moment.
Pourquoi ? Pour essayer de définir le "style", car au démarrage tout ça vient de la demande "express" de ma tendre d'une étagère pour ses bouquins de cuisine.
Pas si simple....on va pas bousiller un "style" pas encore défini, isn't it ? What a Face
Donc, 1ère esquisse de qq chose pour cette étagère, avec l'idée d'avancer sur l'éclairage de la zone vaisselle :

Deux images pour voir le truc, les "meubles" du coin vaisselle seront repris par la suite, ils ont été prévus pour, c'est à dire entièrement démontables sans toucher la structure porteuse de l'évier. Quand il faut emménager à une certaine date, le mieux c'est le temporaire...cheers
Le nouveau, c'est ce qui est "chêne clair".

Plan de travail cuisine avec rangements Exista10

Plan de travail cuisine avec rangements Exista11

En stand by car le mobilier "séchage de la vaisselle" est en brain storming, vaguement anticipé en lames de bambou sur fond en zinc....

Bon, c'est pas toussa...fallait voir si ça pouvait être raccord avec d'autres étagères dans la zone cuisson, étagères devant surplomber un meuble "spécial" qui me trottait dans la tête depuis un moment...

Donc, avant ces autres étagères...fallait esquisser ce meuble.

--> La demande de la cliente était, et est toujours un plan de travail, devant remplacer un billot genre le suédois, et une petite table en chêne, petite mais surtout bien basse.  Bon, j'aurais pu proposer des cales sous les pieds, mais je pense que ça aurait été pris, avec raison, pour du foutage de gueule... drunken
--> Plan de travail de 70cm de large, coincé entre le mur et la cuisinière à gaz.
--> Moyen de faire du rangement dessous mais volume compris entre cuisinière et mur condamné....ce qui m'énervait  omer

Plan de travail cuisine avec rangements Meuble10

Un grand tiroir :

Plan de travail cuisine avec rangements Meuble11

Du rangement :

Plan de travail cuisine avec rangements Meuble12

Et la ruse "sioux" :

Plan de travail cuisine avec rangements Meuble13

à base de glissières de 1524mm (charge : 250kg)

Plan de travail cuisine avec rangements Meuble14
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Plan de travail cuisine avec rangements Empty Re: Plan de travail cuisine avec rangements

Message  L'Ankou Mar 14 Fév 2023 - 15:25

Excellent la coulisse, bien vu!

Pourquoi des glissières €€€, avec des roulettes ça n'irait pas?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Plan de travail cuisine avec rangements Empty Re: Plan de travail cuisine avec rangements

Message  tamilhaz Mar 14 Fév 2023 - 17:15

L'Ankou a écrit:Excellent la coulisse, bien vu!

Pourquoi des glissières €€€, avec des roulettes ça n'irait pas?
C'était ma première idée, voire avec des rails de porte de garage mais quelqu'un a proposé un lien vers des glissières à prix doux pour un tel bazar... et je me suis dit que ce serait plus simple à concevoir. Je m'aperçoit maintenant que je n'ai peut être pas besoin d'aussi long....scratch vu que ne sort pas totalement, mais peut être que pour le montage ??? à voir scratch
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  Détourneur de fontes Mar 14 Fév 2023 - 19:22

Super idée Richard
Je ne l'ai pas du tout vu venir Idea
Bien vu

Les roulettes... les roulettes, c'est pas donné non plus...
Un tiroir à coulisses à billes a un "petit côté smooth" quand il est chargé, j'aime bien, perso

ps : richard, grosse erreur !!! y'a carreau jaune qui est en fait un rouge, en vrai, dans ta cuisine... regarde bien !
pancoops jesors
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Jeu 16 Fév 2023 - 21:19

197€ LA glissière 1524mm, ça en fait des roulettes !!!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Détourneur de fontes Jeu 16 Fév 2023 - 22:06

Ah.. oui effectivement
Je n'avais pô cliqué sur l'option choix de la longueur

De belles roulettes alors ! au moins des plaquées alu 56 HRC  ! jesors
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz Ven 17 Fév 2023 - 7:46

L'Ankou a écrit:197€ LA glissière 1524mm, ça en fait des roulettes !!!

Contenu de la livraison: 1 paire (2 pièces)

Mais la promo est terminée, elles étaient à 140€.
Tant pis, je vais attendre la prochaine... What a Face
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Ven 17 Fév 2023 - 8:34

C'est un peu moins pire...

Ceci étant, les petites ne conviendraient pas?

Au final tu ne sortirais que de 600/750 mm non?

Et là on redevient raisonnable Wink
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz Ven 17 Fév 2023 - 8:51

L'Ankou a écrit:C'est un peu moins pire...

Ceci étant, les petites ne conviendraient pas?

Au final tu ne sortirais que de 600/750 mm non?

Et là on redevient raisonnable Wink
Je réfléchi à ça.  scratch
Ma course n'est pas si importante, mais c'est le porte à faux qui me gène.
Peut être adjoindre des roulettes à l'arrière pour reprendre la charge.
Comme ça, tout le monde est content.... cheers jesors
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  6°sens Ven 17 Fév 2023 - 10:58

Bonjour,

Pour mon bureau Ici, j'ai utilisé des glissières assez longues.

Même bien costaudes (sur le papier) elles fléchissent !
J'ai placé des roulettes pour combattre ce fléchissement... elles laissent des marques sur le parquet, bref. Sans doute trop dures.

Et, avec le temps, elles elles ne s'étendent plus complètement... et c'est ch...t !
Je les ai déjà remplacées et c'est le même résultat. Les coulisses à billes ont leurs limites et je vois parfois des billes s'échapper. Grrr

Au final je ne fais plus confiance aux annonces qui disent 50, 75, 100Kg etc. et qui ne tiennent pas leurs promesses.
Je surdimentionne les coulisses, j'allège les tiroirs (tu as choisi du bien lourd !)

Et je prends bien garde de choisir des roulettes qui ont une bande de roulement souple qui ne rayent pas le parquet ni ne se salissent trop vite (elles laissent alors des traces  au sol.)

Bref, ton projet est très séduisant mais je crains que tu ne sois pas satisfait à l'usage.
Désolé de te saper le moral mais je préfère te faire mon retour d'expérience qui n'est pas génial.

++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  meles Sam 18 Fév 2023 - 17:07

Hello et des roulettes de roller , c'est pas cher ça tient la charge et ça marque pas

Admin

Message  sangten Sam 18 Fév 2023 - 19:06

+1 avec Blaise qui m’a grillé sur le poteau

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  tamilhaz Lun 20 Fév 2023 - 8:52

Bon. Je vais voir pour faire une version rollerisée.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz Sam 28 Sep 2024 - 16:17

Un an et demi après, le tamilhaz décide enfin de s'activer sur cette histoire de meuble de cuisine.
Pour rappel  Very Happy , il y a un socle sur pieds réglables sur lequel va se fixer le grand tiroir et puis aussi les "carters".
Tout ce qui va être invisible, je vais le tirer d'un vieux stock de chêne très sec (au moins 20 ans...) mais vraiment pas très beau car c'était pour faire des portes de grange.
En photo, les éléments des longerons du châssis en 20mm d'ép.
Reconstituer de l'épaisseur, éviter une feuillure pour sortir des genres de cornières en bois.
Plan de travail cuisine avec rangements 20221029
Il faut un coup de ponceuse sur les gros nœuds qui ont tendance à des arrachements formant saillis gênants pour le collage.
Plan de travail cuisine avec rangements 20221030
En bordure, j'enquille qq dominos de 4mm pour que rien ne glisse au collage.
Plan de travail cuisine avec rangements 20221031
C'est pas un gain de temps surtout quand on merdouille des histoires de symétrie. Mais bon, à la retraite il est, le tamilhaz.
Plan de travail cuisine avec rangements 20221033
Du coup, vas y que j'y mets un max de SJ...! ya le temps...
Plan de travail cuisine avec rangements 20221032
Les traverses : les épaulements comme ça, les tenons à la SAR finition guimbarde.
Dire que j'ai une toupie et des disques à tenonner mais bon...comme ça ya moins de bruit, je peut écouter mon jazz... drunken
Plan de travail cuisine avec rangements 20221035
Plan de travail cuisine avec rangements 20221036
Mon bout de chevron fait maison m'est prêté par son tréteau. Il faut bien ça pour surélever et fixer mes "cornières" pour les lamages et perçages à 9.5mm.
Plan de travail cuisine avec rangements 20221037
Plan de travail cuisine avec rangements 20221039
On voit ici la "sortie" d'une des mortaises débouchantes, bon c'est pas terrible le peuplier comme martyr, du vrai carton, bon c'est pas cher non plus...
Tout ça, c'était pour enquiller des écrous dont j'ai oublié le nom en M8.
Plan de travail cuisine avec rangements 20221038

Bon ça a attendu qq jours que me prenne l'envie de coller tout ça cette après midi.
Plan de travail cuisine avec rangements 20221042
Plan de travail cuisine avec rangements 20221043

Hier j'ai mis à format les pièces du cadre du plateau supérieur du meuble.
Du coup j'ai retrouvé les lattes de plancher bambou qui vont être à l'intérieur du cadre.
Ce chêne est clair mais je trouve bien beau.Plan de travail cuisine avec rangements 20221044

Plan de travail cuisine avec rangements 20221040
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  meles Sam 28 Sep 2024 - 16:55

tamilhaz a écrit:Tout ça, c'était pour enquiller des écrous dont j'ai oublié le nom en M8.

Des écrous à griffes Very Happy

@+

Admin

Message  tamilhaz Sam 28 Sep 2024 - 20:09

Merci Blaise, moi je croyais ingénument que les écrous à griffe c'était pour les clefs à griffe.... Very Happy
Pour cette histoire de plateau, trouvant ça joli j'avais un peu rapidement céaoté ça :
Plan de travail cuisine avec rangements Platea12
ça allait bien avé les portes mais j'aimais bien aussi les tenons mortaises classiques plutôt que le coup du domino dans le champs à 45°
Plan de travail cuisine avec rangements Platea11
Du coup, après optimisation de la feuillure, j'obtenais une japonaiserie as that :
Plan de travail cuisine avec rangements Platea10
Boudiou...j'le sens pas du tout, j'ai les genoux qui jouent des castagnettes...
Plan de travail cuisine avec rangements Platea13
En rusant un peu, j'obtiens ça, classique ravancement de feuillure, qui me file beaucoup moinsse les chocottes :
Plan de travail cuisine avec rangements Platea14
Et restera ça à boucher en collant une planchette d'ép. 5mm qui sera assez facile à ajuster.
Comme le plan de collage tombe pile poil sur le bas du congé de 5, on devrait y voir que du feu.
Merci la bonne nuit qui porte le conseil.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz Dim 29 Sep 2024 - 17:18

Ce matin, j'enlève les demi-millimètres qui débordaient des mortaises traversantes au ciseau. Agréable car j'ai tous mes ciseaux et lames de rabot affutés de frais.
Plan de travail cuisine avec rangements 20240911

Puis je trace les mortaises pour les traverses du grand tiroir de 1m60. Mortaises de 8, toutes les sections sont en 24mm et traversantes ici aussi.
Plan de travail cuisine avec rangements 20240910

Bon, au vu des déboires rencontrées pour les mortaises précédentes qui étaient du même acabit sauf qu'en 12.5mm, j'ai activé un peu la comprenette.
- léger effet d'escalier : grosse découverte, sur ma bécane, quand on utilise le transversal, ben le longitudinal n'est pas verrouillé et rien n'est prévu pour ce faire. C'est vraiment conçu pour faire des mortaises dans la longueur de la pièce, pas du tout sur la largeur.
Avec les butée réglables qui définissent la longueur des mortaises en utilisation standard, j'ai pu régler le problème en définissant une longueur de 0. drunken
- répétabilité des mortaises : du scotch de couleur sur le volant de manœuvre, c'est assez efficace et précis car un tour de volant = 1mm. SAUF QUE : ce volant actionne le transversal si il est tiré vers nous, le longitu. si on le pousse. A priori pas de pbs puisque celui ci est verrouillé. BEN SI : si fausse manœuvre, on pousse...merde...on revient en arrière..et paf, les scotchs ne sont plus bon.
J'ai cherché un moment une astuce pour empêcher physiquement la possibilité de pousser, rien trouvé...mais en rédigeant me vient une idée cheers  
- bien faire gaffe au respect des faces de référence. 
- Du bois dur en martyr.
Les mortaises dans ce sens, c'est un peut long et là il y en avait douze.
Plan de travail cuisine avec rangements 20240912

C'est quand même plus propre.
Plan de travail cuisine avec rangements 20240915

Et là, la couffe. Une erreur de tracé de pas grand chose mais la mortaise est décalée dans l'autre sens sur le symétrique.
Peut être (même sûr si en force) que ça pourrait passer au collage mais j'essayerai d'en tenir compte à la finition des tenons.
Plan de travail cuisine avec rangements 20240913

La planche du fakir martyr. Deux fois j'ai chevauché, pourtant j'y faisait gaffe What a Face
Plan de travail cuisine avec rangements 20240914

Ben ça se voit !
Plan de travail cuisine avec rangements 20240916

Bon, c'est toujours sur de l'invisible mais va falloir faire gaffe car je vais attaquer le visible.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  Marco66 Dim 29 Sep 2024 - 18:52

Bonsoir Richard et tous,
Je vois que ça avance à grands pas, ici cheers
Tu m'a l'air de galérer un peu avec tes mortaises, tu me rappelles, tu as quoi comme mortaiseuse? scratch
Et je comprends que la japonaiserie t'ait fait peur!
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz Dim 29 Sep 2024 - 19:32

Bonsoir Marco.
C'est une Sedgwick, une vieille anglaise toute en fonte très précise mais avec ses limitations.
Je l'aime beaucoup, reste à apprendre à s'en servir au mieux.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  Marco66 Dim 29 Sep 2024 - 19:45

Ok, merci.
Un apprentissage en plus...
Marco66
Marco66
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz Ven 11 Oct 2024 - 17:10

tamilhaz a écrit:
Ce chêne est clair mais je trouve bien beau.Plan de travail cuisine avec rangements 20221044

Plan de travail cuisine avec rangements 20221040
Ben c'est pas du chêne... Very Happy ...ça ressemblerait assez à du frêne olivier.
Pas grave, ça va le faire aussi.
M'enfin ça roupille pas mal sur le fofo (ou personne ne passe par là), fut une époque où j'aurai été conspué pour une telle hérésie.drunken
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  Jivé Ven 11 Oct 2024 - 17:40

Frêne olivier : très joli veinage, j'ai fait mon lit style futon avec.

Surtout qu'il ne semble pas y avoir de contre-fil, il ne te prendra pas à rebrousse-poil Very Happy
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Ven 11 Oct 2024 - 18:02

Rhaaaaaaa l'erreur fatale!!!!

😉
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz Ven 11 Oct 2024 - 18:07

Bon, j'ai reçu les glissières. Que c'est lourd ! A 1€ le cm, je n'en ai pris qu'un mètre vingt.
Gasp...quand je dessine j'aime bien au fur et à mesure penser au montage et dans mon rêve les glissières se démontaient, càd on en fixait une partie au bâti et l'autre au tiroir mais ça pouvait se passer dans des endroits différents... What a Face et là non, c'est full métal jacket anti effraction.
Plan de travail cuisine avec rangements 20241012
Après avoir longtemps médité la question, retour du matos en Allemagne, oui mais je sais pas faire à 8€90 moi...j'ai réalisé qu'il me semblait être possiblement en capacité de capabilité d'essayer d'imaginer une intégration in situ.
Je me lance donc dans cette aventure...
Dans la glissière, il y a des petits trous et des gros trous...je suis là en terre de connaissance mais j'hésite quelque seconde à utiliser de la bête vis à bois dans les ptitrous. En longueur 20mm, section des vis dispos pas mahousse costaud du tout. On pourrait penser avé raison que ce vissage est symbolique MAIS si je ne crois pas en Dedieu mon voisin, j'aime bien respecter  les proportions, à chacun sa vice.
Donc zouu ça sera des vis euro de 5 pour les grotrous, du classique quoi.
Chaque fois en passant par la fenêtre...
Plan de travail cuisine avec rangements 20241010

Profondeur de perçage...? J'améliore mon abistodénas en piffant ça au volume de copeau.
Et j'aspire (enfin mon aspirateur aspire, moi j'aime bien alterner avec expire) à chaque trou car avec la bonne graisse de saucisse de foie dont sont allègrement enduites ces glissières... What a Face
Plan de travail cuisine avec rangements 20241011
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz Ven 11 Oct 2024 - 18:07

L'Ankou a écrit:Rhaaaaaaa l'erreur fatale!!!!

😉
Tu parles de toi, là ? scratch
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant