Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Concevoir une horloge squelette en bois

+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants

Page 31 sur 36 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36  Suivant

Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 27 Mai 2023 - 20:56

Yo Seb,
seb92 a écrit:
Tu peux pas mettre un tambour + gros ?
Cà doit être possible, avant d'y penser il faudra voir ou je peux le placer, tu nous as servi de cobaye pour çà drunken. Et au moment de concevoir le bâti car çà décalerait les entraxes. Je ne suis pas persuadé que çà apporte une grande différence.

Seb a écrit:Je suis septique sur la durée annoncée de fonctionnement avec un si petit tambour…
Tout dépend sur quel train on arrive à le placer, c'est les tests qui le diront. Ceci dit c'est juste un premier bricolage et un joli bibelot à mettre au mur, s'il faut la remonter chaque jour je trouve çà acceptable. De toutes façons j'ai déjà eu les consignes du patron: elle ne tournera pas la nuit, trop de bruit  What a Face
Et puis il faut être réaliste, une horloge en bois qui tournerait H24 n'aurait pas une grande durée de vie, l'échappement s'userait rapidement.

seb92 a écrit:si tu peux le faire assez large pour enrouler suffisamment de corde ; à voir.
La bonne longueur de corde c'est quand le poids touche par terre Very Happy, plus çà ne sert à rien .

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 27 Mai 2023 - 22:52

Bien sur il ne faut pas brusquer ta femme Very Happy
mais… peut-être que tu aura des surprises au fil des tests de calibrage de ton horloge !
Actuellement, je continue les tests en montant petit à petit des éléments de la version finale sur ce prototype (avant de le dépouiller de ses roulements et de tout monter sur le bâti final-test)
J'ai acheté des sacs de lest de plongée chez decath (c'est de la grenaille de plomb en billes de 2mm, c'est top !
et j'ai rempli le réceptacle en bois que j'ai fait… au pif car difficile de calculer le volume.
Je ne peux malheureusement y mettre que 1,2kg de plomb (ça ne sera pas suffisant certainement)…
mais elle tourne depuis 3h avec très peu de décalage, et surtout le bruit du TIC-TAC est très faible, ça "frappe" beaucoup moins sur les dents (c'est logique).
Alors avec un grand balancier et un mouvement + lent le "bruit" de l'ancre sur le balancier va encore s'atténuer cheers
De quoi s'endormir paisiblement au son feutré de nos futures horloges drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 28 Mai 2023 - 1:08

Pas bête le coup des sacs de plongée, malheureusement il n'y a pas beaucoup de clubs de plongée dans l'Aveyron et les décath ne sont pas trop achalandés de ce coté. De mon coté j'ai deux batteries HS, une de voiture et une plus petite de tracteur tondeuse, je les démonterai pour voir si je peux récupérer le plomb.

Seb a écrit:Alors avec un grand balancier et un mouvement + lent le "bruit" de l'ancre sur le balancier va encore s'atténuer
Effectivement j'ai pu constater sur mon proto moins abouti que le tien (pratique ses barquettes de beurre et de glace) qu'en choisissant minutieusement le poids on amorti bien le claquement. La zone est fine entre un bon fonctionnement et l'arrêt pur et simple, après on peut toujours assurer en ajoutant un écrou de plus, çà ne mange pas de pain. Mais je verrai çà quand j'aurai fais suivre de quelques trains.

F6FCO a écrit:je vais laisser un peu reposer le truc, c'est toujours une fois les découpes terminées qu'on se dit "Ah mince !!! j'aurai du faire comme ci ou comme çà".
Quand je le disais... Rolling Eyes
J'ai continué à jouer avec le tableur et j'ai trouvé une solution pour n'avoir que 4 trains au lieu de 5, ça peut valoir le coup pour le placement du tambour. En faisant une division/10 sur le premier train gris/rose, je peux éliminer le train bleu et garder le reste tel quel, par contre à voir si mes fraises Ø3 passeront dans les dents plus petites du nouveau train.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Tableu14

A gauche avec 5 trains, à droite avec seulement 4 trains, pour l'instant j'ai du mal à décider quelle configuration me plait le plus, wouait and scie:

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Trains10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 28 Mai 2023 - 11:24

C'est top cette version en 4 trains de pignons… j'aime bien !
C'est + compacte tout en restant très aéré drunken

Il faut que la courbe du fond de la dent fasse + de 3mm… sinon en contour extérieur ça va bouffer la forme…
J'ai découpé tous mes pignons avec une fraise de 1,5 ; du 2 ça passe aussi.

à priori, le tambour en train 4 c'est le max pour rester avec un poids "raisonnable".
Sur mon proto je suis aux alentours de 1,700kg ; alors en train 5… logiquement beaucoup + !
Tu le constateras en animant l'ensemble à la main.

En accrochant le poids, ça doit démarrer tout seul (c'est ce qui ce passe avec mon petit balancier qui reste léger)
Pas sur que ça soit possible avec un grand balancier… à vérifier…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 28 Mai 2023 - 11:38

seb92 a écrit:C'est top cette version en 4 trains de pignons… j'aime bien !
M'en parle pas, je viens de passer la matinée à me demander laquelle je vais choisir. J'avais prévu de découper ce matin les trains manquants pour la version train5 et du coup je n'ai rien fait.
La train4 me plait bien aussi mais c'est le petit pignon 6 dents qui me questionne, pratiquement pas de matière il faudra le faire en plastique lui aussi, en bois je ne lui donne pas longtemps à vivre avant usure, c'est celui qui tournera le plus vite dans tous le système. Et vu qu'il n'est qu'en dents çà ne va pas être simple de l'accoupler sur la roue d'échappement, ce plastoc de planche à découper ne tient pas la colle.

seb92 a écrit:
J'ai découpé tous mes pignons avec une fraise de 1,5
Chapeau, tu es gonflé. je n'oserai pas utiliser des fraises fines comme un cheveu dans ce CP désaffutant.

seb92 a écrit:
Tu le constateras en animant l'ensemble à la main.
Au vu de tes essais j'en suis bien conscient. Le tambour me pose un pbm aussi, à vouloir faire une horloge compacte je n'ai plus la place de le caser, mais j'entrevois quelques solutions que je suis en train de creuser. On en reparlera quand j'aurai un peu cogité dessus et fais quelques vues 3D.

seb92 a écrit:En accrochant le poids, ça doit démarrer tout seul (c'est ce qui ce passe avec mon petit balancier qui reste léger)
Pas sur que ça soit possible avec un grand balancier… à vérifier…
Pour le moment avec juste la roue d'échappement et le bon nombre d'écrous dans la boite de beurre la mienne démarre toute seule aussi. J'ai pensé à une ruse d'indien que je testerai pour fluidifier les trains, une fois les finitions faites je vais passer toutes les dents à la paraffine ce qui déjà améliorera bien la chose. Ceci fait les dents en bois devraient être étanches et je rajouterai une tête d'épingle de graisse silicone sur chaque dent.
J'ai testé sur l'ancre et la roue d'échappement et au bruit çà va beaucoup mieux.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 28 Mai 2023 - 13:25

F6FCO a écrit:
seb92 a écrit:
J'ai découpé tous mes pignons avec une fraise de 1,5
Chapeau, tu es gonflé. je n'oserai pas utiliser des fraises fines comme un cheveu dans ce CP désaffutant.
Tu peux me faire confiance, je découpe un paquet de pièces avec ce type de fraise (en 1,5 / 2 / 3)
https://www.sorotec.de/shop/Cutting-Tools/sorotec-tools/1-8-tools/1-8--Shaft-Mill-Tools/spiral-toothed-new-series/
au prix que ça coûte… tu va pas faire couler la baraque drunken
avec les paramètres que j'ai donné dans un précédent message, ça passe impeccable !
casque anti-bruit dans du 10mm… ça siffle un peu…
Je viens de re-découper 2 pièces intérieur pour mon nouveau réceptacle à poids (pour gagner un peu + de volume de charge) dans du CP de 10, en 1 passe en plongée de 11mm
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 13_int10
Comme dans du beurre  cheers
Ce CP peluche un peu, mais un petit coup de papier de verre en 180 et c'est nickel !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 28 Mai 2023 - 13:28

Oui mais ta broche tourne à combien ? je suis limité à 9900tr/mn maxi, je me retrouverai avec une avance d'escargot.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 28 Mai 2023 - 14:48

faut que je trouve une pile de 9V pour mon tachymètre… je ne sais plus à combien ça tourne…
(j'avais fait un tableau… j'ai du le perdre quand cet ordi à planté, j'ai pas tout récupéré)
C'est une broche Kress***, donc le tachymètre de mach3 n'est pas valable.
Mais ça tourne pas très vite ! *** cran 2 sur la molette de réglage des T.
Mais j'avais fait pas mal d'essais pour en arriver à ce niveau de finition de découpe.
Si j'y arrive je te dirais précisément drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 28 Mai 2023 - 23:37

Bonsoir,
ces petits grains de caviar grenaille de plomb sont vraiment top pour ajuster le besoin en lest cheers
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 14_gre10
on peut caler au gramme près !
Nouveau réceptacle pour le plomb (un poil + grand avec des parois intérieures + épaisses que le précédent)
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 15_rec10
Il est actuellement chargé avec 1,680 kg (c'est le résultat précédent qui me donnait à peine 30" d'avance sur 8H cheers
J'ai encore 200gr de marge dans ce volume si besoin.
Mais le but est de réduire au maximum le besoin en lest pour la version finale !
à voir avec ce nouveau pignon + grand et un balancier + long…
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 29 Mai 2023 - 0:27

Jolis tes petits sacs à main Seb. Tu as raison de changer le pignon et d'allonger le balancier, çà va le faire.

De mon coté je vais tenter le train4, çà à l'air de creuser assez avec mes fraises Ø3. C'est limite, au besoin j'arrondirai les angles du pignon 6 dents.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Dents_10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 29 Mai 2023 - 11:24

Je viens de résoudre le souci du tambour, les bienfaits de la 3D qui évitent pas mal de crises à l'atelier Very Happy. Je voudrais une horloge compacte mais çà induit des petits problèmes de cohabitation, en l'occurrence le tambour qui doit entraîné par la roue rose était gêné par la roue verte, j'ai pu le déporter sur l'arrière en intercalant des entretoises. Ce qui m'a permis de l'augmenter à Ø60mm.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Tambou10

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Tambou11

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 29 Mai 2023 - 14:32

ça a de la gueule ton histoire !

Les pignons ont l'air bien épais (10mm ? ) du 5 est bien suffisant dans du CP de qualité… et ça limite les frottements.
60mm pour le tambour, ça commence à être pas trop mal… tu peux pas en caser un 2X plus grand et + étroit qui passerait entre 2 pignons ?
ça augmenterais le couple tout en enroulant la même longueur.
Mais je pense que tu as testé toutes les possibilités pour en arriver là cheers

De mon côté je vais bientôt tester une nouvelle ancre un peu moins déportée avec un écart sur palettes prenant sur 8 dents au lieu de 9.
ça devrait redresser un peu le balancier, car s'il est + long je trouve l'angle actuel un peu fort… et j'ai peur que ça force ?
Tous les grands balanciers sont centrés à la verticale sur l'axe de la roue d'échappement ; ce n'est pas le cas du mien puisqu'il est sur le côté.
à suivre

EDIT : quand vous en serez aux réglages fins de vos horloges (entre calage du balancier ET calage du poids)
faites vos tests sur 2H de fonctionnement minimum pour constater avance OU retard… et régler en conséquence.
Sur 1H de fonctionnement ce n'est pas assez fiable ; à partir de 3H de fonctionnement on commence à être très précis, et on frôle le graal au bout de 8H et 70cm de déroulé de corde (en ce qui me concerne) cheers
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 29 Mai 2023 - 17:07

seb92 a écrit:Les pignons ont l'air bien épais (10mm ? ) du 5 est bien suffisant dans du CP de qualité… et ça limite les frottements.
10.6mm d'épais. On s'en fiche, ils sont tous montés sur roulements et je vais paraffiner les dents. C'est tellement du CP de m***e que je préfère prendre épais, du 5 ou du 8 risquerait de se voiler quand madame fait des frites. Et puis épais c'est plus joli Very Happy.

seb92 a écrit:60mm pour le tambour, ça commence à être pas trop mal… tu peux pas en caser un 2X plus grand et + étroit qui passerait entre 2 pignons ?
ça augmenterais le couple tout en enroulant la même longueur.
Mais je pense que tu as testé toutes les possibilités pour en arriver là cheers
Oui je me suis amusé à tester les possibilités et je suis redescendu à Ø40mmje pense que c'est le meilleur compromis. En premier lieu parce que je ne suis pas convaincu du couple à gagner avec une si petite différence, et en second lieu plus tu augmentes ton diamètre plus tu réduis ton temps d'utilisation. sur le train4:
Ø40mm 7,1 jours d'utilisation
Ø50mm 5,7 jours d'utilisation
Ø60mm 4,7 jours d'utilisation
Dixit le tableur. Normal, plus tu as un grand diam plus tu déroules de corde pour un tour de roue, et tu atteins plus vite le sol.
Autant avoir une horloge qui fonctionne pendant une semaine entière, et on pourra la remonter religieusement avant le repas du dimanche devant la famille ébahie.

Seb a écrit:60mm pour le tambour, ça commence à être pas trop mal… tu peux pas en caser un 2X plus grand et + étroit qui passerait entre 2 pignons ?
En jouant sur le placement des trains çà devrait être possible mais Ø120mm ça réduit à 2,39 jours.

seb92 a écrit:De mon côté je vais bientôt tester une nouvelle ancre un peu moins déportée avec un écart sur palettes prenant sur 8 dents au lieu de 9.
ça devrait redresser un peu le balancier, car s'il est + long je trouve l'angle actuel un peu fort… et j'ai peur que ça force ?
Tous les grands balanciers sont centrés à la verticale sur l'axe de la roue d'échappement ; ce n'est pas le cas du mien puisqu'il est sur le côté.
Je ne suis pas sur de cela, recherche dans les vidéos de l'espagnol, certaines de ses horloges ont un balancier long sur le coté comme sur la tienne.

EDIT:
https://www.youtube.com/watch?v=Bw1wi_TVmC0
https://www.youtube.com/watch?v=_gDhSjj-zPc

seb92 a écrit:à partir de 3H de fonctionnement on commence à être très précis, et on frôle le graal au bout de 8H et 70cm de déroulé de corde (en ce qui me concerne) cheers
Donc si tu la places disons à 1m80 de hauteur, elle peut fonctionner (180/70)x8=20.57 heures = 21 heures. Du coup pour en revenir à ce que je dis plus haut il faudrait que tu réduises d'un chouia ton diamètre de tambour pour qu'elle arrive à 24h (-2mm sur le diamètre d'après le tableur).


Dernière édition par F6FCO le Lun 29 Mai 2023 - 17:51, édité 2 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 29 Mai 2023 - 17:49

ah bon ? tu va la placer dans la cuisine  What a Face
remarque, quelques vapeurs d'huile de friture… c'est parfait pour la lubrification des pignons merci

Cette histoire de dimension du tambour… je n'en suis pas persuadé non plus…
Comme toi, j'ai peu de profondeur pour le placer en train 4 (40mm) vu que j'essaye de faire quelque chose de pas trop épais au final…
Sans cliquet, ça fait déjà 20mm d'épais + 2 rondelles-entretoises avec pions d'entrainement… j'ai plus beaucoup de marge avec l'écrou de fixation de l'axe.

Oui j'ai vu les vidéos de l'Espagnol, mais mon ancre est d'une autre forme avec le pivot décalé… c'est pour ça que j'ai cet angle au départ.

Je la "termine" comme ça après mes derniers essais… et je modifierai peut-être encore + tard drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 29 Mai 2023 - 17:58

Bah, c'est rigolo de modifier, et on apprend beaucoup. Pour ma part je pense que le couple tu l'obtiens plus par le poids que par quelques mm sur le diam du tambour.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 29 Mai 2023 - 19:20

ça c'est clair depuis quelques semaines… le poids ! pour arriver à ce qu'on veut comme compromis
(je suis passé de 60 à 120mm de diam.)
En attendant une nouvelle commande de petits roulements (et en peaufinant les réglages de cette dernière forme d'ancre & palettes) pour la version finale…  je joue au gr près sur le poids de ma V2.
Je touche le graal sur 3H cheers avec 1626 gr de lest !

Et dire que je vais re-commencer tous ces calages sur la version finale… non de dzeuss !!
J'ai déjà noirci 1 A4 de notes recto/verso entre la longueur du balancier, ajuster le poids… Wink
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Lun 29 Mai 2023 - 20:39

Bonsoir à tous !

Dis moi Seb, un petit HS !
où est-ce que tu commandes tes roulements ?
je suppose que c'est chez nos amis asiatiques,
mais qui ?  ali, bangood ?
je ne prend plus chez le premier, car ça fait 2 fois que je ne reçois
plus mes colis ! alors ils me remboursent, (en 2 mois) mais au final
j'ai rien ! ils ont changé de prestataire, avant c'était la poste, mais
quoi qu'on en dise ça arrivait nickel !
Maintenant apparemment c'est un privé et je me demande si mes colis
ne se retrouvent pas en vente sur le net !!
Alors ??

Merci,
Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 29 Mai 2023 - 21:05

Salut Hervé,
rien en direct chez nos "amis" asiatiques… je fuis ces sites et grandes plateformes de revente qui trustent les marchés… et coulent les petites boites…
Je les achète sur Ebay, sécurisé, PayPal, fiable sans surprises et délais respectés en 4J
via un revendeur allemand (c'est peut-être de l'asiatique à la base) mais c'est rapide, direct et pas trop cher…
avec un gars qui communique dans la journée !
c'est là avec ton compte Ebay
https://www.ebay.fr/str/causemannflugmodellbau?_trksid=p2047675.m3561.l2563
Je prends des roulements à épaulement (au moins t'es sur que c'est plaqué bien droit) et les cotes sont précises pour les insérer "à force".
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Mar 30 Mai 2023 - 0:31

Merci mon Ami !
j'y suis allé, j'ai vu, j'ai commandé !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 30 Mai 2023 - 10:01

alea jacta est
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 30 Mai 2023 - 12:00

J'ai résolu le souci d'assemblage qui m'inquiétait pour ce tout petit pignon: vu qu'aucune colle ne prend sur ce plastique gras, perçage à Ø2 de part en part du pignon/rondelle/roue et rivetage avec deux pointes de Ø2mm. Je peux passer à la suite des trains en bois.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 P1060014
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 30 Mai 2023 - 13:29

Bonne idée ce rivetage !

C'est quoi comme plastique, PVC ? PEHD ? (c'est souvent ça pour les planches à découper)
Faut dégraisser avec de l’alcool isopropylique (l'alcool à 90 ça marche aussi)
Puis collage à la colle PVC (de plomberie)
Y'a des cyano aussi spéciale PVC

OU rayer la surface au gros papier de verre puis colle Néoprène (en attendant bien que la colle soit sèche au toucher avant de placer les 2 pièces) ;
Attention, pas de rattrapage possible, faut que ce soit bien aligné et presser fortement
à essayer sur une chute Wink

Mais peut-être tu as déjà testé tout ça ?
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mar 30 Mai 2023 - 14:37

seb92 a écrit:
C'est quoi comme plastique, PVC ? PEHD ?
du PADDC (planche à découper de cuisine)

J'ai pensé à tout çà mais j'ai préféré assurer le coup par rivetage, au moins c'est définitif. Les dents ne paraissent pas nettes sur la photo, c'est à cause de la graisse silicone dont je les ai enduites. (il y a même des poils de chat collés dessus Rolling Eyes )
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Hervé-34 Mar 30 Mai 2023 - 20:33

Bonsoir à tous !

J'ai picoré plusieurs systèmes et j'ai perdu un peu
de temps ! mais voilà un premier essai, vous remarquerez
qu'il y a une accélération, je me demande pourquoi, mais
je suppose ( je n'ai pas eu l'idée de vérifier ) qu'il faudrait
que je recalibre ma CNC car je pense que ma roue n'est pas
totalement ronde  scratch
mais ça démarre même sans la pince mais pour la video
je voulais assurer !!

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4551
Points : 5768
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mar 30 Mai 2023 - 22:44

eh ben voilà Hervé, super ! ça marche  cheers
la forme de tes palettes me paraissent un peu étranges… mais ça fonctionne impeccable !
Effectivement tu as une accélération à un moment donné ; ça peut -être du à plusieurs choses :
• en premier vérifier que ta roue est bien centré (à priori c'est ça)
ça doit être visible en la faisant tourner vite et constater à l'œil.
• Peut-être un équilibrage à revoir… mais c'est peu influent vu la vitese à laquelle elle tourne en situation.

Je l'ai constaté aussi sur ma roue d'échappement (une accélération) mais beaucoup + faible que sur la tienne.
Pourtant ma roue est quasi parfaitement centrée (ça se joue à très peu)

De mon côté je touche le graal des horlogers amateurs = 34 secondes d'avance sur 8H de fonctionnement  cheers
Je suis actuellement à 1624 gr de poids… ça va se jouer à quelques billes de plomb en moins drunken

En attendant mes roulements pour la finale, je peaufine mon nouvel échappement et je pourrais mettre en place
un balancier + long et ce nouveau train de pignon qui doit me le permettre.
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 31 Mai 2023 - 0:15

Holaaaa ! super échappement Very Happy
Ce qu'il y a de génial c'est que pas un ne fait le même concept, un vrai laboratoire chez MB. C'est des blocs de laiton au bout du balancier ? quel poids ?

Pour ton accélération, une idée: quand elle accélère met un morceau de scotch ou chatterton sur la partie en cause, tu pourras vérifier ainsi si elle accélère toujours au même endroit de la roue. Tu peux aussi la faire tourner sur une plaque horizontale et placer un taquet pour vérifier s'il touche sur toute la circonférence, tu valideras comme çà la concentricité de la roue.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 31 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 36 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum