Concevoir une horloge squelette en bois

+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants

Page 30 sur 36 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36  Suivant

Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 24 Mai 2023 - 0:09

8h seulement ? dis-donc, je trouve qu'elle se rôde un peu vite ta roue, c'est inquiétant pour sa durée de vie.

Tu vas dire que je rabâche... What a Face normal vu mon age.
Mais est-ce que tu as frotté tes dents avec une bougie ? mouvements plus fluides, moins de tracas.

@Momoclic, tu en fais partie avec toutes les infos que tu as amenées. Et tout le monde est le bienvenu dans la bande des horlogers-ébénistes.

F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Date d'inscription : 13/05/2011

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 24 Mai 2023 - 10:24

Rodage, le mot est fort… j'aurai du dire "acclimatation dans son nouvel environnement" Laughing
Pas d'usure constatée, elle a déjà tourné 18H.
Je n'avais pas précisé que j'avais encore été obligé de recouper le balancier de 2cm…
mais aussi desseré un écrou.
Je vais mettre des nylstops pour que ça ne bouge pas.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 24 Mai 2023 - 13:07

Si vous voulez voir une nouvelle vidéo…

https://youtu.be/OTHjO7V302E

avant de passer au montage de la version finale sur un bâti d'ébauche avec tous les beaux pignons !

à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 24 Mai 2023 - 16:13

Chapeau, elle est magnifique et le tic-tac bien sympa à écouter. Et elle sera encore plus belle si tu accentue la courbure. J'ai regardé avec attention ton échappement et effectivement tu as eu du nez de donner cette forme à tes dents, on voit bien qu'elles contribuent à l'entretien du mouvement.

De mon coté, j'ai trouvé une planche d'OSB pour procéder aux essais, pas terrible mais je n'ai rien d'autre. Cà devrait aller niveau surface je pense.
Pour respecter au maximum la précision des entraxes (même si parler de précision dans de l'OSB... scratch ), planche qui va être montée et démontée moultes fois sur la table de la CNC, j'ai fais des trous traversants dans l'OSB et le martyr de la table pour placer des piges Ø6mm. De cette façon je devrais pouvoir placer cette planche d'essai à l'identique à chaques perçages.
Quand je voudrais intervenir sur cette planche pour percer d'autres entraxes je n'aurai qu'à la caler sur la table CNC avec les piges, faire les origines machine et aller aux coordonnées de l'axe roue d'échappement qui servira de référence.
Le mieux que je puisse faire pour garder le maximum de précision dans le montage et les essais.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 P1060013
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 24 Mai 2023 - 18:01

Merci J-C !
oui ce petit biais en bout de dent est très important ET permet d'épaissir l'extrémité, et la palette à également un biais pour faciliter le passage et l'entrainement.
Le tic tac ne prends pas trop la tête  Laughing  mais pas encore parfaitement régulier  scratch pas besoin d'un métronome, j'ai le sens du rythme.
Je ferais une finition finale de la roue d'échappement au tour pour rectifier ce que je ne vois pas à l'œil…
et je la contrôlerais au pupitas  Laughing

J'espère bien que ma finale aura un look sympa Very Happy mais cette nouvelle courbure va disposer les pignons encore différemment avec peut-être de nouvelles "contraintes" ? Comme les mouvements sont trèèèèès lents… mais le tambour sera un peu moins déporté, donc le poids aussi…
J'aimerais ne pas avoir à faire une contre-forme de bâti en façade pour rigidifier l'ensemble… ou alors en dernier recours en Plexiglas ? comme mes cadrans… je verrai si besoin.

Vu la forme et le placement du dernier pignon, je pense que je ne pourrais plus fixer le bâti dans l'étau ; il va falloir que je fasse de la place sur la petite porte de la cave (j'ai pas mal de câbles, de flexibles et autres truc accrochés scratch pour la fixer provisoirement et faire les derniers tests de réglages…

SUPER ! tu peux repasser à l'action cheers
C'est assez "raide" l'OSB… ça devrait le faire pour ton proto !
Si tu fais tes tests avec juste les pignons en façade (comme je l'ai fait) il faut que les axes soient solidement fixés sur la planche, et parfaitement perpendiculaires !
à la cnc ça va le faire sans problème !
Je croise les doigts pour que tu soit bon… mais tu aura inévitablement des petites corrections à apporter quand tu en sera aux réglages du bon timing, à minima sur le balancier, les palettes ET le plomb adapté.
J'ai du noircir 2A4 recto/verso de notes et rester des plombes à côté pour affiner l'ensemble ! (parfois elle s'arrêtait au bout de 20min pour je ne sais quelle raison…
Tu va y avoir droit aussi jesors  ou alors tout va bien tomber puisque tu as déjà (tout) calé en virtuel ?
à suivre ta progression !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 24 Mai 2023 - 19:45

seb92 a écrit:une contre-forme de bâti en façade pour rigidifier l'ensemble… ou alors en dernier recours en Plexiglas ? comme mes cadrans… je verrai si besoin.
Une forme avant en plexy ce serait sympa je trouve.

seb92 a écrit:
Si tu fais tes tests avec juste les pignons en façade (comme je l'ai fait) il faut que les axes soient solidement fixés sur la planche, et parfaitement perpendiculaires !
à la cnc ça va le faire sans problème !
J'y ai pensé, je compte fileter une extrémité des axes Ø6 sur 20mm et les immobiliser de chaque coté de l'OSB avec des écrous rondelles M6. Il faut que ce soit démontable pour pouvoir repasser la planche sur la CNC.

seb92 a écrit:
Je croise les doigts pour que tu soit bon… mais tu aura inévitablement des petites corrections à apporter quand tu en sera aux réglages du bon timing, à minima sur le balancier, les palettes ET le plomb adapté.
C'est clair, il ne faut pas rêver il y aura des trucs à adapter.
D'abord régler un échappement qui fonctionne, cad qui repousse l'ancre à chaque mouvement avec un balancier de 1M, c'est la base. Le chronométrer à chaque TIC pour connaître sa fréquence. Ensuite seulement d'après cette fréquence quelle qu'elle soit, calculer les trains et ne plus y toucher par la suite quoi qu'il se passe.
Ensuite faire comme toi les essais de tambour pour voir ou le placer, je ne suis pas regardant, s'il faut le remonter chaque jour ce n'est pas très grave pour un premier prototype. Affiner le balancier et le poids.
C'est la théorie, on verra en pratique comment çà se passe.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 24 Mai 2023 - 20:26

Pour le poids, tu verras ; faut trouver le bon compromis entre durée ET poids nécessaire à l'entrainement régulier.

Je fais tout pour avoir 1 poids le + faible possible (en dessous de 2kg) pour que qu'en je serais trop vieux je puisse encore manipuler l'engin sans trop de douleurs et sans trop trembler Laughing
Le tambour en train 5, j'ai abandonné l'affaire… trop de poids nécessaire… (fait-le le + gros possible pour avoir le + de couple possible !
Placé en train 4, j'arrive à + de 8H de fonctionnement avec 75 cm de course ; je devrais doubler le temps une fois fixé au mur puisque je devrais avoir 1,50M de course… à vérifier…
Si je mouffle je multiplie X2… je verrais si c'est possible sans déformer le bâti par le poids augmenté…

Je suis en pleine réflexion conceptuelle  study comme je constate qu'en changeant le rapport du premier pignon (pour accélérer le mouvement au départ) ça ne change pas le rapport minutes / heures.
Donc je pourrais augmenter la longueur du balancier de Xcm si j'augmente encore la vitesse du premier rapport ?
Du genre passer de 13 à 26 dents pour pouvoir ralentir le battement de moitié (tout en gardant la démultiplication nécessaire) et pouvoir doubler la longueur du balancier ?
Actuellement, le balancier fait 27cm (du point de pivot de l'ancre à l'extrémité)… je trouve ça visuellement "petit" malgré le fait que ça fonctionne maintenant bien comme ça (2 dents / sec.)  Very Happy
C'est dingue ce truc, c'est sans fin ! améliorer sans cesse, trouver le bon compromis entre visuel et fonctionnel  jaifaim
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Mer 24 Mai 2023 - 22:38

Je pense que tu joues avec le feu à modifier tes rapports à tout moment, ce n'est pas assez carré comme méthode. Est- ce que tu as bien pris en compte le paramètre "Nb dents échappées par battement" ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Mer 24 Mai 2023 - 23:00

y'a rien de fait, je réfléchi drunken
à priori, toujours 2 dents par battement, mais prises à quelle vitesse ? c'est là tout le "secret" de l'histoire ?
Si tu extrapole le principe (en exagérant le truc), que ça tourne à 100T / min avec un petit balancier ou à 50T / min avec un balancier 2X plus grand, on arrive au même résultat ?
On change juste le rythme de battement en jouant sur la démultiplication qui transmet le nb de tour nécessaire, non ?
Bon, ça fera l'objet d'un proto à part, juste avec 2 pignons histoire de voir une logique… ou pas.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Jeu 25 Mai 2023 - 0:28

Non on n'arrive pas au même résultat, si tu tournes à 100tr tu iras deux fois plus vite qu'à 50, et tes aiguilles se déplaceront 2x fois plus vite, la longueur du  balancier ne compense rien, elle sert juste à régler la fréquence de battement de la roue d'échappement.
Si tu tournes à 100tr avec un petit balancier, il sert juste à régler à 100tr, il ne sert à rien d'autre et n'influe sur rien d'autre. Si par exemple tu l'allonges tu ne seras plus à 100tr mais à 80tr, ou 70, etc.

Bon, on remet tout à zéro. A mon avis si tu te retrouves avec un balancier aussi court c'est que tu t'es trompé dans le calcul de tes trains, tu as un rapport trop grand quelque part et tu as compensé en raccourcissant le balancier.
Tu ne m'as pas répondu au sujet du Nb dents échappées par battement ? Peut-être que la cause de ton balancier trop court vient de là.
Donne moi ta config de trains, nb dents de la roue d'échappement (30?), la longueur exacte de ton balancier, regarde ta roue et note combien de dents sont échappées à chaque TIC (ou fais une vidéo de la roue d'échappement et l'ancre en collant un truc sur une dent qu'on voie bien) ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 25 Mai 2023 - 10:19

Ok, je me suis peut-être planté quelque part ?…
Je m'interroge encore… je ne suis pas convaincu (surtout en relisant ta 2e phrase…

mais maintenant tout est bien réglé à quelques secondes près…

• à chaque "TIC" ça saute 1 dent (tu le constate au début de cette vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=OTHjO7V302E
• 30 dents sur la roue d'échappement
sur laquelle est collé 1 pignon de 13 dent
• qui entraine 1 pignon de 51 dents (il avait 52 dents au départ, c'est celui que j'ai modifié pour accélérer le mouvement)
sur lequel est collé 1 pignon de 13 dent
• qui entraine 1 pignon de 65 dents
sur lequel est collé 1 pignon de 13 dent
• qui entraine 1 pignon de 78 dents (pignon des minutes)
sur lequel est collé 1 pignon de 18 dent
• qui entraine 1 pignon de 72 dents (le tambour est là)
sur lequel est collé 1 pignon de 23 dent
• qui entraine 1 pignon de 69 dents (pignon des heures)

Le balancier fait 27cm (entre le point de pivot et l'autre extrémité)

Par contre, je ne recommence pas tout, j'ai presque plus de bois…
et j'ai un planeur à terminer pour début août… ça va être limite en timing pancoops
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Jeu 25 Mai 2023 - 14:09

seb92 a écrit:
Par contre, je ne recommence pas tout, j'ai presque plus de bois…
et j'ai un planeur à terminer pour début août… ça va être limite en timing pancoops

Nooonnnn, on ne parle pas de tout recommencer tu penses bien Very Happy, c'est juste pour comprendre et réfléchir avec toi.
Première constatation: ton horloge bat très vite, pense à son pauvre petit cœur en bois Very Happy .
Deuxième constatation: effectivement tu échappes une dent. Précision importante parce que lors de mes essais et simulations suivant la forme de l'ancre il m'est arrivé d'échapper 2 dents, pas évident à voir et qui changerait tout.
Troisième constatation: tout se tient, avec les trains que tu as choisi tu arrives en théorie à 12h27, après en pratique, les frictions, jeux, etc. font qu'il y a une petite différence mais peu importe ton système est cohérent.

En clair ton système est calculé pour un balancier d'environ 27cm, normal que tu en sois arrivé là par les essais, il est finalement à la bonne longueur pour les dentitions que tu as choisies.

A connaître:
0,25cm = fréquence 1 seconde
0.99cm = fréquence 2 secondes

Voici ton système actuel d'après les infos que tu as données:

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Captur11

Maintenant si tu as envie que ton horloge batte plus lentement comme toutes les autres, ce qui en plus t'allongera le temps de fonctionnement et limitera l'usure de ton échappement, tu as seulement deux valeurs à changer (entourées en rouge). Bien sur c'est la théorie du tableur, il y aura quelques variations sur une horloge en bois qu'il faudra adapter, je te conseillerai de mettre au départ un balancier un peu plus long, disons 1,1m pour pouvoir le recouper au besoin. Mais surtout ne plus toucher aux trains ! à part le pignon de 13 à remplacer par un 26 (ou n'importe quel autre du moment qu'on double une valeur, par ex: 46 au lieu de 23):

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Systzo10
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Buchsbaum Jeu 25 Mai 2023 - 16:22

Bonjour,

J'ai réalisé une roue d'échappement Graham grâce à l'esquisse proposée ICI mais j'ai ajouté des arrondis à l'extrémité des dents.

La roue est en chêne + vernis mélamine + paraffine pour la glisse.

Dans la vidéo qui suit, vous verrez le résultat. Vos critiques seront les bien venues, n'hésitez pas !!!

Seb, pourquoi ne mets-tu pas une lentille au bout de ton balancier, cela me semble impératif pour abaisser le centre de gravité du pendule, d'ailleurs la masse de la tige doit devenir négligeable par rapport à l'ensemble tige lentille.

Tu verras sur la vidéo, à un moment je change la masse de la lentille (à environ 1 minute), en fait je mets la gamelle aimantée dont je me sert pour bricoler.
Cela à pour effet de ralentir un peu le mouvement, mais il devient très régulier.

Je pense que je vais adopter ce mouvement et j'ajusterai le poids d'entrainement en fonction des frottements de tous les engrenages.
Autre solution, augmenter le diamètre de la poulie d'entrainement, je pense la faire de 40 mm de diamètre. Je la rendrai certainement solidaire de l'axe de la roue d'échappement car tout part de là.

La vidéo est ICI
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 647
Points : 719
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Site "Perso" Bruno JOUSSELIN

Message  Buchsbaum Jeu 25 Mai 2023 - 18:20

Bonjour,

Connaissez-vous ce site ? ICI

A la fin de la rubrique technique ICI on parle d'un appareil dont la fabrication ne doit pas poser de problème à JC.

C'est une page perso Orange, peut-être va-t-elle disparaitre ?
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 647
Points : 719
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 25 Mai 2023 - 18:51

Buchsbaum a écrit:
Seb, pourquoi ne mets-tu pas une lentille au bout de ton balancier, cela me semble impératif pour abaisser le centre de gravité du pendule, d'ailleurs la masse de la tige doit devenir négligeable par rapport à l'ensemble tige lentille.
Tu verras sur la vidéo, à un moment je change la masse de la lentille (à environ 1 minute), en fait je mets la gamelle aimantée dont je me sert pour bricoler.
Cela à pour effet de ralentir un peu le mouvement, mais il devient très régulier.

Salut Busch,
On devine bien, avec ce petit coup de paraffine que ça glisse bien drunken
Par ailleurs, je constate :
• dans ce cas précis de ton test, ton balancier bât presque 2X plus vite que le mien… tu ajustera bien sur en fonction de l'évolution de tes pignons et montage, parce que je trouve que ça "cogne" encore pas mal sur les dents de la roue.
La terminaison des dents, en forme de boule, c'est certainement intéressant au niveau rigidité ; celà dit les dents sont longues… tu pourrais peut-être diminuer leur hauteur vu qu'il y a de la marge au passage de l'ancre ?

Pour ce qui est de la "lentille" du balancier, vu ma configuration actuelle je n'en ai pas besoin.
Il m'est nécessaire de battre à un certain rythme pour obtenir le bon tempo ;
si j'alourdi le bout du balancier, je réduis encore le battement de ce balancier très (trop) court visuellement… pour l'instant…
Du coup ça ralenti l'entrainement… c'est pas ce dont j'ai besoin pour que ça fonctionne drunken

Par ailleurs, tes derniers liens… très intéressants !
En ce qui me concerne ça fait encore trop d'infos à ingurgiter… mais ça servira obligatoirement !

Avec J-C, on a certainement trouvé la solution pour que, sur mon modèle, je puisse doubler (voir +) la longueur du balancier en changeant juste 1 train de pignon (voir le tableur ci-dessus).
Je verrais si je fait la modification… peut-être pas tout de suite… pour une V3 ?  Laughing

J'ai fait une autre petite vidéo en gros plan de la roue d'échappement / ancre pour qu'on visualise bien aussi ce qui se passe à ce niveau d'entrainement suivant la forme des dents que j'ai choisi.
https://www.youtube.com/watch?v=XNzwzxMBweg
à suivre cette grande aventure… abyssale study
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Jeu 25 Mai 2023 - 19:16

Malheureusement ce site va disparaître le 5 septembre comme tous les sites pages.persos d'Orange, dont le mien au passage. Rolling Eyes Et je ne trouve pas de solutions de repli.
Pour l'appareil çà ne pose pas de problème à construire avec un microcontrôleur, c'est certainement très utile pour un horloger professionnel qui règle souvent des balancier mais pour nous je ne pense pas que le jeu en vaille la chandelle.

Bravo pour ton échappement Bush, il fonctionne super bien, et effectivement le lestage du balancier est très important sur le fonctionnement, voir si après.  Super idée le coup du laser, je n'y avais pas pensé. J'adopte.

Et comme c'est la journée des vidéos j'y vais aussi des miennes qui datent de cet après-midi, on s'est donné le mot Very Happy

Premier essai de l'échappement Graham MH. Pignet 1926 avec le balancier non lesté, on voit bien le travail des dents qui poussent sur les palettes avec le mouvement saccadé du balancier qui n'est pas le mouvement naturel d'un pendule. Ne pas tenir compte de la grosse roue en bois, c'est une ancienne qui n'est là que pour servir de tambour pour les tests.

Graham MH Pignet balancier non lesté

Essai avec balancier lesté, le mouvement est tout de suite plus fluide. Vous remarquerez au passage le style Steampunk.

Graham MH Pignet balancier lesté

Petite vidéo courte qui montre le travail des dents sur les palettes

Pousse palettes


J'ai procédé à quelques mesures de battements avec le balancier qui mesure 1m:
Non lesté = 70 coups/mn
Lesté de 5 gros écrous = 63 coups/mn
Lesté de 22 gros écrous = 62 coups/mn

Premières constatations, le balancier a besoin d'être lesté, mais le poids ne semble pas critique. A confirmer avec d'autres essais.

@Seb, super ton échappement et merci pour cette vidéo qui montre bien que c'est la roue qui entretient le mouvement du balancier en poussant sur les palettes. Ce ne serait de toutes façons pas viable sans cela.


Dernière édition par F6FCO le Jeu 25 Mai 2023 - 23:14, édité 2 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Jeu 25 Mai 2023 - 20:01

ah super J-C !
j'adore la lentille du balancier en boite de beurre ET le poids-marteau… de la très haute technologie  cheers  t'a cassé le goret rose en faillance ? Laughing
grrrrrrr ça m'agace ce balancier mouvement tortue drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Jeu 25 Mai 2023 - 23:04

seb92 a écrit:ah super J-C !
j'adore la lentille du balancier en boite de beurre ET le poids-marteau… de la très haute technologie  cheers  t'a cassé le goret rose en faillance ? Laughing
Oui c'est une horloge pour bidon-ville. Ca a bien fait marrer ma femme mais elle exige que je fasse mieux pour la version salon.

seb92 a écrit:grrrrrrr ça m'agace ce balancier mouvement tortue drunken
Allez Seb, que deux trucs à changer et tu auras le même Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 26 Mai 2023 - 13:20

F6FCO a écrit: Oui c'est une horloge pour bidon-ville. Ca a bien fait marrer ma femme mais elle exige que je fasse mieux pour la version salon.
Tu m'étonne  Laughing  ne jamais négliger les avis de nos femmes  drunken
F6FCO a écrit: Allez Seb, que deux trucs à changer et tu auras le même Very Happy
Bon, comme je n'aime pas me tracasser trop longtemps… si possible… j'ai lancé la modif cheers
Comme je ne voulais pas tout refaire, j'ai juste découpé un nouveau pignon de 26 dents et une rondelle-entretoise pour bien ajuster l'ensemble qui sera monté sur ce pignon de 65 dents.
J'ai décolleté le pignon de 13 dents au tour qui était déjà collé (ça m'a permis de constater que c'était bien centré avec un voile quasi inexistant drunken
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Modifs10
ça va me faire percer 3 nouveaux trous sur le bâti (puisque les entre-axes suivants vont changer) mais rien d'insurmontable… et ce n'est pas encore le bâti final.
Merci J-C pour cette idée lumineuse pour obtenir un battement 2X plus lent Laughing
je reste confiant pour que tout se passe bien et tu aura droit à une bonne bière virtuelle bien fraîche de ma part Laughing
J'espère juste que ça n'obligera pas à trop augmenter le poids… on verra…
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 26 Mai 2023 - 13:32

Le bidon-ville c'est tendance et çà va devenir très à la mode.
Allez, il faut que çà tourne. Pour tes trous tu découpes des rustines à la CNC, ou des chevilles et çà ne se verra pas.

De mon coté, toujours en mode [Bidon-ville] j'ai remplacé le marteau par une boite de glace (nougat glacé) que j'ai remplie d'écrous à la demande (M16 ou M18). Ce qui m'a permis d'ajuster le poids et rendre le claquement des dents sur les palettes moins fort. C'est sur qu'en rajoutant les trains derrière il faudra retoucher tout çà mais ce sera simple à faire en rajoutant des écrous dans la boite au besoin.
L'échappement validé il faut maintenant que je refasse toute ma 3D, elle était prévue pour une roue d'échappement 60 dents.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 26 Mai 2023 - 14:29

Les 3 nouveaux trous seront fait à la main… pas le choix.
La découpe de ce bâti est faite, le brut n'est plus calé sur la cnc… je vais passer 3 plombes à essayer de retrouver la position première… trop galère.
Comme tu dis, 3 rustines ajustées-collées et re-perçage avec le support perceuse… il est encore précis le Seb avec ses 10 doigts Laughing
J'ai re-commandé des petits roulements, j'aimerais ne pas déshabiller Pierre pour habiller Paul…
J'en ai flingué 1 ce matin (enfoncé 1 lèvre) en essayant de le sortir avec une tige en bois… ils sont montés bien serrés dans les pignons.

Bon courage pour finaliser ta 3D (tu as juste un décalage d'entre-axes au départ ?
tu auras des éléments bien calés au 1/100e  drunken
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 26 Mai 2023 - 20:21

seb92 a écrit:Les 3 nouveaux trous seront fait à la main… pas le choix.
La découpe de ce bâti est faite, le brut n'est plus calé sur la cnc… je vais passer 3 plombes à essayer de retrouver la position première… trop galère.
C'est pour cela que j'ai percé des trous pour piges et noté les coordonnées du l'axe roue d'échappement qui me sert de référence après avoir fait les POM, je peux démonter et remonter la planche sur la CNC et retrouver la précision.

seb92 a écrit:
J'en ai flingué 1 ce matin (enfoncé 1 lèvre) en essayant de le sortir avec une tige en bois… ils sont montés bien serrés dans les pignons.
Ne le jette pas il n'est pas flingué, la lèvre est juste là pour le rendre étanche à la poussière, tu la fais sauter et il fonctionnera de nouveau.


seb92 a écrit:
Bon courage pour finaliser ta 3D (tu as juste un décalage d'entre-axes au départ ?
tu auras des éléments bien calés au 1/100e  drunken
à suivre
Non, tout à refaire, c'était prévu pour l'échappement 60 dents et j'en ai 30 maintenant. J'ai refais les calculs au tableur et je ne peux récupérer que deux ou trois roues, les entraxes seront donc différents aussi. Pas besoin de courage, je me plais à faire de la 3D Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 26 Mai 2023 - 21:27

F6FCO a écrit: Ne le jette pas il n'est pas flingué, la lèvre est juste là pour le rendre étanche à la poussière, tu la fais sauter et il fonctionnera de nouveau.
jeter un petit roulement à 1,50€, je ne suis pas fou drunken
Une fois la lèvre retirée (c'est des ZZ étanches), là il baigne dans le trichlo pour la nuit (y'avait encore de la graisse chinoise !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 27 Mai 2023 - 18:02

J'ai refais ma 3D avec le nouvel échappement Graham MH Pignet. J'ai pu récupérer quelques roues et pignons usinés de l'ancienne étude mais avant de passer à l'atelier pour ce qu'il me manque je vais laisser un peu reposer le truc, c'est toujours une fois les découpes terminées qu'on se dit "Ah mince !!! j'aurai du faire comme ci ou comme çà".

Nouvelle configuration pour l'échappement Graham 150mm 30 dents:

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Mh_pig12

Et en 3D. Pour les tests les trains ne seront pas positionnés de cette façon mais plus simplement en linéaire pour pouvoir tester facilement le positionnement du tambour :

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Horlog35
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 27 Mai 2023 - 20:20

Super !
c'est calé aux petits oignons ton histoire cheers
Tu peux pas mettre un tambour + gros ?
Je suis septique sur la durée annoncée de fonctionnement avec un si petit tambour…
Celà dit, c'est dans les valeurs que l'on constate sur les horloges de salon ;
si tu peux le faire assez large pour enrouler suffisamment de corde ; à voir.
Pas trop longue la pose, j'ai hâte de la voir fonctionner drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 27 Mai 2023 - 20:56

Yo Seb,
seb92 a écrit:
Tu peux pas mettre un tambour + gros ?
Cà doit être possible, avant d'y penser il faudra voir ou je peux le placer, tu nous as servi de cobaye pour çà drunken. Et au moment de concevoir le bâti car çà décalerait les entraxes. Je ne suis pas persuadé que çà apporte une grande différence.

Seb a écrit:Je suis septique sur la durée annoncée de fonctionnement avec un si petit tambour…
Tout dépend sur quel train on arrive à le placer, c'est les tests qui le diront. Ceci dit c'est juste un premier bricolage et un joli bibelot à mettre au mur, s'il faut la remonter chaque jour je trouve çà acceptable. De toutes façons j'ai déjà eu les consignes du patron: elle ne tournera pas la nuit, trop de bruit  What a Face
Et puis il faut être réaliste, une horloge en bois qui tournerait H24 n'aurait pas une grande durée de vie, l'échappement s'userait rapidement.

seb92 a écrit:si tu peux le faire assez large pour enrouler suffisamment de corde ; à voir.
La bonne longueur de corde c'est quand le poids touche par terre Very Happy, plus çà ne sert à rien .
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 30 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 36 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum