Concevoir une horloge squelette en bois
+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants
Page 24 sur 36
Page 24 sur 36 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36
Re: Concevoir une horloge squelette en bois
seb92 : Belle maîtrise de la matière et de l'outil Bravo
momoclic- complétement accro
… 60' et 12HF6FCO a écrit: Il y a deux façons d'appréhender le calcul de l'horloge, les deux se valant selon moi:
- On définit le battement du balancier, disons 1m pour une fréquence de 2 secondes. Ensuite on calcule les différents trains de pignons pour arriver à 60mn et 1H.
- On définit les trains de pignons divisions, nb dents, etc. et ensuite on adapte la longueur du balancier pour que çà colle.
Dans ce rapport théorique de longueur de balancier / fréquence de battement… c'est là que je me suis fait
au final je bats à peu près en 1sec. sur 2 battements… d'où ma longueur actuelle qui approche les 50cm…
ET on ajuste aussi finement avec le poids !
Du coup, pour avoir un battement + lent il faudrait un pignon d'entrée avec + de dents pour rattraper ce 1/2 temps…
Tant pis, je ne change plus rien, je continue comme ça pour cette version finale.
seb92- complétement accro
Boite à vitesses !!!
Salut Seb,
Pour la version 5, je suis sûr que tu vas nous concocter un boite à vitesses
pour régler le problème
Avec la marche arrière "Non De Zeus"
Pour remonter le temps
Seb a écrit:Du coup, pour avoir un battement + lent il faudrait un pignon d'entrée avec + de dents pour rattraper ce 1/2 temps…
Tant pis, je ne change plus rien, je continue comme ça pour cette version finale.
Pour la version 5, je suis sûr que tu vas nous concocter un boite à vitesses
pour régler le problème
Avec la marche arrière "Non De Zeus"
Pour remonter le temps
Buchsbaum- complétement accro
Pareil , je voulais le souligner dans mon post précédent mais j'ai appuyé sur Enter trop vite. Lucky Luke du clavier.
m'enfin ! pourtant j'ai tout bien fait pour
finalement, c'est + chiant à régler qu'un planeur ! là dessus, je vous donnerai des cours si besoin
et y'a un paquet de paramètres à gérer dés la construction pour ne pas aller au tapis au premier vol sans serrer les fesses
finalement, c'est + chiant à régler qu'un planeur ! là dessus, je vous donnerai des cours si besoin
et y'a un paquet de paramètres à gérer dés la construction pour ne pas aller au tapis au premier vol sans serrer les fesses
Bonsoir à tous !
C'est bien ce que je pensais ! donc si je ne veut pas trop galérer, enfin pour moi,
je me penche sur l'échappement pour qu'il "tourne" à une certaine vitesse,
et après j'en déduit la dimension des engrenages !
c'est sur qu'il me faudra re-régler l'échappement car avec le frein des
engrenages ça va tout ralentir !!
Hervé
F6FCO a écrit:
- On définit le battement du balancier, disons 1m pour une fréquence de 2 secondes. Ensuite on calcule les différents trains de pignons pour arriver à 60mn et 1H.
- On définit les trains de pignons divisions, nb dents, etc. et ensuite on adapte la longueur du balancier pour que çà colle.
C'est bien ce que je pensais ! donc si je ne veut pas trop galérer, enfin pour moi,
je me penche sur l'échappement pour qu'il "tourne" à une certaine vitesse,
et après j'en déduit la dimension des engrenages !
c'est sur qu'il me faudra re-régler l'échappement car avec le frein des
engrenages ça va tout ralentir !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
je peux t'assurer que si les entre-axes des pignons sont bien réglés (avec un poil de jeu nécessaire au bon engrenage des dents) et qu'ils ne se touchent pas à plat ça n'a pas d'incidence flagrante.Hervé-34 a écrit: avec le frein des engrenages ça va tout ralentir !!
Attention également à ce que les rondelles-entretoises des petits pignons ne touchent pas les gros pignons !
J'ai vu une vidéo très parlante que je n'arrive plus à retrouver. Il n'y a que l'ancre et la roue d'échappement, juste en actionnant l'ancre de droite à gauche il fait tourner la roue, voilà vers quoi il faut tendre.
PS: retrouvé la vidéo, à partir de 14mn17
https://fr.aliexpress.com/item/1005005533223180.html?spm=a2g0o.productlist.main.53.51f3126dGVEmu9&algo_pvid=a0b5a935-90fb-4530-806c-9f47791364f5&algo_exp_id=a0b5a935-90fb-4530-806c-9f47791364f5-26&pdp_npi=3%40dis%21EUR%211.47%211.47%21%21%21%21%21%4021227f0f16838111638145349d0745%2112000033441417620%21sea%21FR%214198170634&curPageLogUid=ks4IiBglBk9I
PS: retrouvé la vidéo, à partir de 14mn17
https://fr.aliexpress.com/item/1005005533223180.html?spm=a2g0o.productlist.main.53.51f3126dGVEmu9&algo_pvid=a0b5a935-90fb-4530-806c-9f47791364f5&algo_exp_id=a0b5a935-90fb-4530-806c-9f47791364f5-26&pdp_npi=3%40dis%21EUR%211.47%211.47%21%21%21%21%21%4021227f0f16838111638145349d0745%2112000033441417620%21sea%21FR%214198170634&curPageLogUid=ks4IiBglBk9I
?
Bonsoir jean-Claude,
Est-tu sûr du lien vers la vidéo ?
F6Fco a écrit:PS: retrouvé la vidéo, à partir de 14mn17
Est-tu sûr du lien vers la vidéo ?
Pffft !! tu as raison, je vais aller me coucher moi... https://www.youtube.com/watch?v=_2nFfjOBqkE
Edit: attention, ne pas comprendre que c'est l'ancre qui doit entraîner la roue c'est le contraire qui doit se passer, mais comprendre que l'interaction entre les deux doit être parfaite.
Dans sa démo j'aurai préféré qu'il actionne la roue pour voir le résultat sur l'ancre.
Edit: attention, ne pas comprendre que c'est l'ancre qui doit entraîner la roue c'est le contraire qui doit se passer, mais comprendre que l'interaction entre les deux doit être parfaite.
Dans sa démo j'aurai préféré qu'il actionne la roue pour voir le résultat sur l'ancre.
Hello les ébénistes-horlogers, un peu mieux éveillé ce matin et je pense que mes liens seront bons .
Dans la même veine que mon post au-dessus voici des vidéos très instructive sur le travail des dents et l'entretien du mouvement de balancier:
https://www.youtube.com/watch?v=3qrRyHfNx1o
https://www.youtube.com/shorts/GjFN1NCKsC8
Dans le même registre Momoclic avait donné le lien d'un gars qui utilisait Fusion pour construire son échappement de Graham, en voici un autre qui utilise Freecad :
https://www.youtube.com/watch?v=dT1cfmsHOaU
https://www.youtube.com/watch?v=hTeauXIKE7g&list=PLkfw4KiqHU_RPlBFPALjnh5GvrFZg0Vlo&index=21
Dans la même veine que mon post au-dessus voici des vidéos très instructive sur le travail des dents et l'entretien du mouvement de balancier:
https://www.youtube.com/watch?v=3qrRyHfNx1o
https://www.youtube.com/shorts/GjFN1NCKsC8
Dans le même registre Momoclic avait donné le lien d'un gars qui utilisait Fusion pour construire son échappement de Graham, en voici un autre qui utilise Freecad :
https://www.youtube.com/watch?v=dT1cfmsHOaU
https://www.youtube.com/watch?v=hTeauXIKE7g&list=PLkfw4KiqHU_RPlBFPALjnh5GvrFZg0Vlo&index=21
Dernière édition par F6FCO le Ven 12 Mai 2023 - 10:55, édité 2 fois
Nous sommes petits joueurs !!!
Salut à tous,
Avez-vous vue cette Vidéo ?
Avez-vous vue cette Vidéo ?
On joue pas dans la même cour
mais ma femme ne va pas être d'accord
dommage qu'on en voit que des petits bouts…
Presque à la fin on voit une palette de l'ancre, avec du plastic pour le glissement ?
mais ça m'a fait penser à du papier de verre pour la finition parfaite de la forme des dents de l'échappement
mais ma femme ne va pas être d'accord
dommage qu'on en voit que des petits bouts…
Presque à la fin on voit une palette de l'ancre, avec du plastic pour le glissement ?
mais ça m'a fait penser à du papier de verre pour la finition parfaite de la forme des dents de l'échappement
Oui j'avais également mis en ligne cette vidéo :
Tu as toi même déjà mis en ligne au moins une vidéo du même auteur
Depuis un momment toutes ces vidéos m'inspirent qu'une solution intéressante est de ne pas lier directement le balancier à l'ancre. Une pièce intermédiaire pour reprendre ce balancement offre l'avantage de pouvoir affiner le réglage roue-ancre. Donc d'économiser de l'énergie, même si cette dernière est gratuite dans notre cas, ceci aura forcément sur la précision du temps.
momoclic a écrit:Seb92 : la vidéo que j'ai mise plus haut dessine l'échappement avec Fusion 360...
Mais son auteur Jacques Favre propose aussi des vidéos avec FreeCAD :
Tu as toi même déjà mis en ligne au moins une vidéo du même auteur
Depuis un momment toutes ces vidéos m'inspirent qu'une solution intéressante est de ne pas lier directement le balancier à l'ancre. Une pièce intermédiaire pour reprendre ce balancement offre l'avantage de pouvoir affiner le réglage roue-ancre. Donc d'économiser de l'énergie, même si cette dernière est gratuite dans notre cas, ceci aura forcément sur la précision du temps.
J'étais parti sur la même idée au départ, l'ancre liée au balancier par une tringlerie, et puis j'ai bifurqué et je ne sais même plus pourquoi. J'ai du changer d'idée au moins dix fois pour cette conception d'échappement
J'essaie de modéliser suivant ses directives mais je suis bloqué dés le départ, je n'arrive pas à voir le diamètre de la roue, il est en dehors de l'écran (en-dessous)
Edit: Vu, diam50
J'essaie de modéliser suivant ses directives mais je suis bloqué dés le départ, je n'arrive pas à voir le diamètre de la roue, il est en dehors de l'écran (en-dessous)
Edit: Vu, diam50
@ J-C, 50mm pour ta roue d'échappement ? tu nous fait une montre gousset ?
@ momoclic, c'est pour ça que mes ancre et balancier ne sont pas collés, mais reliés par l'axe-pivot sur roulement et 1 boulon sur le côté qui permettrait (via un trou oblong que j'ai fait rond pour l'instant) de régler sur quelques mm l'angle de l'ancre si besoin…
De mon côté je continue les découpes ; 1 gros pignon par jour et collage au cimblot des entretoises et petits pignons à la blanche 2H
j'optimise la matière
Je dessine en // un échappement à chevilles pour une future V8
à suivre
@ momoclic, c'est pour ça que mes ancre et balancier ne sont pas collés, mais reliés par l'axe-pivot sur roulement et 1 boulon sur le côté qui permettrait (via un trou oblong que j'ai fait rond pour l'instant) de régler sur quelques mm l'angle de l'ancre si besoin…
De mon côté je continue les découpes ; 1 gros pignon par jour et collage au cimblot des entretoises et petits pignons à la blanche 2H
j'optimise la matière
Je dessine en // un échappement à chevilles pour une future V8
à suivre
F6FCO : Dans la vidéo pour Fusion on lit très bien les cotes et angles.
Je vous met en téléchargement le document PDF traduis de Wolfram les cotes y sont en pouces :
http://decliq.free.fr/Divers/EscMechanics.en.fr.pdf.zip
seb32 : notre ami F6FC0 construit avec un rayon
Je vous met en téléchargement le document PDF traduis de Wolfram les cotes y sont en pouces :
http://decliq.free.fr/Divers/EscMechanics.en.fr.pdf.zip
seb32 : notre ami F6FC0 construit avec un rayon
Dernière édition par momoclic le Sam 13 Mai 2023 - 15:17, édité 1 fois
Oui, Sketch-Up travaille en rayon. J'ai modélisé mais je n'adopte pas, la roue ne fait que 100mm de diamètre, trop petit. Je continue à travailler sur la chose.
Dans le document mis en téléchagement la roue fait 6" soit un peu plus de 15 cm.
Mais rien ne dit qu'il s'agit de bois...
Cependant la méthode de tracé y est totalement décrite.
Mais rien ne dit qu'il s'agit de bois...
C'est vrai que visuellement c'est petit…F6FCO a écrit: J'ai modélisé mais je n'adopte pas, la roue ne fait que 100mm de diamètre, trop petit.
Je ne sais plus quels rapports de pignons tu as… mais avec mon 1er pignon (13/52) ça ne permet que 105mm de diamètre de roue d'échappement… sinon ça touche l'axe du pignon suivant…
Mais tu dois pouvoir faire + grand (si tu n'a pas d'axes traversants)… mais vu que tu peux changer les entre-axes tout en gardant les mêmes valeurs de dents en changeant les diamètres, sur ton logiciel de tracés de pignons… veinard
Salut,
quand je vois à quelle cadence vos post sont publiés ..., y'a pas de doute, z'êtes vraiment des malades ! Non, des grands grands malades !
Dans mon petit village natal, c'est notre famille qui avait la charge de remonter et tenir à l'heure l'horloge de l'église qui datait des années 1880-1890. J'ai le souvenir de monter tous les 2 ou 3 jours au clocher avec mon grand père, ensuite avec mon père pour "corriger" l'heure ... pas de beaucoup hein, mais fallait corriger ! A 15 ans, j'y montais seul pour corriger l'heure sur les directives de mon paternel ! L'horloge sonnait les 1/4 d'h avec 1, 2 et 3 coups et les heures étaient sonnées sur la grosse cloche.
Mon intervention consistait a corriger l'heure et surtout de faire faire 1/4 ou 1/2 tour à la molette située dans le balancier. Des explications de mon paternel, le balancier était composé d'une partie métallique et d'une partie en bois pour "corriger" l'influence des variations de t° et d'humidité sur la longueur du balancier, ce dispositif permettait d'avoir moins de "glissement" sur 24h.
Pour info, même ado, on devient vite "conditionné" à contrôler l'heure à la montre quand l'heure sonne au clocher et surtout d'anticipé les corrections à faire en fonction du temps et direction du vent.
Malheureusement, fin des années 70', un nouveau "couillon" de curé que la sonnerie dérangeait de la nuit a tant fait de ses pieds et de ses mains, qu'au grand désarroi d'une partie des villageois, est parvenu à faire remplacer cette magnifique mécanique par une horloge électrique "moderne" avec surtout plus de sonnerie de l'heure la nuit ... et au final plus de sonnerie du tout, juste l'heure au cadran de façade.
Bref, ce gros con a "volé" la sonnerie des heures au village pendant un peu plus de 40 ans mais, belle revanche, depuis qu'il est parti, la sonnerie fonctionne de nouveau, même la nuit ! Malheureusement ... ce gros connard a probablement fait mitrailler cette magnifique mécanique, car elle a disparu du clocher !!!
Voila, petit souvenir juste pour vous parler du bras de balancier en bois et métal. J'ai souvenir aussi d'un pas très fin pour la molette de réglage dans le disque du balancier.
On compte sur vous pour continuer à nous "abreuver" avec vos posts, c'est un vrai régal
Bien à vous tous
quand je vois à quelle cadence vos post sont publiés ..., y'a pas de doute, z'êtes vraiment des malades ! Non, des grands grands malades !
Dans mon petit village natal, c'est notre famille qui avait la charge de remonter et tenir à l'heure l'horloge de l'église qui datait des années 1880-1890. J'ai le souvenir de monter tous les 2 ou 3 jours au clocher avec mon grand père, ensuite avec mon père pour "corriger" l'heure ... pas de beaucoup hein, mais fallait corriger ! A 15 ans, j'y montais seul pour corriger l'heure sur les directives de mon paternel ! L'horloge sonnait les 1/4 d'h avec 1, 2 et 3 coups et les heures étaient sonnées sur la grosse cloche.
Mon intervention consistait a corriger l'heure et surtout de faire faire 1/4 ou 1/2 tour à la molette située dans le balancier. Des explications de mon paternel, le balancier était composé d'une partie métallique et d'une partie en bois pour "corriger" l'influence des variations de t° et d'humidité sur la longueur du balancier, ce dispositif permettait d'avoir moins de "glissement" sur 24h.
Pour info, même ado, on devient vite "conditionné" à contrôler l'heure à la montre quand l'heure sonne au clocher et surtout d'anticipé les corrections à faire en fonction du temps et direction du vent.
Malheureusement, fin des années 70', un nouveau "couillon" de curé que la sonnerie dérangeait de la nuit a tant fait de ses pieds et de ses mains, qu'au grand désarroi d'une partie des villageois, est parvenu à faire remplacer cette magnifique mécanique par une horloge électrique "moderne" avec surtout plus de sonnerie de l'heure la nuit ... et au final plus de sonnerie du tout, juste l'heure au cadran de façade.
Bref, ce gros con a "volé" la sonnerie des heures au village pendant un peu plus de 40 ans mais, belle revanche, depuis qu'il est parti, la sonnerie fonctionne de nouveau, même la nuit ! Malheureusement ... ce gros connard a probablement fait mitrailler cette magnifique mécanique, car elle a disparu du clocher !!!
Voila, petit souvenir juste pour vous parler du bras de balancier en bois et métal. J'ai souvenir aussi d'un pas très fin pour la molette de réglage dans le disque du balancier.
On compte sur vous pour continuer à nous "abreuver" avec vos posts, c'est un vrai régal
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
Cette mécanique était une vraie merveille ... c'était y'a plus de 40 ans et j'ai toujours des images très nettes dans mes souvenirs, quasi tous les éléments étaient "bouchonnés", liserets de peinture dorée, une belle caisse en sapin pour la mettre à l'abri des éventuelles "chites" de pigeon, tous les éléments bien gras, les palettes en tôle du régulateur de vitesse de sonnerie, ... bref un vrai bijoux.
Seule modif sur la bête, mon paternelle avait "motorisé" la remontée du poids lorsqu'il était ado ... faut dire que la sonnerie des 1/4 d'H et des H, ca bouffe !!! Le poids n'était pas "triste" (rondelles de fonte de quasi 20cm de diam) et avait une course de quasi 10m en hauteur ... j'entends encore le "cliquetis" du tambour à la remontée.
Elle était quasi identique à celle de cette video, fameux coup de nostalgie pour moi !
Seule modif sur la bête, mon paternelle avait "motorisé" la remontée du poids lorsqu'il était ado ... faut dire que la sonnerie des 1/4 d'H et des H, ca bouffe !!! Le poids n'était pas "triste" (rondelles de fonte de quasi 20cm de diam) et avait une course de quasi 10m en hauteur ... j'entends encore le "cliquetis" du tambour à la remontée.
Elle était quasi identique à celle de cette video, fameux coup de nostalgie pour moi !
Salut Ramses,
oui, c'est… comment dire… très prenant cette histoire
y'a des beautés de mécanisme dans le monde entier… nos "vieux" savaient faire de belles choses !
en ce qui me concerne, j'y passe quasi tout mon temps "libre" au lieu de finir mon planeur en cours… c'est assez rare
C'est toujours aussi fascinant ces horloges, et quand tu met les doigts dedans, faut finir !
quit à faire des amélioration ensuite au grés des envies.
Qui n'a pas adoré (ou pesté) nos horloges de ville ou village ; la nuit, certaine sonnent "un peu fort" si t'es à côté
Les temps changent ; ça rythmais le travail aux champs… maintenant le portable sonne si besoin…
Encore une
https://www.youtube.com/watch?v=Dr5XYle5PMc
montre bien en détail ce qui se passe, où l'on constate que l'ancre ne sert qu'a stopper, en rythme, la rotation de l'ensemble du mécanisme (et non à pousser l'échappement
Tu touches ta bille en impression 3D il me semble… tu n'est pas tenté par cette aventure ?
oui, c'est… comment dire… très prenant cette histoire
y'a des beautés de mécanisme dans le monde entier… nos "vieux" savaient faire de belles choses !
en ce qui me concerne, j'y passe quasi tout mon temps "libre" au lieu de finir mon planeur en cours… c'est assez rare
C'est toujours aussi fascinant ces horloges, et quand tu met les doigts dedans, faut finir !
quit à faire des amélioration ensuite au grés des envies.
Qui n'a pas adoré (ou pesté) nos horloges de ville ou village ; la nuit, certaine sonnent "un peu fort" si t'es à côté
Les temps changent ; ça rythmais le travail aux champs… maintenant le portable sonne si besoin…
Encore une
montre bien en détail ce qui se passe, où l'on constate que l'ancre ne sert qu'a stopper, en rythme, la rotation de l'ensemble du mécanisme (et non à pousser l'échappement
Tu touches ta bille en impression 3D il me semble… tu n'est pas tenté par cette aventure ?
merci pour ton commentaire.
Par contre, si c'était pour en faire une, j'aurais plutôt tendance à la découper à la CNC que de l'imprimer ...
Beau WE à tous
ben oui, mais faut absolument que je me limite pour l'instant ... j'ai plein de trucs sur le feu + des travaux qui vont se faire à la maison cet été ...seb92 a écrit:Tu touches ta bille en impression 3D il me semble… tu n'est pas tenté par cette aventure ?
Par contre, si c'était pour en faire une, j'aurais plutôt tendance à la découper à la CNC que de l'imprimer ...
Beau WE à tous
Je ne le trouve pas ce document.momoclic a écrit:Dans le document mis en téléchagement
Je ne suis pas d'accord Seb, c'est aussi un échappement Graham et la roue entretient aussi le balancement, la vidéo ne montre pas vraiment le mouvement en étant prise de 3/4 du bas.Seb a écrit:
où l'on constate que l'ancre ne sert qu'a stopper, en rythme, la rotation de l'ensemble du mécanisme (et non à pousser l'échappement
Moi pareil, je brule de me lancer dans mon prochain projet de rétractation automatique d'outil à fileter mais au lieu de çà je m'accroche à cette horloge, un truc à faire sur la CNC pour la guitare d'un copain, une armoire et une colonne commandées par madame, un motoculteur et une moto à dépanner, un ampli HF pour ma station ouvert sur la table, au lieu de çà je fais de la 3D d'horloges toute la journée, heureusement que c'est sur écran et que j'utilise les calques, si c'était sur papier je me serai déjà ruiné en cahiersSeb a écrit:en ce qui me concerne, j'y passe quasi tout mon temps "libre" au lieu de finir mon planeur en cours… c'est assez rare Laughing
Et je ne me suis pas encore mis à bouffer du bois...
@Ramses, vous ne l'avez pas pendu votre curé ?
Quand tu penses que le gars qui a conçu cette horloge n'avait pas la 3D, chapeau !!!
Je ne pense pas qu'aucun de nous tous n'ait envie d'imprimer, le résultat n'est pas très beau, par contre pratique pour tester des idées. Ma Delta est fonctionnelle mécaniquement mais n'a toujours pas de soft, je n'arrive pas à me motiver pour la terminer.
Dernière édition par F6FCO le Sam 13 Mai 2023 - 15:14, édité 2 fois
Page 24 sur 36 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 30 ... 36