Concevoir une horloge squelette en bois
+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants
Page 8 sur 36
Page 8 sur 36 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 22 ... 36
Re: Concevoir une horloge squelette en bois
Oui j'avais corrigé plus haut après-coup.
Et çà devrait tourner en 12 heures, l'aiguille des minutes couplée à la roue jaune clair et celle des heures sur celle en vert clair qui sont concentriques. Toutes les roues et pignons couplés sont de la même couleur. J'ai passé l'après-midi dessus, là j'ai le cerveau complètement cuit, j'y reviendrai pour voir si çà tourne dans le bon sens. Pour simplifier la conception j'ai tout placé en ligne, j'optimiserai l'architecture à la fin, juste quelques rotations pour positionner tout ce petit monde au mieux.
Je ne sais pas si çà va marcher mais en tout cas c'est joli
Vue avant:
Vue arrière:
Et çà devrait tourner en 12 heures, l'aiguille des minutes couplée à la roue jaune clair et celle des heures sur celle en vert clair qui sont concentriques. Toutes les roues et pignons couplés sont de la même couleur. J'ai passé l'après-midi dessus, là j'ai le cerveau complètement cuit, j'y reviendrai pour voir si çà tourne dans le bon sens. Pour simplifier la conception j'ai tout placé en ligne, j'optimiserai l'architecture à la fin, juste quelques rotations pour positionner tout ce petit monde au mieux.
Je ne sais pas si çà va marcher mais en tout cas c'est joli
Vue avant:
Vue arrière:
ah bravo ! ça sent bon la victoire
seb92- complétement accro
C'est pas grave… tu n'a qu'à faire un cadran inversé !
de 12 à 1 au lieu de 1 à 12
de 12 à 1 au lieu de 1 à 12
C'est bon j'ai inséré un pignon fou pour inverser le sens des heures. Il m'a fallu recalculer les engrenages suivant pour rester concentrique avec les minutes parce que les entraxes avaient du coup changés. Mais pas grave tant que çà reste en virtuel çà ne revient pas cher en brut
Pour comprendre le truc:
La roue verte des minute (aiguille minute) commande le pignon fou marron, qui commande la roue et pignon liés violets, qui commandent la roue jaune des heures (aiguille heures).
Toute la difficulté va être d'élaborer un système d'axe concentrique pour les deux roues jaune et verte, et comment fixer les aiguilles dessus.
Pour faire quelque chose d'original j'avais pensé à faire deux cadrans séparés, un pour les minutes et l'autre pour les heures. Ca pourrait être sympa visuellement et çà simplifierait bien le système.seb92 a écrit:C'est pas grave… tu n'a qu'à faire un cadran inversé !
de 12 à 1 au lieu de 1 à 12 jesors
les grands esprits se rencontrent ! j'allais t'en parler.F6FCO a écrit:
Pour faire quelque chose d'original j'avais pensé à faire deux cadrans séparés, un pour les minutes et l'autre pour les heures. Ca pourrait être sympa visuellement et çà simplifierait bien le système.
Je trouve aussi que ce serait assez original de séparer les heures des minutes !
Parce que sinon ça oblige à faire 2 axes/tubes concentriques… associés à leur pignons… et il faudrait maintenir les aiguilles sur leur tube respectif…
Rien d'impossible mais un peu + galère à réaliser…
Re-MDR, hier je n'étais plus étanche . En vérifiant tout je me rends compte qu'il n'y avait pas de pbm et que tout tournait bien comme il faut. Pas besoin de pignon fou il me reste plus qu'à tout remettre comme avant.
Comme quoi passer une journée à calculer et placer des engrenage use son homme , faut aller prendre l'air un peu.
Oui, je me tâte pour deux cadrans, l'idée me plait bien.
Comme quoi passer une journée à calculer et placer des engrenage use son homme , faut aller prendre l'air un peu.
Oui, je me tâte pour deux cadrans, l'idée me plait bien.
Tu pense afficher les phases de lune ?
nagut- complétement accro
Et les fuseaux horaires, mais plus tard
Pour vérifier si çà touille normalement et surtout comprendre ce que j'ai fait si j'y reviens plus tard, j'ai mis des étiquettes avec les couleurs et les divisions de temps (elles sont placées sur un calque et je peux les cacher au besoin).
C'est bien plus clair comme çà.
Maintenant il reste à régler l'histoire du déroulement du fil et son poids et cogiter un système à cliquet pour remonter les poids. Je le placerai bien sur l'axe de la roue violette du bas, il y a justement une place qui n'attends que çà, mais je me demande si çà va marcher avec toutes les frictions
Pour vérifier si çà touille normalement et surtout comprendre ce que j'ai fait si j'y reviens plus tard, j'ai mis des étiquettes avec les couleurs et les divisions de temps (elles sont placées sur un calque et je peux les cacher au besoin).
C'est bien plus clair comme çà.
Maintenant il reste à régler l'histoire du déroulement du fil et son poids et cogiter un système à cliquet pour remonter les poids. Je le placerai bien sur l'axe de la roue violette du bas, il y a justement une place qui n'attends que çà, mais je me demande si çà va marcher avec toutes les frictions
Qu'est-ce que tu veux placer sur ta dernière roue violette… le poids ? ou le débrayage du système ?
Si c'est le poids, à mon avis il faut qu'il soit bien en tête de tous les rouages, donc sur ta 2e roue (marron) sinon l'effet de traction par gravité sera bien trop démultiplié et n'aura pas assez d'effet sur l'ensemble… à mon avis…
Sur certaines horloges, les concepteurs ont mis une poulie de renvoi sur le poids pour démultiplier X2 la course, donc durer + longtemps et avoir 2X plus de course possible avant que le poids ne touche terre
Si c'est le poids, à mon avis il faut qu'il soit bien en tête de tous les rouages, donc sur ta 2e roue (marron) sinon l'effet de traction par gravité sera bien trop démultiplié et n'aura pas assez d'effet sur l'ensemble… à mon avis…
Sur certaines horloges, les concepteurs ont mis une poulie de renvoi sur le poids pour démultiplier X2 la course, donc durer + longtemps et avoir 2X plus de course possible avant que le poids ne touche terre
Salut !!
Pourquoi as-tu besoin d'une roue de 6 heures ??
Ah !! grillé par Seb !!
Hervé
Pourquoi as-tu besoin d'une roue de 6 heures ??
Ah !! grillé par Seb !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
seb92 a écrit:Qu'est-ce que tu veux placer sur ta dernière roue violette… le poids ? ou le débrayage du système ?
Là est tout le souci, si je le mets sur la roue marron qui fait un tour en 1mn il faudra que je monte le quart à coté de l'horloge pour le remonter toutes les 10mn. Même en divisant par 2 ce n'est pas viable.
Et comme tu dis, tout en bas je ne pense pas que çà fonctionnera non plus. Et puis rajouter un système pour le poids ferait vraiment beaucoup d'engrenages en plus.
Pour arriver aux 12 heures en 1 tour de la roue jaune.Hervé a écrit: Pourquoi as-tu besoin d'une roue de 6 heures ??
La roue verte des minutes fait 1 tour pour 60mn. Elle entraîne la roue violette qui divise par 6 (1 tour toutes les 6h), puis on divise encore par 2 pour que la roue jaune fasse 1 tour en 12 heures.
à bien réfléchir… je pense que les efforts ne sont pas si énormes que ça… donc ça pourrait être bon d'avoir le tambour d'enroulement sur ta dernière roue : ça fait 6 trains de pignons, mais comme c'est très démultiplié et que ça tourne doucement ça devrait être suffisant ?
Avec un "gros" tambour d'enroulement (genre 50mm de diamètre)… quand au poids nécessaire ?
à vu de pif, les poids de mon horloge font bien 2kg, voir +
Faut essayer, c'est pas compliqué de changer de place si besoin ?
Tu est notre "bêta-testeur" puisque c'est toi qui a lancé le sujet
Avec un "gros" tambour d'enroulement (genre 50mm de diamètre)… quand au poids nécessaire ?
à vu de pif, les poids de mon horloge font bien 2kg, voir +
Faut essayer, c'est pas compliqué de changer de place si besoin ?
Bonsoir Seb,
Longueur dévidée/temps: cette longueur utile il faut qu'elle se dévide le plus lentement possible, donc sur une des poulies les plus lentes du système.
Je vais essayer mais j'ai du mal à visualiser les forces et frictions en jeu. Si pour un essai simple il fallait une massette, qu'est-ce que je vais devoir mettre avec cette démultiplication ?
En plus il faut que je mette au point un système à cliquet, je vois bien le fonctionnement mais je ne sais pas encore comment l'adapter sur la roue violette sans profondément modifier le système. Faut encore cogiter dessus.
Tant que çà reste virtuel sur l'écran çà va, mais gaspiller du bois et des heures... donc j'aimerai être sur.
Mais tout çà risque d'être modifié avec la démultiplication, plus on démultiplie plus il faudra quelque chose de lourd je présume. Rien n'est simple dans cette affaire.
Ca ne sert à rien d'enrouler 10km de fil, je reviens sur ce que j'ai dit plus haut: ce n'est pas la taille du tambour qui compte mais bien la longueur dévidée/temps et la hauteur de l'horloge par rapport au sol. Une fois que le poids touche par terre l'horloge ne fonctionne plus : longueur utile du fil = hauteur. Pas plus.seb92 a écrit:
Longueur dévidée/temps: cette longueur utile il faut qu'elle se dévide le plus lentement possible, donc sur une des poulies les plus lentes du système.
Ben si, pour tester il va falloir finaliser l'horloge, et si çà ne marche pas...seb92 a écrit:Faut essayer, c'est pas compliqué de changer de place si besoin ?
Je vais essayer mais j'ai du mal à visualiser les forces et frictions en jeu. Si pour un essai simple il fallait une massette, qu'est-ce que je vais devoir mettre avec cette démultiplication ?
En plus il faut que je mette au point un système à cliquet, je vois bien le fonctionnement mais je ne sais pas encore comment l'adapter sur la roue violette sans profondément modifier le système. Faut encore cogiter dessus.
Tant que çà reste virtuel sur l'écran çà va, mais gaspiller du bois et des heures... donc j'aimerai être sur.
Lors de mon essai d'échappement il me semble avoir remarqué que le poids devait être plus lourd que celui du balancier, j'avais 900mm de tube de cuivre pour le balancier et j'avais pendu divers trucs au fil, ce qui me tombait sous la main, çà a commencé à fonctionner quand j'ai pendu ma massette de maçon. Je suis très scientifique dans mes démarchesseb92 a écrit:à vu de pif, les poids de mon horloge font bien 2kg, voir +
Mais tout çà risque d'être modifié avec la démultiplication, plus on démultiplie plus il faudra quelque chose de lourd je présume. Rien n'est simple dans cette affaire.
Rhâââ, y'a bêta dedans. Je préfère "essuyeur de plâtres".seb92 a écrit:
Le diamètre d'enroulement à aussi une incidence sur le couple. Donc sur la capacité à surpasser les frictions...
momoclic- complétement accro
Je dois pouvoir caser un Ø52mm sur le moyeu violet mais pas plus, au-dessus çà gênerait les roues jaune et verte.
Vu que je ne sais pas trop ou je vais à ce niveau, dans un premier temps pour les essais je vais enrouler le fil en désaccouplant l'ensemble violet par translation. Ensuite seulement si çà fonctionne j'étudierai un système à cliquet, pas la peine de travailler pour rien.
Vu que je ne sais pas trop ou je vais à ce niveau, dans un premier temps pour les essais je vais enrouler le fil en désaccouplant l'ensemble violet par translation. Ensuite seulement si çà fonctionne j'étudierai un système à cliquet, pas la peine de travailler pour rien.
Pour passer à la suite il faut que je détermine la géométrie finale de l'horloge, je suis en train de tester différentes façons d'agencer les engrenages. En fait d'un système identique on pourrait tirer une multitude d'horloges au look différent. Le tout étant de trouver l'agencement qui permet la meilleure facilité de construction du bâti.
Les deux dispositions ci-dessous ne sont qu'une vue de l'esprit. J'avais envie de m'amuser mais tout çà va un peu changer parce que je pense redessiner le couple ancre/roue échappement pour placer 60 dents au lieu de 30, ce qui permettra d'enlever une div/2 (marron ou rose). Cà arrangera bien les affaires au niveau de la friction dont on a parlé juste au-dessus.
Les deux dispositions ci-dessous ne sont qu'une vue de l'esprit. J'avais envie de m'amuser mais tout çà va un peu changer parce que je pense redessiner le couple ancre/roue échappement pour placer 60 dents au lieu de 30, ce qui permettra d'enlever une div/2 (marron ou rose). Cà arrangera bien les affaires au niveau de la friction dont on a parlé juste au-dessus.
Je pense que Momoclic a raison : + le diamètre d'enroulement est gros et + le couple s'applique !
C'est clair J-C, y'a de quoi faire en therme de positionnement des rouages une fois qu'on a déterminer tous les bons rapports, et de faire un support avec une forme sympa
En plus comme tu dis, supprimer un train de pignon donnera plus de "fluidité" à l'ensemble.
60 dents pour l'échappement, ça va faire un sacré diamètre !
mais je trouve ça bien ; finalement c'est le truc le + intéressant à voir fonctionner… que des basiques pignons.
J'ai hâte de voir ton proto fonctionner
De mon côté j'ai reçu ce matin ma commande de petits roulements à épaulement 5/13/5 et 6/19/6 ; je vais continuer tranquillement mes dessins.
C'est clair J-C, y'a de quoi faire en therme de positionnement des rouages une fois qu'on a déterminer tous les bons rapports, et de faire un support avec une forme sympa
En plus comme tu dis, supprimer un train de pignon donnera plus de "fluidité" à l'ensemble.
60 dents pour l'échappement, ça va faire un sacré diamètre !
mais je trouve ça bien ; finalement c'est le truc le + intéressant à voir fonctionner… que des basiques pignons.
J'ai hâte de voir ton proto fonctionner
De mon côté j'ai reçu ce matin ma commande de petits roulements à épaulement 5/13/5 et 6/19/6 ; je vais continuer tranquillement mes dessins.
Oui tu as raison, c'est surtout le système d'échappement qui hypnotise, j'ai fait un peu de géométrie pour garder la même dentition et il faudrait une roue dans les Ø200mm. Je vais suivre ton idée et la découper dans une plaque de cuisine en espérant que çà atténuera le bruit du tic-tac, en tout cas elle sera certainement plus durable.
Bonsoir tout le monde,
J'ai modélisé ma roue d'échappement à 60 dents, de façon à faire 1 tour en 1mn et gagner un engrenage dans le train, elle fait dans les 200mm de diamètre. Evidemment il a fallu repenser l'ancre et les positions de axes, j'ai du relever le pivot du balancier à 300mm au-dessus de l'axe de la roue pour avoir suffisamment de déport et bien engrener sur les dents. Ca m'a pris un bon bout de temps pour faire tout çà.
J'aurai pu placer l'ancre en dessous de la roue pour avoir plus de déport avec le mouvement du balancier, çà aurait été plus optimisé et plus performant, mais le mouvement aurait été caché par les autres roues et j'ai pensé que çà enlèverait du charme à l'horloge terminée si on ne peut plus voir le travail de l'ancre.
Sur la simulation ci-dessous l'ancre est juste stylisée, au final elle aura deux deux "dents" réglables qui simplifieront les réglages et une forme plus travaillée.
Balancement de 1,8° de part et d'autre de la verticale.
J'ai modélisé ma roue d'échappement à 60 dents, de façon à faire 1 tour en 1mn et gagner un engrenage dans le train, elle fait dans les 200mm de diamètre. Evidemment il a fallu repenser l'ancre et les positions de axes, j'ai du relever le pivot du balancier à 300mm au-dessus de l'axe de la roue pour avoir suffisamment de déport et bien engrener sur les dents. Ca m'a pris un bon bout de temps pour faire tout çà.
J'aurai pu placer l'ancre en dessous de la roue pour avoir plus de déport avec le mouvement du balancier, çà aurait été plus optimisé et plus performant, mais le mouvement aurait été caché par les autres roues et j'ai pensé que çà enlèverait du charme à l'horloge terminée si on ne peut plus voir le travail de l'ancre.
Sur la simulation ci-dessous l'ancre est juste stylisée, au final elle aura deux deux "dents" réglables qui simplifieront les réglages et une forme plus travaillée.
Balancement de 1,8° de part et d'autre de la verticale.
Dernière édition par F6FCO le Ven 17 Mar 2023 - 23:20, édité 1 fois (Raison : it)
Bonsoir à tous !
Bonsoir F6FCO !!
Une question toute bête ! je me casse les dents
sur un truc, comment tu modélises les dents
de ton échappement ? ces dents pointues et courbes ?
j'ai essayé avec CB pas pût mais pas encore avec SW !!
Merci !
Hervé
Bonsoir F6FCO !!
Une question toute bête ! je me casse les dents
sur un truc, comment tu modélises les dents
de ton échappement ? ces dents pointues et courbes ?
j'ai essayé avec CB pas pût mais pas encore avec SW !!
Merci !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Salut Hervé,
Je n'ai pas utilisé CB, mais la 3D avec Sketchup, mais c'est possible avec n'importe quel soft 3D (SW, Freecad, Blender, etc.).
Quand c'est des pignons spéciaux, ou lame de scie circulaire, etc. je commence par dessiner juste un "quartier" de l'objet. Qui représente juste une dent et toute la surface qui va jusqu'au centre. Ensuite je fais une copie par rotation sur 360° pour obtenir l'objet entier, le nombre de copies selon le nombre de dents.
Si mon explication n'est pas claire je peux te faire des copies d'écran.
Au pire si tu ne t'en sors pas, tu m'envoies ta dent CB en DXF, en MP en me précisant le nombre de dents et le diamètre et je te le fais.
Je peux aussi te passer les DXF de mes roues d'échappement 30 dents et 60 dents.
Je ne sais pas si on peut faire des copies par rotation avec CB.
Je n'ai pas utilisé CB, mais la 3D avec Sketchup, mais c'est possible avec n'importe quel soft 3D (SW, Freecad, Blender, etc.).
Quand c'est des pignons spéciaux, ou lame de scie circulaire, etc. je commence par dessiner juste un "quartier" de l'objet. Qui représente juste une dent et toute la surface qui va jusqu'au centre. Ensuite je fais une copie par rotation sur 360° pour obtenir l'objet entier, le nombre de copies selon le nombre de dents.
Si mon explication n'est pas claire je peux te faire des copies d'écran.
Au pire si tu ne t'en sors pas, tu m'envoies ta dent CB en DXF, en MP en me précisant le nombre de dents et le diamètre et je te le fais.
Je peux aussi te passer les DXF de mes roues d'échappement 30 dents et 60 dents.
Je ne sais pas si on peut faire des copies par rotation avec CB.
Re,
C'est possible, tu dessines un quartier, copie avec CTRL C, ensuite tu le colles avec CTRL V et tu positionnes par rotation avec CTRL R à partir du centre.
Après tu nettoies les traits superflus en faisant une union CTRL U.
Pour un nombre rond de dents il faut que tu calcules la portion de périmètre occupée par une dent (largeur de la dent sur le pourtour du cercle) par rapport au diamètre voulu de ta roue en fond de dent.
Périmètre = Ø x3.14
Largeur d'une dent: périmètre/nb dents
Ce que je n'ai pas fait ci-dessous et çà ne tombe pas juste mais c'était pour l'exemple:
Rotations CTRL R par copies CTRL V:
Après le CTRL U:
C'est possible, tu dessines un quartier, copie avec CTRL C, ensuite tu le colles avec CTRL V et tu positionnes par rotation avec CTRL R à partir du centre.
Après tu nettoies les traits superflus en faisant une union CTRL U.
Pour un nombre rond de dents il faut que tu calcules la portion de périmètre occupée par une dent (largeur de la dent sur le pourtour du cercle) par rapport au diamètre voulu de ta roue en fond de dent.
Périmètre = Ø x3.14
Largeur d'une dent: périmètre/nb dents
Ce que je n'ai pas fait ci-dessous et çà ne tombe pas juste mais c'était pour l'exemple:
Rotations CTRL R par copies CTRL V:
Après le CTRL U:
Bravo pour la R&D F6FCO
Salut J-C,
je ne veux pas trop squatter ton sujet avec mes dessins… je continue aussi à plancher sur diverses possibilités de formes.
Le truc c'est que + la roue d'échappement est grosse, + tous les autres pignons doivent l'être aussi, sinon les axes de rotations des pignons se télescopent… à moins de les fixer sur un bâti en miroir, mais les axes ne seront plus traversants.
C'est top ! tu as trouvé le bon écartement des axes pour l'ancre avec un faible débattement ; ton centre-pivot est en haut du balancier ? ou au centre de l'ancre ?
Parce que si on décale le point d'attache ancre/balancier, le balancier n'aurait pas besoin de dépasser en haut…
Je taillerais la roue d'échappement dans du PEHD (c'est la matière des planches à découper, proche du Téflon) avec un excellent coefficient de friction.
Un fournisseur chez qui j'achète mes matières plastiques
https://www.polydis.fr/pehd-300-noir-497x497x6-mm-c2x30062497
en plaques de 50x50, blanc OU noir, et plein d'épaisseurs disponibles… y'a de quoi faire des essais
à suivre ton projet !
je ne veux pas trop squatter ton sujet avec mes dessins… je continue aussi à plancher sur diverses possibilités de formes.
Le truc c'est que + la roue d'échappement est grosse, + tous les autres pignons doivent l'être aussi, sinon les axes de rotations des pignons se télescopent… à moins de les fixer sur un bâti en miroir, mais les axes ne seront plus traversants.
C'est top ! tu as trouvé le bon écartement des axes pour l'ancre avec un faible débattement ; ton centre-pivot est en haut du balancier ? ou au centre de l'ancre ?
Parce que si on décale le point d'attache ancre/balancier, le balancier n'aurait pas besoin de dépasser en haut…
Je taillerais la roue d'échappement dans du PEHD (c'est la matière des planches à découper, proche du Téflon) avec un excellent coefficient de friction.
Un fournisseur chez qui j'achète mes matières plastiques
https://www.polydis.fr/pehd-300-noir-497x497x6-mm-c2x30062497
en plaques de 50x50, blanc OU noir, et plein d'épaisseurs disponibles… y'a de quoi faire des essais
à suivre ton projet !
seb92 nombreux sont les échappements qui ne sont pas directement liés au balancier, mais utilisent un"balancier intemediaire" qui peut amplifier le mouvement.
Page 8 sur 36 • 1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 22 ... 36