-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Concevoir une horloge squelette en bois

+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants

Page 7 sur 36 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 36  Suivant

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 7 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 11 Mar 2023 - 17:09

ah ah ah ça cogite dur… excellent cheers
J-C, comment tu as pu faire un pignon de 8 dents sur Cambam ?
à tâtons, j'ai rentré plusieurs valeurs possible, calculer… mais au minimum il me force sur 13 dents ! y'a un truc que je ne saisi pas scratch
J'aimerais faire un petit pignon de 10 dents (avec un trou de 13 de diamètre pour y mettre des roulements à épaulement 5/13/4)
mais j'ai d'autres possibilités de diamètres de roulements…

seb92
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 7 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 12 Mar 2023 - 12:10

Effectivement CB ne veut pas, minimum 16 dents pour un angle de pression 14.5° et 13 dents pour 20°. J'ai fais les miens avec GearGénérator. Comme j'ai commencé avec je suis obligé de terminer l'horloge avec mais pour les prochains projets j'utilisera de préférence Filengrene car je n'arrive pas à lire les DXF de GearGénérator avec Blender, alors que  les DXF Filengrene passent bien.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Message  Hervé-34 Dim 12 Mar 2023 - 13:07

Bonjour à tous !
Bonjour F6FCO !

Comme je suis un peu bourrin, je n'arrive pas
à télécharger Filengrene !
Comment faire ?
Erreur j'ai trouvé !!

Merci !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Lun 13 Mar 2023 - 13:04

Salut Hervé, bon choix et ne te laisse pas rebuter par le coté rébarbatif de Filengrene au premier abord, tu trouveras des vidéos tutos très bien faites sur leur site.

De mon coté je recommence tout à zéro. Comme Saint Thomas (ou est-ce un autre ?) j'avais besoin de voir pour croire et j'ai bricolé vite fait un échappement fonctionnel. Maintenant que je suis rassuré je refais tout au propre, je ne garde que la roue d'échappement en améliorant le système d'ancre.
Sans rien y connaître j'étais parti sur les poulies pour dérouler le fil le plus longtemps possible, je partais sur la mauvaise piste, ce n'est pas l'essentiel.
Après réflexion ce n'est pas comme çà qu'il faut penser, il faut se concentrer sur la génération des temps, donc diviser le mouvement de la roue d'échappement par 1/60e pour obtenir les minutes et encore par 1/60e pour les heures. Seulement après je m'occuperai de dévider la cordelette et son poids.
Je pars du principe que le balancier battra à une fréquence de 1 seconde.

Il me faut donc réaliser deux trains qui divisent par 60. J'ai déjà un engrenage 8/48 et un autre 10/60 qui divisent chacun par 6, reste à trouver comment faire une division par 10 avec le moins de pignons possibles, tout en ne dépassant pas un diamètre de 200mm et gardant le même module pour la compatibilité.

Dernière édition par F6FCO le Lun 13 Mar 2023 - 15:08, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  FredM Lun 13 Mar 2023 - 14:34

Bonjour,
z'etes des grands malades sur ce fil !! j'adore !!! bref juste pour dire que je profite dans mon coin et que je me fais bien plaisir à la lecture de ce fil...
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Lun 13 Mar 2023 - 14:54

Super, joins toi à nous et ce sera encore mieux Very Happy

Tout en refendant du bois (rien de mieux que l'effort physique pour se reposer la tête   Idea ) je viens de m'apercevoir que je suis complètement onc dans mes réflexions, je ne suis pas obligé de garder le même module à partir du moment ou les pignons ne sont pas couplés ensembles. Je vais pouvoir calculer des pignons avec des dents plus petites et voir si je peux sortir une roue 80 dents de dimension acceptable, autour de Ø200, la question reste de savoir jusqu'ou je peux descendre en miniaturisation avec du bois et en usinant avec une fraise Ø3.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  nagut Lun 13 Mar 2023 - 17:19

Fred a écrit:z'etes des grands malades sur ce fil !

Oui, Very Happy , et ont veux pas se soigner

Pour ce qui est du bois, faut pas rêver: çà va pas tourner longtemps
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Lun 13 Mar 2023 - 17:40

Et en plus çà fait tellement de bruit qu'on les fera marcher que pour les grandes occasions Very Happy

Bon, je suis en train de me débattre avec Filengrene What a Face, si qqun sait bien s'en servir on est preneurs d'infos.

F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Lun 13 Mar 2023 - 17:43

Bonjour à tous !

Ben avec 80 dents et 200mm de diamètre il en manque
un peu dans les coins !
Savoir si c'est gênant ??

Hervé

F6FCO a écrit:Super, joins toi à nous et ce sera encore mieux Very Happy
voir si je peux sortir une roue 80 dents de dimension acceptable, autour de Ø200, la question reste de savoir jusqu'ou je peux descendre en miniaturisation avec du bois et en usinant avec une fraise Ø3.
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  nagut Lun 13 Mar 2023 - 17:45

j'ai chargé la dernière version, et ils l'on gonflée à mort; va falloir réapprendre

Comme un idiot je n'ai pas gardé l'ancienne

nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Lun 13 Mar 2023 - 18:21

Hervé-34 a écrit:Bonjour à tous !

Ben avec 80 dents  et 200mm de diamètre il en manque

Pas réussi a faire de petites roues à 80 dents avec Filengrene, je suis parti pour une division 1/5 (8/40) suivie d'une division par 1/2.
Mais avec Filengrene j'ai toujours des cases en rouge et je ne sais pas comment y remédier. J'ai les dents du fond qui touchent  tongue .

Nagut a écrit:j'ai chargé la dernière version, et ils l'on gonflée à mort; va falloir réapprendre
Comme un idiot je n'ai pas gardé l'ancienne
La mienne c'est la V 10_3_0_5, c'est vieux ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  nagut Lun 13 Mar 2023 - 18:31

j'avais la V. 6.8
en plus, c'est pas un truc que l'on utilise tout les jours !!

nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Lun 13 Mar 2023 - 18:40

Mince tu aurais du la garder précieusement.
Non, ce soft est fait de telle façon que si tu ne t'en sers pas régulièrement il faut refaire le stage à chaque fois, puissant mais pas très convivial.
Je viens juste de découvrir qu'en cliquant sur certaines cases elles se mettent à jour automatiquement, j'ai enfin réussi à faire un engrenage qui divise par 5 mais il me reste une case rouge.

En gros voici ce que je pense avoir compris (à corriger au cas-ou).
1/ définir le nb de dents sur Z
2/ définir le Ø primitif  "d" en cliquant sur m0 (rentrer par ex: d42)
3/ définir le Ø total "da" en cliquant sur hf0    (rentrer par ex: d60)
4/ definir le Ø de pied  "df" en cliquant sur ha0 (rentrer par ex: d35)
5/ cliquer sur pf pour mettre à jour.
6/ cliquer sur pa pour mettre à jour.

Faire tout çà en jouant à la fois sur le pignon et sur la roue. Ce n'est peut-être pas la meilleure méthode mais je suis arrivé à faire quelque chose de probant de cette manière bien que les dents de la roue touchent toujours au fond du pignon.

PS: b= épaisseur du pignon

Dernière édition par F6FCO le Lun 13 Mar 2023 - 19:22, édité 1 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Lun 13 Mar 2023 - 19:20

Salut !

Au fait, pourquoi tu veux un engrenage de 80 dents ?
c'est pas divisible par 60 non ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Lun 13 Mar 2023 - 19:25

Pour faire une division par 10 (8/80 mais çà pourrait être 7/70 aussi bien) car j'ai déjà usiné de quoi faire une division par 6 (8/48 et 10/60). Mais j'ai changé d'idée, 80 dents çà fait un diamètre trop grand et ce ne sera pas esthétique alors je vais faire d'abord un 8/40 pour diviser par 5 puis ensuite voir pour faire une division par 2 (ce qui devrait faire au final une division par 10)
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  seb92 Lun 13 Mar 2023 - 20:21

ah ah ah ça phosphore dur drunken
pourquoi tu veux que les dents aillent forcément en fond de gorge (mais qu'est-ce que j'écris là Laughing
on s'en fout, c'est pas de la "grande mécanique" qui tourne à 3000 T… une fois que la pression est exercée sur les dents par la tension du mécanisme, ça ne risque pas de déraper… non ? et ça s'usera moins vite…
EDIT : idem pour le nb de dents… pourquoi partir forcement sur un rapport 1/60… c'est la vitesse du battement qui réglera le tempo… non ?
ça devient confus cette histoire
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Lun 13 Mar 2023 - 22:36

Bonsoir Seb, plutôt que de bricoler et finir par un truc innommable à force de retouches (ce que j'avais commencé à faire Rolling Eyes Twisted Evil ), j'essaie maintenant d'être carré dés le début et de repartir sur une base saine. C'est à dire que je table sur un battement de balancier de 1seconde, valeur bien carrée, ce qui me permet de prévoir les engrenages dés le départ pour arriver aux heures et secondes.

Je vois le truc comme çà:
- Ma roue d'échappement à 30 dents, donc elle devra faire un tour en 30 secondes, l'idéal aurait été de faire une roue d'échappement de 60 dents dés le départ Very Happy
- il faut diviser par 2, çà donne 1mn pour 1 tour. Diviser par 60 pour avoir l'aiguille de 60mn.
- il faut diviser par 24 pour avoir l'aiguille des 24 heures
- Et puis çà cogite pour trouver le meilleur moyen de faire l'axe des minutes et celui des heures concentriques scratch, ou alors faire deux cadrans séparés ?
- Et puis il y a aussi la démultiplication pour dérouler le fil du poids assez longtemps pour durer au moins une journée. Placer la bobine sur la roue des heures ?
- Et puis il faudra arriver à caser tout çà joliment sur une plaque pour que ce soit beau à regarder.

J'ai la cervelle qui fume.

PS: j'ai fais un edit pour la marche à suivre, j'avais dit des concetés.

Dernière édition par F6FCO le Mar 14 Mar 2023 - 10:24, édité 6 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  seb92 Lun 13 Mar 2023 - 22:52

c'est génialement dingue cette histoire d'horloge, j'adore cheers
vous avez vu ce site ?
https://www.woodenclocks.co.uk
j'hallucine de la taille de certains pignons… des mécanismes d'échappement (simples ou + complexes…)
avec ses horloges on voit bien certains détails, des rapports de pignons étranges scratch
Bon, j'arrête de "polluer" ton sujet ; je te suis et tes démarches appliquées sont un modèle !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Lun 13 Mar 2023 - 22:57

Tu ne pollues pas, on est là pour papoter et qui veut poster ici ses propres recherches est le bienvenu Very Happy .

Elles sont belles hein !?  je ne prétend pas arriver à ce niveau pour la première mais la démarche pour aboutir est passionnante.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Mar 14 Mar 2023 - 0:00

Ah ah !! je voit qu'on a les mêmes références !
moi aussi je les ai regardées !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Mar 14 Mar 2023 - 13:15

Division par 2: 1mn pour 2 tours de la roue d'échappement (60 battements du balancier)

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 7 1mn10

Il s'agit maintenant de diviser par 60 pour avoir l'aiguille des minutes.

PS: je viens de m'apercevoir que j'ai positionné l'ancre à l'envers par rapport à la roue d'échappement.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  seb92 Mar 14 Mar 2023 - 16:13

C'est chronophage cette histoire (c'est le cas de le dire) Laughing
sur la chaine pré-citée… une capture d'écran pour ça
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 7 B_horl10
l'ancre et ses "plaquettes" amovibles et interchangeables ; excellente idée !
là c'est entièrement en impression 3D, donc le plastic utilisé doit avoir un très bon coef. de friction.
Donc ce serait certainement très intéressant de tailler la roue d'échappement dans une plaque de teflon (style planche à découper pour quelques € )
Peut-être même que ça atténuerait un peu le bruit du tic-tac ? cheers
Bon, J-C, c'est sur, c'est pas très "noble" comme matière… mais c'est une petite entorse pour + de silence drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Mar 14 Mar 2023 - 16:35

Premier jet:
Je pourrais désormais coupler l'aiguille des minutes sur la roue verte:
Roue jaune échappement 1 tour en 30s
- 1er engrenage marron: division /2 (10/20)
Ce qui donne 1mn par tour de la roue échappement jaune

- 2eme engrenage marron: division /2 (10/20)
- engrenage bleu: division /5 (5/25)
- engrenage vert: division /6 (8/40)
Au total division/60, roue des 60 minutes.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 7 Roue_a11

Mais çà ne résoud pas le souci de concentricité de la roue minute et future roue heures.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Mar 14 Mar 2023 - 16:38

C'est sur que ce n'est pas très noble mais vu qu'il y a déjà des roulements à billes, axes en acier et un balancier en cuivre, pourquoi pas si çà peut ramener ma douce et tendre à de meilleurs sentiments envers mon bébé What a Face.
J'ai justement des planches à découper noires. Pour le bruit je ne suis pas sur que çà atténue grand-chose mais comme la roue d'échappement et l'ancre sont les pièces qui s'useront le plus rapidement, çà durera surement plus longtemps en plastique...

Encore tout refaire Rolling Eyes

Pour l'instant je cogite pour la suite: accéder à l'aiguille des heures.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  momoclic Mar 14 Mar 2023 - 19:12

F6FCO a écrit:
- il faut diviser par 24 pour avoir l'aiguille des 24 heures

Par tradition 12 serait suffisant ?
Les journées sont assez longues comme ça ! Wink
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Mar 14 Mar 2023 - 20:18

Oui j'avais corrigé plus haut après-coup.

Et çà devrait tourner en 12 heures, l'aiguille des minutes couplée à la roue jaune clair et celle des heures sur celle en vert clair qui sont concentriques. Toutes les roues et pignons couplés sont de la même couleur. J'ai passé l'après-midi dessus, là j'ai le cerveau complètement cuit, j'y reviendrai pour voir si çà tourne dans le bon sens. Pour simplifier la conception j'ai tout placé en ligne, j'optimiserai l'architecture à la fin, juste quelques rotations pour positionner tout ce petit monde au mieux.

Je ne sais pas si çà va marcher mais en tout cas c'est joli  Laughing
Vue avant:

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 7 Roue_111

Vue arrière:

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 7 Roue_110
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 36 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 36  Suivant