Réglage guide de coupe Robland X260
3 participants
Page 1 sur 1
Réglage guide de coupe Robland X260
Bonjour à toutes et tous,
Est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour caller/bloquer le guide (1,30m de long) de sciage de la Roblandx260?
Malgré les trois vis (deux sur l'étrier et une sous le chariot) papillons serrées à fond celui à toujours tendance à bouger certainement à cause de son axe mobile.
Machine de 2005.
Merci
Est-ce que quelqu'un aurait une astuce pour caller/bloquer le guide (1,30m de long) de sciage de la Roblandx260?
Malgré les trois vis (deux sur l'étrier et une sous le chariot) papillons serrées à fond celui à toujours tendance à bouger certainement à cause de son axe mobile.
Machine de 2005.
Merci
fabrice11- petit nouveau
Re: Réglage guide de coupe Robland X260
Bonjour,
Vous devriez avoir une butée réglable au bout du chariot.
c'est une plaque métallique, avec un boulon pour le réglage, fixée sur le chariot par une vis.
Bonne journée
Vous devriez avoir une butée réglable au bout du chariot.
c'est une plaque métallique, avec un boulon pour le réglage, fixée sur le chariot par une vis.
Bonne journée
debutant2B- posteur Régulier
Bonjour Débutant2b,
Merci pour votre réponse.
Je vois de quelle plaque vous parlez. En effet cet écrou sert de butée afin de garder un angle de coupe à 90° et non 91, 95 ou plus. Cependant, même si le réglage est ajusté à 90°, après qq coupes, le guide à tendance à monter (accentué par la poussé qui se fait sur l'extrémite droite du guide) et l'angle se réduit. Je cheche un system afin de conserver mon angle de 90° quelque soit le morceau de bois coupé. La coupe de grands morceaux accentue encore cela (sait si l'on utilise la presse sur le chariot).
Ce mouvement est du au fait que l'étrier n'est pas bloqué sur l'axe alors que lui l'est sur le chariot.
Pour le moment, je ne vois que:
- l'installation d'un mors passant à travers l'étrier (filetage) et bloquant celui-ci.
- bloquer avec un serre-joint le guide en bout de chariot mais comme celui-ci est court sur la X260 cela n'est pas pratique du tout (contrairement pour la X 310 avec son guide et chariot plus conséquents)
Je fais faire qq photo.
Merci pour votre réponse.
Je vois de quelle plaque vous parlez. En effet cet écrou sert de butée afin de garder un angle de coupe à 90° et non 91, 95 ou plus. Cependant, même si le réglage est ajusté à 90°, après qq coupes, le guide à tendance à monter (accentué par la poussé qui se fait sur l'extrémite droite du guide) et l'angle se réduit. Je cheche un system afin de conserver mon angle de 90° quelque soit le morceau de bois coupé. La coupe de grands morceaux accentue encore cela (sait si l'on utilise la presse sur le chariot).
Ce mouvement est du au fait que l'étrier n'est pas bloqué sur l'axe alors que lui l'est sur le chariot.
Pour le moment, je ne vois que:
- l'installation d'un mors passant à travers l'étrier (filetage) et bloquant celui-ci.
- bloquer avec un serre-joint le guide en bout de chariot mais comme celui-ci est court sur la X260 cela n'est pas pratique du tout (contrairement pour la X 310 avec son guide et chariot plus conséquents)
Je fais faire qq photo.
fabrice11- petit nouveau
Dernière édition par fabrice11 le Dim 22 Jan 2023 - 14:23, édité 3 fois
fabrice11- petit nouveau
il en manque une ...
fabrice11- petit nouveau
En utilisant la bonne méthode, ça ira mieux : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image
Bonjour,
C'est bien de cela que je parlais, il est possible de mettre un SJ dans la rainure du guide qui se prend sur la plaque...
Du coup, c'est à peu près solidaire.
C'est bien de cela que je parlais, il est possible de mettre un SJ dans la rainure du guide qui se prend sur la plaque...
meles a écrit:En utilisant la bonne méthode, ça ira mieux : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image
Merci
fabrice11- petit nouveau
debutant2B a écrit:Bonjour,
j'y avais bien pensé mais le guide est "plein" sur sa face inférieure ( contact avec la table et le chriot) et la face inférieure du chariot est nervurée (avec des nervures et des creux)...
J'ai essayé avec cette solution mais l'on perd l'usage de taquet de contrôle de mesure sur la face supérieure qui ne peut plus coulisser librement.
S vous avez opté pour cette solution et si celle-ci fonctionne bien sur avec vous, pouvez nous nous joindre une photo? Merci
fabrice11- petit nouveau
fabrice11- petit nouveau
salut,
super bonne idée, je vais certainement copier...
merci
super bonne idée, je vais certainement copier...
merci
Allez-y.
Poignée M8 x 16 (besoin de réduire la vis. Ai laissé l'épaisseur d'un écrou M8) ) disponible sur Amazon ou Ali express (beaucoup moins chère :-) )
https://fr.aliexpress.com/item/1005004318144856.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.21.21ef5e5bX31WZX&gatewayAdapt=glo2fra
Poignée M8 x 16 (besoin de réduire la vis. Ai laissé l'épaisseur d'un écrou M8) ) disponible sur Amazon ou Ali express (beaucoup moins chère :-) )
https://fr.aliexpress.com/item/1005004318144856.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.21.21ef5e5bX31WZX&gatewayAdapt=glo2fra
fabrice11- petit nouveau