Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Au secours : ordi cnc HS !

+12
Détourneur de fontes
oliver67
Papyblues
L'Ankou
Strib
phil135
SebD
jcl
F6FCO
Hervé-34
dh42
seb92
16 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Au secours : ordi cnc HS ! - Page 2 Empty Re: Au secours : ordi cnc HS !

Message  phil135 Sam 21 Jan 2023 - 9:29

Mach3 ou LinuxCNC [comment fait-on pour que ça apparaisse comme une reprise ?]

est-ce que l'un des deux sait gérer des règles de mesure pendant ses actions ? pour avoir une sorte de DRO simultanée "vraie" (pour moi) et pour détecter les glissements des moteurs (pas par moi, par le logiciel)

phil135
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Message  L'Ankou Sam 21 Jan 2023 - 9:38

Hello,

je te conseillerais d'ouvrir un nouveau sujet pour cette question Smile
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 21 Jan 2023 - 14:52

phil135 a écrit:Mach3 ou LinuxCNC   [comment fait-on pour que ça apparaisse comme une reprise ?]

est-ce que l'un des deux sait gérer des règles de mesure pendant ses actions ?  pour avoir une sorte de DRO simultanée "vraie" (pour moi) et pour détecter les glissements des moteurs (pas par moi, par le logiciel)

Re

Je ne sais pas du tout, il y a bien des visus "encoder position" sur Mach3 mais je ne sais pas avec quoi ça s'utilise.

Pour faire une citation, sélectionnes le texte et utilise le bouton "citer" de la barre d'outils. (la bulle)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  seb92 Sam 21 Jan 2023 - 20:15

Bonsoir phil135,
ne le prends pas mal… mais si tu pouvais ne pas faire dévier mon sujet sur une autre problématique… ce serait top !
déjà que je suis bien stressé par ce qui m'arrive…
Il y a certainement réponse à ta question, mais sur un autre sujet  Wink  
merci pour ta compréhension.

Si tout va bien, j'ai rdv chez le réparateur mardi prochain ; je lui ai expliqué mon histoire dans les grandes lignes et préparé un fichier texte récapitulatif avec vos interventions ; il semble confiant mais surtout rassurant drunken
Ils feraient également du reconditionnement d'ordis avec la config nécessaire et personnalisée… ça me plait bien, et niveau tarif c'est certainement interessant ?
à suivre, merci.
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 21 Jan 2023 - 21:25

Re

pour sauver ce qui à trait à CamBam ; par défaut le "systeme" se trouve dans le dossier C:\ProgramData\CamBam plus 1.0 (si tu as encore la 0.98 il y aura aussi celui de la 0.98 dans programData (post pro, outils, etc .... SI tu n'a pas changé le système de place)

Pour Mach3, tu le plus simple c'est de sauver tout le dossier C:\Mach3

Si jamais le PC n'est pas réparable alors ce serait bien qu'il te monte ton disque dur actuel comme second disque sur le nouveau PC, après avoir réinstallé CamBam et Mach3 sur le nouveau PC, tu pourras allez chercher tout le reste sur ton ancien DD directement.

++
David

Admin
Admin

Message  seb92 Sam 21 Jan 2023 - 22:08

Ok, merci David, je prends bonne note Very Happy
je vais aussi lui indiquer ce sujet sur notre forum, si besoin d'aide du réparateur.
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 21 Jan 2023 - 22:48

et ta licence est dans C:\Program Files (x86)\CamBam plus 1.0\ ; fichier: CamBamPro.lic

++
David

Admin
Admin

Message  Papyblues Mar 24 Jan 2023 - 23:13

Bonsoir à tous,
Pour avoir connu le même problème il y a 3 ans, je vous fais part de ma solution. Je n'envisageais pas l'achat d'un pc neuf, (trop coûteux) , alors je me suis rapproché d'un atelier d'insertion (à Marseille) qui recycle des ordis récupérés dans des sociétés (ou l'armée, EdF etc...) et qui les remonte après vérification le tout à un prix ''canon''. J'ai pu doper un modèle de base et négocier un processeur un peu ''costaud'' et même un disque SSD. Bien sur toutes les pièces sont dépareillées (la tour c'est du Dell, le clavier Lenovo, l'ecran HP etc..).
Je l'ai eu avec Windows10, il marche nickel et pour la DAO il est super rapide le tout pour environ 300e ....
Si ça peut servir...
Papyblues
Papyblues
Papyblues
je prends du galon
je prends du galon

http://okf1040@gmail.com

Message  seb92 Mer 25 Jan 2023 - 11:27

Bonjour à tous,
@Papyblues, merci, ton conseil est une solution envisageable Very Happy  de toutes façons je n'ai pas l'intention d'acheter un nouvel ordi neuf… mes moyens sont très limités Embarassed
J'ai porté mon ordi hier soir chez le réparateur ; on a eu une longue discussion constructive avec sa démarche suivante
• détecter la panne d'allumage , changer le bouton en façade et vérification de toute la ligne d'alimentation, puis un diagnostic complet.
Il a bien compris la "sensibilité" des réglages des 2 logiciels et ne touche pas au DD ; il m'en fera une copie/sauvegarde que je pourrais mettre sur un autre disque de sauvegarde annexe que j'ai pour mon mac.
• Ensuite des constats des problèmes, devis de réparation…
On a aussi évoqué la possibilité de "re-conditionner" un PC si besoin… toujours à moindre frais qu'un neuf !
J'attends son verdict sous 3 jours… à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Mer 25 Jan 2023 - 22:07

On croise les doigts
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Message  oliver67 Jeu 26 Jan 2023 - 21:42

M'enfin quoi, t'enlève 2 vis to otes le cote et tu demonted l'alim.
M'enfin hop quoo.
Ps, désolé pour les fautes mais j'ai depuis peu un p...n de fond bleu dans la zone d'écriture.
oliver67
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Ven 27 Jan 2023 - 13:21

Et tu ne peux pas faire d'erreurs en la remontant ou en en remontant une autre, tous les connecteurs sont différents et équipés de détrompeurs.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Strib Ven 27 Jan 2023 - 13:47

En même temps, l'ordi est chez le réparateur maintenant Idea Very Happy Very Happy
jesuisdehors
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  F6FCO Ven 27 Jan 2023 - 14:12

Ah oui c'est vrai What a Face
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  seb92 Mar 31 Jan 2023 - 13:47

Bonjour à tous,
quelques news de mon histoire après appel du réparateur :
• cet ordi est bien vieux ; le bouton d'allumage en façade était naze, l'alim est encore bonne et le DD aussi… mais les nappes de fils / connections se sont fragilisées avec le temps, sont devenus raides et quelques faux-contacts apparaissent.
Il a testé mon DD sur une autre machine… RAS.
• Il me propose de re-conditionner un PC un peu + récent, de monter mon DD actuel, doublé d'un autre DD cloné avec sauvegarde possible.
La connectique étant un peu + récente, la DB 25 pourrait être raccordée avec un câble adaptateur pour les mêmes connections, ce qui m'éviterai l'achat d'un boitier ETH dont parle David (ça me ferait économiser 300€)
Ce PC re-conditionné (+ puissant, rapide et + récent niveau connectique) proposé dans les 160€… je pense me laisser tenter Very Happy
Il a déjà testé cette nouvelle configuration et tout s'ouvre sans soucis (logiciels et test de quelques fichiers)
Il a aussi évoqué la possibilité de venir à l'atelier pour vérifier que tout fonctionne comme avant Very Happy
à suivre, j'ai quelques découpes de pièces qui attendent drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Mar 31 Jan 2023 - 14:44

Si j'étais à ta place...
160€, je me laisserai tenter pour un nouveau mais je garderai aussi l'ancien PC.
Les nappes qui ont vieilli je n'y crois pas, elles ne sont pas en mouvement et un fil ne vieillit pas au point de mettre des pannes, ce n'est qu'un toron de fils recouverts de plastique, ce n'est pas ce qui pose problème. Qu'on ait des pbm sur une CNC avec la nappe de fil sur le X qui se balade sans arrêt d'un coté et de l'autre oui, mais pas sur une nappe immobile à l'intérieur d'un boitier.
Par contre le poussoir M/A est facile à changer, même si le réparateur n'a pas en rechange le même, c'est facile de faire un trou sur la face avant et de poser un poussoir conventionnel à 0,50€, d'y souder les deux fils de l'ancien poussoir et roule ma poule. Au pire tu vas l'acheter toi-même ce poussoir et tu lui demande de le poser, il doit être capable de faire cela.
C'est con de changer un PC juste pour un poussoir HS.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  seb92 Mar 31 Jan 2023 - 16:55

Salut J-C,
je suis en grande partie de ton avis !
après, si l'investissement reste dans la fourchette qu'il m'a donné, avec un PC + récent, + rapide… et surtout plus simple à réparer because mon vieux machin de 20 ans a déjà bien vécu et que remplacer des éléments devient impossible drunken
Par exemple, mon ami qui était venu pour voir s'il pouvait faire qqchose avait amené une alim récente, au cas où… sauf que la sienne avait 8 broches de connectiques alors que la mienne en avait 12… et donc la prise ne rentrai pas sur la carte…
Je garderai l'ancien PC, mais pas longtemps parce que l'atelier est déjà bien rempli… et qu'il pèse 10kg le bougre pancoops
Le but c'est que ça re-fonctionne sans que je m'arrache les cheveux, que tout soit opérationnel à nouveau à moindre frais.
J'en discuterai de vive voix bientôt pour clôturer l'affaire dans les meilleurs conditions Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Mer 1 Fév 2023 - 10:34

Hello Seb,
La place c'est toujours l'élément prépondérant Very Happy . Dommage que tu ne sois pas dans le coin, je te l'aurai placé ce poussoir.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  seb92 Jeu 2 Fév 2023 - 18:48

Bonsoir à tous,
je suis passé voir mon nouveau PC reconditionné, un DELL avec un disque dur SSD beaucoup + fiable, rapide, récent…
le réparateur y a cloné mon ancien disque ; il a branché ce nouveau PC sur un écran, je retrouve ma config d'avant, Cambam et Mach3 s'ouvrent et se lancent sans problèmes.
La tour est au même format que mon ancienne (c'était une des conditions que j'avais précisé pour qu'il rentre sans modifications dans son établi / socle de ma cnc) et il est + léger (7kg au lieu de 10) Very Happy

Mais, pas de prise DB25 pour le port //… il doit recevoir demain un câble adaptateur USB d'un côté et DB25 // de l'autre pour le raccordement initial au boitier de ma cnc.
C'est ce fameux "câble adaptateur" qui m'interpelle… il m'assure que la compatibilité est assurée… vous confirmez ?
Je lui fais confiance… mais dans le doute… je vous pose la question.
J'ai évoqué une mise en place à l'atelier pour vérification que tout fonctionne… et une petite démo si tout va bien drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 2 Fév 2023 - 19:01

Salut

C'est ce fameux "câble adaptateur" qui m'interpelle… il m'assure que la compatibilité est assurée… vous confirmez ?

Non, ça ne marchera pas, ce type de câble ne fonctionne que pour les imprimantes !

2 options, soit mettre une carte PCI > // et continuer en port //, ou mettre un adaptateur USB-// fait pour les CNc comme un UC100USB par exemple. L'adaptateur USB - // (ou ETH - //) est préférable à l’utilisation du port // direct (plus fiable et plus performant, fonctionne sur toutes les versions de Windows)

http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=310

note qu'un UC100 ce n'est pas juste un adaptateur, c'est carrément une carte d'axe, c'est lui qui génère les signaux moteur à la place de Mach3 ainsi que pas mal d'autres choses (tu n'es donc plus dépendant des perf du PC, ni des "caprices" de Windows)

http://www.metabricoleur.com/t10567p9-question-parcours-d-outil#205962

Si tu veux absolument rester en port // direct, voila le type de carte qu'il faut installer
https://www.csl-computer.com/parallel-port-pci-karte.html?utm_source=Google_Merchant_Center&utm_medium=Preisvergleich&utm_campaign=Google_Merchant_Center&___store=csl_french&gclid=Cj0KCQiA2-2eBhClARIsAGLQ2RlL6G0l0vfVzxwcoMT-13uTaWbWAZKXLbrCafSNHp4AeAHVBXWeyscaAqQYEALw_wcB

par contre, il faudra configurer son adresse dans Mach3, car il est configuré pour utiliser le port // par défaut de la carte mère, la carte PCI n'aura pas la même adresse que la carte par défaut.

++
David

Admin
Admin

Message  seb92 Jeu 2 Fév 2023 - 20:32

Salut David,
ah chiotte ! j'avais donc bon souvenir que tu en avais parlé plus haut… d'ou mon interrogation…
C'est pour toutes ces incompatibilités de matériel que je ne suis toujours pas copain avec l'informatique Evil or Very Mad
Je vais retourner voir le réparateur demain et le "brancher" sur le forum pour bonne lecture et deviser ensemble suivant tes conseils !
Si besoin on pourrait se connecter via MP ? ou en direct par Tél. ? sans trop te déranger bien sur drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  Strib Jeu 2 Fév 2023 - 20:46

Salut,

Si l'ordi est aussi "ancien" pour entrer dans un boitier, alors il y a de fortes chances pour qu'il y ait des ports d'extension PCI ou PCI Express. Dans ce cas, l'ajout d'une carte controlleur PCI -> DB25 sera forcement possible pour un surcout minime (une vingtaine d'euros)

A+
Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

http://www.strib.fr

Message  dh42 Jeu 2 Fév 2023 - 22:05

Dans ce cas, l'ajout d'une carte controlleur PCI -> DB25 sera forcement possible pour un surcout minime

Le problème c'est qu'elles ne fonctionnent pas toutes avec Mach3 pour une raison inconnue, c'est donc un peu la loterie.

Hormis si c'est une question de finances, une carte d'axe reste préférable au port // direct question fiabilité/performances.

Je vais retourner voir le réparateur demain et le "brancher" sur le forum pour bonne lecture et deviser ensemble suivant tes conseils !

Si tu choisis la carte PCI>//, voila les infos dont il aura besoin:

- Une fois la carte installée, il faut aller dans les propriétés de la carte PCI>// dans le gestionnaire de périfs et il faut noter son adresse, par exemple ici B000

Au secours : ordi cnc HS ! - Page 2 Parall2

Au secours : ordi cnc HS ! - Page 2 Parall3

ensuite, lancer Mach3 avec ton profil machine habituel et aller dans le menu Config/ports&pins - onglet Port Setup

Au secours : ordi cnc HS ! - Page 2 Mach_f10

Dans Port#1, entrer la nouvelle adresse à la place du 0x378

Attention, il ne faut pas taper le "0x" ; dans le cas de l'exemple il faudrait simplement taper b000 puis cliquer sur OK (ne pas taper sur la touche Entrée, sinon ça ferme la fenêtre sans enregistrer le choix). Rouvrir la fenêtre pour voir si la nouvelle adresse à bien été acceptée.

Si tu choisis plutôt un UC100, il y a un installeur qui fait tout le job et installe, drivers USB, plugin pour Mach3 et qui fait même la mise à jour du firmware de la carte pour peu que le PC ai un accès internet (au moins temporaire)

Ensuite, tu utilise le même profil que d'habitude mais tu dis simplement à Mach3 d'utiliser l'UC100 à la place du port // lors du démarrage.

http://www.metabricoleur.com/t21794-mise-en-service-carte-uc-100#429794

++
David

Admin
Admin

Message  F6FCO Ven 3 Fév 2023 - 9:32

Je ne connaissais pas cette extension USB//, on l'a déjà fait fonctionner sous Linux ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  seb92 Ven 3 Fév 2023 - 11:36

Bonjour à tous,
salut David,
comme je suis contraint de minimiser les frais pour cette machine… je vais donc choisir l'option de la carte PCI dont tu parle à 15€
la carte PCI>//
plutôt que le boitier annexe à 300 boules…
en espérant que ma version de Mach3FR reconnaisse cette carte… grrrrrr
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Ven 3 Fév 2023 - 14:08

Je la vois à 88€ cette carte, je me trompe?
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant