Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
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Buchsbaum
FMJ
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Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
Bonjour,
J'ai un souci avec mon tour qui n'est plus sous garantie. C'est un clone du modèle Magma/MIDITEC FU-175, comme l'Axminster AP350WL, un tour 750W avec variateur de fréquence. Je l'utilise avec bonheur depuis 3 ans.
Pourtant, depuis quelques jours j'ai constaté de petits problèmes de démarrage : quand j'appuyais sur le bouton NO, rien ne se passait, alors que l'afficheur du variateur passait bien de 0 à la fréquence de fonctionnement. Jusqu'à ce soir, un appui sur le bouton NF permettait de revenir à la normale (le bouton NO refonctionnait normalement). Mais depuis ce soir, cette petite astuce ne marche plus.
C'est donc soit le variateur, soit les boutons de commande, enfin surtout le bouton NO.
Sauriez-vous me rappeler le fonctionnement de ces boutons ? Car je ne le comprends pas. Voici ce que je constate :
> Variateur non branché sur le secteur : les 2 pôles du bouton NO sont en circuit ouvert (donc normal). Mais quand j'appuie sur le bouton NO : rien ne change !
> Variateur branché sur le secteur : les 2 pôles du bouton NO sont en court circuit même sans avoir appuyé sur le bouton ON. La différence, c'est qu'il y a une tension de 15V.
Ce qui m'inquiète, c'est que les boutons sont de la marque ABB, donc normalement qualitatif, de même que le câblage et le connectique. Donc je me demande si ça ne viendrait pas plutôt du variateur. Je vais demander sa doc au fournisseur.
Merci pour votre aide. Le tournage me manque !
Le tour en question
J'ai un souci avec mon tour qui n'est plus sous garantie. C'est un clone du modèle Magma/MIDITEC FU-175, comme l'Axminster AP350WL, un tour 750W avec variateur de fréquence. Je l'utilise avec bonheur depuis 3 ans.
Pourtant, depuis quelques jours j'ai constaté de petits problèmes de démarrage : quand j'appuyais sur le bouton NO, rien ne se passait, alors que l'afficheur du variateur passait bien de 0 à la fréquence de fonctionnement. Jusqu'à ce soir, un appui sur le bouton NF permettait de revenir à la normale (le bouton NO refonctionnait normalement). Mais depuis ce soir, cette petite astuce ne marche plus.
C'est donc soit le variateur, soit les boutons de commande, enfin surtout le bouton NO.
Sauriez-vous me rappeler le fonctionnement de ces boutons ? Car je ne le comprends pas. Voici ce que je constate :
> Variateur non branché sur le secteur : les 2 pôles du bouton NO sont en circuit ouvert (donc normal). Mais quand j'appuie sur le bouton NO : rien ne change !
> Variateur branché sur le secteur : les 2 pôles du bouton NO sont en court circuit même sans avoir appuyé sur le bouton ON. La différence, c'est qu'il y a une tension de 15V.
Ce qui m'inquiète, c'est que les boutons sont de la marque ABB, donc normalement qualitatif, de même que le câblage et le connectique. Donc je me demande si ça ne viendrait pas plutôt du variateur. Je vais demander sa doc au fournisseur.
Merci pour votre aide. Le tournage me manque !
Le tour en question
Dernière édition par FMJ le Lun 12 Déc 2022 - 9:37, édité 3 fois
FMJ- complétement accro
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Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
Bonsoir FMJ,
J'ai trouvé cette notice sur le WEB, celle-ci correspond-t-elle à ton matériel ?
NOTICE
Il y a des schémas électriques à la fin de la notice, notamment à la page 19.
Si c'est bien la notice de ta machine, il semble que le boitier de commande soit raccordé au variateur par un cordon spiralé.
Ton souci ressemble à un faux contact, ce serait bien de vérifier la continuité des fils qui vont du boitier de commande au variateur puis de resserrer les connections.
Les deux poussoirs NO et NF sont faciles à contrôler, je ne penses pas qu'ils soient en cause.
J'ai trouvé cette notice sur le WEB, celle-ci correspond-t-elle à ton matériel ?
NOTICE
Il y a des schémas électriques à la fin de la notice, notamment à la page 19.
Si c'est bien la notice de ta machine, il semble que le boitier de commande soit raccordé au variateur par un cordon spiralé.
Ton souci ressemble à un faux contact, ce serait bien de vérifier la continuité des fils qui vont du boitier de commande au variateur puis de resserrer les connections.
Les deux poussoirs NO et NF sont faciles à contrôler, je ne penses pas qu'ils soient en cause.
Buchsbaum- complétement accro
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Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
Bonjour Bauch,
Oui tout à fait cela ressemble beaucoup à mon tour, même si je ne distingue pas bien les détails sur ta photo.
Le tour comprend :
> Un boîtier avec ON, OFF, switch Reverse et potentiomètre de vitesse., le tout connecté avec un câble à spirales
> Un boîtier indiquant la vitesse.
Je vais tâcher de vérifier les connexions de bout, il est possible qu'un des fils du câble (qui sont fins) ait cassé. Il faut donc que je sorte le variateur de sa cage.
Par contre si quelqu'un pouvait me rappeler le fonctionnement des boutons, afin que je comprenne leur comportement actuel ?
Merci
PS : j'ai rajouté des photos dans le 1er post.
Oui tout à fait cela ressemble beaucoup à mon tour, même si je ne distingue pas bien les détails sur ta photo.
Le tour comprend :
> Un boîtier avec ON, OFF, switch Reverse et potentiomètre de vitesse., le tout connecté avec un câble à spirales
> Un boîtier indiquant la vitesse.
Je vais tâcher de vérifier les connexions de bout, il est possible qu'un des fils du câble (qui sont fins) ait cassé. Il faut donc que je sorte le variateur de sa cage.
Par contre si quelqu'un pouvait me rappeler le fonctionnement des boutons, afin que je comprenne leur comportement actuel ?
Merci
PS : j'ai rajouté des photos dans le 1er post.
FMJ- complétement accro
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Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
Entre midi et 2, j'ai le temps d'avancer un peu sur mon problème.
J'ai démonté le variateur qui est de marque Delta (Taiwan) : un VFD007S21A que j'ai trouvé par ici, avec le manuel. Et vu ce dernier, c'est du matériel plus que sérieux !
https://deltaacdrives.com/delta-vfd007s21a/
J'ai commencé par vérifier la continuité des fils : OK rien à signaler. Avant de me pencher sur les boutons, je retente un démarrage : et là le tour ... tourne !
J'ai donc bien un faux contact, soit au niveau des connecteurs, soit au niveau du câble lui-même. Pas facile à traquer ....
Le variateur
J'ai démonté le variateur qui est de marque Delta (Taiwan) : un VFD007S21A que j'ai trouvé par ici, avec le manuel. Et vu ce dernier, c'est du matériel plus que sérieux !
https://deltaacdrives.com/delta-vfd007s21a/
J'ai commencé par vérifier la continuité des fils : OK rien à signaler. Avant de me pencher sur les boutons, je retente un démarrage : et là le tour ... tourne !
J'ai donc bien un faux contact, soit au niveau des connecteurs, soit au niveau du câble lui-même. Pas facile à traquer ....
Le variateur
FMJ- complétement accro
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Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
Hier soir, j'ai testé les câbles, en les manipulant dans tous les sens : rien d'anormal !
Je remonte le boîtier + je reste le tour : il ne tourne pas !
Je redémonte, je reteste : rien !
Je remonte le boîtier et là ça marche.
Du coup je me dis que je vais faire le dos rond, le temps que cette panne devienne plus franche.
J'ai un peu tourné hier soir, boîtier de commande posé sur la table, donc sans le bouger du tout : la panne s'est reproduite une fois (un appui sur le bouton NF a résolu le pb).
Donc je me permets de reposer la question : comment tester les boutons ? Je les débranche et puis :
> Bouton NO : sans appui = circuit ouvert, avec appui = circuit fermé
> Bouton NF : sans appui = circuit fermé, avec appui = circuit ouvert
On est d'accord ? Ce ne sont pas des composants actifs donc le comportement varie avec la tension qui leur est appliqué ? (15V en l'occurrence)
Je remonte le boîtier + je reste le tour : il ne tourne pas !
Je redémonte, je reteste : rien !
Je remonte le boîtier et là ça marche.
Du coup je me dis que je vais faire le dos rond, le temps que cette panne devienne plus franche.
J'ai un peu tourné hier soir, boîtier de commande posé sur la table, donc sans le bouger du tout : la panne s'est reproduite une fois (un appui sur le bouton NF a résolu le pb).
Donc je me permets de reposer la question : comment tester les boutons ? Je les débranche et puis :
> Bouton NO : sans appui = circuit ouvert, avec appui = circuit fermé
> Bouton NF : sans appui = circuit fermé, avec appui = circuit ouvert
On est d'accord ? Ce ne sont pas des composants actifs donc le comportement varie avec la tension qui leur est appliqué ? (15V en l'occurrence)
FMJ- complétement accro
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Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
A la demande de Michel, voici le schéma de l'inverter :
FMJ- complétement accro
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Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
Salut FMJ......oui c est ça pour les boutons, BP arrêt = nf et BP marche = no
KOKO 57- complétement accro
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Buchsbaum- complétement accro
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Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
re..............pour moi je pencherais pour une défaillance des BP,tu n'aurais pas des fois 2 autres Boutons Poussoirs à mettre à la place,même en fils volants,juste pour tester,en isolant les connexions,à fixer au pire sur une planchette de bois,elle même fixée quelque part
KOKO 57- complétement accro
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Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
J'ai testé les BP tout à l'heure (en les déconnectant) : ils fonctionnent correctement.
J'ai également vérifié qu'il n'y avait pas de contacteur de sécurité.
Donc avec le symptôme où le problème est ponctuellement corrigé en appuyant sur le bouton rouge (NF), l'hypothèse de Michel sur un contacteur de maintien (dans le variateur) qui déconnerait paraît la meilleure piste.
Mais cette foutue panne est intermittente. Entre midi et 2, j'ai tourné une grosse boîte, avec une vingtaine d'arrêts : et aucun souci.
Michel, je te réponds, notamment avec une meilleure photo.
J'ai également vérifié qu'il n'y avait pas de contacteur de sécurité.
Donc avec le symptôme où le problème est ponctuellement corrigé en appuyant sur le bouton rouge (NF), l'hypothèse de Michel sur un contacteur de maintien (dans le variateur) qui déconnerait paraît la meilleure piste.
Mais cette foutue panne est intermittente. Entre midi et 2, j'ai tourné une grosse boîte, avec une vingtaine d'arrêts : et aucun souci.
Michel, je te réponds, notamment avec une meilleure photo.
FMJ- complétement accro
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Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
le boîtier de commande
Les contacts du variateur
Pour le schéma élec, il y en a beaucoup dans la doc. Le mieux serait de la regarder par ici (il y a Delta VFD-S-User-Manual en bas de la page) : https://deltaacdrives.com/delta-vfd007s21a/
Les contacts du variateur
Pour le schéma élec, il y en a beaucoup dans la doc. Le mieux serait de la regarder par ici (il y a Delta VFD-S-User-Manual en bas de la page) : https://deltaacdrives.com/delta-vfd007s21a/
FMJ- complétement accro
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Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
La boîboîte en cours. Bizarre hein ?!!! Le tout étant de ne pas se la faire péter dans la tronche !!!
FMJ- complétement accro
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Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
re...........comme tout organe électromécanique,ça peut s'user,contacts un peu charbonnés ,d'où cette panne aléatoire,un coup de produit en bombe pour améliorer tout ça sur les contacts NF et NO de tes Boutons Poussoirs,
et appelles tes contacts des contacts,et pas contacteurs partout
et perso,si j'avais d'autres BP marche et arrêt,j'essayerais pour définitivement exclure ceux ci de la liste d'organes défectueux,
et appelles tes contacts des contacts,et pas contacteurs partout
et perso,si j'avais d'autres BP marche et arrêt,j'essayerais pour définitivement exclure ceux ci de la liste d'organes défectueux,
KOKO 57- complétement accro
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Marco- je prends du galon
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Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
Bonsoir FMJ, Bonsoir Marco,
Merci Marco, il semble en effet que ce soit bon sauf le potentiomètre qui n'est pas représenté.
Un petit dessin comme d'habitude
Marco a écrit:Si l’interrupteur sous les boutons poussoirs sert à inverser le sens de rotation, il semble que ton câblage est celui décrit dans la doc:
Merci Marco, il semble en effet que ce soit bon sauf le potentiomètre qui n'est pas représenté.
Un petit dessin comme d'habitude
Buchsbaum- complétement accro
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Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
@Buchsbaum ma réponse était pour répondre à la question de FMJ: ... "Par contre si quelqu'un pouvait me rappeler le fonctionnement des boutons, afin que je comprenne leur comportement actuel ?"...
Je vais avoir du mal à confirmer les couleurs correspondent à la réalité, c'est plutot à FMJ qu'il faut demander, mais cela me semble correct .
Voici le câblage nécessaire pour la commande de vitesse:
A+
Je vais avoir du mal à confirmer les couleurs correspondent à la réalité, c'est plutot à FMJ qu'il faut demander, mais cela me semble correct .
Voici le câblage nécessaire pour la commande de vitesse:
A+
Marco- je prends du galon
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Localisation : Haut-Rhin
Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
Oui cela me paraît également correct. Il faut juste préciser que le fil vert (GND) est ponté avec le rouge (ce qui aurait pu être fait directement dans le boîtier de commande plutôt que d'avoir un 7eme fil inutile !
Hier je l'ai utilisé sans problème. Je pense donc qu'il s'agit d'un faux contact quelque part, y compris dans l'un des BP. Ce soir je vais refaire les connexions protégées par les capuchons. Je vais réutiliser le tour et si le pb revient je passerai aux BP.
Hier je l'ai utilisé sans problème. Je pense donc qu'il s'agit d'un faux contact quelque part, y compris dans l'un des BP. Ce soir je vais refaire les connexions protégées par les capuchons. Je vais réutiliser le tour et si le pb revient je passerai aux BP.
Dernière édition par FMJ le Mer 7 Déc 2022 - 18:07, édité 1 fois
FMJ- complétement accro
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Buchsbaum- complétement accro
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Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
merci Buchsbaum , mais pour moi c'est bon j'ai compris.
Je voulais dire que je ne postait le schéma sur la partie bouton poussoir (uniquement) pour réponde à la question de FMJ (moi je ne me pose pas la question c'est acquis!)
et suite à ton message j'ai rajouté la partie potentiomètre.
du coup grâce à ton schéma cela devrait être clair pour tout le monde,merci beaucoup.
A+
Je voulais dire que je ne postait le schéma sur la partie bouton poussoir (uniquement) pour réponde à la question de FMJ (moi je ne me pose pas la question c'est acquis!)
et suite à ton message j'ai rajouté la partie potentiomètre.
du coup grâce à ton schéma cela devrait être clair pour tout le monde,merci beaucoup.
A+
Marco- je prends du galon
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Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
a FMJ
j'ai eu un cas similaire qui ma fait chercher la panne un bon moment. Fil coupé à l'intérieur de sa gaine intacte. Le fil faisais contact même en le manipulant et de temps en temps ne laissait plus passé le courant.
j'ai eu un cas similaire qui ma fait chercher la panne un bon moment. Fil coupé à l'intérieur de sa gaine intacte. Le fil faisais contact même en le manipulant et de temps en temps ne laissait plus passé le courant.
dan25- je prends du galon
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Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
Bonjour, j'ai quelques urgences de Noël sur le feu que je dois avancer. Je me repencherai sur le tour un peu plus tard. Je vous tiens au courant. Merci
FMJ- complétement accro
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Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
Bonjour
Pierre
si tu peux l'avoir au téléphone
roland distribue cette marque
et il est de bon conseils
LEONARD Roland
ARDENNES WOOD TOURNAGE
rue du Hierdeau, 5
5580 ROCHEFORT
Belgique
Téléphone:
+ 32 84 22 22 90
E-mail:
info@ardenneswood.com
cordialement
roger
Pierre
si tu peux l'avoir au téléphone
roland distribue cette marque
et il est de bon conseils
LEONARD Roland
ARDENNES WOOD TOURNAGE
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5580 ROCHEFORT
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+ 32 84 22 22 90
E-mail:
info@ardenneswood.com
cordialement
roger
Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
Bonjour Roger,
Tu parlais de la marque ou du moins le modèle du tour ?
Alors c'est marrant je vais lui demander car je suis justement en contact avec lui depuis quelques semaines pour une commande.
Merci
Tu parlais de la marque ou du moins le modèle du tour ?
Alors c'est marrant je vais lui demander car je suis justement en contact avec lui depuis quelques semaines pour une commande.
Merci
FMJ- complétement accro
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Date d'inscription : 27/05/2013
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Re: Souci avec mon tour ! boitier de commande ? Variateur ?
Roland m'indique qu'il a déjà eu un souci avec ce tour : ils ont changé l'interrupteur (le BP ?) qui était trop sensible à la poussière.
Je vais tenter un coup de soufflette en profondeur + isoler un peu mieux le boîtier.
Il est vrai que je tourne essentiellement que du bois sec, avec la poussière qui va avec !
Je vais tenter un coup de soufflette en profondeur + isoler un peu mieux le boîtier.
Il est vrai que je tourne essentiellement que du bois sec, avec la poussière qui va avec !
FMJ- complétement accro
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