CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche
3 participants
Page 1 sur 1
CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche
Bonjour à tous !
Il me semble être proche de mon premier usinage
Si je retire les codes qui cmd ma broche HuanYang (S...) le programme se déroule nickel.
Par contre avec les commandes broche - plantage systématique
J'ai voulu alors commander la broche à la main sur le variateur (ref HY02D0223B), dès que je démarre la broche où que je sois dans le programme - plantage systématique
J'ai alors débranché le variateur de l'UC300, donc plus de lien matériel, et bin pareil !
Je me suis donc penché sur un pb d'harmonique, de parasitage ...
J'ai vérifié mes masses - les polarités - mis le blindage du cable de la broche à la masse - mis de l'alu autour du variateur (comme j'ai pu) ... pas mieux
A chaque fois que ça plante, MACH 3 et bloqué aussi, je suis obligé d'éteindre l'UC300 pour que tout ce petit monde reviennent à la vie.
Autre élément que je trouve curieux, peut être aiguillant, j'ai du courant à la sortie du variateur, variateur éteint
Je suis encore en zone mystique... quelqu'un a une piste ?
Merci.
Alex
Il me semble être proche de mon premier usinage
Si je retire les codes qui cmd ma broche HuanYang (S...) le programme se déroule nickel.
Par contre avec les commandes broche - plantage systématique
J'ai voulu alors commander la broche à la main sur le variateur (ref HY02D0223B), dès que je démarre la broche où que je sois dans le programme - plantage systématique
J'ai alors débranché le variateur de l'UC300, donc plus de lien matériel, et bin pareil !
Je me suis donc penché sur un pb d'harmonique, de parasitage ...
J'ai vérifié mes masses - les polarités - mis le blindage du cable de la broche à la masse - mis de l'alu autour du variateur (comme j'ai pu) ... pas mieux
A chaque fois que ça plante, MACH 3 et bloqué aussi, je suis obligé d'éteindre l'UC300 pour que tout ce petit monde reviennent à la vie.
Autre élément que je trouve curieux, peut être aiguillant, j'ai du courant à la sortie du variateur, variateur éteint
Je suis encore en zone mystique... quelqu'un a une piste ?
Merci.
Alex
- Fichiers joints
nanberthal- petit nouveau
Re: CNC Workbee - plantage UC300 lors du démarrage de la broche
Salut,
Dans un vario il y a de gros condos, ils prennent un certain temps à se décharger après la mise hors tension, c'est peut être ça que tu mesure.
Ton vario est à quelle distance du reste de l'électronique ? ; parfois il suffit de l'éloigner.
Tu n'est malheureusement pas le premier à avoir ce genre de problème.
http://www.metabricoleur.com/t22703-probleme-d-avance-par-a-coup#446836
http://www.metabricoleur.com/t22583-uc300-commande-variateur-huanyang-mach3#445267
++
David
Dans un vario il y a de gros condos, ils prennent un certain temps à se décharger après la mise hors tension, c'est peut être ça que tu mesure.
Ton vario est à quelle distance du reste de l'électronique ? ; parfois il suffit de l'éloigner.
Tu n'est malheureusement pas le premier à avoir ce genre de problème.
http://www.metabricoleur.com/t22703-probleme-d-avance-par-a-coup#446836
http://www.metabricoleur.com/t22583-uc300-commande-variateur-huanyang-mach3#445267
++
David
En faite le courant de sortie du variateur, variateur éteint, est en lien direct avec mon alim d'entrée (?) pour preuve, quand je veux mesurer le courant en sortie ça me fait sauter les plomb de la maison !
En effet le vario n'est pas loin de l'UC300... (photo sur premier post)
Je vais tenter un rallongement de cable pour le mettre loin loin...
Merci pour les liens des autres post, je les avais vu, j'ai d'ailleurs commandé ce qu'il faut pour qu'il cause MIDI à sa porte
En effet le vario n'est pas loin de l'UC300... (photo sur premier post)
Je vais tenter un rallongement de cable pour le mettre loin loin...
Merci pour les liens des autres post, je les avais vu, j'ai d'ailleurs commandé ce qu'il faut pour qu'il cause MIDI à sa porte
J'ai éloigné le vario de l'UC300, je l'ai passé de 15cm à 2m... le programme s'arrête encore avec plantage de l'UC300 ... comprends pas...
Tu as un filtre de ligne en entrée de vario (sur le 220V mono) ?
++
David
++
David
le programme s'arrête broche montée sur la machine, même en mettant une feuille A4 plié en 8 entre les deux (voir photos).
Le programme ne s'arrête pas broche hors machine (pris dans l'étau en bas à gauche de la photo).
Qu'est-ce que les chevronnés en déduisent ?
Merci pour votre aide.
Alex.
le programme s'arrête broche montée sur la machine, même en mettant une feuille A4 plié en 8 entre les deux (voir photos).
Le programme ne s'arrête pas broche hors machine (pris dans l'étau en bas à gauche de la photo).
Qu'est-ce que les chevronnés en déduisent ?
Merci pour votre aide.
Alex.
- Fichiers joints
dh42 a écrit:Tu as un filtre de ligne en entrée de vario (sur le 220V mono) ?
++
David
Genre filtre EMI ? Non
Après les essais de ce soir tu penses que c'est judicieux ?
Merci pour tes réponses David
Alex.
strange, on pourrait penser que s'il y avait une fuite de jus sur la carcasse de la broche ça perturberait la carte en remontant par la masse, mais avec ta feuille de papier entre la broche et le cadre de la CN ça devrait isoler tout autant que de sortir carrément la broche
si tu as un multimètre, peut tu mesurer s'il y a une tension entre le corps de broche et le cadre de la machine (broche démontée de la machine, bien sur)
ton courant sur les sorties qui fait sauter les plombs, c'est pas très normal non plus, mais je ne sais pas trop comment interpréter ça
toutes tes masses/terres sont bien reliées ensembles ?
sinon, la broche elle même fonctionne normalement ?
Oui, c'est ça
++
David
si tu as un multimètre, peut tu mesurer s'il y a une tension entre le corps de broche et le cadre de la machine (broche démontée de la machine, bien sur)
ton courant sur les sorties qui fait sauter les plombs, c'est pas très normal non plus, mais je ne sais pas trop comment interpréter ça
toutes tes masses/terres sont bien reliées ensembles ?
sinon, la broche elle même fonctionne normalement ?
Genre filtre EMI ? Non
Oui, c'est ça
++
David
Broche à l'arrêt; VFD allumé : 2.37Vdh42 a écrit:si tu as un multimètre, peut tu mesurer s'il y a une tension entre le corps de broche et le cadre de la machine (broche démontée de la machine, bien sur)
VFD éteint : 0V
Broche tournant : 3.8V
Oui, il y a continuité de partoutdh42 a écrit:toutes tes masses/terres sont bien reliées ensembles ?
Oui il me sembledh42 a écrit:sinon, la broche elle même fonctionne normalement ?
Commandé https://www.amazon.fr/dp/B08BZKJ7QR?psc=1&smid=A21312XZUBAZON&ref_=chk_typ_imgToDpGenre filtre EMI ? Non
c'est pas trop normal cette tension à mon avis .. tu étais bien en mode courant alternatif sur ton multimètre ?
débranche la prise coté broche et teste au multimètre entre chaque pin de la prise coté broche et sa carcasse (en mode ohmmètre - calibre 200 ohm), tu devrais avoir continuité entre une broche et le corps (la masse, si les Chinois l'ont branchée, ce qui n'est pas tj le cas !) et pas de continuité entre les 3 autres et le corps (les phases)
dans la prise de broche coté câble, vérifie que tu n'a pas un bout de cuivre qui touche ou il ne faut pas, vu que c'est assez chiant à souder, ça peut arriver !
++
David
débranche la prise coté broche et teste au multimètre entre chaque pin de la prise coté broche et sa carcasse (en mode ohmmètre - calibre 200 ohm), tu devrais avoir continuité entre une broche et le corps (la masse, si les Chinois l'ont branchée, ce qui n'est pas tj le cas !) et pas de continuité entre les 3 autres et le corps (les phases)
dans la prise de broche coté câble, vérifie que tu n'a pas un bout de cuivre qui touche ou il ne faut pas, vu que c'est assez chiant à souder, ça peut arriver !
++
David
C'est ok et le bon fil connecté à la masse côté VFDdh42 a écrit:débranche la prise coté broche et teste au multimètre entre chaque pin de la prise coté broche et sa carcasse (en mode ohmmètre - calibre 200 ohm), tu devrais avoir continuité entre une broche et le corps (la masse, si les Chinois l'ont branchée, ce qui n'est pas tj le cas !) et pas de continuité entre les 3 autres et le corps (les phases)
Toutes les soudures sont propres, pas de contact. Dans le doute entre les fils et le corps du connecteur j'ai mis du Chatterton... toujours le pb.dh42 a écrit:dans la prise de broche coté câble, vérifie que tu n'a pas un bout de cuivre qui touche ou il ne faut pas, vu que c'est assez chiant à souder, ça peut arriver !
J'ai testé le moteur hors machine mais pas dans l'étau histoire de voir si sans que la masse métallique de l'étau ça marchait (sur du plastique) ... et bin ça marche aussi
J'ai testé aussi sur la machine mais écarté d'une planche de bois de 18mm (photo), ça ne marche pas.
Il y a tout de même moins de parasitage, le programme au lieu de se couper complétement et mettre l'UC300 KO, il s'entrecoupe seulement, avec quelques bugs sur l'axe Y qui a 2 NEMA qui se désynchronisent...
S'il faut mettre la broche à distance de la CNC ça risque d'être moins utile
J'ai testé aussi sur la machine mais écarté d'une planche de bois de 18mm (photo), ça ne marche pas.
Il y a tout de même moins de parasitage, le programme au lieu de se couper complétement et mettre l'UC300 KO, il s'entrecoupe seulement, avec quelques bugs sur l'axe Y qui a 2 NEMA qui se désynchronisent...
- Fichiers joints
C'est sur que ça va marcher beaucoup moins bien
par contre j'avoue que je ne vois pas ou peut se trouver le problème
++
David
C'etait tout con (comme d'hab quand on sait ) et facile à tester de plus !
La piste que j'ai mis trop rapidement de côté :
l'USB
J'avais un USB rallongé.
En direct tout est ok.
Ya plus qu'à en trouvé un bon sur le net de 5 / 6m
Merci encore David
N'hésite pas à acheter de la qualité pour le câble USB, au boulot j'avais eu souvent des soucis de périphériques à cause de câbles à 2 balles.
Amicalement
Bertrand
Amicalement
Bertrand
BertrandG- complétement accro
J'avais un USB rallongé.
En direct tout est ok.
Ya plus qu'à en trouvé un bon sur le net de 5 / 6m
Ah oui, ça n'aime pas du tout les rallonges, ni les câbles longs ! .... pour ça il faut de l’Ethernet.
++
David