Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

CNC 3018 broche 500W vitesse de broche capricieuse

2 participants

Aller en bas

CNC 3018 broche 500W vitesse de broche capricieuse Empty CNC 3018 broche 500W vitesse de broche capricieuse

Message  Mcar Dim 30 Juin 2024 - 17:13

Bonjour à tous,

Je possède depuis peu une CNC 3018 tout métal avec une broche de 500W 48cc sous GRBL
https://www.amazon.fr/dp/B0CJ27CLVH?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

je vais à 99,99% l'utiliser avec CamBam
et donc pour vérifier que mes conditions de coupe soient ce que je programme,
je me suis amusé à contrôler la vitesse de la broche / à la vitesse programmée.
et bien on est loin de la réalité, ci dessous le tableau

CNC 3018 broche 500W vitesse de broche capricieuse Captu146

est il possible d'améliorer la sélection de la vitesse de broche sur ce type de carte  GRBL 32 bits:

CNC 3018 broche 500W vitesse de broche capricieuse Captu148

merci pour vos réponses Marco
Mcar
Mcar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 53
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 67
Localisation : 54860 Haucourt-Moulaine

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3018 broche 500W vitesse de broche capricieuse Empty Re: CNC 3018 broche 500W vitesse de broche capricieuse

Message  dh42 Lun 1 Juil 2024 - 0:12

Salut,

Alors je ne connais pas du tout les machines sous GRBL, ni cette carte, donc pas sûr que ça puisse s'appliquer.

Sous Mach3 il existe 2 moyens de régler ce problème, le premier c'est de calibrer la broche grâce à un fichier qui est lu par le soft et qui donne une correspondance entre vitesse demandée et vitesse réelle ce qui permet au soft de corriger la vitesse. J'ignore si un tel fichier de calibration existe pour GRBL.

La 2ième méthode c'est tout simplement d'avoir un capteur sur la broche qui renvoi une impulsion par tour au soft de pilotage et donc lui donne la vitesse réelle de la broche, lui permettant ainsi non seulement d'assurer que la vitesse réelle correspond à la vitesse demandée, mais aussi de garantir que cette vitesse reste stable quelque soit la charge. La aussi, j'ignore si les machines sous GRBL peuvent gérer ce retour de vitesse.

PS: dans les 2 cas, ce n'est pas la carte qui gère ça, mais le soft de pilotage (Mach3) ; dans le cas du capteur de vitesse il ne fait qu'envoyer une impulsion par tour sur une des entrées dispo de la carte, cette entrée étant configurée comme "index" dans le soft. Le capteur peut être un simple capteur inductif ou optique du même type que ceux utilisé pour les fins de courses ou les contacts de référencement.

edit: tes $30 et $31 sont biens réglés sur les valeurs min/max de ta broche ?

un peu de lecture:

https://github.com/gnea/grbl/issues/637

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3018 broche 500W vitesse de broche capricieuse Empty Re: CNC 3018 broche 500W vitesse de broche capricieuse

Message  Mcar Lun 1 Juil 2024 - 8:17

Bonjour à tous,

Merci David,

J'ai fini de paramétrer mon GRBL.
il semble qu'il ne soit pas possible d'ajuster la vitesse de la broche en fonction du "S" programmé,
J'ai réglé à 600 tr/mn le mini et à 11500 le maxi dans les paramètres $ (rappel ma broche tourne max à 12000rpm)
sans vraiment améliorer la vitesse programmée vs le réelle.
voir tableau Excel au dessus, et le graphe synthétique ici :
CNC 3018 broche 500W vitesse de broche capricieuse Captu150
je vais m'en contenter car je pense que nous sommes aux limites de GRBL et ajuster ma programmation du "S" en fonction de cette courbe.
(à vérifier en pleine charge)
j'ai noté ceci sur le lien donné :
CNC 3018 broche 500W vitesse de broche capricieuse Captu149
et puis ça où je suis 100% d'accord:
CNC 3018 broche 500W vitesse de broche capricieuse Captu151

depuis vendredi que j'ai reçu ma machine , fini de la paramétrer (GRBL, Candle, Cambam)
je suis convaincu que GRBL est bien fait mais avec ses limites. (limites à connaitre pour bien appréhender ses besoins)
à chacun d'y trouver son compte.
Pour le mien, on va continuer ainsi jusqu'à une "bonne maitrise" de CamBam et puis passer à une autre carte du type UCCNC et ABBXE par exemple avec la fabrication DIY de la CNC.
cette machine finira à la vente  CNC 3018 broche 500W vitesse de broche capricieuse 1f600

J'aurai surement d'autres question sur Cambam (merci pour ta réactivité) ,
hier j'ai assimilé le surfaçage grâce à une de tes vidéo, il me plait ce Cambam CNC 3018 broche 500W vitesse de broche capricieuse 1f600
Mcar
Mcar
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 41
Points : 53
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 67
Localisation : 54860 Haucourt-Moulaine

Revenir en haut Aller en bas

CNC 3018 broche 500W vitesse de broche capricieuse Empty Re: CNC 3018 broche 500W vitesse de broche capricieuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum