Problème d'avance par à-coup
+2
dh42
SebChamox
6 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Problème d'avance par à-coup
Bonjour,
Suite investissement dans une CNC 1500*1500
4 Moteurs Nema 23 (1.8° - 3,5A - 200pas) en direct sur vis à billes,
Steppers réglage sur 3A et 1600puls/rev (1/
Vis à billes X,Y/A pas de 10mm
Vis à billes Z pas de 4mm
Axe A esclave de Y
Après calculs, X et Y/A, dans mach3, motor tuning Step per = 160
pour Z Step per = 400
Réglage de départ Vitesse = 3000 et Accélération = 300 ( à peaufiner par le suite??)
Mon problème est que lorsque je suis en manuel, les déplacements sont ok
Mais lorsque je rentre une ligne du type G0 X100, les déplacements se font par à-coup, idem sur Y/A mais pas sur Z.
Auriez-vous une piste afin de me venir en aide?
Pour info "CV tolérence" dans Config général est décoché
Bonne journée
Seb
Suite investissement dans une CNC 1500*1500
4 Moteurs Nema 23 (1.8° - 3,5A - 200pas) en direct sur vis à billes,
Steppers réglage sur 3A et 1600puls/rev (1/
Vis à billes X,Y/A pas de 10mm
Vis à billes Z pas de 4mm
Axe A esclave de Y
Après calculs, X et Y/A, dans mach3, motor tuning Step per = 160
pour Z Step per = 400
Réglage de départ Vitesse = 3000 et Accélération = 300 ( à peaufiner par le suite??)
Mon problème est que lorsque je suis en manuel, les déplacements sont ok
Mais lorsque je rentre une ligne du type G0 X100, les déplacements se font par à-coup, idem sur Y/A mais pas sur Z.
Auriez-vous une piste afin de me venir en aide?
Bonne journée
Seb
SebChamox- petit nouveau
Re: Problème d'avance par à-coup
Salut,
Si ça saccade sur une commande du type G0 X100, on peut déjà exclure un problème avec le dispositif de vitesse constante car il n'agit que pour "lisser" les trajectoires, donc il n'a aucun effet sur un mouvement fait d'une unique ligne de GCode, les saccades se produiraient lors du passage d'une ligne de code à une autre (autrement dit d'un segment/arc de la trajectoire à un autre)
As-tu des saccades uniquement en rapide (G0) ou aussi en G1 avec une vitesse lente ? (par exemple un G1 F200 X100)
Je n'ai pas vraiment d'idée de ce qui pourrait produire ça, surtout si c'est OK en manuel
Tu as quoi comme carte d'axe ?
++
David
Si ça saccade sur une commande du type G0 X100, on peut déjà exclure un problème avec le dispositif de vitesse constante car il n'agit que pour "lisser" les trajectoires, donc il n'a aucun effet sur un mouvement fait d'une unique ligne de GCode, les saccades se produiraient lors du passage d'une ligne de code à une autre (autrement dit d'un segment/arc de la trajectoire à un autre)
As-tu des saccades uniquement en rapide (G0) ou aussi en G1 avec une vitesse lente ? (par exemple un G1 F200 X100)
Je n'ai pas vraiment d'idée de ce qui pourrait produire ça, surtout si c'est OK en manuel
Tu as quoi comme carte d'axe ?
++
David
Merci de t'intéresser à mon problème,
Bon même avec la commande G1 F200 X100, avance par saccade.
Ma carte est une Digital Dream UC 300 ( 300KHz USB MACH3 CARD)
Mes drivers sont de TB6600
Franchement je sèche...
Merci
Seb
edit:
Cela fait plusieurs fois que ça m'arrive, j'ai des pertes de communication entre le PC et UC300, je dois pour cela le PC???
Merci de t'intéresser à mon problème,
Bon même avec la commande G1 F200 X100, avance par saccade.
Ma carte est une Digital Dream UC 300 ( 300KHz USB MACH3 CARD)
Mes drivers sont de TB6600
Franchement je sèche...
Merci
Seb
edit:
Cela fait plusieurs fois que ça m'arrive, j'ai des pertes de communication entre le PC et UC300, je dois pour cela le PC???
SebChamox- petit nouveau
Cela fait plusieurs fois que ça m'arrive, j'ai des pertes de communication entre le PC et UC300, je dois pour cela le PC??? scratch
l'USB est facilement parasitable, si en plus tu a un VFD ça n'arrange pas les choses. assure toi d'avoir un câble USB de qualité, avec une ferrite et surtout, le plus court possible (et éloigne le du VFD si tu en a un)
Ma carte est une Digital Dream UC 300
Ok, une descendante du NVUM de novosum ... les NVEM/NVUM ne sont pas des cadeaux mais je n'ai pas souvenir d'un problème de ce type sur ces cartes ...
Ton alim est OK ? (teste si tu a bien la bonne tension) quelle puissance ?
la différence avec ton Z qui fonctionne, c'est aussi le step per, tu pourrais essayer un step per à 320 (et donc en réglant tes drivers XYA sur 3200 puls/rev)
tu peux aussi tester ce qui se passe si tu branche ta sortie Z sur X et inversement, histoire de voir si le driver du X pourrait être fautif.
++
David
Drivers: 24v - 350W - 15A
UC300: 24v - 50W - 2.2A
Ce sont les alims fournies avec le kit
Je viens de remarquer que j'ai un driver Axis Slave Y qui joue au stroboscope, la led verte s'éteint et s'allume de temps à autre???
Bon après test le Z me fait exactement pareil...
J'ai passé tous les drivers en 3200puls/rev donc 320 step per, et cela ne change rien, toujours le même problème, ce qui est quand même fou c'est qu'en manuel ca fonctionne niquel..
Bon prochain test:
- Réinstallation Mach3
- debranchement du VFD (en cas de parasitage)
- brancher seulement l'axe X sur l'alim ( avec test sur plusieurs drivers)
- raccourcir USB via PC (actuellement 2m en blindé)
MErci encore
Seb
Drivers: 24v - 350W - 15A
UC300: 24v - 50W - 2.2A
Ce sont les alims fournies avec le kit
Je viens de remarquer que j'ai un driver Axis Slave Y qui joue au stroboscope, la led verte s'éteint et s'allume de temps à autre???
JE n'ai pas encore testé la tension de sortie, je le ferai demain...Ton alim est OK ? (teste si tu a bien la bonne tension) quelle puissance ?
la différence avec ton Z qui fonctionne, c'est aussi le step per, tu pourrais essayer un step per à 320 (et donc en réglant tes drivers XYA sur 3200 puls/rev)
J'ai passé tous les drivers en 3200puls/rev donc 320 step per, et cela ne change rien, toujours le même problème, ce qui est quand même fou c'est qu'en manuel ca fonctionne niquel..
Bon prochain test:
- Réinstallation Mach3
- debranchement du VFD (en cas de parasitage)
- brancher seulement l'axe X sur l'alim ( avec test sur plusieurs drivers)
- raccourcir USB via PC (actuellement 2m en blindé)
MErci encore
Seb
SebChamox- petit nouveau
Ok, donc il y a une amélioration si on peut dire
Je ne suis pas sur à 100%, mais il me semble que sur Usinages.com un gars avait eu les mêmes bizarreries (mais avec une XHC), et c'était un pb de masse mal branchée sur la carte.
Pour les essais, tu peux aussi essayer de débrancher tes capteurs de fin de course/référencement (coté carte) juste au cas ou ce serait eux qui ramènent des parasites.
++
David
Déjà merci pour tes éclairages
Après différents test
- Débranchement VFD
- Test des Alim (24v partout en sortie-->ok)
- Test continuité de masse -->ok
- Débranchement des Fins de course si parasitage --> OK
- réinstallation MACH3--> ok
Donc Essai mais rien n'y fait toujours pareil, mais en regardant de plus prêt dans mach3 plugin, je m'aperçois que j'ai 2 plugin d' UC300!!!!
Un DLL avec 1026Ko et un autre avec 300Ko, je me dis c'est bizard ce truc et Mach3 était configuré sur le 300Ko.
Pour test, je supprime le DLL 300Ko et active le 1026Ko....Et je te donne dans le mil, Problème résolu
C'était en fait le DLL qui était erroné...
Rebranchement de la totalité de mes câbles, test en réel et hoppp tout fonctionne à merveille....SAUF que le driver de l'AXE Y Slave donc A, sa lumière verte s'allume puis s'éteint plusieurs fois jusqu'à extinction total!!!
Si je s'éteins et rallume l'ensemble, hop, elle se rallume!!!
A mon avis le Driver serait bien HS??? t'en penses quoi??
Si oui, je vais les changer, As-tu un conseil pour le changement des TB6600 par d'autres?
J'en cru comprendre que les DM542T étaient fiables?
Merci
Seb
Déjà merci pour tes éclairages
Après différents test
- Débranchement VFD
- Test des Alim (24v partout en sortie-->ok)
- Test continuité de masse -->ok
- Débranchement des Fins de course si parasitage --> OK
- réinstallation MACH3--> ok
Donc Essai mais rien n'y fait toujours pareil, mais en regardant de plus prêt dans mach3 plugin, je m'aperçois que j'ai 2 plugin d' UC300!!!!
Un DLL avec 1026Ko et un autre avec 300Ko, je me dis c'est bizard ce truc et Mach3 était configuré sur le 300Ko.
Pour test, je supprime le DLL 300Ko et active le 1026Ko....Et je te donne dans le mil, Problème résolu
C'était en fait le DLL qui était erroné...
Rebranchement de la totalité de mes câbles, test en réel et hoppp tout fonctionne à merveille....SAUF que le driver de l'AXE Y Slave donc A, sa lumière verte s'allume puis s'éteint plusieurs fois jusqu'à extinction total!!!
Si je s'éteins et rallume l'ensemble, hop, elle se rallume!!!
Si oui, je vais les changer, As-tu un conseil pour le changement des TB6600 par d'autres?
Merci
Seb
SebChamox- petit nouveau
Salut,
Cool ! .... la question c'est comment se fait il que tu te soit retrouvé avec 2 plugins et qui plus est avec une telle différence de taille entre les 2 ... mais bon, l'important c'est que ça fonctionne !
Ça parait probable, ce ne serait pas la première fois que des drivers bas de gamme neufs sont en panne ; j'immagine qu'aux tarif ou ils les vendent il n'y a aucun contrôle qualité.
Attention, DM542 c'est juste une désignation reprise par pas mal de fabricants, ça veux juste dire 50V 4.2A numérique (D pour digital), mais il y a à boire et à manger, du très bas de gamme générique, de l'inconnu re-badgé genre StepperOnline aux "vrais" drivers Leadshine originaux qui ont donnés ce nom de DM542 .. et même des "fake" de Leadshine (logo et nom compris) que l'on trouve parfois sur le Web et qui entrent carrément dans le domaine de la contrefaçon ... et bien sur les tarifs ne sont pas les mêmes entre un vrai, un fake et un générique !!
un vrai Leadshine à 42€
un Stepperonline à 27€
un générique à ... 7€ !!
++
David
Cool ! .... la question c'est comment se fait il que tu te soit retrouvé avec 2 plugins et qui plus est avec une telle différence de taille entre les 2 ... mais bon, l'important c'est que ça fonctionne !
Ça parait probable, ce ne serait pas la première fois que des drivers bas de gamme neufs sont en panne ; j'immagine qu'aux tarif ou ils les vendent il n'y a aucun contrôle qualité.
Attention, DM542 c'est juste une désignation reprise par pas mal de fabricants, ça veux juste dire 50V 4.2A numérique (D pour digital), mais il y a à boire et à manger, du très bas de gamme générique, de l'inconnu re-badgé genre StepperOnline aux "vrais" drivers Leadshine originaux qui ont donnés ce nom de DM542 .. et même des "fake" de Leadshine (logo et nom compris) que l'on trouve parfois sur le Web et qui entrent carrément dans le domaine de la contrefaçon ... et bien sur les tarifs ne sont pas les mêmes entre un vrai, un fake et un générique !!
un vrai Leadshine à 42€
un Stepperonline à 27€
un générique à ... 7€ !!
++
David
Bah en fait, c'est moi qui l'avait télécharger, mais je n'avais pas fait attention à la taille...donc erreur de ma part...
Pour le driver, je viens de l'essayer seul et il fonctionne, mais pas de led verte allumée...
C'est bien ce que je craignais...comme de fait les tarifs sont pas les mêmes, merci pour tes exemples.
Un compromis Stepperonline, je pense qui à chaque fois que j'ai commandé, je n'ai pas été déçu du résultat...
Je ne connaissais pas Leadshine, et y a pas de mystère la qualité se paye...donc je vais certainement me tourner vers eux...
Bref, sinon je te confirme que le VFD procure bien des interférences, car lors de mes essais je n'ai eu aucun décrochages de com, et lors de la remise en marche, le PC USB a décroché...donc je vais le retirer de ma BOX et le positionner plus loin...
MErci beaucoup pour tes conseils
Seb
la question c'est comment se fait il que tu te soit retrouvé avec 2 plugins
Bah en fait, c'est moi qui l'avait télécharger, mais je n'avais pas fait attention à la taille...donc erreur de ma part...
Pour le driver, je viens de l'essayer seul et il fonctionne, mais pas de led verte allumée...
Attention, DM542 c'est juste une désignation reprise par pas mal de fabricants, ça veux juste dire 50V 4.2A numérique
C'est bien ce que je craignais...comme de fait les tarifs sont pas les mêmes, merci pour tes exemples.
Un compromis Stepperonline, je pense qui à chaque fois que j'ai commandé, je n'ai pas été déçu du résultat...
Je ne connaissais pas Leadshine, et y a pas de mystère la qualité se paye...donc je vais certainement me tourner vers eux...
Bref, sinon je te confirme que le VFD procure bien des interférences, car lors de mes essais je n'ai eu aucun décrochages de com, et lors de la remise en marche, le PC USB a décroché...donc je vais le retirer de ma BOX et le positionner plus loin...
MErci beaucoup pour tes conseils
Seb
SebChamox- petit nouveau
Il faut aussi avoir du câble blindé entre le vario et la broche, et si ce n'est déjà fait, mettre un filtre de ligne en entrée de vario donc coté 220V.
https://www.amazon.fr/Terminal-filtre-puissance-%C3%A9lectrique-CW4L2-20A-T/dp/B08BZKJ7QR/ref=pd_lpo_2?pd_rd_i=B08BZKJ7QR&psc=1
++
David
Je viens de commander un filtre de ligne, donc si je comprend il faut le brancher sur l'alim 220v du Vario et non pas sur la sortie vers broche??
J'ai également mis des anneaux de ferrite sur mes sorties et input de la carte UC300.
Par contre je t'avouerai que de déplacer le Vario de ma box m'embête, mais si j'ai pas le choix alors je ferai.
Est-ce qu'une cage de faraday autour de l'UC300 pourrait solutionner le problème à ton avis?
Sinon je viens également de commander des DM542EU pour mes moteurs!!!
Merci à toi
Seb
Mon câble est bien blindé entre le vario et la broche, mais non connecté à la masse??Il faut aussi avoir du câble blindé entre le vario et la broche, et si ce n'est déjà fait, mettre un filtre de ligne en entrée de vario donc coté 220V.
Je viens de commander un filtre de ligne, donc si je comprend il faut le brancher sur l'alim 220v du Vario et non pas sur la sortie vers broche??
J'ai également mis des anneaux de ferrite sur mes sorties et input de la carte UC300.
Par contre je t'avouerai que de déplacer le Vario de ma box m'embête, mais si j'ai pas le choix alors je ferai.
Est-ce qu'une cage de faraday autour de l'UC300 pourrait solutionner le problème à ton avis?
Sinon je viens également de commander des DM542EU pour mes moteurs!!!
Merci à toi
Seb
SebChamox- petit nouveau
Re
dans ce cas, ça ne sert à rien, il faut le connecter à la masse.
Oui, c'est ça.
je ne sais pas du tout.
++
David
Mon câble est bien blindé entre le vario et la broche, mais non connecté à la masse??
dans ce cas, ça ne sert à rien, il faut le connecter à la masse.
donc si je comprend il faut le brancher sur l'alim 220v du Vario et non pas sur la sortie vers broche??
Oui, c'est ça.
je ne sais pas du tout.
++
David
Bon on y est tout fonctionne à merveille.
Les Drivers DM542T sont franchement TOP, un silence reigne, les moteurs ont un bruit très doux...
Changement de l'Alim aussi passage en 36v-16A pour les drivers... (bon je vous passe le fait que la 1er alim 36v n'a fonctionné que 2h et à griller), nouvelle en commande!!!
Cage de Faraday autour du VFD, tous les blindages des câbles sont reliés à la masse, et noyau de Ferrite autour de chaque câbles Driver, input/output de la carte UC300...
Merci pour toutes tes infos David
Seb
Bon on y est tout fonctionne à merveille.
Les Drivers DM542T sont franchement TOP, un silence reigne, les moteurs ont un bruit très doux...
Changement de l'Alim aussi passage en 36v-16A pour les drivers... (bon je vous passe le fait que la 1er alim 36v n'a fonctionné que 2h et à griller), nouvelle en commande!!!
Cage de Faraday autour du VFD, tous les blindages des câbles sont reliés à la masse, et noyau de Ferrite autour de chaque câbles Driver, input/output de la carte UC300...
Merci pour toutes tes infos David
Seb
SebChamox- petit nouveau
Salut,
++
David
++
David
Après multiples essais...encore des problèmes d'interférences, mon UC300 déconnecte du PC suite à la mise en route de la broche via VFD huanyang...
Plusieurs recherches s'en suivent:
- Connexion à la masse des câbles blindés (TOUS les câbles)
- Test de conductivité PARTOUT (même à des endroits insoupçonnés)
- Cage de Faraday, autour du VFD
- Ajout de noyaux de Ferrite sur chaque câble...
- Différents tests sur chaque câbles, un pas un, avec Marche/arrêt à chaque fois du VFD huanyang (pour savoir si cela ne venait pas d'un câble)
- Changement de PC au cas où les ports USB soient défectueux avec réinstallation des logiciels nécessaire
- Distance du VFD, distance entre le VFD et ma Box (là où se trouve le cœur de la machine UC300)-->1m puis 2m....etc...en vain
Après tous ces tests, et d'autres non énumérés ici,
j'enlève le câble d'alim de la broche (4 fils vers le VDF) des passes câble type "Dragon" qui courent le long de ma CNC, pour l'écarter (3m environ de longueur de câble) et le mettre à distance de ma box...et là miracle....
Tout fonctionne à merveille
Pour résumer,
le câble d'alim de la broche, celui qui va de la broche vers le VDF huanyang, même branché de chaque côtés sur le blindage à la masse, les interférences sont-elles que le blindage du câble ne suffit pas...Enfin celui fournit par le fabriquant...
A regarder de plus près, le câble "fabriquant ou d'origine" sur le blindage, il doit y avoir une tresse de masse composé de 15 fils cuivre microscopiques autour, alors qu'à ma connaissance, un blindage ne doit-il pas faire toute la section d'un câble??
Bref voilà mes aventures...
Problème résolu....
Maintenant reste à trouver un câble blindé digne de ce nom,
mais en faite ma solution est de prévoir un câble aérien pour ma broche avec déport du VFD... loin de ma box...
Après multiples essais...encore des problèmes d'interférences, mon UC300 déconnecte du PC suite à la mise en route de la broche via VFD huanyang...
Plusieurs recherches s'en suivent:
- Connexion à la masse des câbles blindés (TOUS les câbles)
- Test de conductivité PARTOUT (même à des endroits insoupçonnés)
- Cage de Faraday, autour du VFD
- Ajout de noyaux de Ferrite sur chaque câble...
- Différents tests sur chaque câbles, un pas un, avec Marche/arrêt à chaque fois du VFD huanyang (pour savoir si cela ne venait pas d'un câble)
- Changement de PC au cas où les ports USB soient défectueux avec réinstallation des logiciels nécessaire
- Distance du VFD, distance entre le VFD et ma Box (là où se trouve le cœur de la machine UC300)-->1m puis 2m....etc...en vain
Après tous ces tests, et d'autres non énumérés ici,
j'enlève le câble d'alim de la broche (4 fils vers le VDF) des passes câble type "Dragon" qui courent le long de ma CNC, pour l'écarter (3m environ de longueur de câble) et le mettre à distance de ma box...et là miracle....
Tout fonctionne à merveille
Pour résumer,
le câble d'alim de la broche, celui qui va de la broche vers le VDF huanyang, même branché de chaque côtés sur le blindage à la masse, les interférences sont-elles que le blindage du câble ne suffit pas...Enfin celui fournit par le fabriquant...
A regarder de plus près, le câble "fabriquant ou d'origine" sur le blindage, il doit y avoir une tresse de masse composé de 15 fils cuivre microscopiques autour, alors qu'à ma connaissance, un blindage ne doit-il pas faire toute la section d'un câble??
Bref voilà mes aventures...
Problème résolu....
Maintenant reste à trouver un câble blindé digne de ce nom,
mais en faite ma solution est de prévoir un câble aérien pour ma broche avec déport du VFD... loin de ma box...
SebChamox- petit nouveau
Salut,
Ah ! c'est une plaie ces interférences !
Oui, c'est probablement le mieux, pour ma part c'est ce que j'ai (et ai eu) sur toutes mes CN ; sur mon ancienne BZT, même le câble 220V d'une simple broche Kress arrivait à me faire déconner un moteur pàp s'il passait trop près des câbles moteur (ou du moteur lui-même), pourtant ce n'est pas de la HF mais du banal 220V 50Hz !
ici, mon câble VFD > Broche suis le flexible de l'aspi
C'est le fil de terre qui doit avoir une section suffisante pour pouvoir "évacuer" un courant au moins aussi important que ce qui passe dans les fils, par contre une tresse de masse ne véhicule pas un courant important donc les fils n'ont pas besoin d'être de grosse section, par contre je suppose qu'il faut qu'ils enveloppent bien le câble.
Pour ma part voila ce que j'ai pour ma broche avec VFD. (enfin le mien c'est du 1mm², pas du 1.5, mais c'est une broche 750W)
https://www.sorotec.de/shop/Control-Cable-OeLFLEX--FD-CLASSIC-810-CY-4-x-1-5-mm-.html
Ils ont ajouté un "nouveau" produit à leur site pour les broches.
https://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Cable/Power-cable-for-spindles/
++
David
Ah ! c'est une plaie ces interférences !
Oui, c'est probablement le mieux, pour ma part c'est ce que j'ai (et ai eu) sur toutes mes CN ; sur mon ancienne BZT, même le câble 220V d'une simple broche Kress arrivait à me faire déconner un moteur pàp s'il passait trop près des câbles moteur (ou du moteur lui-même), pourtant ce n'est pas de la HF mais du banal 220V 50Hz !
ici, mon câble VFD > Broche suis le flexible de l'aspi
A regarder de plus près, le câble "fabriquant ou d'origine" sur le blindage, il doit y avoir une tresse de masse composé de 15 fils cuivre microscopiques autour, alors qu'à ma connaissance, un blindage ne doit-il pas faire toute la section d'un câble?? scratch
C'est le fil de terre qui doit avoir une section suffisante pour pouvoir "évacuer" un courant au moins aussi important que ce qui passe dans les fils, par contre une tresse de masse ne véhicule pas un courant important donc les fils n'ont pas besoin d'être de grosse section, par contre je suppose qu'il faut qu'ils enveloppent bien le câble.
Pour ma part voila ce que j'ai pour ma broche avec VFD. (enfin le mien c'est du 1mm², pas du 1.5, mais c'est une broche 750W)
https://www.sorotec.de/shop/Control-Cable-OeLFLEX--FD-CLASSIC-810-CY-4-x-1-5-mm-.html
Ils ont ajouté un "nouveau" produit à leur site pour les broches.
https://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Cable/Power-cable-for-spindles/
++
David
L'histoire continue....
J'ai ce foutu RS485, le câble branché sur les bornes RS+/- vers mon Pc via USB, comme mentionné dans ce site
http://royaumedeole.fr/informatique/plugin-mach3-pour-vfdhuanyang/
Et bien je vous le donne dans le mille....il me fout le brin... dès que je le branche sur le PC et que je lance ma broche en manu...UC300 se déconnecte du PC, et dès que j'arrête ma broche (en manu), l'Uc300 se reconnecte...
Je précise que mon VFD est complétement à part d'un point de vue branchement (Alim 220v + Terre et Alim Broche), le seul fait de brancher l'adaptateur RS485 sur mon PC fait déconnecter mon UC300 quand le broche tourne...
Donc je peux en déduire qu'il y a encore des interférences, juste dans ce petit câble...Le blindage de ce câble est bien relier à la terre des 2 côtés....
C'est un truc de dingue
Edit: Si ça continue je rentrerai mes vitesses manuellement sans passer par Mach3...solution simple
Edit2: Nouveau test en branchant mon VFD sur une autre prise 220v (un autre réseau arrivant du compteur), et là miracle ca fonctionne...donc j'en déduis qu'il y a trop "de potentiel" dans la masse pour évacuer tout çà...
L'histoire continue....
J'ai ce foutu RS485, le câble branché sur les bornes RS+/- vers mon Pc via USB, comme mentionné dans ce site
http://royaumedeole.fr/informatique/plugin-mach3-pour-vfdhuanyang/
Et bien je vous le donne dans le mille....il me fout le brin... dès que je le branche sur le PC et que je lance ma broche en manu...UC300 se déconnecte du PC, et dès que j'arrête ma broche (en manu), l'Uc300 se reconnecte...
Je précise que mon VFD est complétement à part d'un point de vue branchement (Alim 220v + Terre et Alim Broche), le seul fait de brancher l'adaptateur RS485 sur mon PC fait déconnecter mon UC300 quand le broche tourne...
Donc je peux en déduire qu'il y a encore des interférences, juste dans ce petit câble...Le blindage de ce câble est bien relier à la terre des 2 côtés....
C'est un truc de dingue
Edit: Si ça continue je rentrerai mes vitesses manuellement sans passer par Mach3...solution simple
Edit2: Nouveau test en branchant mon VFD sur une autre prise 220v (un autre réseau arrivant du compteur), et là miracle ca fonctionne...donc j'en déduis qu'il y a trop "de potentiel" dans la masse pour évacuer tout çà...
SebChamox- petit nouveau
C'est un truc de dingue
Je confirme
C'est probablement pour ça que l'USB n'est pas utilisé en environnement industriel, trop sensible aux parasites ; on lui préfère l'Ethernet.
Quand j'étais assembleur PC, je me souviens d'un PC "hanté" (neuf) qui rebootait dès que j’approchais la main de la clef USB branchée dessus .. et ça ne l'a jamais fait sur les autres PC (et j'en avais des dizaines identiques) ... un vrai mystère.
Concernant le pilotage broche, je suppose que l'UC300 doit pouvoir faire comme ses frangins NVEM et NVUM et la piloter en 0-10V plutôt qu'en RS485 si jamais tu as encore des problèmes. edit: oui, il dispose bien d'un convertisseur PWM > 0-10V comme les autres, il semble d’ailleurs que l'UC300 soit l'équivalent d'un NVUM sauf qu'il est en 300 Khz au lieu de 200Khz pour le NVUM.
donc j'en déduis qu'il y a trop "de potentiel" dans la masse pour évacuer tout çà...
Les vario Chinois sont connus pour renvoyer pas mal de "cochonneries" sur la terre, ce qui a une fâcheuse tendance à faire sauter les différentiels 30mA.
Au fait, tu à mis le filtre de ligne ou tu ne l'a pas encore reçu ?
Sur une 6040 d'un forumeur, il avait le même soucis, un vario HY sans filtre de ligne est sans câble blindé pour la liaison VFD>Broche ... par je ne sais quel mystère, chez moi ça fonctionnait sans problème, mais chez lui, déconnexion USB à tout bout de champ (UC100USB de CNC drive). Remplacer le câble de broche par un câble blindé n'a pas amélioré les choses, par contre une fois le filtre de ligne en place, plus de problèmes.
++
David
http://www.metabricoleur.com/t22583-uc300-commande-variateur-huanyang-mach3
C'est d'ailleurs pour cela que je suis passé par le RS485, car impossible de la faire fonctionner.
Cela dit ca ne me coûterait rien d'essayer...
Seb++
Oui je te le confirme également, mais j'avais déjà essayé sans succès ce type de branchement voir sujet déjà ouvertConcernant le pilotage broche, je suppose que l'UC300 doit pouvoir faire comme ses frangins NVEM et NVUM et la piloter en 0-10V plutôt qu'en RS485 si jamais tu as encore des problèmes. edit: oui, il dispose bien d'un convertisseur PWM > 0-10V comme les autres, il semble d’ailleurs que l'UC300 soit l'équivalent d'un NVUM sauf qu'il est en 300 Khz au lieu de 200Khz pour le NVUM.
http://www.metabricoleur.com/t22583-uc300-commande-variateur-huanyang-mach3
C'est d'ailleurs pour cela que je suis passé par le RS485, car impossible de la faire fonctionner.
Oui j'ai bien reçu mon filtre EMI, et branché, à la base le VFD et mes alims étaient branchés dessus, mais il y avait beaucoup trop d'interférence dû à la proximité du VFD. De là, je l'ai sorti de cet environnement pour l'écarter un max de ma box (alims, drivers et UC300) et branché sur une autre prise de l'atelier mais du coup il n'est plus branché à un filtre EMI.Au fait, tu à mis le filtre de ligne ou tu ne l'a pas encore reçu ?
Donc me suggères-tu de mettre un nouveau filtre EMI sur l'alim du VFD?Sur une 6040 d'un forumeur, il avait le même soucis, un vario HY sans filtre de ligne est sans câble blindé pour la liaison VFD>Broche ... par je ne sais quel mystère, chez moi ça fonctionnait sans problème, mais chez lui, déconnexion USB à tout bout de champ (UC100USB de CNC drive). Remplacer le câble de broche par un câble blindé n'a pas amélioré les choses, par contre une fois le filtre de ligne en place, plus de problèmes.
Cela dit ca ne me coûterait rien d'essayer...
Seb++
SebChamox- petit nouveau
Donc me suggères-tu de mettre un nouveau filtre EMI sur l'alim du VFD?
Oui, je pense qu'il est même encore plus utile sur le VFD que sur le reste car les VFD renvoient pas mal d'interférences sur la ligne.
Pour ma part j'en ai deux, un de type boitier métallique comme sur mon lien en entrée de vario et celui qui est intégré d'origine dans le controleur (il fait parti de la prise socle 220V du boitier du controleur et sert à la fois de prise, de filtre et de fusible général)
https://www.sorotec.de/shop/Noise-Filter-10A-with-fuses-and-fuse-holder.html
++
David
Dans la photo de ton atelier, je vois que ton VFD est dans un boitier (bois ou métal)???
Sinon tu as quoi comme type de carte contrôleur?
Edit: Pour éliminer USB de la carte UC300, je pensais mettre un adaptateur USB type B vers RJ45 (ethernet)???
Seb
Dans la photo de ton atelier, je vois que ton VFD est dans un boitier (bois ou métal)???
Edit: Pour éliminer USB de la carte UC300, je pensais mettre un adaptateur USB type B vers RJ45 (ethernet)???
Seb
SebChamox- petit nouveau
Bois, recouvert d'alu à l'intérieur, ce qui n'a pas eu d'effet sur les perturbations EMI ; dans mon cas ce n'est ni le vario ni la broche qui perturbent mais le relais ! .. parfois (mais pas toujours), lorsque la broche s'arrête et donc que le relais s'ouvre, ça m'éteint l'écran du PC pendant 1s
voir à la fin de ce sujet
http://www.metabricoleur.com/t1618-fabrication-porte-outil-rapide-pour-cnc
Un Ethernet SmoothStepper (ESS) de Warp9 en version boitier, connecté à une BoB Benezan Advenced Pro (contrairement à l'UC300 qui est du tout en un, ma carte d'interpolation et ma BoB sont séparées)
https://cnc-shop.ch/interface-ethernet.htm
https://www.sorotec.de/shop/Breakout-Board-Advanced-PRO.html
C'est un controleur BZT d'origine (en port //) auquel j'ai ajouté l'ESS car le pilotage en port // n'était pas très fiable pour moi (la aussi c'est un peu la roulette Russe, chez certains ça fonctionne sans histoire, mais chez moi j'avais régulièrement des blocages aléatoires sur l'axe Z au delà d'une certaine vitesse d'avance)
http://www.metabricoleur.com/t14285-choix-des-u-pas#282029
++
David
Bois, recouvert d'alu à l'intérieur, ce qui n'a pas eu d'effet sur les perturbations EMI ; dans mon cas ce n'est ni le vario ni la broche qui perturbent mais le relais ! .. parfois (mais pas toujours), lorsque la broche s'arrête et donc que le relais s'ouvre, ça m'éteint l'écran du PC pendant 1s
Ah bah justement, j'ai le même type de problème, mais moi c le PC qui ne répond plus et obligé de l'éteindre quand la CNC est en fonctionnement VFD compris.
Bref, ca devient une vrai usine à gaz
LE branchement du filtre EMI, "LOAD" alim 220v du secteur, et "Line" vers la CNC, on est bien d'accord??
Au plaisir
SebChamox- petit nouveau
Pour moi, il suffit que je déplace l'écran de 10 Cm à droite ou à gauche et le problème disparait .. une plaie je te dis ces parasites !
++
David
++
David
bon quoi je fasse, ca arrive toujours à planter... c'est vraiment casse-pied pour être polie.
Bref, je vais investir dans un nouveau contrôleur en Ethernet...j'aime beaucoup le CMSIO/IP-M, visiblement très très fiable...
https://en.cs-lab.eu/product/csmioip-m-4-axis-ethernet-motion-controller-stepdir-with-connectors/
Bon c'est pas donné, certes, mais ras-le-bol des truc chinois qui fonctionne quand çà a envie...
Plusieurs essais encore aujourd'hui tout est à la masse partout, un filtre EMI sur l'alim du contrôleur, et un sur le VFD...mais rien ne change...c'est super galère...
Bonne soirée Seb
bon quoi je fasse, ca arrive toujours à planter... c'est vraiment casse-pied pour être polie.
Bref, je vais investir dans un nouveau contrôleur en Ethernet...j'aime beaucoup le CMSIO/IP-M, visiblement très très fiable...
https://en.cs-lab.eu/product/csmioip-m-4-axis-ethernet-motion-controller-stepdir-with-connectors/
Bon c'est pas donné, certes, mais ras-le-bol des truc chinois qui fonctionne quand çà a envie...
Plusieurs essais encore aujourd'hui tout est à la masse partout, un filtre EMI sur l'alim du contrôleur, et un sur le VFD...mais rien ne change...c'est super galère...
Bonne soirée Seb
SebChamox- petit nouveau
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4