Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Problème d'avance par à-coup

+2
dh42
SebChamox
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Problème d'avance par à-coup - Page 3 Empty Re: Problème d'avance par à-coup

Message  SebChamox Lun 22 Aoû 2022 - 23:47

Salut David,
Oui possible selon branchement, si en direct sur une carte ethernet c'est du croisé et si router commutateur c'est du droit... C'est expliqué dans la notice 😉

Le nom que tu cherches DHCP
Seb

SebChamox
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Message  dh42 Mar 23 Aoû 2022 - 0:20

oui, mais même en direct tu peux mettre du droit, la carte réseau sait gérer sauf si c'est une antiquité.

page 6

It also must be noted here that if the LAN network card or the router where the AXBB-E is
connected to supports MDI/MDIX auto cross functionality then it does not matter if the
cable used is a Patch cable or a Crossover cable, because the MDI/MDIX function will
detect the cable type.

Le nom que tu cherches DHCP

non, ça c'est l'attribution auto d'une adresse IP Wink

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  SebChamox Mar 23 Aoû 2022 - 0:37

Oui tu as raison, c'est ça alors MDI / MDIX
SebChamox
SebChamox
petit nouveau
petit nouveau

Message  gilles974 Mar 23 Aoû 2022 - 9:04

salut

la carte est a 2 doigts de prendre un coup de marteau sur la geule, cable croise ou pas impossible de changer cette ip
j'ai beau suivre la doc rien y fait

si quelqu'un à une procedure qui marche je prens sinon c'est poubelle

++
gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Message  gilles974 Mar 23 Aoû 2022 - 10:11

ouf... elle là sentie le coup de marteau la carte, je suis arrivé à détecter la carte avec l'utilitaire UCxxx_utility 1.8

j'ai simplement débranche et rebanché l'alim 5v , pourquoi, je sais pas scratch

maintenant comment faire pour enregistrer AXBB-e sur le reseau avec IP 192.168.1.x ??

mon cable est sur une carte reseau avec IP; 10.10.10.10 et l'AXBB-e est detecté en 10.10.10.11

si je change IP et GATEWAY dans l'utilitaire et que je fait "save network setting" est ce bon ??

++
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Message  dh42 Mar 23 Aoû 2022 - 13:53

Salut,

Je ne peux guère t'aider pour la config réseau, ce n'est pas trop mon truc, désolé ...

mon cable est sur une carte reseau avec IP; 10.10.10.10 et l'AXBB-e est detecté en 10.10.10.11

Logiquement, ça devrait être bon, pourquoi veux tu la passer en 192.168.1.x ?

++
David

Admin
Admin

Message  gilles974 Mer 24 Aoû 2022 - 6:10

slt

problème résolu, j'ai passer le boitier en IP Fixe : 192.168.1.50
comme cela il est sur mon réseau

c'est pas simple, j'ai du installer une autre carte reseau, la mettre en 10.10.10.10 et suivre la procedure papier
en passant par le routeur sa merde
il faut pas oublier d'alimenter le boitier avec ses 2 alims

++ gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Message  dh42 Mer 24 Aoû 2022 - 14:53

Salut,

c'est pas simple, j'ai du installer une autre carte reseau, la mettre en 10.10.10.10 et suivre la procedure papier

Rien n’empêche d'avoir 2 cartes réseau, une pour la carte d'axes et une pour le fonctionnement du réseau et d'internet, c'est peut être même plus sur, ça évite qu'un autre utilisateur du réseau puisse accéder à la carte et la perturber quand tu usine. D'ailleurs en principe, sur le PC de pilotage, on ne met ni réseau ni internet, et surtout pas d'anti-virus ou autre soft susceptible de se mettre en marche pendant que ça usine (mise à jour Windows, utilitaire de monitoring de T°, etc), le PC ne devrait servir qu'à piloter la machine.

++
David

Admin
Admin

Message  gilles974 Mer 24 Aoû 2022 - 15:11

salut David

C'est se que fait le PC il est dépouillé au plus bas, tout se qui est inutile a été viré

maintenant je travail sur le fixe avec grand écran et envoie le fichier dessus pour l'usinage

++
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Message  SebChamox Jeu 25 Aoû 2022 - 22:10

Salut à vous,
Branchement en cours, je ne trouve pas terrible les inputs (switch, probe, E-stop) il faut balancer du 24v partout...

Sinon question à propos des relais, euuh comment dire ca se branche comment ses truc là scratch scratch
JE veux en mettre 2, un sur la broche et un comme sur le schéma sur l'alim des drivers.

Voici ceux que j'ai acheté...mais j'ai comme un doute sur l'adaptabilité....
ICI-->>> Relais

Problème d'avance par à-coup - Page 3 61hset12Problème d'avance par à-coup - Page 3 61i9k612Problème d'avance par à-coup - Page 3 61okwu12

Moi j'ai ceux avec un Led rouge study

Mais j'ai comme l'impression que ce ne sont pas ceux qu'il faut???
Seb++
SebChamox
SebChamox
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Jeu 25 Aoû 2022 - 22:22

Re

Branchement en cours, je ne trouve pas terrible les inputs (switch, probe, E-stop) il faut balancer du 24v partout...

Et bien oui, c'est normal, toutes les cartes fonctionnent comme ça Wink

Voici ceux que j'ai acheté...mais j'ai comme un doute sur l'adaptabilité....

C'est pas le bon, il te faut un relais avec bobine fonctionnant en courant continu (DC) le tiens c'est un alternatif (AC)

++
David

Admin
Admin

Message  SebChamox Jeu 25 Aoû 2022 - 22:35

Et bien oui, c'est normal, toutes les cartes fonctionnent comme ça
Bah csur UC 300, le branchement n'était pas comme çà du tout!!!

Sinon tu aurais un modèle à me conseiller?
Il propose les mêmes sur Amazon en 24VDC

Et pour le branchement?

Seb++
SebChamox
SebChamox
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Jeu 25 Aoû 2022 - 22:36

Problème d'avance par à-coup - Page 3 Sans_285

les bornes 7 et 8 c'est la bobine (attention ne pas inverser + et -) et entre 4 et 6 tu as le contact à fermeture Wink

++
David

Admin
Admin

Message  gilles974 Ven 26 Aoû 2022 - 8:13

bonjour

tu peux mettre du 12V / 1Amp si tu veux, pour les relais, je prendrais des SSR c'est une question de choix

++
gilles
gilles974
gilles974
acharné du forum
acharné du forum

Message  SebChamox Dim 28 Aoû 2022 - 19:44

Bonjour messieurs,

Bon test fortement concluant...la machine fonctionne au top cheers cheers
Merci a vous deux pour vos conseils

Mais...il y a toujours un mais... scratch
J'ai viré les relais, certainement une erreur de branchement de ma part...
Celui de la broche!!!
le contact dois se faire sur quoi vers le VFD?

Sinon, le VFD fonctionne très bien sans relais en direct...mais la vitesse ne correspond pas dans Mach3
lorsque je lance via Mach3 (Spindle on/off) le VFD démarre à 8000tr/min pour 0 de vitesse dans mach3, pourquoi?
J'imagine que le retour dans mach3 devrait être 8000 également.
Cela viendrait-il du VFD et de sa fréquence mini, non?

Bref merci de vos éclairages
Seb++
SebChamox
SebChamox
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Dim 28 Aoû 2022 - 20:48

Salut

Pas sur de tout comprendre LOL ...

Pour le VFD il y a un circuit pour le marche arrêt et un autre pour le pilotage en vitesse. Le relais ne sert que pour le M/A ; le but c'est de fermer un contact qui reliera 2 bornes du vario, ce qui met la rotation en marche. Sur le vario HY c'est les bornes FOR et DCM ; quand le relais se ferme, ça revient à faire un pont entre ces 2 bornes ; ce que tu peux faire avec un simple bout de fil pour voir si le vario est bien configuré pour réagir à une commande externe de M/A.

PD001 doit être à 1 pour pilotage externe du M/A via le soft

Pour le pilotage en vitesse ce sont les sorties AO1 et 5V0 qui doivent envoyer le signal 0-10V au vario, le jumper à l'intérieur de la carte doit être mis pour avoir du 10V au lieu de 5V, mais je pense qu'il doit être mis par défaut ... à voir.

http://www.metabricoleur.com/t21973-axbb-e-et-configuration-mach3#433169

PD002 doit être à 1 pour pilotage externe de la vitesse via le soft.

tout cela suppose aussi que les paramètres soit correctement réglés dans Mach3 ; V min et max, pins de sortie pour le M/A et pour la vitesse (PWM), réglages dans le plugin de la carte, etc

lorsque je lance via Mach3 (Spindle on/off) le VFD démarre à 8000tr/min pour 0 de vitesse dans mach3, pourquoi?
Cela viendrait-il du VFD et de sa fréquence mini, non?
Soit ton pilotage en vitesse ne marche pas, soit ton vario est configuré pour une V mini de 8000 tr et dans ce cas toute vitesse de moins de 8000 dans Mach3 sera ignorée par le vario et il tournera à la V mini paramétrée. C'est le PD011 qui donne la V mini (sous forme de fréquence) ..  8000tr = 133hz

J'imagine que le retour dans mach3 devrait être 8000 également.

Non, pas de retour de vitesse vers Mach3 en pilotage 0-10V, sauf à ajouter un encodeur sur la broche pour renvoyer l'info à la carte/Mach3

Du point de vue de la procédure, il vaut mieux y aller étape par étape:

- Tu branche le relais sur la carte, seulement les 2 fils de la bobine, ensuite tu tente de mettre en marche/arréter la broche via Mach3, si le relais claque c'est que le pilotage du M/A est OK coté Mach3, si ça ne claque pas, soit tu a un pb de branchement soit de paramétrage de la sortie broche dans Mach3 (et il y a pas mal de choses à vérifier)

- Quand le relais claque, alors tu relie le contact du relais aux borne du vario, seul PD001 devra être sur 1, PD002 devra rester à 0 de façon à utiliser Mach3 uniquement pour le M/A et laisser le réglage de vitesse via le vario (le but, tj, est de tester une seule chose à la fois pour simplifier la localisation du problème)

ensuite quand c'est OK, tu met un multimètre sur les sorties 0-10V de ta carte (5V0 et AO1) et tu regarde si tu as une variation de tension suivant la vitesse que tu règle dans Mach3, 0tr = 0V 24000 tr = 10V (si ta V max est paramétrée à 24000 tr)

il y a aussi un réglage à faire dans le plugin de la carte pour assigner la bonne pin pour le signal PWM (celle que tu aura choisis dans Mach3 dans les sorties moteur)

Si c'est OK, tu peux relier ces 2 bornes au vario (attention à la polarité dans ce cas) AO1 sur Vi et 5V0 sur ACM et mettre PD002 sur 1 pour pilotage externe.

++
David

Dernière édition par dh42 le Dim 28 Aoû 2022 - 22:43, édité 1 fois

Admin
Admin

Message  SebChamox Dim 28 Aoû 2022 - 21:44

Bonsoir David,
J'adore tes explications... Very Happy
Tu percutes direct le problème... merci
Le relais ne sert que pour le M/A
D'où mon erreur de branchement sur le relais...je l'avais branché sur l'alim 220v du VFD... jesors
Dans Mach3, on/off et variation de vitesse sont ok, je pilote le VFD sans problème
le seul problème est la correspondance entre les vitesses Mach3 versus affichage VFD

PD001 doit être à 1 pour pilotage externe du M/A via le soft
C Good
Pour le pilotage en vitesse ce sont les sorties AO1 et 5V0 qui doivent envoyer le signal 0-10V au vario, le jumper à l'intérieur de la carte doit être mis pour avoir du 10V au lieu de 5V, mais je pense qu'il doit être mis par défaut ... à voir.
Humhum, c peut-être un des problèmes, car dans le plugin de la carte ma vitesse ne varie que de 0-5v...à 5V je suis au taqué soit 24000tr/min
Soit ton pilotage en vitesse ne marche pas, soit ton vario est configuré pour une V mini de 8000 tr et dans ce cas toute vitesse de moins de 8000 dans Mach3 sera ignorée par le vario et il tournera à la V mini paramétrée. C'est le PD011 qui donne la V mini (sous forme de fréquence) .. 8000tr = 133hz
PD011 est à 133hz chez moi donc...possible solution

Du point de vu de la procédure, il vaut mieux y aller étape par étape:

- Tu branche le relais sur la carte, seulement les 2 fils de la bobine, ensuite tu tente de mettre en marche/arréter la broche via Mach3, si le relais claque c'est que le pilotage du M/A est OK coté Mach3, si ça ne claque pas, soit tu a un pb de branchement soit de paramétrage de la sortie broche dans Mach3 (et il y a pas mal de choses à vérifier)

- Quand le relais claque, alors tu relie le contact du relais aux borne du vario, seul PD001 devra être sur 1, PD002 devra rester à 0 de façon à utiliser Mach3 uniquement pour le M/A et laisser le réglage de vitesse via le vario (le but, tj, est de tester une seule chose à la fois pour simplifier la localisation du problème)

ensuite quand c'est OK, tu met un multimètre sur les sorties 0-10V de ta carte (5V0 et AO1) et tu regarde si tu as une variation de tension suivant la vitesse que tu règle dans Mach3, 0tr = 0V 24000 tr = 10V (si ta V max est paramétrée à 24000 tr)

il y a aussi un réglage à faire dans le plugin de la carte pour assigner la bonne pin pour le signal PWM (celle que tu aura choisis dans Mach3 dans les sorties moteur)

Si c'est OK, tu peux relier ces 2 bornes au vario (attention à la polarité dans ce cas) AO1 sur Vi et 5V0 sur ACM et mettre PD002 sur 1 pour pilotage externe.
Pour cette partie, je vais l'étudier en détail et faire des tests...

PAr contre, quand je lance Mach3, je suis a chaque fois obligé d'aller dans le menu "plugins control" de mach3 pour assigner le control de la broche "analogique output" sur V (pour Volt) et cocher la case "Spindle"...il n'enregistre pas les paramètres...même si je vais dans "général config" et save config...!!!!

Seb++
SebChamox
SebChamox
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Dim 28 Aoû 2022 - 22:21

D'où mon erreur de branchement sur le relais...je l'avais branché sur l'alim 220v du VFD..

Ah oui ! .... non le VFD doit toujours être alimenté.

Humhum, c peut-être un des problèmes, car dans le plugin de la carte ma vitesse ne varie que de 0-5v...à 5V je suis au taqué soit 24000tr/min

Oui, c'est très probable

PD011 est à 133hz chez moi donc...possible solution

Ok, tu peux le descendre à 100Hz pour 6000 tr, c'est le mini utilisable sur ce type de broche (pour usiner)

PAr contre, quand je lance Mach3, je suis a chaque fois obligé d'aller dans le menu "plugins control" de mach3 pour assigner le control de la broche "analogique output" sur V (pour Volt) et cocher la case "Spindle"...il n'enregistre pas les paramètres...même si je vais dans "général config" et save config...!!!!

Ça me parait normal, le plugin est indépendant de Mach3 donc la sauvegarde doit se trouver dans le plugin lui-même pas dans Mach3 ... cherche dans les panneaux du plugin ; je ne peux pas t'en dire plus, sans carte branchée je ne peux pas accéder au panneaux du plugin même si je l'installe ...

++
David

Admin
Admin

Message  SebChamox Lun 29 Aoû 2022 - 16:45

Salut David,
Soit ton pilotage en vitesse ne marche pas, soit ton vario est configuré pour une V mini de 8000 tr et dans ce cas toute vitesse de moins de 8000 dans Mach3 sera ignorée par le vario et il tournera à la V mini paramétrée.
Comme de faite, le mini est de 8000tr, impossible d'aller en dessous
du coup j'ai paramétré dans mach3 "spindle pulleys" à Vmini=8000tr et Vmax=24000, comme çà la vitesse est de 8000tr par défaut dans l'affichage mach3
Tu branche le relais sur la carte, seulement les 2 fils de la bobine, ensuite tu tente de mettre en marche/arréter la broche via Mach3, si le relais claque c'est que le pilotage du M/A est OK coté Mach3, si ça ne claque pas, soit tu a un pb de branchement soit de paramétrage de la sortie broche dans Mach3 (et il y a pas mal de choses à vérifier)
Branchement ok, le relais claque bien en M/A
Quand le relais claque, alors tu relie le contact du relais aux borne du vario, seul PD001 devra être sur 1, PD002 devra rester à 0 de façon à utiliser Mach3 uniquement pour le M/A et laisser le réglage de vitesse via le vario (le but, tj, est de tester une seule chose à la fois pour simplifier la localisation du problème)
M/A ok
la broche démarre direct à 24000tr/min affichage VFD...réglage vitesse possible via le PAD du VFD (Pourquoi elle démarre direct à 24000?)
OK pour çà
M/A -->Vmini du VFD 8000tr/min = 0v
10000tr=1v
12000tr=2v
14000tr=2.9v
16000tr=3.7v
18000tr=4.5v
20000tr=5.3v
22000tr=6.1v
Vmax 24000tr=7v
Jumper ok en place dans la carte 0-10v

Réglages mach3
Problème d'avance par à-coup - Page 3 Sans_t13
Problème d'avance par à-coup - Page 3 Sans_t14

Plugins AXBBE
Problème d'avance par à-coup - Page 3 Sans_t15

le plugin est indépendant de Mach3 donc la sauvegarde doit se trouver dans le plugin lui-même pas dans Mach3 ... cherche dans les panneaux du plugin
Comme tu pourras le voir aucun moyen d'enregistrer

Edit:
tableau suite test vitesse entrée dans mach3 et retour sur écran du VFD
Problème d'avance par à-coup - Page 3 Sans_t16
Comme on peut le voir il y a un décalage entre les vitesses
Seb++
SebChamox
SebChamox
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Lun 29 Aoû 2022 - 21:41

Re

Pourquoi elle démarre direct à 24000?

En l’absence de pilotage externe (donc quand PD002 = 0) le vario démarre à la vitesse programmée dans PD003

Que les vitesses ne correspondent pas bien, ça ne m'étonne pas, je l'avais déjà remarqué avec ce modèle de vario, ce qui m'étonne un peu c'est que tu n'ai que 7V au maxi au lieu des 10V (tu a bien fait les mesures sans que les fils soient reliés au vario ?)

à vérifier aussi sur le vario:

PD004 = 400
PD005 = 400
PD011 = 100
PD070 = 0
PD144 = 3000

il y a un moyen (fastidieux mais qui marche) de calibrer les vitesses, voir ici

http://www.metabricoleur.com/t20095p200-retrofit-tour-intelys-g2009#408718
(attention la feuille de calcul est pour du 3000 tr, mais c'est facile à changer)

Comme tu pourras le voir aucun moyen d'enregistrer

Et bien je ne sais pas, comme je ne peux pas faire fonctionner le plugin, je ne sais pas comment il sauve ses données, dans un fichier de paramètres j'imagine, mais je ne sais pas comment il peut s'appeler ni ou il peut être ... il faudrait voir avec un autre possesseur d'AXBB-E ... ou demander sur le forum CNCdrive.

++
David

Dernière édition par dh42 le Lun 29 Aoû 2022 - 22:13, édité 1 fois

Admin
Admin

Message  dh42 Lun 29 Aoû 2022 - 22:09

Bon alors je ne suis pas sur car ce n'est pas très clair, mais il semblerait que le plugin utilise aussi la sauvegarde de Mach3.

Il faudrait aller voir dans ports&pins/motor outputs et vérifier ce que tu as sur la ligne Spindle ; elle doit être "enabled", et tente de mettre des valeurs dans les autres cases, ils disent que les valeurs n'ont pas d'importance pour la carte, mais Mach3 en a peut être besoin pour que la sauvegarde soit effective ; tente 17 pour step pin, 0 pour dir pin, et 1 pour step port et dir port.

https://www.forum.cncdrive.com/viewtopic.php?f=22&t=3027&p=22779&hilit=mach3+plugin+setting+saved#p22779

++
David

Admin
Admin

Message  dh42 Mar 30 Aoû 2022 - 15:35

Re

tu as bien fait la mise à jour firmware et plugin quand tu as installé la carte ?, je ne sais pas pour l'AXBB-E, mais lorsque j'avais installé un UC100 il le proposait à l'insta, et j'ai lu je ne sais plus ou que c'était nécessaire pour avoir un fonctionnement correct.

++
David

Admin
Admin

Message  SebChamox Mer 31 Aoû 2022 - 19:56

Salut David,
Que les vitesses ne correspondent pas bien, ça ne m'étonne pas, je l'avais déjà remarqué avec ce modèle de vario, ce qui m'étonne un peu c'est que tu n'ai que 7V au maxi au lieu des 10V (tu a bien fait les mesures sans que les fils soient reliés au vario ?)

à vérifier aussi sur le vario:

PD004 = 400
PD005 = 400
PD011 = 100
PD070 = 0
PD144 = 3000
Réglage VFD OK les mêmes, et oui pour les 7V je sais pas, mais en soit ce n'est pas bien grave, à 7v je suis à environ 24000tr, et j'usine rarement à 24000, je suis surtout sur du 16-18000tr.

il y a un moyen (fastidieux mais qui marche) de calibrer les vitesses, voir ici

http://www.metabricoleur.com/t20095p200-retrofit-tour-intelys-g2009#408718
(attention la feuille de calcul est pour du 3000 tr, mais c'est facile à changer)
J'étais déjà tombé dessus, je vais voir ce que je peux en faire

Il faudrait aller voir dans ports&pins/motor outputs et vérifier ce que tu as sur la ligne Spindle ; elle doit être "enabled", et tente de mettre des valeurs dans les autres cases, ils disent que les valeurs n'ont pas d'importance pour la carte, mais Mach3 en a peut être besoin pour que la sauvegarde soit effective ; tente 17 pour step pin, 0 pour dir pin, et 1 pour step port et dir port.
Fait mais ne change rien
et comme de faite, sur le forum s'est pas clair du tout scratch
J'ai posé la question sur le forum et on verra ce qu'il raconte, idem pour les 7v

Seb++
SebChamox
SebChamox
petit nouveau
petit nouveau

Message  SebChamox Jeu 1 Sep 2022 - 21:38

Salut,
Question idiote certainement!!!
Est-ce qu'il y a un rapport entre les réglages initiaux des moteurs (via MAch3 vitesse et accélération) et la vitesse d'avance d'une fraise? est-ce que l'un à une incidence sur l'autre?
Cette question vient du fait que lorsque j'ai rentré mes paramètres de fraises dans mon logiciel (Aspire) pour une fraise de Ø6mm selon le site CNCFraise
Calcul de la vitesse de rotation broche = 18500Tr/min
Calcul avance en matière (selon matière évidemment) ici du bois tendre = 6600mm/min (juste énorme!!!!)
bref il y a un max pour chaque machine.

Moi je l'ai réglé dans mes paramètres de fraise pour un Ø6mm, à 1300mm/min, mais la machine fait des à-coups lors de l'usinage, je le change directement sur mach3 et à 700 ça fonctionne mieux mais du coup usinage moins rapide... de plus à 1300, mes moteurs chauffent énormément limite je pose la main dessus!!!! scratch

Des idées??

merci
Seb++
SebChamox
SebChamox
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Ven 2 Sep 2022 - 1:06

Salut,

Est-ce qu'il y a un rapport entre les réglages initiaux des moteurs (via MAch3 vitesse et accélération) et la vitesse d'avance d'une fraise? est-ce que l'un à une incidence sur l'autre?

Les réglages moteur donnent un nombre de µpas à faire pour avancer de 1 mm, donc si la valeur de déplacement obtenu (donc les cotes de la pièce) sont OK, c'est que la machine est réglée correctement. Ensuite l'avance, c'est des mm/min donc si ton axe se déplace bien de la bonne distance la vitesse sera bonne aussi.

Calcul avance en matière (selon matière évidemment) ici du bois tendre = 6600mm/min (juste énorme!!!!)

C'est élevé mais pas totalement délirant ; il manque le nb de dents de la fraise pour savoir, mais disons une fraise 2 dents, avec du Ø6 dans du bois tendre 0.15mm/dent serait correct sur une bonne machine, donc à 18500 tr ça ferais une avance à 5550 mm/min pour une 2 dents, le double pour une 4 dents ...

Sur ton lien vers CNcfraise, ils donnent les formules de calcul mais je n'ai pas vu de valeurs pour Vc et Fz pour chaque fraise, seulement un petit tableau de 3 lignes pour l'alu le cuivre et le laiton ; tu t'es basé sur quelles valeurs de Vc et Fz pour faire ton calcul ?

Après, il y a machine et machine, tu ne peux pas utiliser des réglages pour une machine industrielle sur une petite CN d'amateur ....

bref il y a un max pour chaque machine.

Oui, c'est lié aux caractéristiques de la machine, dans un 1ièr temps, le couple moteur/entrainement va déterminer la V max fiable sans pertes de pas (enfin dans l'idéal !) ; la qualité des moteurs et de l'électronique va aussi influencer cette V maxi ... et bien sur, il y a la partie mécanique qui peux limiter la vitesse exploitable.

Moi je l'ai réglé dans mes paramètres de fraise pour un Ø6mm, à 1300mm/min, mais la machine fait des à-coups lors de l'usinage, je le change directement sur mach3 et à 700 ça fonctionne mieux mais du coup usinage moins rapide... de plus à 1300, mes moteurs chauffent énormément limite je pose la main dessus!!!!

Bizarre, à 1300 avec des VàB au pas de 10, le moteur ne tourne pas très vite (130 rpm) et on est loin de la V limite qui tourne autour de 600 à 1000 tr/min suivant qualité des moteurs pour du 2.5/3Nm. Tu est sûr des réglages de tes drivers ? (le courant)

++
David

Admin
Admin

Message  SebChamox Ven 2 Sep 2022 - 11:30

Salut David,

Quel logiciel utilises-tu pour le pilotage de ta CNC? tu connais UCCNC?

Sinon
Les réglages moteur donnent un nombre de µpas à faire pour avancer de 1 mm, donc si la valeur de déplacement obtenu (donc les cotes de la pièce) sont OK, c'est que la machine est réglée correctement. Ensuite l'avance, c'est des mm/min donc si ton axe se déplace bien de la bonne distance la vitesse sera bonne aussi.
Oui distance et déplacement ok, lorsque je lance un usinage simple (un carré et un rond) les mesures correspondent à mon fichier, et usinage sans à-coup avec mes réglages initiaux.
tu t'es basé sur quelles valeurs de Vc et Fz pour faire ton calcul ?
le tableau est en format PDF sur le site à côté du fichier excel en bas de page. ICI
çà aussi c'est pas mal Paramcoupe
Bizarre, à 1300 avec des VàB au pas de 10, le moteur ne tourne pas très vite (130 rpm) et on est loin de la V limite qui tourne autour de 600 à 1000 tr/min suivant qualité des moteurs pour du 2.5/3Nm. Tu es sûr des réglages de tes drivers ? (le courant)
Justement je vérifie cela aujourd'hui après le taf... mais visiblement en marche normale la température de peau des moteurs peut aller jusqu'à 65°C, donc au touché évidemment que c'est chaud. à confirmer!!!

Mais je tiens à dire que franchement le réglage des vitesses et accélérations des moteurs, c'est par simple... drunken
2 vidéos que je viens de faire
dans la 1ère le FeedRate (à 700) n'arrête pas de varier???
Dans la 2ème, on peut voir les saccades (FeedRate 1300)

Rappel config:
Motor tuning
X--320Steps--5000mm/min--400mm/s²
Y et A--320--6000--300
Z--800--1600-160

Drivers DM542T
Current Peak=2.8A
RMS=2A
3200puls/Rev

Outil:
Ø6mm, 4dents, 1300 d'avance, passe 2.5mm

Seb++