Problème d'avance par à-coup
+2
dh42
SebChamox
6 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Problème d'avance par à-coup
Salut David,
Quel logiciel utilises-tu pour le pilotage de ta CNC? tu connais UCCNC?
Sinon
çà aussi c'est pas mal Paramcoupe
Mais je tiens à dire que franchement le réglage des vitesses et accélérations des moteurs, c'est par simple...
2 vidéos que je viens de faire
dans la 1ère le FeedRate (à 700) n'arrête pas de varier???
Dans la 2ème, on peut voir les saccades (FeedRate 1300)
Rappel config:
Motor tuning
X--320Steps--5000mm/min--400mm/s²
Y et A--320--6000--300
Z--800--1600-160
Drivers DM542T
Current Peak=2.8A
RMS=2A
3200puls/Rev
Outil:
Ø6mm, 4dents, 1300 d'avance, passe 2.5mm
Seb++
Sinon
Oui distance et déplacement ok, lorsque je lance un usinage simple (un carré et un rond) les mesures correspondent à mon fichier, et usinage sans à-coup avec mes réglages initiaux.Les réglages moteur donnent un nombre de µpas à faire pour avancer de 1 mm, donc si la valeur de déplacement obtenu (donc les cotes de la pièce) sont OK, c'est que la machine est réglée correctement. Ensuite l'avance, c'est des mm/min donc si ton axe se déplace bien de la bonne distance la vitesse sera bonne aussi.
le tableau est en format PDF sur le site à côté du fichier excel en bas de page. ICItu t'es basé sur quelles valeurs de Vc et Fz pour faire ton calcul ?
çà aussi c'est pas mal Paramcoupe
Justement je vérifie cela aujourd'hui après le taf... mais visiblement en marche normale la température de peau des moteurs peut aller jusqu'à 65°C, donc au touché évidemment que c'est chaud. à confirmer!!!Bizarre, à 1300 avec des VàB au pas de 10, le moteur ne tourne pas très vite (130 rpm) et on est loin de la V limite qui tourne autour de 600 à 1000 tr/min suivant qualité des moteurs pour du 2.5/3Nm. Tu es sûr des réglages de tes drivers ? (le courant)
Mais je tiens à dire que franchement le réglage des vitesses et accélérations des moteurs, c'est par simple...
2 vidéos que je viens de faire
dans la 1ère le FeedRate (à 700) n'arrête pas de varier???
Dans la 2ème, on peut voir les saccades (FeedRate 1300)
Rappel config:
Motor tuning
Y et A--320--6000--300
Z--800--1600-160
Drivers DM542T
Current Peak=2.8A
RMS=2A
3200puls/Rev
Outil:
Ø6mm, 4dents, 1300 d'avance, passe 2.5mm
Seb++
SebChamox- petit nouveau
Salut,
Tes vidéos sont privées
Un truc à tester, si ça marche bien à basse vitesse mais que ça saccade à haute vitesse, c'est le "lookhaed" dans la config générale, par défaut il est à 20, mais si tu as un GCode avec beaucoup de µ-segments ça peut saccader à haute vitesse ; essais de le mettre à 200 ou 300.
Mach3 ; oui, je connais un peu UCCNC, mais je ne peux pas le tester, il n'est pas compatible avec ma carte.
Ok, donc fraise de 6, bois/ctp > Vc = 350 Fz = 0.09 ... ça nous donne Rotation = 18550 tr et avance = 6678 mm/min pour une 4 dents .... rien d'anormal. Il faut toutefois tenir compte de la longueur sortie de la fraise, plus c'est long par rapport à son Ø, plus il faut réduire Fz pour ne pas péter la fraise.
à 1300 mm/min et 18550 tr, Fz tombe à 0.018 ... il ne faudrait pas trop descendre en dessous, sinon ta fraise ne va pas travailler dans de bonnes conditions ; si ta machine ne supporte pas les hautes vitesses, alors il faudra réduire le nb de dents pour garder un Fz suffisant.
Il vaut mieux avoir les mêmes V maxi et accélérations sur X et Y pour un bon fonctionnement du mode vitesse constante.
PS: peux tu mettre le GCode qui fait des saccades en pièce jointe (zip le)
++
David
Tes vidéos sont privées
Un truc à tester, si ça marche bien à basse vitesse mais que ça saccade à haute vitesse, c'est le "lookhaed" dans la config générale, par défaut il est à 20, mais si tu as un GCode avec beaucoup de µ-segments ça peut saccader à haute vitesse ; essais de le mettre à 200 ou 300.
Mach3 ; oui, je connais un peu UCCNC, mais je ne peux pas le tester, il n'est pas compatible avec ma carte.
le tableau est en format PDF sur le site à côté du fichier excel en bas de page. ICI
Ok, donc fraise de 6, bois/ctp > Vc = 350 Fz = 0.09 ... ça nous donne Rotation = 18550 tr et avance = 6678 mm/min pour une 4 dents .... rien d'anormal. Il faut toutefois tenir compte de la longueur sortie de la fraise, plus c'est long par rapport à son Ø, plus il faut réduire Fz pour ne pas péter la fraise.
à 1300 mm/min et 18550 tr, Fz tombe à 0.018 ... il ne faudrait pas trop descendre en dessous, sinon ta fraise ne va pas travailler dans de bonnes conditions ; si ta machine ne supporte pas les hautes vitesses, alors il faudra réduire le nb de dents pour garder un Fz suffisant.
Motor tuning
Y et A--320--6000--300
Z--800--1600-160
Il vaut mieux avoir les mêmes V maxi et accélérations sur X et Y pour un bon fonctionnement du mode vitesse constante.
PS: peux tu mettre le GCode qui fait des saccades en pièce jointe (zip le)
++
David
Pour info, j'ai réduit le current peak des drivers car j'avais fait une erreur, j'ai fait tourner la pétoire aujourd'hui et les moteurs ne chauffent plus...
Seb++
Normalement c'est bonTes vidéos sont privées
Je regarde çà demainUn truc à tester, si ça marche bien à basse vitesse mais que ça saccade à haute vitesse, c'est le "lookhaed" dans la config générale, par défaut il est à 20, mais si tu as un GCode avec beaucoup de µ-segments ça peut saccader à haute vitesse ; essais de le mettre à 200 ou 300.
C'est noté, je modifieIl vaut mieux avoir les mêmes V maxi et accélérations sur X et Y pour un bon fonctionnement du mode vitesse constante.
Fait, pour info j'utilise ASPIRE (vectric) et le post processeur est MACH2/3 Arcs (mm)(*.txt)PS: peux tu mettre le GCode qui fait des saccades en pièce jointe (zip le)
Pour info, j'ai réduit le current peak des drivers car j'avais fait une erreur, j'ai fait tourner la pétoire aujourd'hui et les moteurs ne chauffent plus...
Seb++
- Fichiers joints
SebChamox- petit nouveau
Ok, 2 remarques:
- Ton Gcode est constitué d'une majorité de µ-segments droits pour former les courbes ce qui complique le travail du planificateur de trajectoire (mode vitesse constante) et est propice à ce problème de saccades.
- Il n'y a aucune instruction dans le code qui définisse quel mode de déplacement doit être utilisé ; vitesse constante (constant velocity = G64) ou mode trajectoire exacte (exact stop = G61) ; il faut donc que tu les règles manuellement sur Mach3.
Pour les µ-segments, je ne connais pas ton soft donc je ne sais pas si on peut améliorer les choses ; sous CamBam, ça se fait au niveau du dessin lui-même, avant de créer les parcours d'outils, le but étant de remplacer les µ-segments du dessin par des arcs, ce qui donne beaucoup plus de fluidité à l'usinage, tout en faisant des Gcode bien plus court.
Sur cette image par exemple, la forme du bas est d'origine, presque entièrement composée de µ-segments droits (437 segments/arcs), et celle du haut à été traitée, un grand nombre de µ-segments on pu être remplacés par un seul arc (112 segments/arc), ce qui réduit d'autant les lignes de code à interpréter et donne plus de temps entre chaque ligne pour le traitement. 1 segment/arc = 1 ligne de Gcode
Pour le mode de déplacement, il y a peut être (sûrement) un moyen de le définir via ta FAO, mais la aussi, je ne connais pas le soft. Ce que tu peux faire c'est le fixer dans Mach3.
Dans la config générale, cocher "Constant velocity" (2ieme colonne) ; dans la dernière colonne, décocher "CV dist tolerance" ; Règle le "Look ahead" comme précisé plus haut
Sur l'écran settings (Alt6), assure toi que la LED CV Feedrate est éteinte (sur l'écran Suisse, écran Réglages > bouton AVANCE éteint)
++
David
- Ton Gcode est constitué d'une majorité de µ-segments droits pour former les courbes ce qui complique le travail du planificateur de trajectoire (mode vitesse constante) et est propice à ce problème de saccades.
- Il n'y a aucune instruction dans le code qui définisse quel mode de déplacement doit être utilisé ; vitesse constante (constant velocity = G64) ou mode trajectoire exacte (exact stop = G61) ; il faut donc que tu les règles manuellement sur Mach3.
Pour les µ-segments, je ne connais pas ton soft donc je ne sais pas si on peut améliorer les choses ; sous CamBam, ça se fait au niveau du dessin lui-même, avant de créer les parcours d'outils, le but étant de remplacer les µ-segments du dessin par des arcs, ce qui donne beaucoup plus de fluidité à l'usinage, tout en faisant des Gcode bien plus court.
Sur cette image par exemple, la forme du bas est d'origine, presque entièrement composée de µ-segments droits (437 segments/arcs), et celle du haut à été traitée, un grand nombre de µ-segments on pu être remplacés par un seul arc (112 segments/arc), ce qui réduit d'autant les lignes de code à interpréter et donne plus de temps entre chaque ligne pour le traitement. 1 segment/arc = 1 ligne de Gcode
Pour le mode de déplacement, il y a peut être (sûrement) un moyen de le définir via ta FAO, mais la aussi, je ne connais pas le soft. Ce que tu peux faire c'est le fixer dans Mach3.
Dans la config générale, cocher "Constant velocity" (2ieme colonne) ; dans la dernière colonne, décocher "CV dist tolerance" ; Règle le "Look ahead" comme précisé plus haut
Sur l'écran settings (Alt6), assure toi que la LED CV Feedrate est éteinte (sur l'écran Suisse, écran Réglages > bouton AVANCE éteint)
++
David
Bon je vais aller essayer tout çà, mais je pense que le problème peut également venir de l'importation d'un fichier DXF dans ASPIRE, je vais regarder les options d'import...
Edit:
Bon bah j'ai trouvé, il faut que je transforme les tracés en courbe de bézier
Voici le résultat avant et après
ici une multitude de points avant traitement
et comme on peut le voir, transformation courbe de bézier, beaucoup beaucoup moins de point..
Bon parcontre ce qui est bizarre est que le Gcode est plus long...
MErci
Seb++
Fait mis à 200Un truc à tester, si ça marche bien à basse vitesse mais que ça saccade à haute vitesse, c'est le "lookhaed" dans la config générale, par défaut il est à 20, mais si tu as un GCode avec beaucoup de µ-segments ça peut saccader à haute vitesse ; essais de le mettre à 200 ou 300.
C'est juste impressionnant, mon FAO est Vectric Aspire, fichier DXF, mais impossible de trouver comment faire pour réduire les µ-segments!!!majorité de µ-segments droits pour former les courbes ce qui complique le travail du planificateur de trajectoire (mode vitesse constante) et est propice à ce problème de saccades.
J'imagine que oui, mais après un tour sur les forums, visiblement je ne suis pas le seul à avoir ce problème...il y a peut être (sûrement) un moyen de le définir via ta FAO
Bon je vais aller essayer tout çà, mais je pense que le problème peut également venir de l'importation d'un fichier DXF dans ASPIRE, je vais regarder les options d'import...
Edit:
Bon bah j'ai trouvé, il faut que je transforme les tracés en courbe de bézier
Voici le résultat avant et après
ici une multitude de points avant traitement
et comme on peut le voir, transformation courbe de bézier, beaucoup beaucoup moins de point..
Bon parcontre ce qui est bizarre est que le Gcode est plus long...
MErci
Seb++
SebChamox- petit nouveau
Salut,
Oui, c'est mieux sur le dessin, mais le GCode ne connais pas les courbes de Bézier, uniquement les droites et les arcs, donc tout dépend comment il convertit les courbe de Bézier lorsqu'il fait le GCode, s'il est aussi long, voir plus, c'est probablement qu'il les convertis en µ-segments ... donc retour à la case départ !
++
David
et comme on peut le voir, transformation courbe de bézier, beaucoup beaucoup moins de point.
Bon parcontre ce qui est bizarre est que le Gcode est plus long... scratch
Oui, c'est mieux sur le dessin, mais le GCode ne connais pas les courbes de Bézier, uniquement les droites et les arcs, donc tout dépend comment il convertit les courbe de Bézier lorsqu'il fait le GCode, s'il est aussi long, voir plus, c'est probablement qu'il les convertis en µ-segments ... donc retour à la case départ !
++
David
Et tu crois que Cambam ferait mieux?
Toi le grand traducteur....
Seb++
Et tu crois que Cambam ferait mieux?
Toi le grand traducteur....
Seb++
SebChamox- petit nouveau
Oui, il y a une fonction spécifiquement faite pour ça, convertir une succession de µ-segments en une série d'arcs.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Prepare_dessins.html#arcfit
Les réglages de la vitesse constante et du lookAhaed n'ont pas amélioré ton pb de saccades ?
++
David
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/tutorials/Prepare_dessins.html#arcfit
Les réglages de la vitesse constante et du lookAhaed n'ont pas amélioré ton pb de saccades ?
++
David
J'ai pas essayé, pas le temps aujourd'hui...je fabrique beaucoup de chose à la main en bois, la CNC est juste un petit joujou...qui prend du temps..Les réglages de la vitesse constante et du lookAhaed n'ont pas amélioré ton pb de saccades ?
Seb++
SebChamox- petit nouveau
Salut,
Si tu veux mettre ton DXF en pièce jointe (zip le) je peux te faire un GCode sous CamBam avec la conversion des µ-segments en arcs et tu verra si ça s'usine mieux à 1300mm/min (mais je pense que les réglages plus haut devraient solutionner le problème)
++
David
Si tu veux mettre ton DXF en pièce jointe (zip le) je peux te faire un GCode sous CamBam avec la conversion des µ-segments en arcs et tu verra si ça s'usine mieux à 1300mm/min (mais je pense que les réglages plus haut devraient solutionner le problème)
++
David
Voici le fichier, c'est une très bonne idée, comme çà je pourrais voir la différence...et pourquoi pas changer de FAO...
Mais je sais que ma CNC peut le faire sans problème...
Seb++
Voici le fichier, c'est une très bonne idée, comme çà je pourrais voir la différence...et pourquoi pas changer de FAO...
Mais je sais que ma CNC peut le faire sans problème...
Seb++
- Fichiers joints
SebChamox- petit nouveau
Re
Voila, je me suis efforcé de garder tes passes, vitesses, positions ; il n'y a que les passes latérales que j'ai du réduire pour que ça ne laisse pas de zones non usinées. Je te met le GCode et le fichier CamBam si tu veux regarder ce que ça donne sous CamBam (100% utilisable sans licence pour 40 utilisations)
++
David
Voila, je me suis efforcé de garder tes passes, vitesses, positions ; il n'y a que les passes latérales que j'ai du réduire pour que ça ne laisse pas de zones non usinées. Je te met le GCode et le fichier CamBam si tu veux regarder ce que ça donne sous CamBam (100% utilisable sans licence pour 40 utilisations)
++
David
- Fichiers joints
Merci pour ton fichier, 2 types d'extention .nc et .cb
Le fichier cb c'est le Cambam et le .nc est le gcode mais je ne savais pas que mach3 lisait du .nc !!
Sinon
je viens d'installer CamBam et c'est un tout autre environnement que le mien (Aspire Vectric), je vais regarder çà de plus près
Merci
Seb++
Merci pour ton fichier, 2 types d'extention .nc et .cb
Le fichier cb c'est le Cambam et le .nc est le gcode mais je ne savais pas que mach3 lisait du .nc !!
Sinon
Victoire, c'est top, parfait, j'ai essayé sans rien modifier de mon Gcode et plus de problèmes... Merci à toi...Les réglages de la vitesse constante et du lookAhaed n'ont pas amélioré ton pb de saccades ?
je viens d'installer CamBam et c'est un tout autre environnement que le mien (Aspire Vectric), je vais regarder çà de plus près
Merci
Seb++
SebChamox- petit nouveau
Salut,
Oui, c'est assez dépouillé mais très efficace. Et il y a des tonnes de plugins gratuits en prime.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/plugin_menu_FR.html
++
David
je viens d'installer CamBam et c'est un tout autre environnement que le mien (Aspire Vectric), je vais regarder çà de plus près study
Oui, c'est assez dépouillé mais très efficace. Et il y a des tonnes de plugins gratuits en prime.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/plugin_menu_FR.html
Victoire, c'est top, parfait, j'ai essayé sans rien modifier de mon Gcode et plus de problèmes...
++
David