Syderic 2330
+24
bilou(te)
xiring
Rémi(de la Montagne Noire
ducran lapoigne
meles
Slibo
felixxr
Patrick le Belge
sangten
Prétender 49
yves40160
grosb
Strib
zarok
phil63
xav58
Ordinerf
dh42
quentin91800
diomedea
Totem
KY260
zapetou
c.phili
28 participants
Page 9 sur 10
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Syderic 2330
Salut,
Joli tableau électrique ; c'est bien plein !
Çà commence à sentir le premier copeau
++
David
Joli tableau électrique ; c'est bien plein !
Çà commence à sentir le premier copeau
++
David
Pour m'y retrouver, je m'y retrouve mais quel boulot un travail de titan.
Mais j'ai bien avancé quand même, la broche tourne, le tachy est branché, il fonctionne et une bonne partie des avances, ça commence à bouger.
Je suis content du bruit de la broche, très silencieuse à 1900 tours.
C'est clair que le futur proprio sera gâté
Il le mérite avec la patience qu'il aura eu d'autant plus qu'il a déjà revendu son ancienne fraiseuse.
Pour le moment, le tableau fait un peu désordre mais une fois les fils rangés et attachés ça donnera tout autre chose.
Je commence sérieusement a espérer la fin pour passer a autre chose
Mais j'ai bien avancé quand même, la broche tourne, le tachy est branché, il fonctionne et une bonne partie des avances, ça commence à bouger.
Il le mérite avec la patience qu'il aura eu d'autant plus qu'il a déjà revendu son ancienne fraiseuse.
Pour le moment, le tableau fait un peu désordre mais une fois les fils rangés et attachés ça donnera tout autre chose.
En cour: Numérisation d'une HBM45. Une CNC pour Patrick (fabrication)
Salut,
Un super Noël pour lui ça vaut bien le coup d'attendre (il avait quoi comme fraiseuse avant ?)
Une petite envie de CNc ... ne le dis à personne, mais je commence à gamberger de plus en plus sur la fabrication d'une CNc acier ... vas falloir que j'arrête de lire MB sinon je ne vais pas pouvoir résister
++
David
Un super Noël pour lui ça vaut bien le coup d'attendre (il avait quoi comme fraiseuse avant ?)
Une petite envie de CNc ... ne le dis à personne, mais je commence à gamberger de plus en plus sur la fabrication d'une CNc acier ... vas falloir que j'arrête de lire MB sinon je ne vais pas pouvoir résister
++
David
Une CNC acier? c'est avec ça que j'enchaîne
j'y mettrais le temps mais ça sent déjà bon, je ne veux pas faire n'importe quoi
Et si ça marche, la Bridgeport risque d'y passer aussi
Une CNC acier? c'est avec ça que j'enchaîne
j'y mettrais le temps mais ça sent déjà bon, je ne veux pas faire n'importe quoi
Re
Çà devrait le changer !
j'y ai bien songé pour la Z1, mais le budget fait mal (sans parler qu'il est bien utile d'avoir une fraiseuse opérationnelle pour en bidouiller une autre)
++
David
Avant il avait une petite bf20.
Çà devrait le changer !
j'y ai bien songé pour la Z1, mais le budget fait mal (sans parler qu'il est bien utile d'avoir une fraiseuse opérationnelle pour en bidouiller une autre)
++
David
ton garagiste a riason, sur un alternateur en bon etat, on varie de 13.8 à 14.2V suivant les marques et les modeles.c.phili a écrit: d’après mon garagiste, le voltage d’une voiture atteint les 14 volts.
KY260- complétement accro
c.phili a écrit:Pour m'y retrouver, je m'y retrouve mais quel boulot un travail de titan.
Tu n'a pas fait comme avec ton autre tableau ti frère, celui que tu fait aller deux machines dessus! Ce coup ci, tu a fait les schémas électriques au moins. Sans ça en cas de panne, tu me l'a dis toi même, au secours!
Salut a tous
Enfin fini ce foutu câblage mais quel boxon dans ces fils, j’ai pourtant réfléchi au mieux pour pouvoir les ranger comme il le fallait mais ce n’est pas vraiment réussi
En tout cas ça fait beau et tout marche a la perfection.
Le tachy fonctionne très bien, j’ai comparé avec un tachy laser et j’ai juste la même vitesse
Au final, tout est rentré dedans, il y a encore quelque fils qui font désordre mais bon.
J’ai ajouté deux prises à l’arrière, une pour la lumière et l’autre pour la pompe d’arrosage.
Comme le tableau est en 12 volts, j’ai également employé les même relais.
Il ne me reste plus qu’a re démonter le moteur du X pour supprimer le charbon qui est à la masse et ce sera place aux essais avec une petite vidéo.
Philippe
Enfin fini ce foutu câblage mais quel boxon dans ces fils, j’ai pourtant réfléchi au mieux pour pouvoir les ranger comme il le fallait mais ce n’est pas vraiment réussi
En tout cas ça fait beau et tout marche a la perfection.
Le tachy fonctionne très bien, j’ai comparé avec un tachy laser et j’ai juste la même vitesse
Au final, tout est rentré dedans, il y a encore quelque fils qui font désordre mais bon.
J’ai ajouté deux prises à l’arrière, une pour la lumière et l’autre pour la pompe d’arrosage.
Comme le tableau est en 12 volts, j’ai également employé les même relais.
Il ne me reste plus qu’a re démonter le moteur du X pour supprimer le charbon qui est à la masse et ce sera place aux essais avec une petite vidéo.
Philippe
Dernière édition par c.phili le Ven 8 Nov 2024 - 7:04, édité 2 fois
Faut voir ça en vrai! Je l'ai vu hier et, quel boulot! Cette machine ne fait même pas le moindre bruit, les avances sont silencieuses et même l'axe Z est assez silencieux malgré la chaine!
Philippe, je t'ai envoyé une invite pour Drop Box. Ce système est très intéressant concernant le partage de fichiers lourd!
Philippe, je t'ai envoyé une invite pour Drop Box. Ce système est très intéressant concernant le partage de fichiers lourd!
c.phili a écrit:
MAMMA MIA !
Heureusement que tu as pensé à ce système de tôle pour te faciliter la tâche !
Franchement, fais une formation au futur acquéreur !
A+
Stéphane
Hé bé, le futur acquéreur ne saurait jamais chipoter là dedans! Et c'est pas à son âge qu'il va commencer à apprendre l'électricité, il doit avoir 75 ans environs! En tout cas, il va être vachement content de recevoir sa nouvelle machine, ça fait deux mois qu'il a revendu son ancienne fraiseuse, le pauvre! Je vois déjà son visage quand il va la recevoir!
Patrick, je pense que Marcel est aussi jeune que toi
Il n'a plus de fraiseuse depuis 2 semaine
Il n'a plus de fraiseuse depuis 2 semaine
Ah! Aussi jeune que moi?... On le dirais pas!
Deux semaines ou deux mois, pas beaucoup de différence!
Deux semaines ou deux mois, pas beaucoup de différence!
Salut a tous
Bon ça tire à la fin, je suis en train de régler les derniers détails et faire quelques accessoires.
J'ai fait des essais, je dois dire que je suis un peu surpris quand même, 1mm en surfaçage dans l'acier avec un tourteau de 50mm, je n'aurais pas cru pouvoir le faire, très bel état de surface en finissant une passe de 0.2mm
Dans l'alu, c'est encore mieux l'état de surface est nickel du premier coup.
Sydéric mérite bien sa renommée.
Les avance marchent parfaitement mais un peu lente à vitesse maxi, vu le couple que j'ai avec ces moteurs d'essuie glaces j'aurais pu faire un rapport d’engrenages plus important pour gagner en vitesse.
Idem pour le moteur du Z, Là j'ai du le démonter pour supprimer le charbon qui était à la masse mais je suis tombé sur un hic, apparemment en vitesse rapide, le moteur ne supporte pas le 18 volts et tourne par à coup, j'ai donc du faire la même modif que pour les avances, employer les deux charbons qui sont a l'opposé l'un de l'autre, la vitesse est plus lente mais identique dans les deux sens, j'ai changé le pignon moteur pour un plus grand afin d'augmenter là vitesse mais ça reste relativement lent.
Par contre elles sont vraiment silencieuses, même un peu trop, en fait elles sont quasiment inaudibles et on aurait tendance à les oublier.
Dès que je peux, je fais une petite vidéo de l'ensemble.
Bon ça tire à la fin, je suis en train de régler les derniers détails et faire quelques accessoires.
J'ai fait des essais, je dois dire que je suis un peu surpris quand même, 1mm en surfaçage dans l'acier avec un tourteau de 50mm, je n'aurais pas cru pouvoir le faire, très bel état de surface en finissant une passe de 0.2mm
Dans l'alu, c'est encore mieux l'état de surface est nickel du premier coup.
Sydéric mérite bien sa renommée.
Les avance marchent parfaitement mais un peu lente à vitesse maxi, vu le couple que j'ai avec ces moteurs d'essuie glaces j'aurais pu faire un rapport d’engrenages plus important pour gagner en vitesse.
Idem pour le moteur du Z, Là j'ai du le démonter pour supprimer le charbon qui était à la masse mais je suis tombé sur un hic, apparemment en vitesse rapide, le moteur ne supporte pas le 18 volts et tourne par à coup, j'ai donc du faire la même modif que pour les avances, employer les deux charbons qui sont a l'opposé l'un de l'autre, la vitesse est plus lente mais identique dans les deux sens, j'ai changé le pignon moteur pour un plus grand afin d'augmenter là vitesse mais ça reste relativement lent.
Par contre elles sont vraiment silencieuses, même un peu trop, en fait elles sont quasiment inaudibles et on aurait tendance à les oublier.
Bonjour à tous !!
Ah oui alors !!
parce que j'imagine que je ne suis pas le seul à suivre ce post, (et à fermer mon clapet parce que ça vole un peu trop haut pour moi !) et à avoir envie de voir tourner l'engin apres ces moultes améliorations !!
bien cordialement,
FredM
c.phili a écrit:
Ah oui alors !!
parce que j'imagine que je ne suis pas le seul à suivre ce post, (et à fermer mon clapet parce que ça vole un peu trop haut pour moi !) et à avoir envie de voir tourner l'engin apres ces moultes améliorations !!
bien cordialement,
FredM
FredM- complétement accro
Salut,
vite, vite !!
++
David
vite, vite !!
++
David
Ah oui alors !!
parce que j'imagine que je ne suis pas le seul à suivre ce post, (et à fermer mon clapet parce que ça vole un peu trop haut pour moi !) et à avoir envie de voir tourner l'engin après ces moultes améliorations !!
bien cordialement,
FredM
Effectivement, on est au moins deux !
bilou(te)- complétement accro
Hello! Voilà!
Samedi matin, nous avons fait la petite vidéo promise par Philippe. J'ai fini de la monter et je la met ici à la place du frérot.
Bien sûr, je lui laisse le soin de commenter son travail!
Samedi matin, nous avons fait la petite vidéo promise par Philippe. J'ai fini de la monter et je la met ici à la place du frérot.
Bien sûr, je lui laisse le soin de commenter son travail!
Ouf...
Une usine à gaz !!!
Admiratif,
++
Renaud
Une usine à gaz !!!
Admiratif,
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut,
chouette machine !! tu vas faire un heureux de plus !!
La broche à bloqué vers 8:00 sur la vidéo .. ? pas de casse ?. (on entend un grand gling gling ...)
La machine est bien rigide, mais par contre le caméraman manque un peu de rigidité lui ...que ça vibre !!!
++
David
chouette machine !! tu vas faire un heureux de plus !!
La broche à bloqué vers 8:00 sur la vidéo .. ? pas de casse ?. (on entend un grand gling gling ...)
La machine est bien rigide, mais par contre le caméraman manque un peu de rigidité lui ...que ça vibre !!!
++
David
Erreur de ma part, l'écrou s'est suffisamment desserré pour laisser remonter la poulie et de sortir de ses logement, résultat plus d'entrainement.
Le bling bling qu'on entent c'est l'écrou qui est tombé.
Demain matin a 7h30, elle prend la route pour sa nouvelle demeure, on mettra bien plus longtemps pour le chargement et le déchargement, le nouvel atelier se trouve à moins d' 1km de chez moi.
Comme tu le fait remarquer, c'est pas la machine qui vibre mais le caméraman
Erreur de ma part, l'écrou s'est suffisamment desserré pour laisser remonter la poulie et de sortir de ses logement, résultat plus d'entrainement.
Le bling bling qu'on entent c'est l'écrou qui est tombé.
Demain matin a 7h30, elle prend la route pour sa nouvelle demeure, on mettra bien plus longtemps pour le chargement et le déchargement, le nouvel atelier se trouve à moins d' 1km de chez moi.
Comme tu le fait remarquer, c'est pas la machine qui vibre mais le caméraman
Cool, tu pourras lui rendre une petite visite de temps en temps
Encore un projet mené de main de maitre ... félicitations
++
David
Depuis on se voit régulièrement.
Il est inscrit ici depuis un bout de temps mais malheureusement il ne participe pas au forum et pourtant il est souvent dessus.
Il fait des belle choses en métal mais surtout en bois.
Philippe
Depuis on se voit régulièrement.
Il est inscrit ici depuis un bout de temps mais malheureusement il ne participe pas au forum et pourtant il est souvent dessus.
Il fait des belle choses en métal mais surtout en bois.
Philippe
bonjour a tous ,
bravos a toi , superbe machine !!!
@+ yves
bravos a toi , superbe machine !!!
@+ yves
yves40160- acharné du forum
Ben oui! C'est bien le cameraman qui vibre, faut dire que c'est pris avec un Smartphone et qu'on a pas une bonne stabilité avec cet appareil. De plus il faisait gla gla! Je tremblais de froid aussi, faut tout dire!
Toutefois, on peut remarquer au début du film, que ce n'est pas moi qui fait la prise de vue, mais toi ti frère, vu qu'on me vois par derrière à chipoter avec le miens de Smartphone, et ça tremble tout aussi fort qu'avec moi! J'ai commencé à filmer à la 45 ème seconde, moi!
Toutefois, on peut remarquer au début du film, que ce n'est pas moi qui fait la prise de vue, mais toi ti frère, vu qu'on me vois par derrière à chipoter avec le miens de Smartphone, et ça tremble tout aussi fort qu'avec moi! J'ai commencé à filmer à la 45 ème seconde, moi!
Superbe réalisation , une belle machine
La partie scoubidou électrique m'impressionne autant que la partie usinage
La partie scoubidou électrique m'impressionne autant que la partie usinage
Scorpio- complétement accro
Page 9 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10