Scie sauteuse et ... SUR table SOUS Tabouret 2.0
+2
jpm30
junkdealer
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Scie sauteuse et ... SUR table SOUS Tabouret 2.0
Hello
C'est donc bien une énième version de "quelque chose" SUR table, car c'est comme ça qu'on dit même si c'est en dessous de la table, mais chez moi en plus, c'est de toute façon SUR la table qu'il faudra poser le tabouret qui sert de support petit, léger déplaçable à souhait, dehors ou dedans, a fixer sur établi par serre joint ou autre workbench
Mariage de la benne à métaux et des outils en fin de vie ou en double ou plus ou moins HS comme cette scie sauteuse à l'interrupteur défectueux
une fois sur le tabouret, avec LA BONNE LAME, attention au sens de coupe de la lame, je ne savais pas qu'il existait des lames qui coupent "en remontant" et d'autres qui coupent "en descendant" ce qui permet de coisir la face qui aura le moins d'éclats.
Dans ce cas, il faut "exclusivement" une lame standard qui coupe "en remontant" pour plaquer le bois sur la table, et cela fonctionne très bien comme sur youtube
autre option sur autre plaque
Et au final, une défonceuse SUR table SOUS tabouret
Suite logique, après la sauteuse, la def, reste la circulaire, mais faut en trouver une petite qui tient dans 180x240 mm, ça c'est le bonus imprévu de l'opération
Une petite FESTO des années 60 à priori, juste fatiguée, elle tournait avant démontage, et tourne bien mieux avec ses nouveaux roulements et nettoyage
Toute mimi petite scie sous tabouret, pour le minutieux et la petite bricole, et toujours très transportable
Nouveau plateau fraisouillé pour recevoir un rabot KingCraft, vieille marque du Aldi, bien 15 ans je pense, il me semble avant qu'ils ne passent Powerfix ou Parkside, j'ai toujours du mal entre Aldi et Lidl
la table d'entrée est fixe et décalée de 0.5mm, je vais fraiser le dural sur 3 ou 4mm et faire des plaques pour avoir plusieurs épaisseurs ou une plaque reglable, je sais pas encore
mais pour raboter vite fait de petites pièces, elle va bien cette mini dégau, bien plus sécurisante que ce que je faisais avant, rabot dans l'etau ....
C'est donc bien une énième version de "quelque chose" SUR table, car c'est comme ça qu'on dit même si c'est en dessous de la table, mais chez moi en plus, c'est de toute façon SUR la table qu'il faudra poser le tabouret qui sert de support petit, léger déplaçable à souhait, dehors ou dedans, a fixer sur établi par serre joint ou autre workbench
Mariage de la benne à métaux et des outils en fin de vie ou en double ou plus ou moins HS comme cette scie sauteuse à l'interrupteur défectueux
une fois sur le tabouret, avec LA BONNE LAME, attention au sens de coupe de la lame, je ne savais pas qu'il existait des lames qui coupent "en remontant" et d'autres qui coupent "en descendant" ce qui permet de coisir la face qui aura le moins d'éclats.
Dans ce cas, il faut "exclusivement" une lame standard qui coupe "en remontant" pour plaquer le bois sur la table, et cela fonctionne très bien comme sur youtube
autre option sur autre plaque
Suite logique, après la sauteuse, la def, reste la circulaire, mais faut en trouver une petite qui tient dans 180x240 mm, ça c'est le bonus imprévu de l'opération
Une petite FESTO des années 60 à priori, juste fatiguée, elle tournait avant démontage, et tourne bien mieux avec ses nouveaux roulements et nettoyage
Toute mimi petite scie sous tabouret, pour le minutieux et la petite bricole, et toujours très transportable
Nouveau plateau fraisouillé pour recevoir un rabot KingCraft, vieille marque du Aldi, bien 15 ans je pense, il me semble avant qu'ils ne passent Powerfix ou Parkside, j'ai toujours du mal entre Aldi et Lidl
la table d'entrée est fixe et décalée de 0.5mm, je vais fraiser le dural sur 3 ou 4mm et faire des plaques pour avoir plusieurs épaisseurs ou une plaque reglable, je sais pas encore
mais pour raboter vite fait de petites pièces, elle va bien cette mini dégau, bien plus sécurisante que ce que je faisais avant, rabot dans l'etau ....
Dernière édition par junkdealer le Mar 23 Nov 2021 - 9:15, édité 10 fois
junkdealer- complétement accro
Re: Scie sauteuse et ... SUR table SOUS Tabouret 2.0
Pour la petite histoire en intro
Il était une fois un tabouret qui commençait à faire chier à prendre de la place, plus aucun séant n'en voulait, faut dire que niveau confort, on avait fait mieux depuis sa conception.
Dans la benne, il s'est retrouvé avec des faces arrières acier de chassis
Miracle de la nature et des fautes d'orthographes, coup de foudre, ils allaient si bien ensemble, des fesses arrières pour un tabouret acier, j'espère que vous êtes tous bien chassis pour suivre . . .
ne manquaient plus que les témoins de mariage pour célébrer leur union
dans leur nouvelle vie de . . . de tabouret à scier
Il était une fois un tabouret qui commençait à faire chier à prendre de la place, plus aucun séant n'en voulait, faut dire que niveau confort, on avait fait mieux depuis sa conception.
Dans la benne, il s'est retrouvé avec des faces arrières acier de chassis
Miracle de la nature et des fautes d'orthographes, coup de foudre, ils allaient si bien ensemble, des fesses arrières pour un tabouret acier, j'espère que vous êtes tous bien chassis pour suivre . . .
ne manquaient plus que les témoins de mariage pour célébrer leur union
dans leur nouvelle vie de . . . de tabouret à scier
Dernière édition par junkdealer le Ven 12 Nov 2021 - 9:45, édité 2 fois
Tu vas trouver de la place ?
Jean-Paul
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Et des fesses pour tester ?
FMJ- complétement accro
y'a une faute d'orthographe que je n'ai pas faite dans la description, mais la phonétique est bonne
jpm30 a écrit:Tu vas trouver de la place ?
Jean-Paul
ça c'est pas un soucis, j'ai un don pour le rangement
Hello
Donc ici mariage de la benne à métaux et des outils en fin de vie ou en double ou plus ou moins HS comme cette scie sauteuse à l'interrupteur défectueux
Petite chute de dural qui à déjà bien vécue, je n'y ai fait que 6 trous + le passage de lame, le reste existait déjà, pas facile la vie de face avant pour du dural
petit sabot intermédiaire pour y fixer la scie, sabot qui sera fixé sur la tôle, plus facile de ne percer que 4 trous aux cotes connues qui tombent en face que 6 aux cotes improbables En plus la tole fait 1.5mm d'épais, c'est limite pour les têtes fraisées de 4mm, donc pas possibilité d'avoir du jeu latéral sur le trou dans la tôle, l'éternelle contrainte des chutes, po cher, mais faut faire avec et contourner les problèmes
La seconde option avec un montage à droite de la scie c'est pour pouvoir couper en inclinant la lame, mais là j'ai un petit soucis, c'est que le corps de la scie touche le tube carré du tabouret, j'ai donc du la décaler en hauteur, d'ou une perte d'épaisseur de coupe de 10mm, mais je ne pense pas m'en servir comme cela de toute façon, c'est pourquoi j'ai aussi fait le montage pour la coupe normale et avoir le max de course de lame. La découpe en angle est un bonus que j'ai prévu à la réalisation, des fois que . . .
Lame inclinée, donc grosse ouverture pour le passage de la lame, et petit trou rond pour accéder à la vis de réglage de l'inclinaison
Plus qu'a fixer un inter sur le chassis et une prise pour pouvoir allumer l'outil en sécurité
Donc ici mariage de la benne à métaux et des outils en fin de vie ou en double ou plus ou moins HS comme cette scie sauteuse à l'interrupteur défectueux
Petite chute de dural qui à déjà bien vécue, je n'y ai fait que 6 trous + le passage de lame, le reste existait déjà, pas facile la vie de face avant pour du dural
petit sabot intermédiaire pour y fixer la scie, sabot qui sera fixé sur la tôle, plus facile de ne percer que 4 trous aux cotes connues qui tombent en face que 6 aux cotes improbables En plus la tole fait 1.5mm d'épais, c'est limite pour les têtes fraisées de 4mm, donc pas possibilité d'avoir du jeu latéral sur le trou dans la tôle, l'éternelle contrainte des chutes, po cher, mais faut faire avec et contourner les problèmes
La seconde option avec un montage à droite de la scie c'est pour pouvoir couper en inclinant la lame, mais là j'ai un petit soucis, c'est que le corps de la scie touche le tube carré du tabouret, j'ai donc du la décaler en hauteur, d'ou une perte d'épaisseur de coupe de 10mm, mais je ne pense pas m'en servir comme cela de toute façon, c'est pourquoi j'ai aussi fait le montage pour la coupe normale et avoir le max de course de lame. La découpe en angle est un bonus que j'ai prévu à la réalisation, des fois que . . .
Lame inclinée, donc grosse ouverture pour le passage de la lame, et petit trou rond pour accéder à la vis de réglage de l'inclinaison
Plus qu'a fixer un inter sur le chassis et une prise pour pouvoir allumer l'outil en sécurité
Dernière édition par junkdealer le Ven 12 Nov 2021 - 10:09, édité 1 fois
Yo salut Lapinou.......et penses à ne plus utiliser ce tabouret pour sa fonction première,sinon ça risque de faire bizarre à ton séant
KOKO 57- complétement accro
Ca peut effectivement démanger ..
Et il sert à quoi le trou carré au milieu ? Il était juste là avant ?
FMJ- complétement accro
FMJ a écrit:Ca peut effectivement démanger ..
hello
c'est la position de la scie pour couper "de biais"
c'est la seconde option avec un montage à droite de la scie c'est pour pouvoir couper en inclinant la lame, mais là j'ai un petit soucis, c'est que le corps de la scie touche le tube carré du tabouret, j'ai donc du la décaler en hauteur, d'ou une perte d'épaisseur de coupe de 10mm, mais je ne pense pas m'en servir comme cela de toute façon, c'est pourquoi j'ai aussi fait le montage pour la coupe normale et avoir le max de course de lame. La découpe en angle est un bonus que j'ai prévu à la réalisation, des fois que . . .
Hello
On continue de réaliser les "ce qui manque" quand on bricole, que je
finis toujours par monter de manière bancale pour dépanner sans prendre
le temps de faire du définitif
Au tour de la petite défonceuse achetée exprès pour ça, un katsu pô
chère qui vaudrait son clone makita au tarif près mais je ne peux pas
dire, je ne m'en suis pas encore servi, ni de la katsu, si de sa soeur,
la vraie qui est dans sa belle boite empilable systainer
bref, c'est ptet un clone, mais bizarre, déjà ils ont perdu l'équerrage
de la perceuse pour les trous de fixation
mais aussi le trusquin de traçage visiblement . . . bref, retour aux
métodes anciennes pour percer les 4 trous ou il faut car prendre ces
cotes, euh, pas envie d'y passer 2 ans
donc papier calque et crayon, comme je faisais gamain pour reproduire
les dessins sur les pièces de monnaie
et tadaaa miracle, ça tombe en face mais dans une seule
orientation, vu que les trous n'ont aucune symétrie entre eux . . . du
coup fallait réfléchir avant de percer pour avoir la bonne orientation
de la bête sous la tôle
Orientation choisie pour un accès au bouton de blocage d'arbre et
réglages de hauteur de broche
il n'y a qu'a fixer un tasseau avec serre joint sur les cotés pour avoir
son guide
On continue de réaliser les "ce qui manque" quand on bricole, que je
finis toujours par monter de manière bancale pour dépanner sans prendre
le temps de faire du définitif
Au tour de la petite défonceuse achetée exprès pour ça, un katsu pô
chère qui vaudrait son clone makita au tarif près mais je ne peux pas
dire, je ne m'en suis pas encore servi, ni de la katsu, si de sa soeur,
la vraie qui est dans sa belle boite empilable systainer
bref, c'est ptet un clone, mais bizarre, déjà ils ont perdu l'équerrage
de la perceuse pour les trous de fixation
mais aussi le trusquin de traçage visiblement . . . bref, retour aux
métodes anciennes pour percer les 4 trous ou il faut car prendre ces
cotes, euh, pas envie d'y passer 2 ans
donc papier calque et crayon, comme je faisais gamain pour reproduire
les dessins sur les pièces de monnaie
et tadaaa miracle, ça tombe en face mais dans une seule
orientation, vu que les trous n'ont aucune symétrie entre eux . . . du
coup fallait réfléchir avant de percer pour avoir la bonne orientation
de la bête sous la tôle
Orientation choisie pour un accès au bouton de blocage d'arbre et
réglages de hauteur de broche
il n'y a qu'a fixer un tasseau avec serre joint sur les cotés pour avoir
son guide
Hello
suite logique, la sauteuse, la def, reste la circulaire, mais faut en trouver une petite qui tient dans 180x240 mm il me semble, ou pas loin
Bizarrement, j'ai ça en stock
donc hop comme on dit, le fond de chassis qui va bien, j'en avais trois, c'est le dernier, snif
Toute mimi petite scie sous tabouret, pour le minutieux et la petite bricole, et toujours très transportable, ça va m'éviter de déterrer la vraie (du aldi ) rangée contre un mur, mais qui a besoin de place autour
Au passage, je ne sais pas s'il est possible d'affuter cette lame "à la maison" ? c'est la lame qui était avec la scie
suite logique, la sauteuse, la def, reste la circulaire, mais faut en trouver une petite qui tient dans 180x240 mm il me semble, ou pas loin
Bizarrement, j'ai ça en stock
donc hop comme on dit, le fond de chassis qui va bien, j'en avais trois, c'est le dernier, snif
Toute mimi petite scie sous tabouret, pour le minutieux et la petite bricole, et toujours très transportable, ça va m'éviter de déterrer la vraie (du aldi ) rangée contre un mur, mais qui a besoin de place autour
Au passage, je ne sais pas s'il est possible d'affuter cette lame "à la maison" ? c'est la lame qui était avec la scie
Yo salut Lapinou.....une petite scie circulaire
Un outil oscillant multifonction sous table.... ?
tamilhaz- complétement accro
Une scie sauteuse sous table avec chariot !
FMJ- complétement accro
re.......oui ,autant pour moi ,elle y est déjà,allez,comme t es bien ouf,une disqueuse
hello
ahhh y'a du déjanté dans l'audience
Alors la scie sauteuse y est aussi déjà, mais sans chariot, mais celui prévu pour la FESTO ira aussi pour la sauteuse vu que la base est commune
l'outil oscillant la rotation est elle une oscillation périodique sur elle même
quand à la disqueuse, bah c'est fou, je n'y avais pas pensé mais c'est pas con
Et c'est pas une perceuse sous table non plus . . . . mais j'y pense
ahhh y'a du déjanté dans l'audience
Alors la scie sauteuse y est aussi déjà, mais sans chariot, mais celui prévu pour la FESTO ira aussi pour la sauteuse vu que la base est commune
l'outil oscillant la rotation est elle une oscillation périodique sur elle même
quand à la disqueuse, bah c'est fou, je n'y avais pas pensé mais c'est pas con
Et c'est pas une perceuse sous table non plus . . . . mais j'y pense
salut junk
pour mettre un rabot nucléaire sur le dos , comme une degau , quoi !
le pat- complétement accro
le pat a écrit:salut junk
Hellooooooo on a un gagnant
un rabot
avec une plaque de bakélite en guise de table de sortie, et une chute de dural en entrée.
le dégagement au fond est pour pouvoir changer les fers sans avoir a démonter le rabot de la plaque
reste a travailler la table d'entrée, là elle est fixe et décalée de 0.5mm, je vais fraiser le dural sur 3 ou 4mm et faire des plaques pour avoir plusieurs épaisseurs ou une plaque reglable, je sais pas encore
C'est nul ! La hauteur de la table d'entrée n'est pas réglable ! Et même pas motorisée !!!
FMJ- complétement accro
FMJ a écrit:C'est nul ! La hauteur de la table d'entrée n'est pas réglable ! Et même pas motorisée !!!
Hello
alors vu la daube qui est derrière, sous le tabouret, je dois pas être loin du max en prise de passe avec mes 0.5mm si je veux un résultat correct
si réglage il y aura, ce sera en posant des cales dans le logement dégagé par fraisage sur 82mm de large, a voir, vu que j'ai la disqueuse sous tabouret à faire encore
c'est surtout que là, je vais peut être pouvoir m'en servir sans mouiller le slip, car la serrer dans l'étau, bof bof, c'est tout plastique, ca serre, mais bon, ca se déforme beaucoup, c'est pas le genre de truc a faire, que je ne faisais qu'en dernier recours très rarement.
Salut Lapinou.................mais au fait,tu n'as pas deux mains à la base
KOKO 57 a écrit:Salut Lapinou.................mais au fait,tu n'as pas deux mains à la base
sisi, et je tiens aux 5 doigts de chacune
Page 1 sur 2 • 1, 2