Conseil pour usinage un peu complexe
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grosb
Ericfd79
FMJ
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Conseil pour usinage un peu complexe
Bonjour,
Je me demande si cet usinage a été fait avec un CNC (à l'oeil nu, j'avais l'impression que oui mais en photographiant on se rend compte qu'il y a comme la trace de la plongée de la fraise à 3 endroits ?), mais en tout cas je souhaiterais le reproduire avec une défonceuse. Problème : pour donner un ordre d'idée de l'échelle, la gorge centrale ne fait que 5mm de largeur.
Déjà, je ne suis pas sûr qu'il existe de fraise à affleurer en 5mm, avec un roulement de 5mm (on ne peut guère faire plus gros à cause de faible rayon des courbures + les deux îlots sont vraiment étroits).
Ensuite une fraise occulus ne répond pas vraiment au besoin (en plus le diam min semble être 6mm).
Je me demandais s'il ne faudrait pas procéder avec deux gabarits :
> un pour la totalité du défonçage moins la gorge centrale --> le diamètre du roulement a son importance
> un juste pour la rainure centrale --> le diamètre du roulement n'a plus d'importance (pas de rayon de courbure)
Nota : - Le défonçage ne ferait que 8mm de profondeur
- L'usinage se ferait alors que le bois de bout aurait encore une forme rectangulaire : on rabotera en triangle après.
Merci pour vos suggestions.
Je me demande si cet usinage a été fait avec un CNC (à l'oeil nu, j'avais l'impression que oui mais en photographiant on se rend compte qu'il y a comme la trace de la plongée de la fraise à 3 endroits ?), mais en tout cas je souhaiterais le reproduire avec une défonceuse. Problème : pour donner un ordre d'idée de l'échelle, la gorge centrale ne fait que 5mm de largeur.
Déjà, je ne suis pas sûr qu'il existe de fraise à affleurer en 5mm, avec un roulement de 5mm (on ne peut guère faire plus gros à cause de faible rayon des courbures + les deux îlots sont vraiment étroits).
Ensuite une fraise occulus ne répond pas vraiment au besoin (en plus le diam min semble être 6mm).
Je me demandais s'il ne faudrait pas procéder avec deux gabarits :
> un pour la totalité du défonçage moins la gorge centrale --> le diamètre du roulement a son importance
> un juste pour la rainure centrale --> le diamètre du roulement n'a plus d'importance (pas de rayon de courbure)
Nota : - Le défonçage ne ferait que 8mm de profondeur
- L'usinage se ferait alors que le bois de bout aurait encore une forme rectangulaire : on rabotera en triangle après.
Merci pour vos suggestions.
FMJ- complétement accro
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Re: Conseil pour usinage un peu complexe
As tu imprimante 3D ?
Perso si je devais le faire, se serait gabarit 3d qui dépasserai de la pièce et bague de copiage la plus petite possible.
Si ça ne fonctionne pas car les éléments a fraiser sont trop petit, ben se serait
- utilisation d'un calque pour faire une emprunte de la pièce,
- report sur le bois,
- usinage grossier avec une petite fraise, voir au dremel
- finition au ciseau
Perso si je devais le faire, se serait gabarit 3d qui dépasserai de la pièce et bague de copiage la plus petite possible.
Si ça ne fonctionne pas car les éléments a fraiser sont trop petit, ben se serait
- utilisation d'un calque pour faire une emprunte de la pièce,
- report sur le bois,
- usinage grossier avec une petite fraise, voir au dremel
- finition au ciseau
Ericfd79- complétement accro
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Re: Conseil pour usinage un peu complexe
Copiage à l'aide d'un pantographe...
grosb- complétement accro
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Re: Conseil pour usinage un peu complexe
le plus simple usinage cn, au pire usinage des gabarits a la cn
la pièce a l'air petite ca ne devrait pas exploser en frais de transports
la pièce a l'air petite ca ne devrait pas exploser en frais de transports
mofran- très actif
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Re: Conseil pour usinage un peu complexe
La pièce fait 45cm de longueur, donc encore faudrait-il que la CNC ait un plateau qui puisse accueillir une pièce de cette taille ! Ca doit pas être si fréquent.
De toute façon, je souhaite l'usiner moi-même. La réalisation sans CNC des gabarits n'est pas ce qui me rebute, c'est plutôt de se procurer la fraise nécessaire .....
De toute façon, je souhaite l'usiner moi-même. La réalisation sans CNC des gabarits n'est pas ce qui me rebute, c'est plutôt de se procurer la fraise nécessaire .....
FMJ- complétement accro
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Re: Conseil pour usinage un peu complexe
Salut,
Sur une CNc "courante", ça peut se faire en usinage en bout de table comme ici
http://www.metabricoleur.com/t7858-festool-cn-pour-queues-d-arondes
Dans le cas de la machine de JP il était nécessaire de rallonger le porte broche pour qu'il dépasse à l'extérieur, mais ce n'est pas forcément le cas sur toute les CN, tout dépend de la conception.
On peut aussi faire un montage avec broche à l'horizontale et la on n'est plus limité par la longueur de la pièce (enfin si, par la taille de l'atelier !)
(image Diomedea)
Difficile de dire si ta pièce à été faite en CNc, le look "bizarre" fait penser à certains assemblages spécifiques CNc ... sans toutefois correspondre vraiment
https://makezine.com/2014/12/04/50-digital-wood-joints-poster/
Les petites imperfections peuvent venir d'une pièce qui à bougé pendant l'usinage si c'est une CNc ... ou c'est fait à la def + gabarit
++
David
Sur une CNc "courante", ça peut se faire en usinage en bout de table comme ici
http://www.metabricoleur.com/t7858-festool-cn-pour-queues-d-arondes
Dans le cas de la machine de JP il était nécessaire de rallonger le porte broche pour qu'il dépasse à l'extérieur, mais ce n'est pas forcément le cas sur toute les CN, tout dépend de la conception.
On peut aussi faire un montage avec broche à l'horizontale et la on n'est plus limité par la longueur de la pièce (enfin si, par la taille de l'atelier !)
(image Diomedea)
Difficile de dire si ta pièce à été faite en CNc, le look "bizarre" fait penser à certains assemblages spécifiques CNc ... sans toutefois correspondre vraiment
https://makezine.com/2014/12/04/50-digital-wood-joints-poster/
Les petites imperfections peuvent venir d'une pièce qui à bougé pendant l'usinage si c'est une CNc ... ou c'est fait à la def + gabarit
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David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Conseil pour usinage un peu complexe
Merci David. Je ne connaissais pas ce montage avec la broche à 90°.
Vous tenez vraiment à vider mon porte-feuille !!!!
Vous tenez vraiment à vider mon porte-feuille !!!!
FMJ- complétement accro
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Re: Conseil pour usinage un peu complexe
+1grosb a écrit:Copiage à l'aide d'un pantographe...
Fait maison c'est juste du temps/boulot
Ou bien un du commerce, pas trop trop cher (Milescraft ?)
Détourneur de fontes- complétement accro
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Re: Conseil pour usinage un peu complexe
Je pensais effectivement au Milescraft....diy.
grosb- complétement accro
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Re: Conseil pour usinage un peu complexe
C'est effectivement pas très cher. Mais est-ce que ça marche bien ?...... D'après les retours Amazon US, il semble que oui. Je pense me laisser tenter car ça ouvre quand même plein de possibilités !!!
Par contre, il va falloir se creuser la soupière pour faire une adaptation pour une pièce à usiner en bois de bout !
Par contre, il va falloir se creuser la soupière pour faire une adaptation pour une pièce à usiner en bois de bout !
FMJ- complétement accro
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Re: Conseil pour usinage un peu complexe
Je n'ai jamais essayé
Attention quand même, il y a un coefficient de réduction entre original et copie sur les pantographes simples. Il faut trouver une parade pour obtenir la taille finale voulue, dessiner deux fois plus grand par exemple...
Une autre solution DIY que je viens de retrouver : pour le coup, c'est bien du 1:1
Attention quand même, il y a un coefficient de réduction entre original et copie sur les pantographes simples. Il faut trouver une parade pour obtenir la taille finale voulue, dessiner deux fois plus grand par exemple...
Une autre solution DIY que je viens de retrouver : pour le coup, c'est bien du 1:1
Détourneur de fontes- complétement accro
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Re: Conseil pour usinage un peu complexe
Pas bête ! Mais entre la def avec guide et surtout la pettie scie sous table avec chariot, c'est pas forcément la solution la plus commode.
FMJ- complétement accro
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Re: Conseil pour usinage un peu complexe
Salut,
Lol, comment fabriquer une fraiseuse 3 axes quand on n'en a pas ... une vraie odyssée
Il est possible que certaines petites CNc Chinoises complètes ne soient pas plus chères qu'une def Festool !!!
Au fait, c'est quoi cette pièce ? c'est pas courant comme assemblage (en tout cas pour un mécano )
++
David
Lol, comment fabriquer une fraiseuse 3 axes quand on n'en a pas ... une vraie odyssée
FMJ a écrit:Merci David. Je ne connaissais pas ce montage avec la broche à 90°.
Vous tenez vraiment à vider mon porte-feuille !!!!
Il est possible que certaines petites CNc Chinoises complètes ne soient pas plus chères qu'une def Festool !!!
Au fait, c'est quoi cette pièce ? c'est pas courant comme assemblage (en tout cas pour un mécano )
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David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Conseil pour usinage un peu complexe
En fait je souhaite copier ce qui s'appelle une poutre d'échauffement/entraînement pour escalade. Cette poutre se suspend via une cordelette fixée de chaque côté. Sur la photo ci-dessus on voit l'un des trous par lequel elle passe. La cordelette peut passer dans l'une des 3 gorges correspond à l'usinage sujet de ce fil, ce qui permet de donner 3 inclinaisons différentes à la poutre (ce qui correspond soit à des préhension différentes, soit à une difficulté différente).
Ce n'est pas ce modèle mais il permet de comprendre le concept.
Ce n'est pas ce modèle mais il permet de comprendre le concept.
FMJ- complétement accro
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Re: Conseil pour usinage un peu complexe
Au fait j'ai regardé la doc Milescraft : le pantographe a effectivement un coef de reproduction de 0.5. La photo ou la pièce servant de modèle doit être 2 fois plus grande que la pièce pantographée.
FMJ- complétement accro
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Re: Conseil pour usinage un peu complexe
Re
Ah OK, donc ce n'est pas du tout un assemblage LOL ... ça ne nécessite donc pas vraiment de la haute précision ..
Je connaissais les prises pour mur d'escalade (j'en avais fait pour un copain il y a des lustres), mais je ne connaissais pas la version "suspendue" ..
++
David
Ah OK, donc ce n'est pas du tout un assemblage LOL ... ça ne nécessite donc pas vraiment de la haute précision ..
Je connaissais les prises pour mur d'escalade (j'en avais fait pour un copain il y a des lustres), mais je ne connaissais pas la version "suspendue" ..
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David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Conseil pour usinage un peu complexe
En anglais "training board", "hanging board" voire "pegboard".
La version classique se fixe à demeure, sur le dessus du cadre d'une porte, sur une poutre, etc.
Cette version à suspendre s'utilise soit pour s'échauffer en falaise là où il n'y a pas vraiment de voies faciles pour l'échauffement, soit à l'intérieur si l'on ne souhaite pas laisser à demeure la poutre (mais il faut quand même une fixation).
La version classique se fixe à demeure, sur le dessus du cadre d'une porte, sur une poutre, etc.
Cette version à suspendre s'utilise soit pour s'échauffer en falaise là où il n'y a pas vraiment de voies faciles pour l'échauffement, soit à l'intérieur si l'on ne souhaite pas laisser à demeure la poutre (mais il faut quand même une fixation).
FMJ- complétement accro
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Re: Conseil pour usinage un peu complexe
l'originala du être fait au pantographe, dans ce cas ci rien ne t'empêche de mettre des gros tourillons par ex
mofran- très actif
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Re: Conseil pour usinage un peu complexe
Ca tiendra pas je pense.
Déjà en terme de place : la pièce fait 2.5cm à cet endroit où il faudrait laisser une gorge centrale de 5mm + positionner 2 tourillons, ce qui ne laisse que peu de place pour le passage latéral de la cordelette.
Et puis surtout en terme de résistance. Je fais 80kg, plus les impulsions disons des contraintes de 100-120kg. A diviser par deux : donc un tourillon prendrait un bras de lever de 60kg ... Un peu beaucoup pour un tourillon de 10mm !
Déjà en terme de place : la pièce fait 2.5cm à cet endroit où il faudrait laisser une gorge centrale de 5mm + positionner 2 tourillons, ce qui ne laisse que peu de place pour le passage latéral de la cordelette.
Et puis surtout en terme de résistance. Je fais 80kg, plus les impulsions disons des contraintes de 100-120kg. A diviser par deux : donc un tourillon prendrait un bras de lever de 60kg ... Un peu beaucoup pour un tourillon de 10mm !
FMJ- complétement accro
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Localisation : Sud sud sud Ouest
Re: Conseil pour usinage un peu complexe
j'ai dis tourillon mais le pensais aux faux tenons placés a la festool (je ne retombe pas sur le terme)
bref avec de la colle PU ca doit être équivalent a l'original en termes mécaniques
et puis tu peux faire un essai sur une chute (mais sans faire de chute pour autant héhé)
bref avec de la colle PU ca doit être équivalent a l'original en termes mécaniques
et puis tu peux faire un essai sur une chute (mais sans faire de chute pour autant héhé)
mofran- très actif
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Re: Conseil pour usinage un peu complexe
Salut à tous.....je pense que Mofran parlait des "dominos" ,ceux que l on met soit avec la "DF 500 ou la DF 700
KOKO 57- complétement accro
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Age : 58
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Re: Conseil pour usinage un peu complexe
Même avec des dominos ça posera problème. D'une part pour avoir les bons angles et puis et surtout parce que certains côtés des dominos seraient trop proche du bord de la pièce, voire affleurants.
Non je pense qu'il est beaucoup plus simple et solide d'usiner la pièce directement.
Je m'y penche sérieusement ce week-end !
Non je pense qu'il est beaucoup plus simple et solide d'usiner la pièce directement.
Je m'y penche sérieusement ce week-end !
FMJ- complétement accro
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