Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Gcode Mach3

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Gcode Mach3

Message  Gusba Mer 11 Aoû 2021 - 19:31

Bonjour à tous,

Je viens juste de m'inscrire sur ce forum car j'ai un problème qui me dépasse, peut être auriez-vous une piste pour mon problème:
J'utilise Mach3 depuis 1 semaine (avant j'étais sur Ninos pendant 10ans) et après avoir configuré les différents paramètres, la lecture de mes différents Gcode fonctionnent très bien (bonne fluidité et souplesse) sauf que le X ne va pas jusqu'au bout de la pièce à usiner et cela ce manifeste toujours aux mêmes endroits dans la lecture du gcode. J'usine en 4axes des pièces longitudinales (en va et vient). Des fois le X va jusqu'au bout, et parfois il fait demi-tour mais trop tôt ! C'est des Gcodes en num10XX qui fonctionnaient très bien sur mon ancien logiciel (Ninos). J'ai donc généré différents Gcodes, notamment en "Mach3" (sur Visual) et le problème persiste ! J'ai décortiqué le gcode et il ne comporte aucune erreur... Normalement le X doit allé à 297 mm mais parfois il va à 285 mm avant de faire demi tour ver le 0. Par contre l'erreur de décalage ne se produit pas quand le X va au 0 (il s'arrête donc pile au 0 avant de repartir ver le 297mm). Alors j'ai sûrement oublié de coché un paramètre un peu subtil dans mach 3...il me semble que mes drivers moteurs sont parfaitement bien configurés, ainsi que les réglages des rampes des moteurs...Aussi quand je demande une avance de 100 mm en manuel de chaque axes, ils se déplacent exactement de 100 mm. De plus, je suis bien dans le mode qu'il faut pour le Gcode G71 (G21) G90. La lecture du Gcode par mach3 se fait avec 30 lignes (légèrement au dessus de la moyenne: 20) d'avances car j'ai pas mal de courbes (en Z). La seule piste que j'ai trouvé à été de modifier la vitesse dans le Gcode à F1000 au lieu de 4000, et ça résout le problème apparemment, mais c'est beaucoup trop lent...je suppute alors que la lecture du Gcode par Mach3 n'est pas parfaitement bien configuré, ou alors ai-je oublié quelque chose... Alors par hasard, si vous avez quelques pistes ça serai super !
Bien à vous.
Gusba
Gusba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 11/08/2021
Age : 44
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  Invité Mer 11 Aoû 2021 - 22:26

Bonjour,
Je ne pense pas que ton problème vienne du gcode.
C'est plutôt un problème de paramétrage moteur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  dh42 Ven 13 Aoû 2021 - 0:27

Salut,

+1

Tu pilote comment ? port // direct, USB, ETH ... avec quelle carte si c'est de l'USB/ETH?

Quels réglages pour tes moteurs (velocity, acceleration) ...

Normalement le X doit allé à 297 mm mais parfois il va à 285 mm avant de faire demi tour ver le 0.

Peux tu préciser ; il ne se déplace que de 285 mm réels, mais la visu indique bien 297 lors du changement de sens, ou il change de sens alors que la visu affiche 285 et non pas 297 ?

Ton Gcode à un G61 ou un G64 en début ? (exact stop / vitesse constante) ... essai avec un G61 s'il n'y est pas déjà, dès fois que ça ai un rapport avec le lissage de trajectoire du mode "vitesse constante" (je doute un peu ..)

et point important, quelle version de Mach3 ? ... la toute dernière 3.043.066 est bien buguée ... et il vaut mieux utiliser la précédente (3.043.062)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty problème du X...

Message  Gusba Ven 13 Aoû 2021 - 11:24

Merci pour votre réponse David,

Je suis en port USB. Mes rampes sont réglées à 4200 pour vélocity et 50 pour l'accélération (ce qui produit des mouvements lents dans les accélérations et les ralentis, ma machine est relativement lourde) Mes vitesses d'usinages sont au max de 4000. Après avoir configuré avec de multiple paramètres la rampe, j'ai toujours le même problème ! Pourtant le mouvement du parcours est ultra fluide et très souple sans aucun broutements des moteurs...

Mon usinage est en 4axes et en Zig Zag (pour usiner des formes de révolution complexes) Normalement et en réel le x doit aller à 297 mm et c'est bien ce qu'il se passe pour les 3 premiers paquets de gcode. Mais à partir du quatrième paquet du gcode (qui est exactement le même que les précédents!) le x décélère gentiment et stoppe à 288 (en réel et dans le visu donc) avant de repartir au 0 etc... : normalement il devrait aller à 297 mm ! Hallucinant et incompréhensible suivant mes compétences...

Je viens de mettre une fois de plus la vitesse dans le gcode à F1000 (au lieu de F4000) et le X va plus loin mais toujours pas à 297 mm: plus la vitesse est lente plus le x se rapproche de la coordonnée réelle... Mais je ne puis usiner si lentement avec une telle erreur ... Pourtant le réglage des drivers me semble parfait (inchangé par rapport à mon ancien contrôleur) ainsi que le nombre de step par moteur en relation avec les pas de 10 mm des vis à billes...(là aussi inchangés par rapport à avant)

J'ai essayé avec G61 selon votre conseil mais le parcours se fait en saccades. Le début de tous mes Gcodes est G71G90 et tous fonctionnaient parfaitement sur mon ancien logiciel (Ninos). Je vais essayer de regarder quel est la version de Mach3 que j'utilise mais je pense que c'est la dernière. C'est quand même pénible car cela faisait 12 ans que j'usinais mes différentes pièces avec ces Gcodes sans problèmes avec Ninos...

Bien à vous,

Augustin
Gusba
Gusba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 11/08/2021
Age : 44
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  dh42 Sam 14 Aoû 2021 - 20:12

Salut,

C'est vraiment très étrange ton histoire scratch je n'ai pas d'explication ...

peux-tu mettre ton Gcode en pièce jointe ? (zip le pour que le forum l'accepte)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  Invité Sam 14 Aoû 2021 - 21:49

Mais tu reviens bien à zéro a chaque fois ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty problème X mach3

Message  Gusba Sam 14 Aoû 2021 - 23:55

Merci à tous pour votre aide !

Je viens de résoudre le problème ! Et bien quel bourico suis-je !
C'était bien les rampes des moteurs qui étaient mal réglés ! J'étais beaucoup trop lent sur l'accélération des axes par rapport aux vitesses max ! J'ai cru devenir fou avec cette histoire ! Maintenant le X va bien à 297 mm ! Toutefois il faut que je peaufine encore les rampes car maintenant les mouvements en décélération et accélération sont un peu trop brusque à mon goût. Me voila reparti pour les usinages de mes instruments de musiques (basson, Hautbois et duduk) !

Je n'ai point eu le temps de me présenter: je suis facteur d'instrument à vent et je travaille donc avec des machines outils conventionnelles (tour à métaux, fraiseuse etc..) et une CNC 4axes (pour le tournage de révolution complexe) sur laquelle j'ai monté un tour 2axes (pour le tournage de révolution simple).

Comme vous le savez je viens juste de faire la transition de Ninos à Mach 3...alors il faut que je m'habitue mais le logiciel à l'air au top ! Je risque de revenir vers vous pour d'autres questions éventuelles ! Je suis vraiment désolé de vous avoir fait perdre votre temps avec mes déboires ! Mais je suis très content d'être sur ce forum car vous avez tous été très réactif et grâce à vous j'ai pu régler le problème !

Bonnes continuations et bonnes vacances !

Bien à vous,

Augustin
Gusba
Gusba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 11/08/2021
Age : 44
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  Invité Dim 15 Aoû 2021 - 8:38

Les accélérations qui ont une influence sur les côtes ??????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  Gusba Dim 15 Aoû 2021 - 11:11

Bonjour CNCserv,

Dans mon cas oui : réglage moteur 640 steps par mm, 4200 vitesse, 50 en accélération. Avec cette accélération (50), le X ne suit pas tout le temps les côtes. Par contre avec 400 en accélération oui...Je ne sais pourquoi...

bonne journée,

Augustin
Gusba
Gusba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 11/08/2021
Age : 44
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  dh42 Dim 15 Aoû 2021 - 18:19

Salut,

Je pense que ça viens du dispositif de vitesse constante et de ses réglages, quand l'accélération est vraiment trop faible comparée à la vitesse d'usinage (et en fonction des réglages de la VC) Mach3 peut faire des trucs bizarres avec un "lissage" excessif des trajectoires.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  Gusba Lun 16 Aoû 2021 - 10:00

Bonjour David,

Oui je confirme: dans général config j'ai coché la case "Stop CV on angles et j'ai mis 30 au lieu de 0 (après plusieurs tests). Cette fois, même si l'accélération est faible (50 pour une vitesse max de 4200), l'usinage fonctionne parfaitement sans aucun problème du X. Avant ce réglage le "lissage" était trop excessif et Mach 3 en modifiait la longueur du X...

A plus,

Augustin
Gusba
Gusba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 11/08/2021
Age : 44
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  dh42 Mer 18 Aoû 2021 - 17:16

Salut,

Et juste pour info, le système de VC arrive à donner des à coups si on utilise une survitesse trop importante par rapport à la vitesse réglée dans le Gcode, par exemple si ton Gcode est fait avec des vitesses de 2000mm/min mais que tu pousse à 3000 via le curseur de survitesse, ça peut déconner, alors que le même Gcode dans lequel tu défini directement ta vitesse à 3000 fonctionnera correctement avec la VC.

Pour le "stop CV on angle", tu peux mettre une valeur de 89°, ce qui assure que la VC sera commutée en "exact stop" si le changement de trajectoire fait un angle de plus de 89° ...

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  Gusba Jeu 19 Aoû 2021 - 21:23

Bonjour David,

Merci pour tes compléments d'informations ! Oui en effet pour "stop CV on angle" j'ai donc essayé à 89° et cela fonctionne très bien.
Mes usinages en 4axes fonctionnent maintenant parfaitement.

Toutefois, après de nombreux tests, je ne suis pas encore entièrement satisfait sur le réglage de mes rampes.
Suivant mes Gcodes et le réglage "stop CV on angle", le parcours d'outil respecte bien le parcours du X si les accélérations des rampes sont plutôt hautes, mais les mouvements sont un peu brusques, surtout quand le x doit ralentir pour s'arrêter avant de faire demi tour. Si je baisse l'accélération dans les rampes, les mouvements sont très souples mais le X ne va pas systématiquement jusqu'au bout de la valeur réelle... J'en déduit que Mach 3 n'aime pas quand l'accélération est trop basse pour une vitesse donné...tout du moins dans mon cas. Je suis actuellement à 4000 pour la vitesse et 240 en accélération. L'idéal serai entre 60 ou 100 pour cette dernière. Ais-je oublié de régler quelque chose ? Telle est la question...

A plus,

Augustin
Gusba
Gusba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 11/08/2021
Age : 44
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  dh42 Jeu 19 Aoû 2021 - 21:54

Pour ma part, j'ai des accélérations à 500, pour une V maxi en usinage de 4000 environ (et 8000 en rapide)

Dans Mach3 assure toi aussi que:

- dans config/general config > cadre CV Control, CV Dist Tolerance soit décoché (si tu le décoche sur l'écran "settings", il reviens à chaque lancement)

- sur l'écran settings (réglages si écran Mach3FR) CV Feedrate (Avance VC) doit être éteint

Ces 2 paramètres contrôlent l'écart max autorisé par rapport à la trajectoire de base (CV dist) et la vitesse utilisée (CV feedrate)

Gcode Mach3 Cvdist10-jpg

j'ai bien tripatouillé ces réglages au début, sans vraiment avoir ce que je voulais, et ce qui fonctionne le mieux pour moi, c'est de les désactiver complètement.

Jette un œil la-dessus pour plus d'info sur la VC

https://www.machsupport.com/wp-content/uploads/2013/02/Mach3_CVSettings_v2.pdf

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  Gusba Sam 21 Aoû 2021 - 13:04

Bonjour David,

Merci pour tes informations: "CV distance" et "CV feedrate" sont bien décoché dans setting, ainsi que "CV dist tolerence" dans général config.
Pour le X et le Y j'ai fini par mettre une accélération de 400 pour une vitesse max de 4000. Pour le Z par contre, j'ai une accélération de 50 (pour une vitesse max de 4000). Cela me permet d'avoir de belles courbes très souples. C'est juste sur le X que je trouve un poil raide quand il fait demi tour (usinage en zig zag 4 axes). Bon après, cela faisait 12 ans que j'usinais avec Ninos et les accélérations étaient très faibles...

Il est difficile de comprendre pour moi l'interprétation de Mach 3 avec "CV on angle" coché pour les usinages 4 axes (Zig Zag). En effet pour mes usinages quand le X part de 0 mm et arrive à 297 mm, il décélère et s'arrête puis le A tourne puis le X repart à 0, le A tourne etc...Pendant le trajet le Z monte et descend suivant les courbes. Il y a donc 2 angles droits sur la trajectoire du X et du A (le Y lui de bouge pas) pour les demi tour. Mais il y a aussi les angles que forment les courbes en Z avec le X...De toute façon dans mon cas d'usinage il faut que coche (CV on angle 89°) sinon le X ne va pas toujours au bout de la coordonnée réelles...

Je suis quand même très satisfait du logiciel Ninos et il fait bien le job.

A plus,

Augustin
Gusba
Gusba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 11/08/2021
Age : 44
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  Gusba Sam 21 Aoû 2021 - 15:09

Je voulais dire que j'étais satisfait du logiciel Mach 3 et non Ninos ...
Gusba
Gusba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 11/08/2021
Age : 44
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  Invité Sam 21 Aoû 2021 - 21:11

Le minimum que l'on demande a une CN c'est de passer par les points qu'on lui donne. Ce mode a été développé par Emc2 ( LinuxCNC) dont Mach3 a l'époque a probablement repris les sources. Si on regarde le SDK de Mach3 on retrouve des Structures avec EMC.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  dh42 Sam 21 Aoû 2021 - 21:16

Salut,

Je ne saurais dire si le "CV on angle" fonctionne sur les axes rotatifs scratch par contre si c'est comme sur la mienne, l'accélération sur l'axe rotatif n'est pas très violente du fait de la forte démultiplication (1:70) et donc si on mixe du A et du X avec CV, ça peut fortement influer sur le X en terme d'arrondissement de trajectoire.

un début de réponse ici (#3) ; il semble que Mach3 ne soit pas à l'aise avec un changement de direction sur 3 axes à la fois et le mode CV.

https://www.machsupport.com/forum/index.php?topic=14457.0

par contre le post est de 2010, et la dernière version stable de Mach3 (3.043.062) est de 2012 ... est-ce que le bug à été solutionné ou pas, mystère.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  dh42 Sam 21 Aoû 2021 - 21:45

Re

Une autre info à propos du comportement du système de vitesse constante entre un G0 et un G1 et inversement ... pas testé sur axe rotatif par contre.

http://www.metabricoleur.com/t17697p25-je-roule-en-nvem#366633

tu peux aussi tenter d'activer "CV Dist tolerance" et de mettre une valeur faible, comme 1mm par ex, pour voir comment ça se comporte, ça devrait beaucoup moins arrondir la trajectoire en mode CV, même avec Stop CV on angle désactivé. Si je calcule la distance de freinage/accélération avec F4000 et acc à 50 mm/s², ça donne une longueur de 44.44mm ! J'ignore quelle tolérance il utilise quand "CV dist tolerance" est désactivé.

tu a quelle V maxi/accélération sur le A ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  Gusba Sam 21 Aoû 2021 - 22:20

Bonjour David,

Oui, ton analyse concernant le mixage du A avec du X en CV confirme bien ce que j'ai constaté chez moi: mach 3 peut faire fortement varier la trajectoire du X de plus de 10 mm suivant le réglage des rampes. Mais en mode "CV on angle" ça résout le problème du X. En effet, mon axe rotatif A à une forte démultiplication, de fait, j'ai environ 1200 steps sur le moteur du A contre 640 pour les autres axes, et je me demande si cela peut avoir une influence sur la gestion des trajectoires par mach3. Telle est la question...

Je vais modifier le nombre de steps du moteur de l'axe rotatif A en changent le nombre de micros pas sur le driver correspondant et observer l'influence, mais je doute que ça fasse un changement dans la gestions des trajectoires actuelles...Comme tu le dis, ici aussi l'accélération du A est faible. Si je l'augmente, j'ai le problème du X qui revient et même en mode "CV on angle" ! Un vrai casse tête ! hahaha !!!

Pour résumer, avec mes usinages 4axes et mes gcodes, il faut avoir une accélération minimum de 10 pour cent de la vitesse max et une accélération plutôt faible sur l'axe A, et le tout en mode "CV on angle" pour avoir un bon usinage...

Ce qui était génial avec Ninos (version 4.23), c'est qu'il y avait une seule rampe de réglage ! Et les trajectoires en 4 axes comme en 3 axes étaient parfaite, en tout cas chez moi avec mes gcodes...

Je vais regarder tes liens, merci pour ton aide précieuse !

A plus,

Augustin
Gusba
Gusba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 11/08/2021
Age : 44
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  dh42 Sam 21 Aoû 2021 - 23:34

En effet, mon axe rotatif A à une forte démultiplication, de fait, j'ai environ 1200 steps sur le moteur du A contre 640 pour les autres axes, et je me demande si cela peut avoir une influence sur la gestion des trajectoires par mach3. Telle est la question...

Ce n'est pas le nb de step qui va y changer quelque chose je pense ; par contre sur la doc CV ils ne précisent pas ce qui se passe avec VC quand 2 axes ont des valeurs d'accélération très différentes l'une de l'autre ... peut être choisis t'il la valeur de l'axe qui accélère le moins fort ... ?

il faut aussi penser que sur un axe rotatif, c'est une accélération en °/s² et non pas en mm/s² contrairement au libellé des cases ; et comme Mach3 convertis les vitesses données en mm/min dans le Gcode en vitesse en °/min en tenant compte du rayon de la pièce (*), la vitesse de rotation obtenue peut différer suivant le Ø en cours d'usinage ; j'ignore s'il convertis aussi les accélérations en fonction du rayon, mais je ne pense pas.

sur un Ø 100 > 100°/min = 87 mm/min sur la surface d'usinage (et 2x moins sur un Ø50, bien sûr) ... et 115°/min = ~100mm/min à la surface d'un Ø100

Pour ma part, j'ai une accélération de 300°/s² sur le A et une vitesse maxi de 4000°/min (**), et je trouve ça mou ... mais par contre comme il ne sert que très peu et uniquement pour du positionnel, je n'ai pas eu de problème.

(*) si Config/toolpath > "Use radius for feedrate" est coché et SI une valeur NON 0 est entrée dans "Rotation radius" pour l'axe considéré sur l'écran Settings.

Si tu travaille avec le 0 en Z à l'axe de ton axe A, entre une valeur très faible comme 0.001 dans "rotation radius" pour activer la compensation de vitesse en fonction du rayon (si 0 ça désactive la fonction = bug). Si tu travaille avec le 0 en Z qui n'est pas à l'axe mais à la surface de la pièce, il faut entrer la distance entre l'axe de rotation de l'axe A et la position du 0 en Z (donc le rayon). C'est plus simple de travailler avec le 0 en Z à l'axe de rotation du A, ça évite de devoir modifier "rotation radius" pour chaque Ø différents de pièces.

(**) pour une V de rotation maxi du moteur de 800 tr/min et une démultiplication de 1:70, ça fait une V de rotation maxi de 11.4 Tr/min au mandrin, donc 11.4*360 = 4104 °/min


++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  Gusba Dim 22 Aoû 2021 - 20:21

Bonjour David,

Merci pour tes conseils. J'ai essayé ta procédure de "rotation radius" et ici, ça ne change rien (j'ai bien le 0 en Z sur l'axe du A). En effet, dans mon cas de configuration CNC, le nombre de step du moteur de l'axe A ne change rien même avec différents réglages des rampes (ayant fait des tests).

Aussi, après de multiple tests sur mes usinages en 4 axes en dégrossissage (et en zig zag), "CV on angle" a bien une influence sur l'axe A puisque avec cette option, avec de grands angles de rotation, l'axe A tourne 2 fois. Exemple: pour un angle de 5°, il tourne de 2,5° puis encore une fois de 2,5° (cette action se fait très rapidement). Pour le même usinage, sans "CV on angle" l'axe A tourne de 5° en une fois.

Par contre, pour de tout petits angles de rotation (1°, usinage en finition et toujours en zig zag) l'axe A se comporte exactement de la même manière et tourne donc en une seule fois, avec ou sans l'option "CV on angle". Dans tout les cas, je met toujours "CV on angle" sinon le X ne va pas jusqu'au bout de la pièce. Mais ces petits détails ne dérange en rien ma production d'instruments de musiques, puisque les formes et les côtes sont parfaitement identiques au dessin 3D. Toutefois je m'interroge, car avec Ninos, le X allait bien jusqu'au bout à chaque fois et l'axe A se comportait normalement, mais j'avais d'autres problèmes par ailleurs avec cet ancien logiciel.

A +

Augustin
Gusba
Gusba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 11/08/2021
Age : 44
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  dh42 Dim 22 Aoû 2021 - 22:45

Salut,

Je ne connais pas du tout Ninos, mais il est fort probable que chaque soft utilise ses propres algorithmes pour CV .. et que les résultats peuvent donc différer.

Tu a quoi comme carte d'axe ? tu pilote en //, USB ou ETH ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25508
Points : 38224
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  Gusba Lun 23 Aoû 2021 - 12:23

Salut,

J'ai une carte bitsensor 100khz en port usb. J'ai entendu de tout et n'importe quoi au sujet de cette carte (comme d'autres cartes d'ailleurs). Chez moi cette carte fonctionne parfaitement. Je réalise tout mes usinages, simples ou complexes. J'ai juste rajouté un condensateur de 0.1 microfarad sur la sortie de contrôle du PWM (0 à 10V) pour enlever une petite instabilité sur la vitesse de broche. Il y a sûrement mieux comme carte, mais elle n' était pas chère et fait très bien le job.

A +

Augustin
Gusba
Gusba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 11/08/2021
Age : 44
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  Gusba Lun 23 Aoû 2021 - 17:55

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait-il la procédure suivante: lorsque l'usinage est en cours, comment faire pour que la broche s'arrête de tourner et remonte légèrement en Z lorsque on active la pause d'usinage ? En effet, actuellement lorsque j'active la pause, la broche continue de tourner et reste à la hauteur actuelle en Z.

Bien à vous,

Augustin
Gusba
Gusba
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 11/08/2021
Age : 44
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Gcode Mach3 Empty Re: Gcode Mach3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum