Besoins de métas pour fabriquer mon établi
+27
Darth
Détourneur de fontes
Laurent07
navyg
Vénète56
le pat
BZHades
micheld4036
BILL51
tamilhaz
Roland
domi49
Scorpio
Jean Chêne
silky
meles
fazer
sangten
michel80
KOKO 57
ricoud
ebe3
L'Ankou
bilou(te)
grosb
6°sens
jpm30
31 participants
Page 5 sur 11
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Re: Besoins de métas pour fabriquer mon établi
Très bien. Pour l’espacement des tiroirs tu préconises quelle épaisseur ?
Jean-Paul
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
1 mil suffi tu peux toujours retoucher.
ebe3- complétement accro
Tout en continuant mes assemblages j’ai cogité sur les greppes.
En cherchant j’ai relu le fil d’Alain sur son établi (magnifique).
En réalité je cherchais le fil qui traitait des accessoires permettant d’utiliser la presse latérale en serrant verticalement le long du plateau ( je ne sais pas si je suis très clair!!!). Bref ce sont des inserts à angle droit dont l’un est poussé par la presse latérale.
Si quelqu’un le trouve je suis preneur..
Pour revenir à mon interrogation , en lisant le fil de sangten , j’ai été séduit par sa façon de construire ses trous carrés avec des inter-greppes. J’avais plutôt opté pour des trous faits à la perceuse…
Y-a-t-il des avantages aux greppes carrées ? Lesquels ?
Je vois un inconvénient majeur c’est d’être obligé de faire des trous supplémentaires ronds pour les valets classiques.
Je n’ai pas vérifié mais il me semble que dans le Roubo « original » les trous sont carrés…
Je ne pense pas commencer l’assemblage du plateau avant une grosse semaine. J’attend vos avis.
Merci d’avance.
Jean-Paul
En cherchant j’ai relu le fil d’Alain sur son établi (magnifique).
En réalité je cherchais le fil qui traitait des accessoires permettant d’utiliser la presse latérale en serrant verticalement le long du plateau ( je ne sais pas si je suis très clair!!!). Bref ce sont des inserts à angle droit dont l’un est poussé par la presse latérale.
Si quelqu’un le trouve je suis preneur..
Pour revenir à mon interrogation , en lisant le fil de sangten , j’ai été séduit par sa façon de construire ses trous carrés avec des inter-greppes. J’avais plutôt opté pour des trous faits à la perceuse…
Y-a-t-il des avantages aux greppes carrées ? Lesquels ?
Je vois un inconvénient majeur c’est d’être obligé de faire des trous supplémentaires ronds pour les valets classiques.
Je n’ai pas vérifié mais il me semble que dans le Roubo « original » les trous sont carrés…
Je ne pense pas commencer l’assemblage du plateau avant une grosse semaine. J’attend vos avis.
Merci d’avance.
Jean-Paul
jpm30 a écrit:Y-a-t-il des avantages aux greppes carrées ? Lesquels ?
Oui, le greppe ne tourne pas dans son logement ce qui peut aussi être un désavantage pour tenir une piece ronde par exemple.
@+
.
Dernière édition par Roland le Lun 6 Déc 2021 - 8:42, édité 1 fois
Roland- complétement accro
Salutatous
L'intérêt des greppes carrées, c'est qu'il y a un meilleur calage pour les pièces rectangulaires. Pour les rondes, j'en fais moins...
Je ne suis pas sûr que tu puisses bien caler le valet rond dans un trou de greppe, parce qu'il n'est pas droit. A l'intérieur, il y a un petit taquet d'arrêt.
regarde le fil dont tu parles, ça doit être détaillé. Si tu ne trouves pas, il faut que je retrouve les photos.
Du coup, en réfléchissant, je me rends compte que le valet, je ne m'en suis jamais servi sur l'établi. Je l'utilise sur le mini établi, perché sur le grand.
Moi pas compris.jpm30 a écrit:En réalité je cherchais le fil qui traitait des accessoires permettant d’utiliser la presse latérale en serrant verticalement le long du plateau ( je ne sais pas si je suis très clair!!!). Bref ce sont des inserts à angle droit dont l’un est poussé par la presse latérale.
L'intérêt des greppes carrées, c'est qu'il y a un meilleur calage pour les pièces rectangulaires. Pour les rondes, j'en fais moins...
Je ne suis pas sûr que tu puisses bien caler le valet rond dans un trou de greppe, parce qu'il n'est pas droit. A l'intérieur, il y a un petit taquet d'arrêt.
regarde le fil dont tu parles, ça doit être détaillé. Si tu ne trouves pas, il faut que je retrouve les photos.
Du coup, en réfléchissant, je me rends compte que le valet, je ne m'en suis jamais servi sur l'établi. Je l'utilise sur le mini établi, perché sur le grand.
sangten- Modérateur
Scorpio- complétement accro
Merci Philippe c’est exactement ce que j’ai vainement cherché ( en cours de route je me suis perdu dans la lecture de ce magnifique post.).
Bench puppy c’est aussi le nom que je cherchais….
Cela m’est apparu lors de la première lecture assez génial.
Je me suis aperçu aussi que c’était l’établi de Sangten que je cherchais à petitement imiter.
J’avais complètement oublié…
Jean-Paul
Je ne sais toujours pas copier les images….
Bench puppy c’est aussi le nom que je cherchais….
Cela m’est apparu lors de la première lecture assez génial.
Je me suis aperçu aussi que c’était l’établi de Sangten que je cherchais à petitement imiter.
J’avais complètement oublié…
Jean-Paul
Je ne sais toujours pas copier les images….
sangten- Modérateur
Petite question existentielle, pourquoi ne pas faire des greppes dont le corps est cylindrique et la tête rectangulaire avec une légère pente (tronc pyramidale) pour rattraper l'angulation induite au serrage?
Ceci devrait allier l'avantage d'un trou cylindrique à percer tout simplement au lieu de s'emm... à faire les logements pour les greppes par collages multiples... et les greppes faciles à faire au tour en partant de barreaux rectangles ou carrés...
Inconvénients, les trous ne sont pas obturés par les greppes lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Enfin, je dis ça, je dis rien...
Ceci devrait allier l'avantage d'un trou cylindrique à percer tout simplement au lieu de s'emm... à faire les logements pour les greppes par collages multiples... et les greppes faciles à faire au tour en partant de barreaux rectangles ou carrés...
Inconvénients, les trous ne sont pas obturés par les greppes lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Enfin, je dis ça, je dis rien...
grosb- complétement accro
A condition d'avoir un tour...
Mais c'est un peu couper les cheveux en 4, non ?
Mais c'est un peu couper les cheveux en 4, non ?
sangten- Modérateur
Bonjour à tous,
Bernard, c'est exactement ce que je pense faire sur mon établi le jour où je me fabriquerai la presse latérale,
je ne sais pas encore si je vais faire un système pop up ou un système par retournement .
Et si on a pas de tour, il y a plein de système à la scie sous table, sinon un manche de brosse ferait l'affaire ,
il faut juste la Forstner qui va bien
Bernard, c'est exactement ce que je pense faire sur mon établi le jour où je me fabriquerai la presse latérale,
je ne sais pas encore si je vais faire un système pop up ou un système par retournement .
Et si on a pas de tour, il y a plein de système à la scie sous table, sinon un manche de brosse ferait l'affaire ,
il faut juste la Forstner qui va bien
Aujourd’hui fin du collage des pieds côté latéral et mise en place des chevilles.
Pour la déco j’ai cherché des chutes de bois de lit…i
J’en profite pour coller le flipot lié à une erreur d’inattention…
J’ai essayé les chevilles à la tire…résultat médiocre car petite fente sur le pied ! ( sans conséquence je pense).
Après ponçages et rabotages je suis assez content du résultat.
Au départ j’envisageais de ne pas coller les traverses basses mais de bloquer par chevilles pour garder un démontage possible compte tenu du semi-échec ci-dessus j’hésite un peu!
Jean-Paul
Pour la déco j’ai cherché des chutes de bois de lit…i
J’en profite pour coller le flipot lié à une erreur d’inattention…
J’ai essayé les chevilles à la tire…résultat médiocre car petite fente sur le pied ! ( sans conséquence je pense).
Après ponçages et rabotages je suis assez content du résultat.
Au départ j’envisageais de ne pas coller les traverses basses mais de bloquer par chevilles pour garder un démontage possible compte tenu du semi-échec ci-dessus j’hésite un peu!
Jean-Paul
Ben ça à l'air très bien comme ça!
Pour le collage, je te dirais de laisser comme ça, si jamais ça bouge il sera toujours temps de coller, en attendant tu sauves le "démontable"...
Pour le collage, je te dirais de laisser comme ça, si jamais ça bouge il sera toujours temps de coller, en attendant tu sauves le "démontable"...
L'Ankou- complétement accro
Grosse avancée : montage terminé.
Beaucoup de « coups de chaud » en particulier pour les chevilles. C’est fait…ouf!
Les angles sont bons, je suis très satisfait.
J’ai vissé collé sur les traverses hautes une planche avec trous oblong pour fixer les 2 demi- plateaux. Sur mon plan initial elles étaient à l’intérieur mais il était impossible d’accéder aux vis avec les tiroirs… je les ai donc placées à l’extérieur.
Cerise sur le gâteau dans mon tas de récup j’ai trouvé un joli morceau de bois pile aux bonnes dimensions( intérieur d’une tête de lit qui partait en déchèterie)
Coupe et ajustage :
Je n’avais pas cette séparation dans mon ancien établi et j’en avais assez des copeaux dans les tiroirs…!
Comme vous le constatez il n’y a plus beaucoup de place pour circuler dans mon mini atelier…
Demain pose. Reprise vendredi.
Jean-Paul
Beaucoup de « coups de chaud » en particulier pour les chevilles. C’est fait…ouf!
Les angles sont bons, je suis très satisfait.
J’ai vissé collé sur les traverses hautes une planche avec trous oblong pour fixer les 2 demi- plateaux. Sur mon plan initial elles étaient à l’intérieur mais il était impossible d’accéder aux vis avec les tiroirs… je les ai donc placées à l’extérieur.
Cerise sur le gâteau dans mon tas de récup j’ai trouvé un joli morceau de bois pile aux bonnes dimensions( intérieur d’une tête de lit qui partait en déchèterie)
Coupe et ajustage :
Je n’avais pas cette séparation dans mon ancien établi et j’en avais assez des copeaux dans les tiroirs…!
Comme vous le constatez il n’y a plus beaucoup de place pour circuler dans mon mini atelier…
Demain pose. Reprise vendredi.
Jean-Paul
Très bonne avancée Jean-Paul
Curieux de savoir le poids final de ton bb
Curieux de savoir le poids final de ton bb
Jean Chêne- complétement accro
Bravo! Tu as bien mérité ta journée de repos de demain.
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
grosb- complétement accro
Salut Jean Paul......................ben voilà,il est enfin sur ses quatre pieds le bestiau ,je pense qu'il ne sera pas prêt de bouger celui là,un beau bébé ,bon ben on attend la suite ,mais pas de stresse ,qui va piano va sanno
KOKO 57- complétement accro
Avant d’attaquer le plateau ( qui me gênerait ) j’assemble mes tiroirs.
Le plus long c’est de trouver les planches de « récup »…
Oui je sais c’est un peu dommage de ne pas utiliser du bois noble mais j’aime l’idée de récupérer du bois destiné à être brulé je suis assez dans la philosophie « seconde vie ».
Le gros inconvénient c’est de trouver la bonne section ou la bonne épaisseur et le volume!
Bref après de multiples aller/ retour mesures et re-mesures…on finit par y arriver!
Reste le débit et le toupillage.
Fabrication de gabarit et premiers essais.
Toutes les rainures sont faites ( glissières, fonds arrière).
Modifications des plans en cours d’usinage glissière et rainure du fond en face à face = section complète !!!!
C’est terminé mais la prochaine fois je changerai de méthode!
Jean-Paul
Le plus long c’est de trouver les planches de « récup »…
Oui je sais c’est un peu dommage de ne pas utiliser du bois noble mais j’aime l’idée de récupérer du bois destiné à être brulé je suis assez dans la philosophie « seconde vie ».
Le gros inconvénient c’est de trouver la bonne section ou la bonne épaisseur et le volume!
Bref après de multiples aller/ retour mesures et re-mesures…on finit par y arriver!
Reste le débit et le toupillage.
Fabrication de gabarit et premiers essais.
Toutes les rainures sont faites ( glissières, fonds arrière).
Modifications des plans en cours d’usinage glissière et rainure du fond en face à face = section complète !!!!
C’est terminé mais la prochaine fois je changerai de méthode!
Jean-Paul
Bonsoir Jean-Paul et à tous,
ça avance , c'est pas moi qui te dirai que les tiroirs en récup c'est pas bien
c'est ce que j'ai fait sur mon établi également, j'y ai juste mis une petite alèse sur le dessus
pour faire solide et joli, par contre j'ai fait l'investissement de coulisses à sortie totale et je ne le
regrette absolument pas, c'est très confortable .
Bonne continuation, je n'en perds pas une miette
ça avance , c'est pas moi qui te dirai que les tiroirs en récup c'est pas bien
c'est ce que j'ai fait sur mon établi également, j'y ai juste mis une petite alèse sur le dessus
pour faire solide et joli, par contre j'ai fait l'investissement de coulisses à sortie totale et je ne le
regrette absolument pas, c'est très confortable .
Bonne continuation, je n'en perds pas une miette
Merci Philippe.
J’ai un problème pour la suite de mon ouvrage.
J’ai acheté des fers à onglet verrouillé (45°).
Avec l’aide des métas j’ai fini par comprendre l’usinage.
C’est assez fastidieux mais je suis très satisfait du résultat.
Je rencontre des difficultés pour usiner les pièces verticales en particulier pour les tiroirs étroits ( impossibilité de garder le bois à la verticale). Pour le passage à l’horizontal aucun souci.
J’ai changé les joues pour mettre un guide continu ( plus sécurisant).
Pour les pièces étroites , malgré les serre-joints, l’usinage est « dégueulasse » ( mille excuses…) il y a systématiquement un angle et de ce fait un assemblage minable !
J’ai essayé de mettre une planche martyre et des sauterelles mais je n’ai plus assez de profondeur. Je ne m’en sors pas! Avez vous des idées du pourquoi de cet échec? Et surtout quelle solution ?
Si je ne trouve pas la solution j’envisage d’usiner une planche de grande longueur et de couper ensuite à la demande ( ça m’ennuie car j’ai déjà préparé les débits ).
Il y a certainement quelque chose que je ne sais pas faire!!!
Merci à vous.
Jean-Paul
J’ai un problème pour la suite de mon ouvrage.
J’ai acheté des fers à onglet verrouillé (45°).
Avec l’aide des métas j’ai fini par comprendre l’usinage.
C’est assez fastidieux mais je suis très satisfait du résultat.
Je rencontre des difficultés pour usiner les pièces verticales en particulier pour les tiroirs étroits ( impossibilité de garder le bois à la verticale). Pour le passage à l’horizontal aucun souci.
J’ai changé les joues pour mettre un guide continu ( plus sécurisant).
Pour les pièces étroites , malgré les serre-joints, l’usinage est « dégueulasse » ( mille excuses…) il y a systématiquement un angle et de ce fait un assemblage minable !
J’ai essayé de mettre une planche martyre et des sauterelles mais je n’ai plus assez de profondeur. Je ne m’en sors pas! Avez vous des idées du pourquoi de cet échec? Et surtout quelle solution ?
Si je ne trouve pas la solution j’envisage d’usiner une planche de grande longueur et de couper ensuite à la demande ( ça m’ennuie car j’ai déjà préparé les débits ).
Il y a certainement quelque chose que je ne sais pas faire!!!
Merci à vous.
Jean-Paul
Salut
Tu nous montres ton montage ? Ce sera plus facile pour t'aider.
Tu nous montres ton montage ? Ce sera plus facile pour t'aider.
sangten- Modérateur
Ok
Merci Alain.
Ce sera fait demain.
Jean-Paul
Merci Alain.
Ce sera fait demain.
Jean-Paul
+1 avec Alain si tu nous montre le problème on pourra répondre.
ebe3- complétement accro
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11