Mon aspirateur à cyclone
+7
CHRIS0321
nexty
meles
ledzep
6°sens
SEB
Pallidum
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Mon aspirateur à cyclone
Message supprimé.
Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:45, édité 1 fois
Invité- Invité
ledzep a écrit:Bonjour à tous,
Cela fait 2 ans que j' ai commencé le mien, dans le même style que celui de Pallidum.
Pallidum, si tu peux m' envoyer des photos ce serai sympa.
Avec un moteur de lave-linge, une turbine , une spirale faite maison, j' ai été franchement surpris par l' aspiration
(une pièce de bois de 5 kg est restée "collée" durant le fonctionnement du moteur).
L' on devait me construire les cône et cylindre, mais des promesses en l' air, maintenant je recherche.
Pour ceux intéressés, j' ai des plans.
Amicalement.
Ledzep.
Bonjour,
etant entrin de refaire l'atelier j'envisage l'aspirateur dans le garage 7-8m de tuyaux donc, je pense que mon petit 2000W ne va pas tenir l'aspiration,
je suis prenneur pour les plans aussi
merci,
Quentin.
nexty- complétement accro
Mon aspirateur à cyclone
Bonjour Ledzep,
j'ai moi aussi l'intention de fabriquer un aspirateur cyclone.je suis donc interressé par tes plans.
Merci d'avance
Christian
j'ai moi aussi l'intention de fabriquer un aspirateur cyclone.je suis donc interressé par tes plans.
Merci d'avance
Christian
CHRIS0321- je prends du galon
ledzep a écrit:Je les envoies en Mp sans problèmes, ces plans ne sont pas entièrement ma propriété.
Bonjour,
Je suis très interessé aussi
D'avance merci ledzep
Bonjour Olivier,Pallidum a écrit:Bonjour à tous,
Je viens vous présenter mon dernier achat.
…Un aspirateur de qualité s'imposera donc. Hélas, les prix des bons aspirateurs s'envolent vite!
j'ai donc parcouru un célèbre site de petites annonces, à la recherche de la machine adaptée. Et voilà ce que j'ai ramené hier pour 60€:…
Si tu en trouve un second je suis preneur
Aurais le lien du site web que tu as consulté ? Peut-être en auront-il un autre ?
D'avance merci
Marc
J'ai le projet de construire un aspirateur à cyclone.
Pour ceux et celles que ça interesse, voici ci-joint les quelques infos que j'ai pu glaner sur la toile.
- un tableau excel de Bill Pentz pour calculer le rendement de son propre cyclone.
- un plan sous sketchup (gratuit)
- les cyclones de sante
Merci de vos retour
Marc
Pour ceux et celles que ça interesse, voici ci-joint les quelques infos que j'ai pu glaner sur la toile.
- un tableau excel de Bill Pentz pour calculer le rendement de son propre cyclone.
- les cyclones de sante
Merci de vos retour
Marc
- Fichiers joints
cyclones de sante avec le lien c mieux cyclone santetylo a écrit:J'ai le projet de construire un aspirateur à cyclone.
- les cyclones de sante
Merci de vos retour
Marc
- Fichiers joints
Bonjour Tylo,
Je l'ai simplement trouvé sur le bon coin. Il y a parfois de très bonnes affaires, surtout pour du matériel un peu original.
Je surveille régulièrement les annonces de matériel pro, près de chez moi. Et surtout, j'ai le triphasé, ce qui permet d'accéder à du matériel pro un peu ancien à des prix souvent intéressants.
Je l'ai simplement trouvé sur le bon coin. Il y a parfois de très bonnes affaires, surtout pour du matériel un peu original.
Je surveille régulièrement les annonces de matériel pro, près de chez moi. Et surtout, j'ai le triphasé, ce qui permet d'accéder à du matériel pro un peu ancien à des prix souvent intéressants.
Pallidum- petit nouveau
Pallidum a écrit:Bonjour Tylo,
Merci pour l'info, nous avons la même source
J'ai aussi le triphasé. J'ai un convertisseur 220v/tri pour 2,2Kw.
Message supprimé.
Dernière édition par Roland05 le Ven 20 Déc 2013 - 22:45, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonjour à tous,
je vous ai envoyer les plans en MP.
Amicalement.
Ledzep.
je vous ai envoyer les plans en MP.
Amicalement.
Ledzep.
ledzep- complétement accro
Bonjour Ledzep,ledzep a écrit:Bonjour à tous,
Cela fait 2 ans que j' ai commencé le mien, dans le même style que celui de Pallidum.
Pallidum, si tu peux m' envoyer des photos ce serai sympa.
Avec un moteur de lave-linge, une turbine , une spirale faite maison, …
Ledzep.
Je souhaite aussi depuis plusieurs mois me construire un aspirateur à cyclone et mon soucis principale est la turbine. L'as tu réalisé par tes propres moyens ou as-tu une source ?
Merci
ASPIRATEUR A CYCLONE
Bonjour Ledzep.
bien reçu les plans;merci beaucoup
CHRISTIAN
bien reçu les plans;merci beaucoup
CHRISTIAN
CHRIS0321- je prends du galon
Comme promis, je vous apporte quelques précisions.
Je commence aujourd'hui par la partie motrice. J'essayerai de faire la suite dans le week-end.
Première vue : le plateau qui soutient le moteur
Le moteur à bride est boulonné sur ce plateau, avec un joint caoutchouc interposé. Le plateau est lui-même boulonné sur la partie intermédiaire de l'aspirateur.
2 photos une fois cette partie retirée:
vue de dessus:
vue de dessous, avec la turbine, solidarisé à l'axe du moteur par boulon+ rondelle, et une clavette
Quelques détails sur la turbine et ses pales. Ça ressemble à de la fonte d'alu. Le poids est conséquent, mais l'équilibrage est parfait. Je suis surpris de la simplicité du design, qui ne nuit pas à son efficacité...
La face arrière de la turbine, une fois celle-ci déposée:
Vous aurez remarqué les surélévations au niveau de l'axe pour ménager un espace avec le moteur.
Ici, un détail sur l'espace entre le plateau du moteur, et la turbine:
Passons à la partie intermédiaire, dans laquelle la turbine vient prendre place. Elle est elle-même boulonnée au cylindre en dessous, avec là encore un joint caoutchouc.
La forme spiralée qui guide l'air expiré vers le filtre:
2 vues du dessus:
Une vue de dessous:
Quelques côtes:
Je vous montre le reste bientôt!
Amicalement, Olivier
Je commence aujourd'hui par la partie motrice. J'essayerai de faire la suite dans le week-end.
Première vue : le plateau qui soutient le moteur
Le moteur à bride est boulonné sur ce plateau, avec un joint caoutchouc interposé. Le plateau est lui-même boulonné sur la partie intermédiaire de l'aspirateur.
2 photos une fois cette partie retirée:
vue de dessus:
vue de dessous, avec la turbine, solidarisé à l'axe du moteur par boulon+ rondelle, et une clavette
Quelques détails sur la turbine et ses pales. Ça ressemble à de la fonte d'alu. Le poids est conséquent, mais l'équilibrage est parfait. Je suis surpris de la simplicité du design, qui ne nuit pas à son efficacité...
La face arrière de la turbine, une fois celle-ci déposée:
Vous aurez remarqué les surélévations au niveau de l'axe pour ménager un espace avec le moteur.
Ici, un détail sur l'espace entre le plateau du moteur, et la turbine:
Passons à la partie intermédiaire, dans laquelle la turbine vient prendre place. Elle est elle-même boulonnée au cylindre en dessous, avec là encore un joint caoutchouc.
La forme spiralée qui guide l'air expiré vers le filtre:
2 vues du dessus:
Une vue de dessous:
Quelques côtes:
Je vous montre le reste bientôt!
Amicalement, Olivier
Pallidum- petit nouveau
Bonjour à tous,
Pallidum, merci pour les photos j' attende la suite.
Tylo, je n' ai pas osé faire la turbine cela aurait été une catastrophe.
Voici un lien, il y a plusieurs modèles, bien choisir le Ø du passage de l' arbre moteur.
http://www.probois-machinoutils.com/PBSearch.asp
Amicalement.
Ledzep.
Pallidum, merci pour les photos j' attende la suite.
Tylo, je n' ai pas osé faire la turbine cela aurait été une catastrophe.
Voici un lien, il y a plusieurs modèles, bien choisir le Ø du passage de l' arbre moteur.
http://www.probois-machinoutils.com/PBSearch.asp
Amicalement.
Ledzep.
Bonjour à tous,
Je vous joints quelques photos de mon montage concernant le caisson aspiration. Quelques mots sur les images remplaceront des commentaires inutiles.
Une vue de l' ensemble, avec moteur. (le mien est à changer, je pense éventuellement à celui d' une tondeuse électrique).
Amicalement.
Ledzep.
Je vous joints quelques photos de mon montage concernant le caisson aspiration. Quelques mots sur les images remplaceront des commentaires inutiles.
Une vue de l' ensemble, avec moteur. (le mien est à changer, je pense éventuellement à celui d' une tondeuse électrique).
Amicalement.
Ledzep.
Merci pour les photos et les mesures, Pallidum.
Il me faut bien analyser les proportions pour reproduire un cyclone approchant.
Autant employer ce qui marche...
Ledzep, ton projet est déjà super bien avancé, dis-donc !!!
Un bon moteur électrique et zou...
Tes idées, celles de Santé (sur SD ou les copeaux) et les documents de Pallidum devraient nous permettre de finaliser un aspirateur perso performant.
Reste à trouver le temps...
Merci à vous deux,
Renaud
Il me faut bien analyser les proportions pour reproduire un cyclone approchant.
Autant employer ce qui marche...
Ledzep, ton projet est déjà super bien avancé, dis-donc !!!
Un bon moteur électrique et zou...
Tes idées, celles de Santé (sur SD ou les copeaux) et les documents de Pallidum devraient nous permettre de finaliser un aspirateur perso performant.
Reste à trouver le temps...
Merci à vous deux,
Renaud
6°sens- Modérateur
Bonjour Renaud,
Je dois changer le moteur, celui-ci à "chauffé". Par manque de schéma d' origine j' ai un peu cafouillé pour trouver la vitesse maxi.
Bientôt je pense en récupérer un autre.
Sinon, comme je l' ai écris, j' ai été fortement surpris par l' aspiration.
Je vais acheter de la tôle de 1,5/2 mm sur les conseils de mes anciens collègues chaudronniers, ils peuvent me rouler le cylindre et le cône.
Comme conseillé par un ami électricien, je vais y adjoindre un variateur. La turbine pesant environ 4 kg, il serait préférable que la vitesse soit progressive et non au maxi au démarrage.
A plus tard pour ce sujet.
Amicalement.
Gérald.
Je dois changer le moteur, celui-ci à "chauffé". Par manque de schéma d' origine j' ai un peu cafouillé pour trouver la vitesse maxi.
Bientôt je pense en récupérer un autre.
Sinon, comme je l' ai écris, j' ai été fortement surpris par l' aspiration.
Je vais acheter de la tôle de 1,5/2 mm sur les conseils de mes anciens collègues chaudronniers, ils peuvent me rouler le cylindre et le cône.
Comme conseillé par un ami électricien, je vais y adjoindre un variateur. La turbine pesant environ 4 kg, il serait préférable que la vitesse soit progressive et non au maxi au démarrage.
A plus tard pour ce sujet.
Amicalement.
Gérald.
Bonjour,
Pallidum, j'ai exactement le même aspirateur que toi (sous une marque différente). Je l'ai trouvé sur le boncoin pour 20€ mais le moteur (triphasé) était HS. J'ai mis un moteur en mono, c'est nickel pour moi.
A la base (d'après ce que le vendeur m'a dit), il s'agissait d'un moteur pour l'aspiration des copeaux métalliques. Ces derniers prenant moins de volume, ça explique que le bac de récupération soit plus petit que ce que l'on peu trouver sur un équivalent bois.
En tout cas, je vais suivre avec attention ta restauration.
Bon courage
Pierre
Pallidum, j'ai exactement le même aspirateur que toi (sous une marque différente). Je l'ai trouvé sur le boncoin pour 20€ mais le moteur (triphasé) était HS. J'ai mis un moteur en mono, c'est nickel pour moi.
A la base (d'après ce que le vendeur m'a dit), il s'agissait d'un moteur pour l'aspiration des copeaux métalliques. Ces derniers prenant moins de volume, ça explique que le bac de récupération soit plus petit que ce que l'on peu trouver sur un équivalent bois.
En tout cas, je vais suivre avec attention ta restauration.
Bon courage
Pierre
Pedro5- petit nouveau
Bonjour Pierre,
tu peux m'envoyer des photos stp, je compte moi aussi aspirer mes copeaux metalliques et d'alu,
je te remercie
Guillaume
tu peux m'envoyer des photos stp, je compte moi aussi aspirer mes copeaux metalliques et d'alu,
je te remercie
Guillaume
ghg02- très actif
Bonjour Guillaume,
Sans problème, tu veux des photos de quelle partie ? Parce que c'est exactement le même que Pallidum à la couleur près, le mien est vert sale avec des pieds jaunes. Pour le reste, ils sont pareils.
Mais si tu veux une partie en particulier, pas de soucis, je te fais ça vendredi.
Pierre
Sans problème, tu veux des photos de quelle partie ? Parce que c'est exactement le même que Pallidum à la couleur près, le mien est vert sale avec des pieds jaunes. Pour le reste, ils sont pareils.
Mais si tu veux une partie en particulier, pas de soucis, je te fais ça vendredi.
Pierre
Pedro5- petit nouveau
Bonjour Pallidum,
Par contre, je serais intéressé par voir comment est réaliser l'étanchéité entre le bidon et le corps de l'aspirateur ...
Moi, c'est un bout de chambre à air avec une sangle mais c'est très largement perfectible ...
Merci d'avance
Pierre
Par contre, je serais intéressé par voir comment est réaliser l'étanchéité entre le bidon et le corps de l'aspirateur ...
Moi, c'est un bout de chambre à air avec une sangle mais c'est très largement perfectible ...
Merci d'avance
Pierre
Pedro5- petit nouveau
Bonjour à tous,
voici les photos du reste du cyclone. Je pensais le faire plus tôt, mais les journées défilent vite en ce moment...Veuillez m'en excuser!
Pour resituer, voici le corps du cyclone:
Une vue de dessus:
L'entrée d'aspiration:
Le cylindre:
Le cône:
Le bas du cône:
La jonction étanche:
Autre détail: l'angle du cône est de 15° par rapport au cylindre.
Pierre, je vois que tu as été assez chanceux également! C'est intéressant de savoir qu'il servait pour des copeaux métalliques. l'as tu déjà modifié pour un usage avec du bois?
La jonction avec le récupérateur est identique, mais je trouve que cela marche plutôt bien. Je ne suis pas encore arrêté sur le système que je vais utiliser à terme. Je pense partir sur une poubelle type conteneur, avec un système de joints à lèvres, comme les pipes de WC, mais je n'ai pas encore eu le temps de fouiller la question !
Amicalement,
Olivier
voici les photos du reste du cyclone. Je pensais le faire plus tôt, mais les journées défilent vite en ce moment...Veuillez m'en excuser!
Pour resituer, voici le corps du cyclone:
Une vue de dessus:
L'entrée d'aspiration:
Le cylindre:
Le cône:
Le bas du cône:
La jonction étanche:
Autre détail: l'angle du cône est de 15° par rapport au cylindre.
Pierre, je vois que tu as été assez chanceux également! C'est intéressant de savoir qu'il servait pour des copeaux métalliques. l'as tu déjà modifié pour un usage avec du bois?
La jonction avec le récupérateur est identique, mais je trouve que cela marche plutôt bien. Je ne suis pas encore arrêté sur le système que je vais utiliser à terme. Je pense partir sur une poubelle type conteneur, avec un système de joints à lèvres, comme les pipes de WC, mais je n'ai pas encore eu le temps de fouiller la question !
Amicalement,
Olivier
Pallidum- petit nouveau
Et non, je suis comme toi, je suis toujours dans la configuration copeaux métalliques.
Je pense que la meilleure solution consiste à prolonger les pieds pour mettre un bac plus haut mais pour l'instant, je n'ai rien fait.
Je n'ai pas beaucoup d'avance sur toi, car j'ai monté le nouveau moteur au mois de décembre et depuis je fais plus de la poussière de placo que des copeaux ...
Initialement je pensais mettre un bac plus haut mais sans changer la hauteur des pieds, je pense que c'était nul comme idée car les copeaux ne vont pas remonter sur les cotés.
Ensuite, j'ai pensé mettre une poubelle plus large mais bof ça augmente beaucoup l'encombrement.
Donc, je pense que la solution de rallonger les pieds est peut-être la mieux ...
Sinon la seule modification que j'ai faite, c'est le fixer sur une planche pour tenir le bac de récupération et mettre une roulette à chaque pied, comme ça je le déplace facilement où j'en ai besoin (je suis un malade de la roulette, j'en mets partout :-) )
Je pense que la meilleure solution consiste à prolonger les pieds pour mettre un bac plus haut mais pour l'instant, je n'ai rien fait.
Je n'ai pas beaucoup d'avance sur toi, car j'ai monté le nouveau moteur au mois de décembre et depuis je fais plus de la poussière de placo que des copeaux ...
Initialement je pensais mettre un bac plus haut mais sans changer la hauteur des pieds, je pense que c'était nul comme idée car les copeaux ne vont pas remonter sur les cotés.
Ensuite, j'ai pensé mettre une poubelle plus large mais bof ça augmente beaucoup l'encombrement.
Donc, je pense que la solution de rallonger les pieds est peut-être la mieux ...
Sinon la seule modification que j'ai faite, c'est le fixer sur une planche pour tenir le bac de récupération et mettre une roulette à chaque pied, comme ça je le déplace facilement où j'en ai besoin (je suis un malade de la roulette, j'en mets partout :-) )
Pedro5- petit nouveau
Salut tout monde, j'ai une instalation d'air comprimé de 8 bar , et je ponse l'utiliser pour entrainer un tel aspirateur . J'ai besoin d'aide svp
Mustapha1978- petit nouveau
Page 1 sur 2 • 1, 2