Cabanon surpresseur
+9
tenurby
Ericfd79
meles
ced21
Détourneur de fontes
KOKO 57
jpm30
fazer
tamilhaz
13 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Cabanon surpresseur
D'la feuillure tête bêche, quoi... nan, c'est pas son p'tit nom technique ? bon...
La structure montée semble bien efficace et costaude
Joli boulot
J'espère juste que vous n'aurez pas à sortir le surpresseur de là dedans un jour prochain, parce qu'à moins de donner des coups de scie dans une traverse... aie aie aie...
La structure montée semble bien efficace et costaude
Joli boulot
J'espère juste que vous n'aurez pas à sortir le surpresseur de là dedans un jour prochain, parce qu'à moins de donner des coups de scie dans une traverse... aie aie aie...
Détourneur de fontes- complétement accro
C'est démontable.
Le truc jaune c'est pas le surpresseur, c'est la cuve...
Il n'y a aucune raison de la sortir un jour. On la bouge (vide.... ) à quatre en passant des barres par les deux anneaux.
L'arrivée d'eau et le trou d'homme. A l'intérieur de la cuve il y a un robinet qui se ferme avec un flotteur comme dans certaines toilettes.
J'ai sorti 5 ou 6 seaux pleins de squelettes d'algues et de calcaire lorsque je l'ai vidangée au printemps dernier.
Le surpresseur c'est ça :
Une pompe associée à un ballon à membrane qui contient un volume d'air sous pression et qui évite à la pompe de tourner en continu lors de petites consommation. Ce système limite aussi les coups de bélier dans les circuits. Sur la photo, le groupe est juste présenté pour définir son emplacement, la pompe n'est pas fixée. Le précédent groupe avait lâché car la membrane était devenu poreuse. Il s'est avéré qu'il valait mieux financièrement changer l'ensemble que le ballon. Le prix de l'ancien ballon était équivalent à cet ensemble. C'est le même modèle de pompe et d'après le vendeur en qui j'ai confiance, le nouveau ballon est beaucoup plus solide...Étrange...
L'ancienne pompe est stockée pour pièces.
Il n'y a aucune raison de la sortir un jour. On la bouge (vide.... ) à quatre en passant des barres par les deux anneaux.
L'arrivée d'eau et le trou d'homme. A l'intérieur de la cuve il y a un robinet qui se ferme avec un flotteur comme dans certaines toilettes.
J'ai sorti 5 ou 6 seaux pleins de squelettes d'algues et de calcaire lorsque je l'ai vidangée au printemps dernier.
Le surpresseur c'est ça :
Une pompe associée à un ballon à membrane qui contient un volume d'air sous pression et qui évite à la pompe de tourner en continu lors de petites consommation. Ce système limite aussi les coups de bélier dans les circuits. Sur la photo, le groupe est juste présenté pour définir son emplacement, la pompe n'est pas fixée. Le précédent groupe avait lâché car la membrane était devenu poreuse. Il s'est avéré qu'il valait mieux financièrement changer l'ensemble que le ballon. Le prix de l'ancien ballon était équivalent à cet ensemble. C'est le même modèle de pompe et d'après le vendeur en qui j'ai confiance, le nouveau ballon est beaucoup plus solide...Étrange...
L'ancienne pompe est stockée pour pièces.
tamilhaz- complétement accro
Il y a fallut décaisser le sol pour établir un plan au niveau de l'ancienne dalle.
Le jeu maintenant est d'enterrer superficiellement l'arrivée d'eau jusqu'à l'intérieur du cabanon et de niveler pour pouvoir passer la tondeuse au plus près du local. C'est un nid à ronces.
On a rapproché la cuve de 1.50m de la dalle. L'arrivée d'eau en 25mm (jusqu'au raccord) se branchait sur la cuve. Maintenant ce tuyau est juste assez long pour réussir à entrer enterré dans le cabanon
Le jeu maintenant est d'enterrer superficiellement l'arrivée d'eau jusqu'à l'intérieur du cabanon et de niveler pour pouvoir passer la tondeuse au plus près du local. C'est un nid à ronces.
On a rapproché la cuve de 1.50m de la dalle. L'arrivée d'eau en 25mm (jusqu'au raccord) se branchait sur la cuve. Maintenant ce tuyau est juste assez long pour réussir à entrer enterré dans le cabanon
Séquence émotion ce soir...
Perçage diamètre 50mm dans un bouchon en plastique double paroi.
Très peu de prises pour un bridage sérieux et en plus quand on serre ça se déforme.
La forstner glisse et d'un seul coup rentre profondément pleine largeur et bien sûr tout tourne...
Le trépan (deuxième utilisation pour moi de cet outil), on ne voit pas trop ce qu'il fait mais c'est sûr que ça couine par intermittence et quand tout se déforme...on arrête...
Tout doucement ça a finit par le faire. Et en plus j'ai un trou de 53mm juste ce qu'il me fallait.
C'est par ce passage que va descendre le tuyau pour la crépine d'aspiration.
Perçage diamètre 50mm dans un bouchon en plastique double paroi.
Très peu de prises pour un bridage sérieux et en plus quand on serre ça se déforme.
La forstner glisse et d'un seul coup rentre profondément pleine largeur et bien sûr tout tourne...
Le trépan (deuxième utilisation pour moi de cet outil), on ne voit pas trop ce qu'il fait mais c'est sûr que ça couine par intermittence et quand tout se déforme...on arrête...
Tout doucement ça a finit par le faire. Et en plus j'ai un trou de 53mm juste ce qu'il me fallait.
C'est par ce passage que va descendre le tuyau pour la crépine d'aspiration.
Bonsoir tamilhaz,
Juste pour information, j'ai banni depuis plus de 10 ans les surpresseurs avec cuve et membrane qui sont source de problèmes (porosité, crevé etc..)
C'est remplacé par un pressostat électronique exemple
https://www.google.com/search?q=pressostat+surpresseur+electronique&rlz=1C1CHBF_frFR921FR921&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiFhtf3kqnvAhVLzRoKHcWgAgUQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1920&bih=937
Ce n'est pas encore très rependu en France mais en Espagne tout le monde utilise ça (l'eau de ville n'est pas partout, la citerne est très courante).
Mon système
Rémy
Juste pour information, j'ai banni depuis plus de 10 ans les surpresseurs avec cuve et membrane qui sont source de problèmes (porosité, crevé etc..)
C'est remplacé par un pressostat électronique exemple
https://www.google.com/search?q=pressostat+surpresseur+electronique&rlz=1C1CHBF_frFR921FR921&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiFhtf3kqnvAhVLzRoKHcWgAgUQ_AUoAnoECAEQBA&biw=1920&bih=937
Ce n'est pas encore très rependu en France mais en Espagne tout le monde utilise ça (l'eau de ville n'est pas partout, la citerne est très courante).
Mon système
Rémy
tenurby- acharné du forum
Bonjour Rémy et merci pour cette information.
Ma pompe possède un contacteur manométrique permettant de réguler la pression suivant un réglage de consigne grâce au tarage d'un ressort et visualisation par manomètre.
L'autre pompe pour la rivière est elle en 400V pour 12ch. Elle est équipée d'une régulation électronique par modulation de fréquence et est configurée sur un schéma "Pression constante" pour que l'on puisse sur le terrain tirer de 0 à 50m3/h.
Je me renseignerai auprès de mon fournisseur pour ta solution qui ressemble à celle de ma grosse pompe.
Ma pompe possède un contacteur manométrique permettant de réguler la pression suivant un réglage de consigne grâce au tarage d'un ressort et visualisation par manomètre.
L'autre pompe pour la rivière est elle en 400V pour 12ch. Elle est équipée d'une régulation électronique par modulation de fréquence et est configurée sur un schéma "Pression constante" pour que l'on puisse sur le terrain tirer de 0 à 50m3/h.
Je me renseignerai auprès de mon fournisseur pour ta solution qui ressemble à celle de ma grosse pompe.
La crépine suivie du clapet anti-retour et du tuyau d'aspiration annelé. Surprise au moment de l'insertion dans le puits de la cuve. : je m'étais basé sur le diamètre de sortie, or il y avait un rétrécissement à 10cm de l'embouchure empêchant de passer l'ensemble. Le collier de serrage nouvelle génération est un peu large des épaules...Une râpe demi-ronde pour rectifier le passage dans la cuve et un collier de récup du monde d'avant pour amoindrir l'aspiration, et hop....!
Le surpresseur avec son scellement et ses raccordements.
Le réseau est constitué de tuyaux en PE de 32mm de récup. Toutes les vannes sont résistantes au gel. Il faudra emmitoufler tout ça pour l'hiver prochain. J'ai prévu le réseau pour pouvoir purger l'air de l'aspiration et de la pompe à la mise en eau : 3 vannes supplémentaires pour cet effet.
Prochaine étape : mise en eau. Pour ce faire va falloir vider l'ensemble du réseau enterré pour pouvoir raccorder sans finir dégoulinant...c'est pas encore l'été...
Le surpresseur avec son scellement et ses raccordements.
Le réseau est constitué de tuyaux en PE de 32mm de récup. Toutes les vannes sont résistantes au gel. Il faudra emmitoufler tout ça pour l'hiver prochain. J'ai prévu le réseau pour pouvoir purger l'air de l'aspiration et de la pompe à la mise en eau : 3 vannes supplémentaires pour cet effet.
Prochaine étape : mise en eau. Pour ce faire va falloir vider l'ensemble du réseau enterré pour pouvoir raccorder sans finir dégoulinant...c'est pas encore l'été...
Ah ! je l'savais bien sûr !!!tamilhaz a écrit:C'est démontable.
Heu...
Bon au moins, maintenant, j'en sais un peu plus question surpresseur (merci )
C'est moi ou bien tu l'as quelques peu bâclé ton bardage, là ?? nan pasque... j'veux pas dire hein, mais ça fait pas franchement fini !
C'est un bardage à claire voie, une mouche à rabier à grosse maille.
Salut Tam.............ah ben là,y a pas que les mouches qui risquent de rentrer
KOKO 57- complétement accro
C'est pas faux...
mais on a pas non plus d'insectes énormes, du moins pour le moment, dans nos contrées.
mais on a pas non plus d'insectes énormes, du moins pour le moment, dans nos contrées.
Salut Richard,
L’eau tu l’utilises pour l’alimentation ?
Tu l’as faite analyser ?
Ou c’est simplement pour l’irrigation?
Sinon belle installation.
Jean-Paul
Tu l’as faite analyser ?
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Bonjour Jean Paul.jpm30 a écrit:Salut Richard,
Tu l’as faite analyser ?
Jean-Paul
Cette eau c'est pour irriguer les serres l'hiver quand la pompe de la rivière est déposée.
Il y a un piquage avant le surpresseur pour avoir de l'eau à boire (qui ne séjourne pas dans la cuve) au bâtiment d'exploitation . Et pour laver les légumes.
Bonjour.
...suite de cette histoire...
Il y a eu la mise en eau.
Pré-gonflage du ballon à 2.8 bars pour une pression de service recherchée de 3 bars et réglage du pressostat pour un arrêt de la pompe à 3.5 bars.
Points positifs :
- La combine de remplissage de la pompe, du ballon et du réseau (mise hors d'air) par mes deux vannes supplémentaires marche impeccable.
- Le montage a été très rapide.
Points négatifs :
- beaucoup de micro-fuites....(gouttes)
Une seule fuite par manque de téflon sur l'arrivée d'eau ....facile à résoudre.
Deux grosses causes de fuite :
- utilisation de morceau de tuyau PE de récupération et présentant des rayures longitudinales.
- raccords avec joints à lèvre conçus pour tenir de la pression, moins de la dépression et surement pas pour une alternance entre les deux régimes : j'ai pour le moment mis un anti retour juste derrière la crépine mais pas en entrée de pompe. Quand la pompe ne tourne pas, la pression du ballon passe à travers la pompe et remonte jusqu'à la crépine dans le tronçon précédemment en dépression, et ça goutte en plusieurs endroits. Je pense donc mettre un anti retour à l'entrée de la pompe.
...suite de cette histoire...
Il y a eu la mise en eau.
Pré-gonflage du ballon à 2.8 bars pour une pression de service recherchée de 3 bars et réglage du pressostat pour un arrêt de la pompe à 3.5 bars.
Points positifs :
- La combine de remplissage de la pompe, du ballon et du réseau (mise hors d'air) par mes deux vannes supplémentaires marche impeccable.
- Le montage a été très rapide.
Points négatifs :
- beaucoup de micro-fuites....(gouttes)
Une seule fuite par manque de téflon sur l'arrivée d'eau ....facile à résoudre.
Deux grosses causes de fuite :
- utilisation de morceau de tuyau PE de récupération et présentant des rayures longitudinales.
- raccords avec joints à lèvre conçus pour tenir de la pression, moins de la dépression et surement pas pour une alternance entre les deux régimes : j'ai pour le moment mis un anti retour juste derrière la crépine mais pas en entrée de pompe. Quand la pompe ne tourne pas, la pression du ballon passe à travers la pompe et remonte jusqu'à la crépine dans le tronçon précédemment en dépression, et ça goutte en plusieurs endroits. Je pense donc mettre un anti retour à l'entrée de la pompe.
Bon courage...la plomberie c’est galère !!!
Jean-Paul
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Bon, le bardage :
Approvisionnement de volige douglas.
Reprise des chants à la dégau.
Après mise à longueur à la SAF à 2m, c'est le max que je peux prendre actuellement, viennent les feuillures.
Et de l'autre coté :
Ça donne un bon petit paquet de lames....
Il y a celles là aussi....
J'ai fait une bêtise je n'ai pas nettoyé le bois de la scierie.
Il y avait surement du sable au milieu de la sciure. Du coup, rayures sur la tables. Pas profondes, mais....
Avec l'entraineur, ça pardonne pas...Ferait gaffe à l'avenir.
Approvisionnement de volige douglas.
Reprise des chants à la dégau.
Après mise à longueur à la SAF à 2m, c'est le max que je peux prendre actuellement, viennent les feuillures.
Et de l'autre coté :
Ça donne un bon petit paquet de lames....
Il y a celles là aussi....
J'ai fait une bêtise je n'ai pas nettoyé le bois de la scierie.
Il y avait surement du sable au milieu de la sciure. Du coup, rayures sur la tables. Pas profondes, mais....
Avec l'entraineur, ça pardonne pas...Ferait gaffe à l'avenir.
Salut
te reste plus qu'à changer de machine en plus il fait chaud
fazer- complétement accro
C'est ce que je me disais...c'est bientôt mon anniversaire... Je reste dedans, fait trop chaud dehors...fazer a écrit:Salut
Salut Tam..........ben voilà, l est finit le cabanon ,après on ne lui demandait pas d être sappé comme un Lord,mais juste d être efficace ,donc mission accomplie......
KOKO 57- complétement accro
Quand l'herbe aura poussé autour, on ne verra plus le bas... n'en reste pas moins que la charpente était belle... quel dommage de l'avoir cachée...
En fait ce chantier est loin d'être terminé. Cet été quand le système principal d'irrigation sera en route, je pourrai couper l'arrivée d'eau du surpresseur et améliorer la tuyauterie.
Manque :
- reprise de l'aspiration en PVC collé pour plus de fuites.
- système de purge du surpresseur
- un circuit de vidange utile lors des nettoyages de la cuve.
- caisson pour isolation thermique (hors gel) du surpresseur + câble chauffant avec sonde °.
- gainage anti-gel de l'ensemble des tuyaux.
Bon il reste un gros trou, la porte :
Dans le local du sapouraiservirunjour, il y en avait une mais beaucoup trop haute.
Démontage des ferrures d'extrémités.
Il y avait longtemps que la TS n'était pas sortie de son antre. Un coup de ce coté...
...et de l'autre...
Tiens....surprise...ils faisaient donc ça en industriel à un moment...
Un bon coup de rabot sur les excroissances. Pas envie de rainurer à la défonceuse.
On remonte tout ça. Comme je n'avais pas enlevé la règle, l’alignement est tranquille.
Une série de vis cachées sous la penture. Pas aussi solide qu'avant mais bon...
Revoilà la penture.
Manque :
- reprise de l'aspiration en PVC collé pour plus de fuites.
- système de purge du surpresseur
- un circuit de vidange utile lors des nettoyages de la cuve.
- caisson pour isolation thermique (hors gel) du surpresseur + câble chauffant avec sonde °.
- gainage anti-gel de l'ensemble des tuyaux.
Bon il reste un gros trou, la porte :
Dans le local du sapouraiservirunjour, il y en avait une mais beaucoup trop haute.
Démontage des ferrures d'extrémités.
Il y avait longtemps que la TS n'était pas sortie de son antre. Un coup de ce coté...
...et de l'autre...
Tiens....surprise...ils faisaient donc ça en industriel à un moment...
Un bon coup de rabot sur les excroissances. Pas envie de rainurer à la défonceuse.
On remonte tout ça. Comme je n'avais pas enlevé la règle, l’alignement est tranquille.
Une série de vis cachées sous la penture. Pas aussi solide qu'avant mais bon...
Revoilà la penture.
Bonsoir.
Je reviens sur ce post ou je présentais l'option table de tenonnage Holzprofi.
Il y a un défaut pénible repéré ce jour : dans le cas d'utilisation d'un pare éclat pour éviter des arrachements en sortie du tenon, l'utilisation du presseur de la table à tenonner est à proscrire. En effet, son usage génère un léger soulèvement (proportionnel au serrage) coté fraise du profilé règle d'appui et donc du pare éclat fixé à celui-ci, rendant "caduc" l'utilité du pare éclat.
Dommage...
Remède : utiliser le presseur "standard" fixé directement sur le chariot et monté devant la plaque à tenonner.
A+
Salut
Richard, le plateau à tenonner est en quoi ? Acier, fonte, alu ?
Richard, le plateau à tenonner est en quoi ? Acier, fonte, alu ?
sangten- Modérateur
BILL51- complétement accro
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5