Cabanon surpresseur
+9
tenurby
Ericfd79
meles
ced21
Détourneur de fontes
KOKO 57
jpm30
fazer
tamilhaz
13 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Cabanon surpresseur
Bonjour.
le surpresseur qui nous sert à approvisionner les cultures des serres en hiver ayant lâché à la fin du printemps dernier, il est grand temps de le remplacer.
Le gros de l'irrigation de l'ensemble des cultures est assurée principalement par une grosse pompe électrique en 400V asservie (pression constante) qui remonte de l'eau de la rivière Aveyron sur 50m de dénivelé. Mais de décembre à mai il est nécessaire de retirer ce matériel des berges à cause des crues et nous passons sur l'eau "de ville". Étant en bout de réseau et pour ne pas nuire aux besoins des voisins, il est nécessaire de "tamponner" avec une cuve conséquente. Lors de notre installation, nous avions mis en place un abri pour le surpresseur mais c'était vraiment un truc fait à l'arrache , pas du tout fonctionnel et très laid...
Du coup, on en profite pour effacer et repartir à zéro...
Comme on avait des platines à enficher dans le sol qui trainaient depuis....au moins dix ans, c'est l'occasion de les passer...
Le tas de parpaings c'est la démolition.
On conserve 80cm de la dalle existante sous l'abri pour le scellement du surpresseur.
le surpresseur qui nous sert à approvisionner les cultures des serres en hiver ayant lâché à la fin du printemps dernier, il est grand temps de le remplacer.
Le gros de l'irrigation de l'ensemble des cultures est assurée principalement par une grosse pompe électrique en 400V asservie (pression constante) qui remonte de l'eau de la rivière Aveyron sur 50m de dénivelé. Mais de décembre à mai il est nécessaire de retirer ce matériel des berges à cause des crues et nous passons sur l'eau "de ville". Étant en bout de réseau et pour ne pas nuire aux besoins des voisins, il est nécessaire de "tamponner" avec une cuve conséquente. Lors de notre installation, nous avions mis en place un abri pour le surpresseur mais c'était vraiment un truc fait à l'arrache , pas du tout fonctionnel et très laid...
Du coup, on en profite pour effacer et repartir à zéro...
Comme on avait des platines à enficher dans le sol qui trainaient depuis....au moins dix ans, c'est l'occasion de les passer...
Le tas de parpaings c'est la démolition.
On conserve 80cm de la dalle existante sous l'abri pour le scellement du surpresseur.
tamilhaz- complétement accro
Re: Cabanon surpresseur
Voilà la structure (en gros...).
Pour le bois, on va faire surtout avec du skia ou plutôt du skireste autour des bâtiments.
C'est du douglas.
Tenons/mortaises assemblés à la tire.
Les décalages des traverses, c'est pour avoir des tenons de 50mm de longs.
Les pieds : 89/89mm. Les traverses : 60x70mm.
C'est l'occasion pour mon fils qui fait le même boulot au même endroit, mais à son compte, de commencer à se former aux machines à bois.
C'est pas que j'ai beaucoup d'expérience pour jouer au prof, mais bon....
Passons l'étape dégau rabot, qui à quand même permis d'essayer les passes maximum en rabotage : no problemo...
Les mortaises (largeur 19.2mm) je vous laisse déterminer la correspondance en impérial...
Les pentes à 45° des contres fiches. L'occasion d'essayer (enfin !!!!) les bédanes Narex.
J'avais repris les planches de ceux ci à l'affutage sur une grande longueur (pfffffff....) il y a longtemps et jamais "cassé" l'angle sur les cotés.
Il m'a fallu une nuit de sommeil pour comprendre la série d'entailles sur mon index gauche... ...ça fait maaal....
Découpe des flancs à la scie jap.
Il me faudrait une cale à 45°, ce serait plus confortable...
Et un bédane pleine largeur aussi, ça doit être un +....
Les mortaises (largeur 19.2mm) je vous laisse déterminer la correspondance en impérial...
Les pentes à 45° des contres fiches. L'occasion d'essayer (enfin !!!!) les bédanes Narex.
J'avais repris les planches de ceux ci à l'affutage sur une grande longueur (pfffffff....) il y a longtemps et jamais "cassé" l'angle sur les cotés.
Il m'a fallu une nuit de sommeil pour comprendre la série d'entailles sur mon index gauche... ...ça fait maaal....
Découpe des flancs à la scie jap.
Il me faudrait une cale à 45°, ce serait plus confortable...
Et un bédane pleine largeur aussi, ça doit être un +....
Salut
ptite question pourquoi tu rabote vu que c'est pour l'extérieur
ptite question pourquoi tu rabote vu que c'est pour l'extérieur
fazer- complétement accro
Bonne question...je me la suis aussi posée...
Il y a une dimension pédagogique...pour bizuter mon fils...
C'est plus facile de travailler avec des surfaces équarries, n'étant pas charpentier...
Il y a une dimension pédagogique...pour bizuter mon fils...
C'est plus facile de travailler avec des surfaces équarries, n'étant pas charpentier...
Et puis ça te donne l’occasion de faire des copeaux...
Jean-Paul
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Chuuuut....fo pa le dire....jpm30 a écrit:Et puis ça te donne l’occasion de faire des copeaux...
Jean-Paul
jpm30 a écrit:Et puis ça te donne l’occasion de faire des copeaux...
Jean-Paul
Salut Tam.........t es comme le Lapinou,tu prend du "skia" ,mais tu rajoutes un nouveau modèle,du "skireste" ,top cool,je pense qu on doit être pas mal à utiliser ces modèles
KOKO 57- complétement accro
re......good job pour l instant,et le fiston,l a même les EPI
KOKO 57- complétement accro
Un peu obligatoire là...les fraises de 180 à 8000 t/mn ça débouche bien les oreilles...les lunettes j'avais oublié mais il me les a demandé car il en avait marre de travailler les yeux fermés. Un moment, les bouches d'aspiration se sont colmatées et c'était un blizzard de copeaux dans le secteur...KOKO 57 a écrit:re......good job pour l instant,et le fiston,l a même les EPI
Tout ça a l'air bien pensé au départ, et rondement mené pour le moment
Et pis c'est sympa de travailler à 4 mains
Je m'installe non pas dans l'atelier mais plutôt au soleil, à côté du surpresseur, pour voir le montage en situation
Je m'installe non pas dans l'atelier mais plutôt au soleil, à côté du surpresseur, pour voir le montage en situation
Détourneur de fontes- complétement accro
Détourneur de fontes a écrit:Tout ça a l'air bien pensé au départ, et rondement mené pour le moment
Bienvenue.
Il fait bon au soleil.
Néanmoins, ton empressement à prendre une place de choix pour le montage m'amène à te soupçonner d'avoir repéré "the big bug" pour cette opération...
On l'a aussi repéré à l'implantation des platines.
On a une solution certes pas très élégante, voire un peu bourine, mais qui nous plait bien pour ces même raisons....
Good job men
il va y avoir flipot?
Je prends un siège
Je prends un siège
ced21- complétement accro
Merci les gars...
Quelques précisions :
- Les photos au dessus permettent de voir le kit de tenonage Holzprofi en situation. Je n'avais pas vu grand chose sur internet quand je me posais la question de l'acheter ou pas.
- on voit que le système de protection (les volets) ne peut être totalement actif quand on a des angles un peu conséquents.
- par chance (ou par conception) les vis de fixations des volets ne gênent pas le passage des bois pour les angles à 45°.
- avec un angle un peu plus grand ou un peu plus petit, il faudrait démonter la traverse qui tient les volets (à cause de ces vis)
Bref, cet ensemble mériterait d'être repensé.
- la plaque d'acier de 22.5mm d'épaisseur est bien rigide. Elle possède un gros taraudage pour viser le pied du presseur qui sert aussi d'axe de rotation à la règle. Sous cette plaque il y a des petits patins hémisphériques en caoutchouc qui évitent de rayer le chariot alu ou la table mais qui provoquent une résistance en venant frotter sur la table... Bon, ça permet de ne pas rentrer trop vite le bois dans les fraises mais à la longue c'est un peu pénible. Peut être "raboter" un peu les patins qui trainent sur la table..
Par contre le rapporteur est pas terrible : il n'y a même pas de repère pour le zéro sur la partie fixe (à faire). Du coup la vieille équerre à 45° Graphoplex était bien utile.
La cape est bien conçue : on peut enlever rapidement le dessus et le volet avant pour modifier un empilement de rondelles sur les fraises. (2 vis avec bouton en étoile).
(photo à faire) sans modifier son réglage général.
Bon c'était un peu ceinture et bretelle pour les coupes à 45° avec le presseur et deux serres joints. Tant mieux car sur une pièce mon fils avait oublier le presseur...
Bon, il s'en est rendu compte en début de coupe et à fait marche arrière...chaud quand même...
@ced...filipot non...enfin peut être...pas fait le montage à blanc...mais chirurgie de champ de bataille, c'est sûr...
Quelques précisions :
- Les photos au dessus permettent de voir le kit de tenonage Holzprofi en situation. Je n'avais pas vu grand chose sur internet quand je me posais la question de l'acheter ou pas.
- on voit que le système de protection (les volets) ne peut être totalement actif quand on a des angles un peu conséquents.
- par chance (ou par conception) les vis de fixations des volets ne gênent pas le passage des bois pour les angles à 45°.
- avec un angle un peu plus grand ou un peu plus petit, il faudrait démonter la traverse qui tient les volets (à cause de ces vis)
Bref, cet ensemble mériterait d'être repensé.
- la plaque d'acier de 22.5mm d'épaisseur est bien rigide. Elle possède un gros taraudage pour viser le pied du presseur qui sert aussi d'axe de rotation à la règle. Sous cette plaque il y a des petits patins hémisphériques en caoutchouc qui évitent de rayer le chariot alu ou la table mais qui provoquent une résistance en venant frotter sur la table... Bon, ça permet de ne pas rentrer trop vite le bois dans les fraises mais à la longue c'est un peu pénible. Peut être "raboter" un peu les patins qui trainent sur la table..
Par contre le rapporteur est pas terrible : il n'y a même pas de repère pour le zéro sur la partie fixe (à faire). Du coup la vieille équerre à 45° Graphoplex était bien utile.
La cape est bien conçue : on peut enlever rapidement le dessus et le volet avant pour modifier un empilement de rondelles sur les fraises. (2 vis avec bouton en étoile).
(photo à faire) sans modifier son réglage général.
Bon c'était un peu ceinture et bretelle pour les coupes à 45° avec le presseur et deux serres joints. Tant mieux car sur une pièce mon fils avait oublier le presseur...
Bon, il s'en est rendu compte en début de coupe et à fait marche arrière...chaud quand même...
@ced...filipot non...enfin peut être...pas fait le montage à blanc...mais chirurgie de champ de bataille, c'est sûr...
meles- Admin
A gauche je dirais châtaignier et à côté frêne...
Ça n’engage que moi!!!
Jean-Paul
Ça n’engage que moi!!!
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5