-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Cabanon surpresseur

+9
tenurby
Ericfd79
meles
ced21
Détourneur de fontes
KOKO 57
jpm30
fazer
tamilhaz
13 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Cabanon surpresseur - Page 5 Empty Re: Cabanon surpresseur

Message  tamilhaz Mer 1 Déc 2021 - 13:54

Laurent, je n'ai pas isolé le cabanon mais juste le groupe pompe + ballon pression (voir haut de cette page : fabrication caisson).
Dormir dans un caisson d' 1m20 x 60cm risquerait de me courbaturer. What a Face
Jean, il y a dix ans, on a eu une semaine sous 0° avec des pointes à -10° la nuit : c'est ce souvenir qui me préoccupe, nonobstant le réchauffement climatique... scratch
J'ai trouvé un fer à souder qui ne me sert plus : ça pourrait faire l'élément chauffant car ça ne risque pas trop de "griller" un truc comme ça ? (foutre le feu : oui c'est sûr, va falloir un montage sûr)

tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jean Chêne Sam 4 Déc 2021 - 13:20

tamilhaz a écrit:Laurent, je n'ai pas isolé le cabanon mais juste le groupe pompe + ballon pression (voir haut de cette page : fabrication caisson).
Dormir dans un caisson d' 1m20 x 60cm risquerait de me courbaturer. What a Face
Jean, il y a dix ans, on a eu une semaine sous 0° avec des pointes à -10° la nuit : c'est ce souvenir qui me préoccupe, nonobstant le réchauffement climatique... scratch
J'ai trouvé un fer à souder qui ne me sert plus : ça pourrait faire l'élément chauffant car ça ne risque pas trop de "griller" un truc comme ça ? (foutre le feu : oui c'est sûr, va falloir un montage sûr)
*

Salut Richard,

J'ai lu ton fil depuis le début et j'ai des questions.

Si tu as des températures par période en dessous de 0 ça veut dire qu'il y a risque de gel, ton PE d'arrivé est à quel profondeur dans le sol ? par chez toi c'est quoi la réglementation ?

Si tu fais du pompage en hiver pour arroser tes serres, as tu prévu une vidange de tout ton réseau pendant la période de non utilisation en hiver car tu peux avoir des risques de cailloux de glace dans tes réseaux, même calorifugé car tu as laissé des endroits où le froid peut passer , sous les parois de ton cabanon par exemple, le vent lié au froid ça fait des dégâts sur les tuyauteries même calorifugé .

Quand je fais des chantiers de chaufferie, parfois les sous-traitants vont au plus court quand ils posent des réseaux, je m'explique, par exemple tu as une grille de ventilation basse 600*600 qui est devant le passage du réseau de remplissage chauffage ( eau froide ) et bien au lieu de faire le tour de la grille, ils passent devant et calorifuge le tube en 19 mm, 2 points de pourquoi il faut éviter ces techniques.

- L'eau de remplissage chauffage s'utilise ponctuellement, donc parfois on peut rester un hiver sans l'utiliser donc il n'y a pas de mouvement de l'eau.

- une grille de ventilation va produire comme un phénomène de "vent" donc en hiver ce sera un "vent" glaciale et là le calorifuge ne sers à rien.

Dans ton cas à toi c'est un peu la même chose, l'eau ne sera pas toujours en mouvement et tes tuyaux seront exposés à de la ventilation glaciale en permanence.

L'idéal c'est le cordon chauffant, mais c'est pas toujours top à mettre en place, je pense à l'isolation du cabanon mais c'est pas sur que ça marche car tu es sur des parois mince en bois, par exemple moi, mon garage à des murs de 40 non isolé et quand il fait -2 dehors, il fait 5 dans le garage.

Autre solution c'est d'auto vidangé ton installation après chaque utilisation .
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz Sam 4 Déc 2021 - 14:31

Jean, c'est juste une installation pour emmener de l'eau vers les serres l'hiver. Rien de stratégique, juste éviter d'exploser la pompe.
Si les tuyaux gèlent, ben on attend le dégel. C'est du PE, ça accepte (la plupart du temps) de se dilater quand ça gèle. Les vannes, c'est pas pareil, bien que celles que j'ai montées (les bleues) sont assez résistantes. J'en ai qq une qui sont restées en extérieur sous pression l'an dernier sans broncher. Je vais quand même gainer tout mon réseau dans le cabanon et emprisonner les vannes dans des manchons en P17 (du PE en voile non tissé que l'on pose sur les cultures pour les protéger du gel).

tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  Jean Chêne Sam 4 Déc 2021 - 18:01

tamilhaz a écrit:Jean, c'est juste une installation pour emmener de l'eau vers les serres l'hiver. Rien de stratégique, juste éviter d'exploser la pompe.
Si les tuyaux gèlent, ben on attend le dégel. C'est du PE, ça accepte (la plupart du temps) de se dilater quand ça gèle. Les vannes, c'est pas pareil, bien que celles que j'ai montées (les bleues) sont assez résistantes. J'en ai qq une qui sont restées en extérieur sous pression l'an dernier sans broncher. Je vais quand même gainer tout mon réseau dans le cabanon et emprisonner les vannes dans des manchons en P17 (du PE en voile non tissé que l'on pose sur les cultures pour les protéger du gel).

Ben alors pourquoi te prendre la tête à vouloir mettre une ampoule ou je sais quoi pour maintenir une certiane température dans ton caisson si tu es prêt à attendre le dégèle dans le pire des cas What a Face

Le caisson c'est suffisant à mon sens mais la laine de bois c'est pas très isolant si tu n'as pas une épaisseur importante, la laine de roche est plus adapté.
Jean Chêne
Jean Chêne
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5