Presentation CN Nexty
+11
jl44
J-Max.fr
kristoc'h
pili
obelix73
Le Canayien
SEB
meles
Totem
dh42
nexty
15 participants
Page 2 sur 14
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14
Re: Presentation CN Nexty
David, petite question sous cambam, je ne trouve plus la video ou tu expliquais comment creer un carrée avec des cotée en arc - je pense que c'est dans la transformation mais pas sur.
c'est [url=ici]http://screencast.com/t/QghpJpxxf6PB[/url]
++ Lionel
Totem- complétement accro
Totem a écrit:
David, petite question sous cambam, je ne trouve plus la video ou tu expliquais comment creer un carrée avec des cotée en arc - je pense que c'est dans la transformation mais pas sur.
c'est [url=ici]http://screencast.com/t/QghpJpxxf6PB[/url]
++ Lionel
Merci Lio,
dit donc tu serais pas ca secrétaire ?
nexty- complétement accro
bah ça fait assez longtemps que je traîne sur les forums, et lui encore plus, alors...
Et voila,
apres 45min j'ai finis le projet de la boite a mouchoir pour Madame,
ce matin elle ma demander si j'avais une possibilité de faire une boite pour couvrir les boites de mouchoir en papier type clinex, voici le dessin sous cambam;
je poste dés que possible le produit finis
apres 45min j'ai finis le projet de la boite a mouchoir pour Madame,
ce matin elle ma demander si j'avais une possibilité de faire une boite pour couvrir les boites de mouchoir en papier type clinex, voici le dessin sous cambam;
je poste dés que possible le produit finis
et le fond de la boîte?
Totem a écrit:et le fond de la boîte?
Lio,
pas de fonds, ca va "empocher" la boite de clenex
Salut,
Lio, c'est une boite pour ranger une boite .. .. c'est des trucs de filles on ne peux pas comprendre
++
David
Lio, c'est une boite pour ranger une boite .. .. c'est des trucs de filles on ne peux pas comprendre
++
David
++
David
Attention, je precise c'est pas pour moi hein
dh42 a écrit:Salut,
++
David
non je disais ça, mais ma soeur a aussi des boites à cleenex comme ça, et il y a bien un fond (cp de 3 coulissant dans des rainures)
++ Lionel
Bonjour,
ayant rever de la CN de la nuit (ca faisait longtemps, avec l'hiver l'envie d'aller dans l'atelier a cause du froids ... boff - par contre le printemps arrive a grand pas +/- 10jours alors voila )
je me demandais si cela etais possible je m'explique;
quand je regarde la video de David (qui me fais tjrs mal quand j'entends la fraise qui crie au secours, ainsi que la poussiere digne d'un Volcan )
https://www.youtube.com/watch?v=6VZPqdjg9eA&list=UUtSNONZ903lSs9AWrle56cw&index=34&feature=plcp
je vois qu'il ne regle pas son Z.
Quand je veux commencer l'usinage je regle tjrs mon Z en le descendant manuellement le plus proche du 0 voir a -0.1, je rate quelque chose dans mon usinage sous Cambam ou autre? (surface de la piece?) ou simplement David a un Palpeur que je n'ai pas? (ca me fais de l'oeil, mais me semble compliquer et surtout stressant a config la premier fois non? - ca coute 10€ sur ebay...)
merci mes amis!
PS: bientot mon fil sur l'atelier, nous avons casiment finis le lattage + panneau au mur de la premiere piece, il nous reste un pent de mure de 6m a latter + paneau. Je vous invite biensur de passage en Belgique pour une petite chopine!!!!
ayant rever de la CN de la nuit (ca faisait longtemps, avec l'hiver l'envie d'aller dans l'atelier a cause du froids ... boff - par contre le printemps arrive a grand pas +/- 10jours alors voila )
je me demandais si cela etais possible je m'explique;
quand je regarde la video de David (qui me fais tjrs mal quand j'entends la fraise qui crie au secours, ainsi que la poussiere digne d'un Volcan )
https://www.youtube.com/watch?v=6VZPqdjg9eA&list=UUtSNONZ903lSs9AWrle56cw&index=34&feature=plcp
je vois qu'il ne regle pas son Z.
Quand je veux commencer l'usinage je regle tjrs mon Z en le descendant manuellement le plus proche du 0 voir a -0.1, je rate quelque chose dans mon usinage sous Cambam ou autre? (surface de la piece?) ou simplement David a un Palpeur que je n'ai pas? (ca me fais de l'oeil, mais me semble compliquer et surtout stressant a config la premier fois non? - ca coute 10€ sur ebay...)
merci mes amis!
PS: bientot mon fil sur l'atelier, nous avons casiment finis le lattage + panneau au mur de la premiere piece, il nous reste un pent de mure de 6m a latter + paneau. Je vous invite biensur de passage en Belgique pour une petite chopine!!!!
David a un palpeur en effet, mais il existe une autre méthode pour ne pas avoir besoin de faire tes origines: il faut mesurer tous tes outils poussés au fond de la broche, choisir un numéro pour chaque et rentrer les valeurs de longueur dans le tableau des outils de Mach3.
Ensuite dans Cambam il faut mettre le bon numéro d'outil, et dans ce cas tu n'auras pas besoin de faire le 0 à chaque fois
Par contre il faut un postprocesseur spécial, je peux t'en donner un si tu veux.
++ Lionel
Ensuite dans Cambam il faut mettre le bon numéro d'outil, et dans ce cas tu n'auras pas besoin de faire le 0 à chaque fois
Par contre il faut un postprocesseur spécial, je peux t'en donner un si tu veux.
++ Lionel
Totem a écrit:David a un palpeur en effet, mais il existe une autre méthode pour ne pas avoir besoin de faire tes origines: il faut mesurer tous tes outils poussés au fond de la broche, choisir un numéro pour chaque et rentrer les valeurs de longueur dans le tableau des outils de Mach3.
++ Lionel
Comment dire ....
prenneur
Salut,
Si, si, je fait bien le 0 en Z (et aussi en XY) avant de lancer l'usinage, c'est juste que je ne filme pas l'opération, et bien entendu le 0 en Z est refait à chaque changement d'outil.
J'utilise un palpeur pour le Z, mais ce n'est pas indispensable, c'est juste plus rapide et pratique. (mais parfois ce n'est pas utilisable)
on le vois sur cette vidéo au timecode 6:50
Une autre méthode très simple (avec un bout de papier) pour faire le 0 en Z si tu ne cherche pas le 1/100ieme est expliquée sur ce post
http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants?highlight=du+dessin+%C3%A0+la+piece
La méthode de Lio avec les longueurs d'outils est la méthode "pro" utilisée sur les centre d'usinage, elle est nécessaire si tu travaille avec EMC2 au lieu de Mach3, car EMC2 ne permet pas de bouger les axes ou de faire une mise à zéro lors d'un changement d'outil.
Perso je ne l'emploi pas pour 3 raisons:
1 - il n'est pas facile de positionner la longueur d'un outil avec précision dans un mandrin à pince ; pas de problème avec un montage à cône (SA, morse), mais évidemment la Kress n'a pas de cône. Il existe des bagues que l'on peut fixer sur la fraise, mais c'est quand même un jeu de patience, mettre la bague, mesurer la fraise, mettre les base de donnée à jour ; le temps que tu ai fini la fraise est usée Cette méthode est bien pour les fraises à plaquettes, car même après changement de plaquette la longueur d'outil ne change pas.
2 - cela implique un classement et une numérotation précise des outils ...
3 - les 2 bases de données, celle de Cambam et celle de Mach3 devront contenir les données des outils correspondants et bien sur les données devront être à jour.
Trop de travail de classement/préparation pour mon gout ; trop de risque de gaffes entre les différentes bases de données et les outils réels ...
Et j'ai vraiment la flemme de classer toutes mes fraises
++
David
Si, si, je fait bien le 0 en Z (et aussi en XY) avant de lancer l'usinage, c'est juste que je ne filme pas l'opération, et bien entendu le 0 en Z est refait à chaque changement d'outil.
J'utilise un palpeur pour le Z, mais ce n'est pas indispensable, c'est juste plus rapide et pratique. (mais parfois ce n'est pas utilisable)
on le vois sur cette vidéo au timecode 6:50
Une autre méthode très simple (avec un bout de papier) pour faire le 0 en Z si tu ne cherche pas le 1/100ieme est expliquée sur ce post
http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants?highlight=du+dessin+%C3%A0+la+piece
La méthode de Lio avec les longueurs d'outils est la méthode "pro" utilisée sur les centre d'usinage, elle est nécessaire si tu travaille avec EMC2 au lieu de Mach3, car EMC2 ne permet pas de bouger les axes ou de faire une mise à zéro lors d'un changement d'outil.
1 - il n'est pas facile de positionner la longueur d'un outil avec précision dans un mandrin à pince ; pas de problème avec un montage à cône (SA, morse), mais évidemment la Kress n'a pas de cône. Il existe des bagues que l'on peut fixer sur la fraise, mais c'est quand même un jeu de patience, mettre la bague, mesurer la fraise, mettre les base de donnée à jour ; le temps que tu ai fini la fraise est usée Cette méthode est bien pour les fraises à plaquettes, car même après changement de plaquette la longueur d'outil ne change pas.
3 - les 2 bases de données, celle de Cambam et celle de Mach3 devront contenir les données des outils correspondants et bien sur les données devront être à jour.
Trop de travail de classement/préparation pour mon gout ; trop de risque de gaffes entre les différentes bases de données et les outils réels ...
++
David
ah, on a déjà pas mal débattu avec David là dessus sur un autre forum...
1 - il n'est pas facile de positionner la longueur d'un outil avec précision dans un mandrin à pince ; pas de problème avec un montage à cône (SA, morse), mais évidemment la Kress n'a pas de cône. Il existe des bagues que l'on peut fixer sur la fraise, mais c'est quand même un jeu de patience, mettre la bague, mesurer la fraise, mettre les base de donnée à jour ; le temps que tu ai fini la fraise est usée lol! Cette méthode est bien pour les fraises à plaquettes, car même après changement de plaquette la longueur d'outil ne change pas.
a vrai dire, les bagues je ne les utilise pas non plus, je pousse la fraise au fond de la pince lorsque j'utilise cette méthode là.
C'est juste embêtant comme disait David si tu veux sortir l'outil au max, perso j'avais 2 pinces sur la défonçeuse, une normale de 22mm de profond et une courte de 8mm de profond.
Mais là sur cette broche je ne pense pas le refaire, puisque je vais monter un ATC et un palpeur.
pour moi c'est pas un gros problème, j'ai en tout 6 fraises
(2mm, 3.17, 8, 12, à graver, forêt de 0.8 pour les PCB et c'est tout...)
Par contre j'avoue que si j'avais une montagne d'outils comme David je ne pourrais sans doute pas m'en sortir non plus!
++ Lionel
P.S: le postpro est en pièce jointe...
- Fichiers joints
J'avoue classer les fraises va me poser probleme, je dois avoir une 10ene de modele different et au total une 60ene de fraises.... :s je penses donc prochainement faire l'achat d'un palpeur.
Lio, dans mon armoir j'ai retrouver c'est moteur, je doute qu'il soit meilleur que c'est que j'ai actuellement, juges en par toi meme;
Nombre de pôles : 2
Nombre de pas : 200
Angle par pas: 1,8°
Alimentation : 12 Vcc
Résistance: 20 ohms/phase
Intensité: 600 mA/phase
Couple de maintien: 7,2 kg.cm
Dimensions:
- moteur: 57 x 57 x 52 mm
- axe: Ø6,4 x 19 mm
ici le PDF:
http://www.gotronic.fr/pj-453.pdf
tu en pense quoi?
merci,
Quentin
Lio, dans mon armoir j'ai retrouver c'est moteur, je doute qu'il soit meilleur que c'est que j'ai actuellement, juges en par toi meme;
Nombre de pôles : 2
Nombre de pas : 200
Angle par pas: 1,8°
Alimentation : 12 Vcc
Résistance: 20 ohms/phase
Intensité: 600 mA/phase
Couple de maintien: 7,2 kg.cm
Dimensions:
- moteur: 57 x 57 x 52 mm
- axe: Ø6,4 x 19 mm
ici le PDF:
http://www.gotronic.fr/pj-453.pdf
tu en pense quoi?
merci,
Quentin
Que tu peux laisser tomber, c'est largement inssufisant!
Ok Lio,
les moteurs ont fonctionner sur ma v1 que j'ai tjrs a finir, meme si je suis finalement passer sur la V2 direct
Aujourd'hui j'ai remis le PC et la CN en fonction (renovation oblige je demonte tous pr les renovations.)
Je dois dire que vous m'avez devergonder, j'ai essayer l'usinage de ma boite en 1300mm/min 20k tour/min et 1800mm/min
C'etait donc pour la realisation de la boite de Madame,
Voila que je refais la boite en 1800mm/min et je regarde un peu le details, j'ai pourtant bien activer l'option degagement des angles sous cambam, serais-je arriver au limite de la machine
je regarderais sur la boite faite en 1300mm/min voir ce que ca donne
les moteurs ont fonctionner sur ma v1 que j'ai tjrs a finir, meme si je suis finalement passer sur la V2 direct
Aujourd'hui j'ai remis le PC et la CN en fonction (renovation oblige je demonte tous pr les renovations.)
Je dois dire que vous m'avez devergonder, j'ai essayer l'usinage de ma boite en 1300mm/min 20k tour/min et 1800mm/min
C'etait donc pour la realisation de la boite de Madame,
Voila que je refais la boite en 1800mm/min et je regarde un peu le details, j'ai pourtant bien activer l'option degagement des angles sous cambam, serais-je arriver au limite de la machine
je regarderais sur la boite faite en 1300mm/min voir ce que ca donne
Ah, pour avoir un dégagement efficace des angles il faut être en mode ExactStop et non ConstantVelocity (G63 je crois)
ça se règle dans les propriétés de ton contour sous Cambam mais je sais plus le nom exact en version français de Cambam
++ Lionel
ça se règle dans les propriétés de ton contour sous Cambam mais je sais plus le nom exact en version français de Cambam
++ Lionel
Totem a écrit:Ah, pour avoir un dégagement efficace des angles il faut être en mode ExactStop et non ConstantVelocity (G63 je crois)
++ Lionel
ha possible faudrait que je regarde je pense que j'avais mis Finition et non Ebauche?
Salut,
Oui, c'est lié au dispositif de vitesse constante, plus tu vas vite et plus la trajectoire est "lissée" par le système.
Pour régler ça 3 moyens.
1 - Avancer moins vite
2 - Accélérer plus fort (si la machine veux bien)
3 - le plus sur ; dans Cambam pour toutes les opérations d'usinage qui ont ce genre de forme tu met l'option "Mode de déplacement" sur "Trajectoire exacte" ;
Quelle valeur d'accélération à tu pour tes axes ?
++
David
Oui, c'est lié au dispositif de vitesse constante, plus tu vas vite et plus la trajectoire est "lissée" par le système.
Pour régler ça 3 moyens.
1 - Avancer moins vite
3 - le plus sur ; dans Cambam pour toutes les opérations d'usinage qui ont ce genre de forme tu met l'option "Mode de déplacement" sur "Trajectoire exacte" ;
++
David
A part en mode tournage, les options finition et ébauche n'ont pour l'instant aucune fonction dans les autres opérations d'usinage.
++
David
ha possible faudrait que je regarde je pense que j'avais mis Finition et non Ebauche?
A part en mode tournage, les options finition et ébauche n'ont pour l'instant aucune fonction dans les autres opérations d'usinage.
++
David
non rien à avoir avec la vélocité (vitesse dans mach) c'est un paramètre dans Cambam dont David vient de donner le nom français : TrajectoireExacte au lieu de VitesseConstante.
++ Lionel
++ Lionel
dh42 a écrit:Salut,Voila que je refais la boite en 1800mm/min et je regarde un peu le details, j'ai pourtant bien activer l'option degagement des angles sous cambam, serais-je arriver au limite de la machine
Pour régler ça 3 moyens.
1 - Avancer moins vite
++
David
Apparament ce parametre par defaut dans Cambam c'est sur Indefinis, je refais un test demain avec Trajectoire exacte
nexty a écrit:Je regarde Demain pour les moteurs - quand tu parels de la velociter des moteurs c'est dans mach3 c'est bien ca?
Re
Non, dans Mach3 c'est l'accélération/freinage que tu peux voir
(menu config / motor tuning -> case acceleration)
++
David
Re
Non, dans Mach3 c'est l'accélération/freinage que tu peux voir
(menu config / motor tuning -> case acceleration)
++
David
Il me semblais bien,
Lio me disais que non
je te dis ca dans la matinee ;-)
Page 2 sur 14 • 1, 2, 3 ... 8 ... 14