Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Presentation CN Nexty

+11
jl44
J-Max.fr
kristoc'h
pili
obelix73
Le Canayien
SEB
meles
Totem
dh42
nexty
15 participants

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Dim 15 Avr 2012 - 0:37

Bonsoir mes amis,

sorry j'était a la bourre cet aprem j'ai pas rpd, mais j'ai bien lu le calcul de lio et surtout bien compris, je m'attarde sur cambam demain,

j'ai fais ma 2eme pieces en alu, par précotion j'ai pris 600min/mm avec passe de 0.4 et ca a été NICKEL (parametre utiliser par David sur une des videos)

je pense pouvoir prendre des passes de 0.6mm, je test demain malheureusement ca fait trop de bruit pour usiner maintenant Crying or Very sad

je n'ai pas la piece avec moi mais voici le dessin cambam, rien de special ce sont mes premieres brides!

Presentation CN Nexty - Page 7 Brides10

d'ailleur si vous avez des conseils pour le dessin, je suis prenneur! je vais changer la taille des tabs, car 3mm d'epais c'est un peu bcp

je suis archi content, c'est betes mais qd j'ai lancer la simu j'en avais d'apres cut viewer pour 1h43 (avec mes parametres) affraid et j'ai reduis a 12min37 :-) grand reussite pour moi la fraises est tjrs entière siffle

merci encore!

nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  dh42 Dim 15 Avr 2012 - 1:08

Salut,

je vais changer la taille des tabs, car 3mm d'epais c'est un peu bcp

Oui, je me suis fait avoir aussi, 2 à 3/10 iemes suffisent si tu est sur de la planéité de ta table de travail sinon c'est la misère à enlever (n’oublie pas de tenir compte du dépassement de la fraise sous la pièce pour définir la hauteur des tabs)

Comment entre tu dans la matière ? en spirale ?

C'est toujours gratifiant quand tout se passe "comme sur le plan" et qu'il n'y a pas de casse, j'avoue que l'usinage de l'alu c'est ma hantise, y compris sur la Z1 dès que j'utilise autre chose que des pastilles carbure !! ... les seuls remèdes vraiment efficaces semble être la lubrif ou des vitesses de coupe très faible pour de l'alu, mais impossible à obtenir avec la Kress.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Dim 15 Avr 2012 - 9:34

Salut David,

j'entre de manière traditionel dans l'alu, je n'ai rien définis de special dans cambam, je devrais scratch

autant dans le bois je ne stress jamais ou presque (je demarre tjrs mon cycle avec ma main sur le e-stop Very Happy) tant dans l'alu ou je stress, je néttois/aspire/souffle/lubrifie av mon huile de coupe en bombe... mais le resultat obtenu est tip top j'adore!

je continue mes brides en changeant cette fois mes tabs :-)
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Dim 15 Avr 2012 - 10:06

Salut David Very Happy

j'avoue que l'usinage de l'alu c'est ma hantise

ben alors, c'est quand que tu fais de l'acier sur ta CN lol! jesors jesuisdehors

Quentin:

En effet c'est mieux d'utiliser une entrée spirale si tu travailles en pleine matière, ou tangente si tu travailles près du bord. Tu peux laisser les paramètres à 0 pour la spirale, ainsi, Cambam fera la descente sur 1 tour complet (avant la première prise de passe donc), et tu n'auras pas de déplacements en rapide inutiles.


je néttois/aspire/souffle/lubrifie av mon huile de coupe en bombe... mais le resultat obtenu est tip top j'adore!

scratch c'est pas toi qui avait acheté une microlube?

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Dim 15 Avr 2012 - 14:35

si biensur j'ai ma lub qui fonctionne en mm temps que mon usinage ;-)

je vais essayer de faire l'entrée spiral pour voir ce que ca donne, car j'avoue je suis en bout de course avec la fraise (elle fait 12mm de coupe) et je lui demande -12.2 la derniere passe est tjrs delicate, la 7eme brides j'ai du appuyer sur le e-stop car ca vibrai de partout...

je vais essayer l'entrée spirale pour la poche et tangeante pour le contour de la piece
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Dim 15 Avr 2012 - 15:16

Re,

si tu veu, pour les contours en pleine matière comme ici, tu peux mettre spirale et tangeante en même temps, pour ça il faut choisir "tangeante" et mettre un angle de spirale.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Dim 15 Avr 2012 - 15:24

Totem a écrit:Re,

si tu veu, pour les contours en pleine matière comme ici, tu peux mettre spirale et tangeante en même temps, pour ça il faut choisir "tangeante" et mettre un angle de spirale.

++
Lionel

je viens d'essayer la spirale pour la poche centrale, ca marche aussi bien qu'avant ;-) c'est juste bizare au debut, le bruit est different on ce demande ce qui ce passe car a l'oeil nu on ne vois rien qui change ;-)

par contre pour la tangeante, je n'ai pas su le mettre sur le contour car j'avais des erreurs de generation, surement du au faite que je n'ai mis aucune valeur; j'ai du mal a voir ce que ca va donner dans la matiere et donc trouver la valeur adéquate.
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Dim 15 Avr 2012 - 15:42

Salut,

Pour la tangante, il faut au moins renseigner une valeur de rayon, sinon ça ne peut pas fonctionner. Les autres valeurs sont facultatives...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Dim 15 Avr 2012 - 23:40

Et voila je viens de finir l'upload de la video de cette aprem;

usinage de mes brides (7 pour l'instant)



je suis assez content l'usinage c'est bien dérouler, par contre sur la fin vous entendez un bruit plus dur, en gros ma fraise coupe max 12mm, et j'ai demander de percer la matiere qui fait 12mm, donc je descends a -12.2mm... en plus de ca sur cette version de bride, le debut du fraisage ce faisait dans le coin supérieur droit, j'ai changer pour demarrer et finir au milieu de la pieces sous cambam et c'était mieux.

j'ai pas arreter d'usiner aujourd'hui, 7 brides, bati moteur en carbonne, 10 guignoles en carbone, bati moteur en alu de 1mm

j'ai casser 2 fraises chinoise sur une plaque qui au départ je pensais etre de l'alu, mais j'ai finalement un doute, qq chutte recus par un amis...

je vais commander d'autre fraises special alu 3dents (j'ai la version 4mm) je vais prendre la 3mm ainsi que la 5mm elle fonctionne vraiment bien.

pour la tangente j'ai pu tester sous cambam, j'y penserais pour la prochaine fois, il faut juste bien placer les brides sinon aie...

nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  dh42 Dim 15 Avr 2012 - 23:58

Salut

Nickel, ça coupe bien on dirait cheers

Ta soufflette est arrêtée sur la vidéo ? tu devrais mieux dégager les copeaux, en rainurage c'est une source de casse.

Tu tournais à quelle vitesse ?

Dans l'alu, il est en général préférable de travailler en avalant, ça dégage mieux les copeaux Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Lun 16 Avr 2012 - 7:16

Salut David ;-)

alors pour la "souflette" c'est mon systeme de micro-lub, j'evite de trop ouvrir l'arriver pour ne pas en avoir partout.

Par contre je me gratte la tete, quand tu me dis en avalant dans qu'elle sens veux tu parler?

merci Smile
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Lun 16 Avr 2012 - 18:14

Salut,


alors pour la "souflette" c'est mon systeme de micro-lub, j'evite de trop ouvrir l'arriver pour ne pas en avoir partout.

Rapproche-le du bout de la fraise, tu en mettras moins partout!


Par contre je me gratte la tete, quand tu me dis en avalant dans qu'elle sens veux tu parler?

c'est à dire le sens ou la fraise attire la matière. Ici, tu as tendance à la repousser. ça n'a aucune influence en rainurage (comme le contour), en revanche quand tu fais une poche (comme la rainure centrale), il vaut mieux aller dans l'autre sens.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Lun 16 Avr 2012 - 22:10

Se soir petit soucis,

je suis enfin content d'être chez moi de la semaine pour essayer enfin la gravure avec les polices special cambam...

je prépare le tous, je place ma pieces (37mmx12mm) ainsi que la broche, je coince le tout dans mes belles brides cheers et au moment du réglage du Y, pof plus rien l'axe ne bouge plus, je me dit que j'ai encore un cable qui c'est retirer de la carte (pourtant tt les borniers sont bien serrer) je démonte le rack 1u avec tt les cartes pour verifier, et la rien tous est OK, je coupe l'alim du boitier/carte, redémarre et la le Y rebouge de nouveau, ce n'est donc pas le cablage, ca fonctionne pendant 2,3min (en faisant stresser la machine, de gauche a droite sur de tres petite distance) et puis poff plus rien... et ainsi de suite,

l'accélération des moteurs étant sur 450, j'ai déscendu sur 400 save and exit, malheureusement toujours le mm, je fais un REF all tous les axes bouges, sauf le Y obliger de couper le jus et de rebrancher pour que le moteur bouge de nouveau...

une idée? scratch
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  dh42 Lun 16 Avr 2012 - 22:16

Salut,

Je ne pense pas que ce soit logiciel.

Tente de permuter les moteur X et Y au niveau du contrôleur pour voir (piloter le moteur X avec la sortie Y du contrôleur).

Si ça ne change rien, c'est que le pb est au niveau du moteur Y, si c'est le X qui délire, c'est au niveau du contrôleur ou de la liaison PC/controllleur

Je pense que Lio pourra t'en dire plus que moi coté électronique.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Lun 16 Avr 2012 - 22:37

David,

j'avais pas penser a permuter... je fais en ce moment le test dans l'atelier (mon dieu qui fait froid lol)

et tous semble OK, j'ai remis d'origine et fais un deplacement manuel pendant 2 min et ca semble OK scratch
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Lun 16 Avr 2012 - 22:46


Je pense que Lio pourra t'en dire plus que moi coté électronique.

Sans doute, mais demain alors: je suis crevé, je file dormir!

++
Bonne nuit Wink
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  dh42 Lun 16 Avr 2012 - 22:52

nexty a écrit:David,

j'avais pas penser a permuter... je fais en ce moment le test dans l'atelier (mon dieu qui fait froid lol)

et tous semble OK, j'ai remis d'origine et fais un deplacement manuel pendant 2 min et ca semble OK scratch

C'est pas toi qui avait eu des bizarrerie avec l'USB ? ou je mélange ..

J'ai eu la même bizarrerie l'autre jour quand j'avais enroulé le flexible de la lub autour du moteur ..

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Lun 16 Avr 2012 - 23:00

C'est ce que je me suis dis aussi,

déperdition dans mes cables, j'ai brancher la kress sur la carte controller et donc j'avais des cables de courant qui passais pres de mes cables reliant les moteurs... ( et les cables utiliser sont des cables sans aucune protection multibrin, diam 0,3mm donc plutot sensible)

j'ai qd mm bouger les cables courant des cables moteurs, mais tjrs le mm soucis a ce moment la, actuellement ca semble correct.

j'ai recus d'un amis les cables 4brins + 1 brin anti-deperdition, j'avais ensivager de mettre des connecteurs femelle/male pour raccorder mes moteurs sur c'est cable, du coup j'hésite... mieux vaut avoir 1 seul cable sans connecteur, mais une contrainte pour des changements/evolution, ou bien avoir des connecteurs de type:

Presentation CN Nexty - Page 7 20000310

en 4pins, et donc avoir une possibiliter de changement moteur, agancement cable plus simple?
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  dh42 Lun 16 Avr 2012 - 23:15

Je me rappel que sur l'ID Cnc il y avais aussi ce genre de connecteurs embrochables sur les moteurs, et il m'avaient causé quelques soucis, très sensibles au moindre mouvement/vibration, défaut de contact.

Sur le contrôleur de la BZT, tout est vissé sur des borniers et il n'y a que très peu de connecteurs il me semble, et pas sur la puissance.

Quand au connexions coté moteur, la photo ci dessous se passe de commentaires Very Happy (et c'est les même prises à l'arrière du contrôleur)

Presentation CN Nexty - Page 7 01010

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Lun 16 Avr 2012 - 23:49

les connecteur que j'ai mis en photos serais pour le coté moteur,

sachant que dans mon rack electrique c'est le mm type de connecteur que toi sur ta bzt coté moteur ;-)

j'hésite mnt si tu me dis que tu as eu des soucis de connexion avec les connectuers, je dois les recevoirs bientot je ferais des photos des connecteurs...

nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  dh42 Mar 17 Avr 2012 - 0:13

Voila les connecteur qui m'avaient créés quelque pannes. (carte du haut, à droite)

Presentation CN Nexty - Page 7 0611

coté moteur

Presentation CN Nexty - Page 7 0711

l'arrière de la CN

Presentation CN Nexty - Page 7 3011

Qu'un câble moteur bouge un chouilla, et j'avais des soucis jusqu'à ce qu'il soient fermement fixés juste avant les connecteurs.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Mar 17 Avr 2012 - 18:24

Salut,

Alors, je viens de tout relire study ... Une chose est certaine, le problème ne peut pas venir du fait que tu as branché la Kress, les fréquences de fonctionnement étant radicalement différentes.

Certaines personnes ont des ennuis avec les parasites générées par leur broche, mais il s'agit de broches haute fréquence, dont le variateur crée des harmoniques à plusieurs centaines de kHz... pile la fréquence du contrôleur Rolling Eyes

Donc, dans ton cas, le problème vient forcément d'autre chose.

As-tu regardé si une LED clignotait sur le driver lorsque tu a eu des blocages? il n'est pas impossible que l'un d'eux se mette en sécurité, par exemple à cause d'un faux contact sur une des bobines du moteur...

David t'a conseillé d'intervertir les deux moteurs, je suis d'avis de commencer d'abord par inverser les axes X et Y dans les ports & pins, pour s'assurer que l'erreur n'est pas logicielle.

Pour ce qui est des connecteurs, en avoir c'est une bonne chose, mais ceux que tu montres (vraisemblablement des adaptateurs µmolex/floppy?) ne sont pas du tout adaptés. Regarde plutôt les prises de type XLR par exemple.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Mar 17 Avr 2012 - 18:36

Salut,

voila j'ai recus mes connecteurs aujourd'hui - voici des photos;

Presentation CN Nexty - Page 7 Photo-10

effecitvement le connecteur suivant n'est peut etre pas approprier;

Presentation CN Nexty - Page 7 Photo11

sinon la 3eme photo - je pense que ce type de connecteur est plus adequat?

Presentation CN Nexty - Page 7 Photo310

tu en pense quoi?
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Mar 17 Avr 2012 - 18:39

Re,

Ah, on voit bien qu'on a affaire à un informaticien Laughing ! en effet les connecteur Floppy sont à éviter, à la rigueur, les Molex, pourquoi pas... mais perso, j'éviterais également, je n'aime pas du tout ce genre de connecteurs, sui en plus, sont moches Very Happy

une prise DB9 peut être si tu veux rester dans l'informatique? sinon, comme dit, le XLR c'est le top...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Mar 17 Avr 2012 - 18:44

Totem a écrit:Re,

Ah, on voit bien qu'on a affaire à un informaticien Laughing ! en effet les connecteur Floppy sont à éviter, à la rigueur, les Molex, pourquoi pas... mais perso, j'éviterais également, je n'aime pas du tout ce genre de connecteurs, sui en plus, sont moches Very Happy

une prise DB9 peut être si tu veux rester dans l'informatique? sinon, comme dit, le XLR c'est le top...

++
Lionel

mes connecteur XLR sont mis cote boitier ;-)

oui informaticien je sais je sais Embarassed

je fais un test avec les connecteurs molex; et je vois entre temps pour du XLR... faut bien que je test j'en ai pour 26euros de connecteur FDP IN
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Mar 17 Avr 2012 - 18:47

Oui, les xlr sont assez chers!

sinon, tu fais comme moi; tu fais un boîtier que tu fixes au moteur avec ta machine, et tu utilise des connecteurs à visser pour pcb, tu sais, les machins verts ou bleus qui coutent 22cent la pièce Wink

seulement il faut pas se planter entre les câbles!

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 7 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 14 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum