Presentation CN Nexty

+11
jl44
J-Max.fr
kristoc'h
pili
obelix73
Le Canayien
SEB
meles
Totem
dh42
nexty
15 participants

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Mer 28 Mar 2012 - 22:13

Salut,

Le rappel d'axes existe sur toutes les NUM (sauf peut être 520 et 540 je ne sais pas), et il peut se faire à n'importe quel endroit du programme.
Ce n'est pas a proprement parler une mémorisation de quelque chose, c'est un programme automate qui peut te permettre de rejoindre n'importe quelles coordonnées.

Pour ce qui est des options, c'est vrai que c'est ch... quand il manque des trucs sur un contrôleur, le pire c'est que tu sais qu'ils y sont, mais que tu ne peux pas les utiliser :/

Nous au lycée par exemple, le mode passant ne marche que sur 2 machines, donc toutes les autres, on ne peut pas faire de 3d...

La clé du technicien, par contre, moi je n'en ai pas besoin, je peux faire ce que je veux: j'ai fait une copie de la clé chez moi avec ma CN What a Face

mais bon, autant ce genre de plaisanterie ça passe dans un lycée, mais dans une entreprise, ce n'est pas une très bonne idée Idea

++
Lionel

Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Mer 28 Mar 2012 - 22:14

Quentin: ben quand tu as un doute, tu peux aller doucement pour voir ce qui se passe, c'est pratique... ou encore pour faire les origines par ex, tu réduis, comme ça tu vas tout doucement et c'est plus facile d'être précis Very Happy

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Ven 30 Mar 2012 - 18:24

Mes amis,

je rentre et j'ai 5 colis qui m'attende cheers

Aluminium,palper,telecommande mach3, carbone,piece pour mes avions

ici je tente de config la telecommande mach3

j'ai biensur fait des photos ;-) je poste ce soir

en attendant j'essaie de retrouver le poste de David ;-)
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Ven 30 Mar 2012 - 18:38

@David,

je viens de verifier - mais je suis finalement en 1280*1024 drunken

comment je peux adapter l'interface pour cette resolution?

merci
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Ven 30 Mar 2012 - 23:03

Comme promis; les photos Smile


mes petite boite qui m'attendais cheers

Presentation CN Nexty - Page 6 Colis10

mes chuttes d'alu, globalement satisfait, mais l'alu n'est pas nickel - au moin je pourrais percer la matiere cette fois;

Presentation CN Nexty - Page 6 Alu10

mon palmeur, made in china

Presentation CN Nexty - Page 6 Palmeu10

ma remote control mach3 que je dois encore config car ca ne correspond pas qd j'appuie sur les boutons...

Presentation CN Nexty - Page 6 Remote10

et pour finis un petit colis pour mes avions, j'ai commander une plaque de carbon pour de future pieces cheers

Presentation CN Nexty - Page 6 Hoby10

Aujourd'hui j'ai pas usiner comme je voulais et ca m'ennuie un peu, je quitte l'atelier enerver car ca na pas ete comme je voulais, mais en tous cas; j'ai regler la velociter des moteurs cheers

et bien je suis impressionner;

Velociter X: 450
Precision atteinte de: 0,0084!!!!

si je descend a 325 j'obtien 0,0009 - je prefere garder 450 sachant que 8/100 c'est parfait pour moi

Velociter Y: 450
Precision atteinte de: 0,0001

c'est encore mieux, 1/100 je pense pouvoir encore pousser le moteur pour atteindre les 500

j'ai sorti la fraise de 6mm pour essayer aujourd'hui, 1 dent, avance de 800mm/min - passe de 3mm, on peux dire que les copeaux vole partout, vivement la machine a ca place pour que je rebranche l'aspiro!

J'ai essayer d'avoir la micro lub fonctionnel, mais j'ai apparament quelque soucis - parfois l'huilde de coupe est bien aspirer, parfois non je comprends pas pq - je regarde a bien avoir 2 bar dans le compresseur... scratch
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  obelix73 Sam 31 Mar 2012 - 8:41

Presentation CN Nexty - Page 6 Hoby10


Salut

sa sent le " quadricopter" tous sa Very Happy Very Happy
obelix73
obelix73
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 289
Date d'inscription : 12/12/2011
Age : 57
Localisation : valmorel Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Sam 31 Mar 2012 - 9:18

Bonjour Quentin, content que tu ais reçu des petits paquets toi aussi cheers

Mais il y a plusieurs incohérences dans ce que tu écris.


mon palmeur, made in china
Presentation CN Nexty - Page 6 Palmeu10

L'instrument que tu montres n'est pas un palmer, mais un comparateur .

Un palmer (et non palmeur), c'est ça:

Presentation CN Nexty - Page 6 U29624_01_Micrometre-Palmer-0-25-mm



j'ai regler la velociter des moteurs cheers

et bien je suis impressionner;

Velociter X: 450
Precision atteinte de: 0,0084!!!!

si je descend a 325 j'obtien 0,0009 - je prefere garder 450 sachant que 8/100 c'est parfait pour moi

Velociter Y: 450
Precision atteinte de: 0,0001

c'est encore mieux, 1/100 je pense pouvoir encore pousser le moteur pour atteindre les 500

Attention, vélocité signifie vitesse .
Comme tu allais à 2000mm.min auparavant, je suppose bien que les chiffres que tu avances ne correspondent pas à la vitesse de la machine, mais à son accélération .

Ensuite, les mesures que tu fais n'ont pas réellement de sens: pour commencer il y a de gros problèmes de zéro.
Un comparateur comme celui que tu viens d'acheter est gradué au 1/100mm soit 0.01mm .

Il est donc impossible pour toi de prendre des mesures de type 0.0084, 0.0009 et encore moins 0.0001. Je pense qu'il faut plutôt lire: 0.84, 0.09 et 0.01 ce qui fait bien, comme tu le dis, 1/100 et 9/100mm, mais pour le 0.0084, cela donnerait plutôt 0.84 ce qui correspond à plus de 8 dixièmes , ce qui est un défaut énorme (soit la perte de 16 pas dans ta config).

Je ne comprends pas bien comment tu as réalisé ces mesures, tu as fixé la comparateur à la broche et une cale sur la table (ou inversement), et tu as fait des va et vient au 0 pour voir si l'aiguille retombait en face? dans ce cas, ce n'est pas un test de précision, mais de répétabilité , attention, ce n'est pas la même chose! tu peux très bien avoir une répétabilité (aptitude à retourner exactement au même endroit) de 1/100 voire quelques µ, mais avoir une précision médiocre. Celle ci peut être du au jeu axial (backlash) ou encore à un problème de calibration.

Voilà, c'était ma minute de grincheux Wink

Sinon, tes plaques d'alu sont déjà grosses, il va y en avoir de l'usinage à faire Very Happy
Tu en as de la chance dis donc!

Pour la télécommande, ça doit être fort pratique! mais pourquoi ne pas en avoir pris une avec manivelle? c'est telement mieux, et à peine plus cher!




j'ai sorti la fraise de 6mm pour essayer aujourd'hui, 1 dent, avance de 800mm/min - passe de 3mm, on peux dire que les copeaux vole partout, vivement la machine a ca place pour que je rebranche l'aspiro!

dans l'alu j'espère lol!
Si c'est dans le bois, tu peux prendre 8mm de passe sans prolème (sur ma machine 1 qui était plutôt molle, je prenais 14mm soit toute la hauteur de ma fraise, mais c'est parce que j'étais très limité en vitesse d'avance)

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Le Canayien Sam 31 Mar 2012 - 14:43

Totem a écrit:Salut,


Pour le potentiomètre, oui tu peux en mettre un (je vais le faire d'ailleurs). Vas tu faire un tuto pour ce bidule, je suis très intéressé pour cet accessoire.

Mais sinon selon le soft tu peux modifier assez facilement, avec turbocnc c'est les touches + ou - (et si tu appuies sur ctrl en même temps tu sautes de 10 en 10%), sur mach tu as des flèches à l'écran pour augmenter ou diminuer le pourcentage, tu peux aussi rentrer le pourcentage au clavier. Sur Emc2 il y a des touches mais je ne sais plus lesquelles. Je t'encourage à le bricoler le potentiomètre, parce que la version soft n'est pas assez rapide en manipulation, ou en réaction si tu préfère. Ayant utiliser les deux méthode, je peu te dire, que tu ne voudra plus t'en passer.



++
Lionel
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 569
Points : 823
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 72
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Sam 31 Mar 2012 - 16:58

Bonjour Michel,

Oui, je ferais un tuto à l'occasion.

Je t'encourage à le bricoler le potentiomètre, parce que la version soft n'est pas assez rapide en manipulation, ou en réaction si tu préfère. Ayant utiliser les deux méthode, je peu te dire, que tu ne voudra plus t'en passer.

Je le sais, je travaille moi aussi avec des machines pro et c'est clair que c'est indispensable.
Pour la vitesse du soft, sous emc j'avais le même problème, mais sous Mach c'est instantané, de même que sous TurboCNC. mais le potentiomètre reste bien plus pratique. Déjà sur la cnc1, j'avais du mal à m'en passer, mais à l'époque je ne savais pas que c'était possible.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Le Canayien Sam 31 Mar 2012 - 17:52

Slu Lionel !

J'ai commender une cnc à Bruno hier, et si tu fait le pot, ce seras la première modif que la prémium recevra. cheers
Le Canayien
Le Canayien
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 569
Points : 823
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 72
Localisation : Boucherville, Province de Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Sam 31 Mar 2012 - 19:52

bienvenue au club ID Very Happy dont je n'ai jamais fait partie...

Dès que j'aurais testé je ferais un petit tuto.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  dh42 Lun 2 Avr 2012 - 19:47

nexty a écrit:@David,

je viens de verifier - mais je suis finalement en 1280*1024 drunken

comment je peux adapter l'interface pour cette resolution?

merci

Menu config/general config, dans la zone Screen control, coche "auto screen enlarge", puis ferme et ré-ouvre Mach3 ; l'écran sera étiré pour tenir toute la fenêtre. (il faudra mettre la fenêtre en plein écran)

Pour les valeurs genre 0.000 .. que tu donne, je pense que tu mélange résolution et précision ; la précision max atteignable par la machine n'est pas du tout fonction des paramètres de vitesse et d'accélération, c'est une caractéristique mécanique de la machine et c'est indépendant du soft (si l'on excepte le calibrage). Sur une telle machine elle doit être d'environ 0.05mm.

La résolution, c'est la plus petite valeur de déplacement théorique possible, et effectivement elle est liée au réglages dans mach (le step per) et aux réglage des drivers (mode de commande, pas, 1/2 pas etc ....). Cette valeur de résolution n'a pas grand intérêt, car en général elle est toujours beaucoup plus faible que la précision de la machine. (ce qu'il faut bien sur sinon on ne pourrait pas atteindre la précision en question).

C'est la même chose qu'avec les pieds à coulisse numériques ; la résolution (de l'affichage) est de 0.01 mm, mais la précision est bien inférieure ; ± 0.03 mm, soit une erreur de mesure potentielle de 0.06 mm sur une cote.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Lun 2 Avr 2012 - 21:12

Salut à tous les deux,

Pour les valeurs genre 0.000 .. que tu donne, je pense que tu mélange résolution et précision ; la précision max atteignable par la machine n'est pas du tout fonction des paramètres de vitesse et d'accélération, c'est une caractéristique mécanique de la machine et c'est indépendant du soft (si l'on excepte le calibrage).

David a sans doute raison, c'est là que doit être l'erreur d’interprétation.

Comme tu nous présentais un comparateur tout neuf, j'ai pensé que tu avais fait des mesures en vrai, mais en fait peut être bien que non?

Peux-tu nous dire à quoi correspondent exactement les valeurs?

++
Lionel

Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Mar 3 Avr 2012 - 20:45

Bon Bon, ne vous y mettes pas tt les deux hein! Smile

En gros voici les test realiser;

j'ai fixer le palpeur (et non palmeur) sur un Axe (X et Y ) j'ai reculer la machine sur la pointe pour que ca indique 0 sur la machine, j'ai enregistrer les coordonnee offset, fait bouger la machine en manuelle - remis l'axe (x) en bout de course, et demander une remise a 0 de l'axe, ensuite j'ai bouger step per step le moteur pour arriver a 0 sur le cadran

les valeurs donnee sur sont les infos de mach3

mnt la question; si ce n'est pas pour regler la precission, cela me permet de faire les test de velociter pour voir si la repition est bien correct, correct?
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Mar 3 Avr 2012 - 21:31

Salut,


j'ai fixer le palpeur (et non palmeur) sur un Axe (X et Y ) j'ai reculer la machine sur la pointe pour que ca indique 0 sur la machine, j'ai enregistrer les coordonnee offset, fait bouger la machine en manuelle - remis l'axe (x) en bout de course, et demander une remise a 0 de l'axe, ensuite j'ai bouger step per step le moteur pour arriver a 0 sur le cadran

c'est bien ce que je craignais, ce sont des test mécaniques. Donc, les valeurs que tu donnes sont éronnées (tu parles à 0.1 micron alors que ton comparateur (et non palpeur, c'est autre chose) est gradué au centième soit 10 microns, 100x plus!

Faire des tests de répétabilité, c'est bien, mais il ne faut pas croire que le réglage de la vitesse (et non vélocité, ça ne veut rien dire en bon français, c'est juste une mauvaise traduction, mais quand vas tu t'enlever ce vilain mot de la pensée Wink : on parle de vitesse et d'accélération, pas autre chose) peux modifier la répétabilité de la machine, tout ce que tu vas pouvoir constater c'est si les moteurs perdent des pas ou non à une vitesse donnée.
La répétabilité proprement dite est plus une caractéristique mécanique de la machine et de l'électronique qui n'a rien à avoir avec les réglages d'accélération ou de vitesse.

En plus de ça, la manière que tu emploies pour mesurer n'est pas d'une grande précision: les valeurs ne sont pas forcément rondes, elles correspondent au pas entier, et si en changeant l'accélération ces valeurs se trouvent modifiées, c'est que ton comparateur a bougé, ou que tu as perdu des pas.
En plus, toutes les valeurs même 0.0084 sont assimilables à 0 puisque de toute façon on est bien en dessous de la précision de la machine.

La bonne méthode, c'est de mettre le comparateur à 0 sur la machine, puis la visu de mach également à 0, ensuite, tu t'en vas et tu reviens à 0 sous mach, en mode IMD et non manuel (taper G0 X0 ou G0 Y0).

Désolé de tant critiquer Embarassed mais je ne vois pas quoi te dire d'autre...

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Mar 3 Avr 2012 - 21:50

Totem a écrit:Salut,


La bonne méthode, c'est de mettre le comparateur à 0 sur la machine, puis la visu de mach également à 0, ensuite, tu t'en vas et tu reviens à 0 sous mach, en mode IMD et non manuel (taper G0 X0 ou G0 Y0).

Désolé de tant critiquer Embarassed mais je ne vois pas quoi te dire d'autre...

++
Lionel

je pense que c'est ce que j'ai fais... je tapais en mode IMD G1 X0 ce qui reviens a la meme chose que G0 X0
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Mar 3 Avr 2012 - 22:21

Oui, et l'aiguille revenait exactement à 0 à chaque fois? alors c'est bon, c'est qu'il n'y a aucun problème, tu peux encore augmenter l'accélération!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Mar 3 Avr 2012 - 22:32

Totem a écrit:Oui, et l'aiguille revenait exactement à 0 à chaque fois? alors c'est bon, c'est qu'il n'y a aucun problème, tu peux encore augmenter l'accélération!

++
Lionel

je referais un test ce weekend et je vous tiens au jus, je pense avoir une petite difference cependant si ma memoire est bonnes... pancoops
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Mar 3 Avr 2012 - 22:35

ok.

Bonne nuit Very Happy
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Sam 14 Avr 2012 - 16:25

Coucou tous le monde,

j'essaie de me souvenir pour calculer mes vitesse d'avance pour l'alu mais j'ai un trou

mes premiers copeaux alu sont tomber la semaine passer, par securiter j'ai utiliser les parametres suivant;

Fraise diam 2
avance 125mm/min
plonger 75mm/min

ici je viens de simuler en utilisant les mm parametres je serais a 1h43 d'usinage.... pas fort envie de reste 1h43 a rien faire :p

j'ai une fraise queue de 6, diam 4mm 3dents special alu

qu'elle serais le calcul pour avoir une avance mm/min, ainsi que les tours de la kress, par default je la mets a 10 000 tours/min...

j'ai malheureusement pas Excel sur le pc usinage je ne peux donc pas tester le fichier excel du forum Sad

merci
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Sam 14 Avr 2012 - 17:29

Salut,

Alors, les formules sont simples:

Vitesse de la broche (N) = 318 x Vc / Ø

Vitesse d'avance (F)= N x Fz x Nombre de dents

Vc est la vitesse linéaire de coupe en m/min, et Fz est l'avance par dent en mm, en général, ces deux varables sont données par le fabricant de la fraise.

Si tu ne connais pas les valeurs préconisées, par sécurité, pour l'alu, tu peux prendre 80m/min pour une fraise en acier, et 200m/min pour une fraise en carbure.

En réalité c'est souvent bien plus: une fraise chinoise en acier (2€) est donné pour Vc=70, une fraise Titex à 25€, toujours en acier, est donnée pour 300 voire 350.
Pour le carbure, les fraises bas de gamme sont autour de 170, et une fraise Wodex ou Sandvik à env.35€ sera donnée pour 800m/min (et ce ne sont pas encore des outils UGV)

Pour l'avance Fz, tu peux prendre 1/200 du diamètre.

Soit par exemple pour ta fraise de 4 à 3 dents, en admettant qu'elle est en carbure, cela donne:

N=200*318/4
N=env.16000

F=16000*3*0.02
F=960mm.min

Pour ce qui est de la profondeur de passe, on prendra, si la machine le permet, la moitié du diamètre.

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  dh42 Sam 14 Avr 2012 - 19:55

Salut Lio,

En réalité c'est souvent bien plus: une fraise chinoise en acier (2€) est donné pour Vc=70

Lio: Tu les a trouvé ou les paramètres pour les fraises Chinoises ?


Nexty: PS, si tu te souvient juste des vitesses de coupe ( Vc=100 m/min ; c'est passe partout dans l'alu), tu peux utiliser le calculateur de Cambam pour le reste Wink

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SpeedsFeeds.htm

Pour la prof de passe, commence à 0.2 mm, puis augmente jusqu'à ce que ça commence à vibrer, ensuite réduit un peu. C'est totalement dépendant de la rigidité de la machine et le seul moyen de savoir c'est de tester.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Sam 14 Avr 2012 - 20:07

Pour les fraises chinoises, j'ai acheté celles-ci et j'ai demandé la vitesse de coupe pour l'alu au monsieur, il m'a dit "entre 150 et 250mm.min" (ils sont d'une précision, ces chinois Very Happy).
Je n'ai pas d'autre informations.

Le calculateur de Cambam, je n'ai jamais compris ou il était scratch ?

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  dh42 Sam 14 Avr 2012 - 20:17

Ok, j'ai les mêmes, mais il n'est marqué nul part que c'est utilisable pour de l'alu.

Usage

You can do these works:

* Plywood, MDF, wood board drilling and cutting work

* Most kind of Wood, relieve, sign label, name plate

* Special cut on Acrylic ABS, double color plate

* Material: solid carbide


Pour le calculateur de CB, c'est écrit sur la première ligne de la doc Laughing

Cet outil se trouve dans le menu contextuel des opérations d'usinage: Calculateur de vitesses d'avance et de rotation

Presentation CN Nexty - Page 6 Cb_men10


Pour la Vc de 150 à 250 m/min, c'est normal, ça dépend de l'alu, et de si tu est en ébauche ou en finition, de si tu lubrifie ; ils ne sont pas plus précis chez OTELO ..

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25412
Points : 38128
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Totem Sam 14 Avr 2012 - 20:24

Salut,

Ah, pour le calculateur, j'avais du lire entre les lignes, mais pas dessus Laughing

Pour la fraise, c'est en effet pas marqué que c'est pour l'alu, mais, après avoir pris vc=400 (ce qu'on apprend à l'école pour l'alu avec des outils carbure), j'en ai grillé 2 en un rien de temps, j'ai donc envoyé un mail au gars pour lui demander combien il préconisait...

Otelo n'est pas plus précis, ou pas beaucoup plus (pour un outil que je viens d'acheter, ils donnent 160-220), en revanche, Sandvik, Titex et autres le sont beaucoup plus, tu trouves des valeurs genre 915-925 dans leurs catalogues, je me demande pourquoi autant de précision!

++
Lionel
Totem
Totem
complétement accro
complétement accro

Messages : 4033
Points : 10896
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 29
Localisation : 67 alsace

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  nexty Dim 15 Avr 2012 - 0:37

Bonsoir mes amis,

sorry j'était a la bourre cet aprem j'ai pas rpd, mais j'ai bien lu le calcul de lio et surtout bien compris, je m'attarde sur cambam demain,

j'ai fais ma 2eme pieces en alu, par précotion j'ai pris 600min/mm avec passe de 0.4 et ca a été NICKEL (parametre utiliser par David sur une des videos)

je pense pouvoir prendre des passes de 0.6mm, je test demain malheureusement ca fait trop de bruit pour usiner maintenant Crying or Very sad

je n'ai pas la piece avec moi mais voici le dessin cambam, rien de special ce sont mes premieres brides!

Presentation CN Nexty - Page 6 Brides10

d'ailleur si vous avez des conseils pour le dessin, je suis prenneur! je vais changer la taille des tabs, car 3mm d'epais c'est un peu bcp

je suis archi content, c'est betes mais qd j'ai lancer la simu j'en avais d'apres cut viewer pour 1h43 (avec mes parametres) affraid et j'ai reduis a 12min37 :-) grand reussite pour moi la fraises est tjrs entière siffle

merci encore!
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Messages : 637
Points : 1761
Date d'inscription : 23/02/2012
Age : 36
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Presentation CN Nexty - Page 6 Empty Re: Presentation CN Nexty

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 14 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum