Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Comportement bizarre de ma machine

+2
dh42
Pascal Vallier
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Comportement bizarre de ma machine - Page 2 Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  Pascal Vallier Lun 12 Avr 2021 - 13:34

OK David, merci.
Voici le câble des chinois, les protubérances bleue et noire, c'est indispensable?
Comportement bizarre de ma machine - Page 2 Img_2024

Pascal Vallier
très actif
très actif

http://www.tepsart.com

Revenir en haut Aller en bas

Comportement bizarre de ma machine - Page 2 Empty Re: Comportement bizarre de ma machine

Message  Hervé-34 Lun 12 Avr 2021 - 14:27

Bonjour !!

Ce ne sont pas des antiparasites ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  Pascal Vallier Lun 12 Avr 2021 - 23:43

Hervé-34 a écrit:Bonjour !!

Ce ne sont pas des antiparasites ??

Hervé
Merci Hervé. Donc utiles alors?
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Message  dh42 Mar 13 Avr 2021 - 0:06

Salut,

Oui, ce sont bien des filtres anti-parasites.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  F-10175 Mar 13 Avr 2021 - 18:42

Bonjour Pascal,

Ce sont des noyaux de ferrite qui bloquent les courants de gaine.
Les courants de gaine, sont des tensions HF qui se promènent, principalement, à cause des alimentations à découpage (les fameux petits bloc d'alim des box, des téléphones, etc...)

Pour être efficace, la ferrite doit être au plus proche de la source (Alim)

Sur votre photo la noire a été rajouté c'est bien

Bon câblage a vous

73's
F-10175
F-10175
petit nouveau
petit nouveau

https://www.youtube.com/channel/UC_W6nndugZg8w_mTxP7xHzA?view_as

Message  Pascal Vallier Mar 13 Avr 2021 - 22:49

F-10175 a écrit:Bonjour Pascal,

Ce sont des noyaux de ferrite qui bloquent les courants de gaine.
Les courants de gaine, sont des tensions HF qui se promènent, principalement, à cause des alimentations à découpage (les fameux petits bloc d'alim des box, des téléphones, etc...)

Pour être efficace, la ferrite doit être au plus proche de la source (Alim)

Sur votre photo la noire a été rajouté c'est bien

Bon câblage a vous

73's
OK merci pour ces infos...
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Comportement bizarre de ma machine - Page 2 Empty Blocs de ferrite

Message  Herode Mer 14 Avr 2021 - 8:37

Merci pour cette explication utile sur les mystérieuses excroissances qui jalonnent nos cordons d'alimentation.
Ceci dit on observe aussi ces excroissances sur les cordons de "vieux" blocs d'alimentation à transformateur....Y-a-t-il aussi des courants HF?
Herode
Herode
acharné du forum
acharné du forum

Message  F-10175 Mer 14 Avr 2021 - 16:04

Bonjour Hérode,

Effectivement sur les "vieux" blocs d'alimentations ils s'y trouvaient des "verrues" carrées qui étaient / pouvaient être aussi des ferrites

Toutefois, il y eu des blocs avec des filtrages de transistoires
C'est filtrages bloquaient (bloquent encore mais sont aujourd'hui intégrés a l'alimentation - a la carte d'alimentation) les surtensions qui se crées lors de la mise sous tension. Notamment sur les moteurs tournants ; il existe des moteurs linéaires d'où le qualificatif après "moteur"
Sur votre perceuse 230 Volt, par ex., au niveau du bouton il y a une capa - un condensateur) qui fait cet office

Apres, les courants les plus sournois, sont ceux issus de l'électricité statique , qu'il faut absolument les arrêter et les envoyer vers la terre.
Cette électricité sadique (!) est une destructrice de composant. Voir pire, dans certains cas particuliers, lorsque on l'utilise a des fins non létale - encore que - Tazer , DSA , ...

Elle se propage en surface des matériaux et des câbles électriques. Est générée par frottement de matières (rappelez-vs la règle en plastique frottée sur votre blouse en nylon ... ou lorsque l'on touchait la portière de la voiture, ou encore cette étincelle bleue des interrupteurs..!) et elle a la particularité d'avoir une tension de plusieurs milliers de Volts (sic) - mais sans Intensité (heureusement)

Bref, il y a une variété de courants parasites (surtensions, HF, champs ionisants, FCEM, ...)

Un adage : #L'électricité ne la craignez pas - Méfiez vous s'en !#
F-10175
F-10175
petit nouveau
petit nouveau

https://www.youtube.com/channel/UC_W6nndugZg8w_mTxP7xHzA?view_as

Message  Pascal Vallier Dim 5 Sep 2021 - 0:25

Bonsoir à tous!
J'ai fait mumuze avec ma blue elephant et mon tachymềtre. C'est bien ce que je pensais...
Je résume un peu, le seul problème qui persiste c'est la vitesse de rotation de la broche et la puissance allouée par le "inverter" à la broche.
La plus grosse puissance allouée a été de 130 watts (rires!!!), pour une vitesse de 19000 tours/mn alors que la demande c'est 24000. Mais passons. S'il n'y avait que ça... Et donc cette puissance affichée varie tout le temps, à chaque démarrage c'est différent. Ca peut être 85, 58, comme 20. scratch
Et la vitesse tombe à 4000 ou 5000 tours/mn et là on peut l'arrêter avec la main... Elle tombe en erreur, on appuie sur le bouton vert, ou rouge, je ne sais jamais, et là, au démarrage suivant l'erreur c'est bon, on a 120 watt, et on peut bosser. En tout cas c'est très économique, quand j'ai vu le gros câble d'alim secteur, j'ai un peu flippé, mais je suis rassuré...

Bref, c'est très pénible de devoir tout le temps vérifier ce controlleur avant que la fraise n'attaque le bois.

Y a-t-il une solution? Est ce possible de se débarrasser de ce maudit "inverter" qui ne sert à rien, puisque la fraise tourne toujours dans le même sens en plus. On peut certainement le shunter, non?

J'ai vu que des Blue Elephant étaient arrivées ici (dans le forum). Qu'est qu'il indique votre "inverter"?

Merci de m'avoir lu...
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Message  dh42 Dim 5 Sep 2021 - 2:01

Salut,

Y a-t-il une solution? Est ce possible de se débarrasser de ce maudit "inverter" qui ne sert à rien, puisque la fraise tourne toujours dans le même sens en plus. On peut certainement le shunter, non?

Ah si il sert ! , il ne fait pas que permettre de varier la vitesse, mais c'est aussi lui qui transforme le monophasé en triphasé pour la broche. Tu ne peux pas faire tourner cette broche sans le vario.

soit il va te falloir remplacer broche et vario par un équivalent (mais mieux connu que ton vario) mais il faudra tout recabler dans ton armoire, soit il faut passer à un truc simplisme, sans vario externe, dans le genre défonceuse (Kress/AMB, Suhner) qui se branchent simplement sur une prise 220V.

exemple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

par contre dans ce cas, il faudra aussi changer la fixation de broche, car ce n'est pas du Ø80

++
David

Dernière édition par dh42 le Dim 5 Sep 2021 - 2:40, édité 1 fois

Admin
Admin

Message  Pascal Vallier Dim 5 Sep 2021 - 2:07

dh42 a écrit:Salut,

Ah si il sert ! , il ne fait pas que permettre de varier la vitesse, mais c'est aussi lui qui transforme le monophasé en triphasé pour la broche. Tu ne peux pas faire tourner cette broche sans le vario.

++
David

Ah oui, tu m'avais déjà dit en plus! jesors

Et changer de vario, c'est quel niveau de difficulté?
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Message  dh42 Dim 5 Sep 2021 - 2:44

j'ai édité mon message entre temps.

C'est pas si compliqué, 4 fils à brancher sur ta carte d'axe et le vario pour la commande du vario via Mach3, si tu peux repérer tous les branchements actuels de ton vario, ce serait un plus (les fils qui vont du vario à ta carte XHC) ... mais tu peux aussi ne pas le relier à la carte et gérer le marche/arrêt broche et la vitesse de rotation sur le clavier du vario si tu a peur d'aller bricoler dans l'armoire de la machine.

le vario, lui est simplement alimenté par du 220v mono

++
David

Admin
Admin

Message  Pascal Vallier Dim 5 Sep 2021 - 10:26

dh42 a écrit:j'ai édité mon message entre temps.

C'est pas si compliqué, 4 fils à brancher sur ta carte d'axe et le vario pour la commande du vario via Mach3, si tu peux repérer tous les branchements actuels de ton vario, ce serait un plus (les fils qui vont du vario à ta carte XHC) ... mais tu peux aussi ne pas le relier à la carte et gérer le marche/arrêt broche et la vitesse de rotation sur le clavier du vario si tu a peur d'aller bricoler dans l'armoire de la machine.

le vario, lui est simplement alimenté par du 220v mono

++
David
OK. Peux tu alors m'indiquer un modèle qui irait bien sur cette carte? Parce que ne consommer qu'une centaine de watt c'est délirant non?
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Message  Invité Dim 5 Sep 2021 - 20:22

Pascal Vallier a écrit:
La plus grosse puissance allouée a été de 130 watts (rires!!!),
Le variateur de fréquence n'alloue pas de puissance, une puissance à vide de 130W est tout à fait plausible.

Pascal Vallier a écrit:Bonsoir à tous!
pour une vitesse de 19000 tours/mn alors que la demande c'est 24000.
Ca ce n'est pas normal, il y a toujours une différence entre la fréquence et la vitesse réelle car la broche est un moteur asynchrone. Mais elle ne devrait pas descendre aussi bas.
A mon avis ton variateur a peut-être un défaut effectivement mais il peut être aussi mal réglé. le couplage de la broche est bon (en triangle ) ?
Anonymous
Invité
Invité

Message  Pascal Vallier Dim 5 Sep 2021 - 21:02

Quand il marque "P : 101" c'est 101 quoi? Plus c'est bas, moins ça tourne vite...
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Message  dh42 Dim 5 Sep 2021 - 21:58

Pascal Vallier a écrit:Quand il marque "P : 101" c'est 101 quoi? Plus c'est bas, moins ça tourne vite...

C'est bien le Fulling DZB200 que tu a ?

Si c'est le cas, alors page 18 ; il y a 2 affichages "P"

P Running frequency

P. Output Power (P avec un point)

donc soit c'est 101 Hz (6000 tr) soit c'est 101W

Il faut appuyer sur la touche Func/Data pour naviger dans les différents affichages possibles.

Comportement bizarre de ma machine - Page 2 Fullin11

la V de rotation en tr/min, c'est "n" (running speed)

Pour la fréquence, 50 Hz = 3000 tr, donc 400 Hz = 24000 tr

Le variateur de fréquence n'alloue pas de puissance, une puissance à vide de 130W est tout à fait plausible.

Sur le mien, broche en marche mais sans usinage, il m'affiche environ 120W de conso ; Pour un usinage bois à la fraise de 8 avec des passes de 6mm, passes latérale de 1.6mm (engagement 20%) 4 dents, avance à 3500 mm/min, la conso supplémentaire n'est que de 100 W, donc je tourne à 220W avec une fraise neuve et la conso passe à 270W quand la fraise est rincée.

++
David

Admin
Admin

Message  Pascal Vallier Lun 6 Sep 2021 - 12:55

OK, mais qui demande une vitesse différente de la consigne? L'ordre c'est M3 24000, ça devrait toujours être la même puissance (vitesse, fréquence) quelque soit l'outil ou la tâche demandée non?
Ce matin je n'ai fait que des usinages avec le même outil (8mm) et il ne m'a pas emmerdé....
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Message  Invité Lun 6 Sep 2021 - 20:19

Non! Smile
La puissance c'est le couple x par la vitesse.
Donc la puissance dépend de l'effort que fait la broche, donc de l'outil, de la tâche...
Tu n'as pas répondu à la question de David, P ou P. Pour les 101 ?
Anonymous
Invité
Invité

Message  Pascal Vallier Lun 6 Sep 2021 - 23:13

CNCServ a écrit:Non!   Smile
La puissance c'est le couple x par la vitesse.
Donc la puissance dépend de l'effort que fait la broche, donc de l'outil, de la tâche...
Tu n'as pas répondu à la question de David, P ou P.  Pour les 101 ?

Oui pardon, c'est P tout court, donc pas de puissance mais la fréquence.
Oui je comprends bien que la puissance dépend de l'effort qu'on demande, mais comment se fait il que la valeur affichée ne soit jamais la même alors que je demande à tourner tout le temps à 24000? Et que le résultat c'est une broche qui tourne à 5000 tr. J'ai l'impression que tu me dis que c'est normal... Une broche de 2k2 qui bouffe 100 watts au max, moins que mon PC, c'est normal?
Je comprends plus rien du coup??!!
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Message  dh42 Lun 6 Sep 2021 - 23:34

Si tu demande 24000 elle devrait tourner à 24000 (400Hz) ... soit il y a un problème de paramétrage vario ou de paramétrage de Mach3 .. mais il me semble qu'on avait déjà tout checké scratch

++
David

Admin
Admin

Message  Pascal Vallier Mar 7 Sep 2021 - 0:25

dh42 a écrit:Si tu demande 24000 elle devrait tourner à 24000 (400Hz) ... soit il y a un problème de paramétrage vario ou de paramétrage de Mach3 .. mais il me semble qu'on avait déjà tout checké scratch

++
David

On est bien d'accord que je demande des passes de 1 ou de 5mm, la vitesse de la broche devrait être identique!
Ca me parait normal. C'est bien de l'allocation et non de l'instantané qu'il affiche.
Toute la journée j'ai fait de la fraise de 8, il ne m'a pas emmerdé. J'ai fait un usinage avec une fraise de 3.15, il m'a alloué 20, et il a planté dans les 3 secondes. Du coup après c'est reparti à 110. Mais c'est super chiant de devoir vérifier ça à chaque fois, du coup j'en oublie des trucs élémentaires, genre faire le z0.

Edit : donc 110 Hz, ça fait 6000 tr?
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Message  dh42 Mar 7 Sep 2021 - 3:36

re

On est bien d'accord que je demande des passes de 1 ou de 5mm, la vitesse de la broche devrait être identique!

Tu peux avoir une légère chute de vitesse (quelques tr/min) au moment ou la fraise rentre dans la matière, le temps que l'électronique compense .. et encore, avec une 2.2Kw, dans le bois ça doit rentrer comme dans du beurre, surtout à 24000 tr ou elle dispose de la puissance maxi.

J'ai fait un usinage avec une fraise de 3.15, il m'a alloué 20, et il a planté dans les 3 secondes. Du coup après c'est reparti à 110.

Je ne vois vraiment pas ce que sont ces valeurs scratch

si c'est bien des Hz, 110 Hz ça fait 6600 tr/min (RPM = F/50*3000) .... et 20 ... ça fait 1200 tr/min ... tu dois avoir un pb avec le contrôle de vitesse scratch

tu peux le vérifier avec ton tachy pour voir si la fréquence affichée correspond à la vitesse mesurée au tachy.

++
David

Admin
Admin

Message  Pascal Vallier Mar 7 Sep 2021 - 10:55

Quand c'est à 110 (Hz?), la broche tourne au max, dans les 19000 tr d'après mon tachy. Donc c'est encore plus étrange....
Et quand ça commence à merder (genre 40 ou 20) c'est de pire en pire à chaque démarrage, jusqu'à ce que ça plante. Et après c'est bon...
What a Face
Pascal Vallier
Pascal Vallier
très actif
très actif

Message  Invité Mar 7 Sep 2021 - 13:51

Il est impossible que la broche tourne a 19000tr/min avec 110hz.
Anonymous
Invité
Invité

Message  dh42 Mar 7 Sep 2021 - 21:40

Salut,

Et si avec la touche func/data tu affiche le H ; ça donne quoi comme valeur ?

Il est hanté ton vario jesors

++
David

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2