basse de viole
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Re: basse de viole
Merci à tous, les encouragements ça fait plaisir !
Je redoute à ce stade qu'un petit défaut d'angulation du manche compliqué beaucoup le montage, mais il ne sert à rien de se faire peur à l'avance.
Les chevilles en buis sont arrivés
Et la touche collée définitivement et ajustée
Ou l'inverse !
À suivre...
Je redoute à ce stade qu'un petit défaut d'angulation du manche compliqué beaucoup le montage, mais il ne sert à rien de se faire peur à l'avance.
Les chevilles en buis sont arrivés
Et la touche collée définitivement et ajustée
Ou l'inverse !
À suivre...
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
bonjour à tous,
hier vendredi, j'ai reçu la lousse et le miroir qui me permettra de visualiser l'intérieur de la viole quand je placerai l'âme
la même que m'a indiquée diomédea, elle possède un cône de 1/25 et fait 12mm au plus large pour finir à 4mm.
en attendant j'ai réalisé ce petit outils qui doit me permettre de placer l'âme un peu en retrait du pied du chevalet coté aigu .
je l'ai faite avec l'extrémité d'un bâton de ski pour enfant (l'autre bâton a servi à faire le stick d'un safran de dériveur)
merci jp de ne pas avoir déposé de brevet!
j'en ai profité pour débiter et faire l'âme dans une chute d'épicéa mais craignant de la faire trop courte, je l'ai faite trop longue et je n'ai pas réussi à la placer, mais j'y reviendrai le moment voulu..
rien de compliqué a l'alésage des trous de chevilles mais ça prends du temps comme le restant d'ailleurs.
le résultat est un peu décevant car les chevilles ne sont pas toutes parallèles, j'ai percé les trous quand le manche était encore un parallépipède mais sur ma perceuse sur colonne de qualité médiocre , le mandrin part de travers au moment du perçage, je m'en suis rendu compte en recherchant la cause
allez une image, vous allez comprendre
ça sera moins visible quand j'aurai arrasé l'extrémité des chevilles mais enfin moi, je ne vois que ça et je peste contre le mauvais matériel!
j'ai fait un chevalet en sapin pour faire un premier montage, en fait je n'ai encore n'y érable n'y platane et ne sait pas encore comment me débrouiller.
mais cette étape me permet de voir qu'il y a un problème dans les hauteurs de corde, elles sont plus hautes coté des graves que du coté des aigus,
j'ai plusieurs solutions que je vais combiner
réhausser un peu le chevalet coté aigu, j'ai placé une petite calle de 2mm
on voit bien cette calle sous le pied coté aigu.
rehausser le sillet coté aigu avec une colle de 2mm coté aigu à 0mm coté grave
je peux retirer un peu de bois sur la touche coté des aigus mais j'attends de faire l'essai avec les frettes , j'aurai à ce moment une idée exacte si ça frise ou si les cordes sont trop hautes pour le confort de jeu.
je me suis aperçu également que certaines intermédiaires peuvent être un poil hautes et gêner l'accès à une autre corde avec l'archet.
bref expliqué comme cela, ça fait un peu bidouillage mais j'en suis déjà au réglage de l'instrument et j'aurai gagné du temps quand j'entreprendrai de faire le chevalet définitif...mais j'en aurai moins perdu si j'avais réussi parfaitement la touche.
je commence à penser sérieusement au vernis.
à ce propos une question à diomédéa, peux tu nous expliquer pourquoi tu as abandonné la recette de Luthfi Becker pour n'appliquer finalement qu'une simple gomme laque, pb de séchage, de cout?
j'ai passé un bon moment au téléphone avec un jeune luthier de viole et il pense que la gomme laque seule est trop dure, elle serait cassante et trop rigide pour permettre une bonne expression du son.
hier vendredi, j'ai reçu la lousse et le miroir qui me permettra de visualiser l'intérieur de la viole quand je placerai l'âme
la même que m'a indiquée diomédea, elle possède un cône de 1/25 et fait 12mm au plus large pour finir à 4mm.
en attendant j'ai réalisé ce petit outils qui doit me permettre de placer l'âme un peu en retrait du pied du chevalet coté aigu .
je l'ai faite avec l'extrémité d'un bâton de ski pour enfant (l'autre bâton a servi à faire le stick d'un safran de dériveur)
merci jp de ne pas avoir déposé de brevet!
j'en ai profité pour débiter et faire l'âme dans une chute d'épicéa mais craignant de la faire trop courte, je l'ai faite trop longue et je n'ai pas réussi à la placer, mais j'y reviendrai le moment voulu..
rien de compliqué a l'alésage des trous de chevilles mais ça prends du temps comme le restant d'ailleurs.
le résultat est un peu décevant car les chevilles ne sont pas toutes parallèles, j'ai percé les trous quand le manche était encore un parallépipède mais sur ma perceuse sur colonne de qualité médiocre , le mandrin part de travers au moment du perçage, je m'en suis rendu compte en recherchant la cause
allez une image, vous allez comprendre
ça sera moins visible quand j'aurai arrasé l'extrémité des chevilles mais enfin moi, je ne vois que ça et je peste contre le mauvais matériel!
j'ai fait un chevalet en sapin pour faire un premier montage, en fait je n'ai encore n'y érable n'y platane et ne sait pas encore comment me débrouiller.
mais cette étape me permet de voir qu'il y a un problème dans les hauteurs de corde, elles sont plus hautes coté des graves que du coté des aigus,
j'ai plusieurs solutions que je vais combiner
réhausser un peu le chevalet coté aigu, j'ai placé une petite calle de 2mm
on voit bien cette calle sous le pied coté aigu.
rehausser le sillet coté aigu avec une colle de 2mm coté aigu à 0mm coté grave
je peux retirer un peu de bois sur la touche coté des aigus mais j'attends de faire l'essai avec les frettes , j'aurai à ce moment une idée exacte si ça frise ou si les cordes sont trop hautes pour le confort de jeu.
je me suis aperçu également que certaines intermédiaires peuvent être un poil hautes et gêner l'accès à une autre corde avec l'archet.
bref expliqué comme cela, ça fait un peu bidouillage mais j'en suis déjà au réglage de l'instrument et j'aurai gagné du temps quand j'entreprendrai de faire le chevalet définitif...mais j'en aurai moins perdu si j'avais réussi parfaitement la touche.
je commence à penser sérieusement au vernis.
à ce propos une question à diomédéa, peux tu nous expliquer pourquoi tu as abandonné la recette de Luthfi Becker pour n'appliquer finalement qu'une simple gomme laque, pb de séchage, de cout?
j'ai passé un bon moment au téléphone avec un jeune luthier de viole et il pense que la gomme laque seule est trop dure, elle serait cassante et trop rigide pour permettre une bonne expression du son.
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
la famille s'agrandit!
je l'ai un peu jouée pour apprécier le passage de l'archet et la hauteur des cordes et j'ai été surpris par la qualité du son sur certaines cordes bien que le chevalet n 'en soit pas vraiment un, que l'âme n'est pas posée et que la viole ne soit pas accordée, j'ai vraiment hâte maintenant de l'entendre pour de vrai... mais je ne sais pas en jouer, je devoir la faire essayer pour en profiter vraiment!
à suivre...
je l'ai un peu jouée pour apprécier le passage de l'archet et la hauteur des cordes et j'ai été surpris par la qualité du son sur certaines cordes bien que le chevalet n 'en soit pas vraiment un, que l'âme n'est pas posée et que la viole ne soit pas accordée, j'ai vraiment hâte maintenant de l'entendre pour de vrai... mais je ne sais pas en jouer, je devoir la faire essayer pour en profiter vraiment!
à suivre...
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Toujours aussi chouette à suivre !
Qu'est ce qu'il te faut comme platane ?
J'ai beaucoup de chute de l'établi à te donner si tu veux.
On est pas si loin que ça tu pourrais venir choisir ce qu'il te faut.
Qu'est ce qu'il te faut comme platane ?
J'ai beaucoup de chute de l'établi à te donner si tu veux.
On est pas si loin que ça tu pourrais venir choisir ce qu'il te faut.
navyg- acharné du forum
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Re: basse de viole
Merci navyg pour ta proposition concernant le platane.navyg a écrit:Toujours aussi chouette à suivre !
Qu'est ce qu'il te faut comme platane ?
J'ai beaucoup de chute de l'établi à te donner si tu veux.
On est pas si loin que ça tu pourrais venir choisir ce qu'il te faut.
Il doit être sur maille et bien sec. Un chevalet de basse de viole fait à peu près H 85mm L100mm et 12mm au plus épais.
L'artisan qui a tourné les chevilles en a peu être quelque part dans sa réserve, j'attends donc qu'il me fasse signe.
Je te contacterai s'il n'a rien, dans quel coin es-tu?
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Salut
Aubrey, si tu ne trouves pas ton bonheur chez Yvan (même si tu le trouves d'ailleurs), tu pousses de 35km et tu regardes dans mon stock. Tu peux même amener Yvan, ici il y a la place pour la distanciation sociale... Une seule condition : tu amènes ton violoncelle. Et si tu es très sage, je te présente un gars qui est tellement fou d'orgue qu'il en a fait construire un dans sa maison.
Aubrey, si tu ne trouves pas ton bonheur chez Yvan (même si tu le trouves d'ailleurs), tu pousses de 35km et tu regardes dans mon stock. Tu peux même amener Yvan, ici il y a la place pour la distanciation sociale... Une seule condition : tu amènes ton violoncelle. Et si tu es très sage, je te présente un gars qui est tellement fou d'orgue qu'il en a fait construire un dans sa maison.
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La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
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Re: basse de viole
aubrey a écrit:Merci navyg pour ta proposition concernant le platane.navyg a écrit:Toujours aussi chouette à suivre !
Qu'est ce qu'il te faut comme platane ?
J'ai beaucoup de chute de l'établi à te donner si tu veux.
On est pas si loin que ça tu pourrais venir choisir ce qu'il te faut.
Il doit être sur maille et bien sec. Un chevalet de basse de viole fait à peu près H 85mm L100mm et 12mm au plus épais.
L'artisan qui a tourné les chevilles en a peu être quelque part dans sa réserve, j'attends donc qu'il me fasse signe.
Je te contacterai s'il n'a rien, dans quel coin es-tu?
Je suis à Montauban
Je ne sais pas ce que veut dire sur maille mais il m'en reste pas mal et de toute sorte dans ces dimensions et bien plus grand et gros ...
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Re: basse de viole
Je vais chercher mais il doit me rester des morceaux du plot central.
Je te tiens au courant.
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Re: basse de viole
Merci sangten, je retiens la proposition et c'est avec plaisir que je rencontrerai ce fou de l'orgue!sangten a écrit:Salut
Aubrey, si tu ne trouves pas ton bonheur chez Yvan (même si tu le trouves d'ailleurs), tu pousses de 35km et tu regardes dans mon stock. Tu peux même amener Yvan, ici il y a la place pour la distanciation sociale... Une seule condition : tu amènes ton violoncelle. Et si tu es très sage, je te présente un gars qui est tellement fou d'orgue qu'il en a fait construire un dans sa maison.
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Re: basse de viole
J'en connais un aussi : c'est grave comme maladie !sangten a écrit:Et si tu es très sage, je te présente un gars qui est tellement fou d'orgue qu'il en a fait construire un dans sa maison.
(sauf que je crois qu'il a construit la maison autour de l'orge ...)
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Re: basse de viole
FMJ a écrit:
J'en connais un aussi : c'est grave comme maladie !
(sauf que je crois qu'il a construit la maison autour de l'orge ...)
Une brasserie quoi ?
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Re: basse de viole
Franchement, ça ne me choque pas plus que ça. Par contre, les chevilles arrière (do et mi) ne me semblent pas assez enfoncées, elles devraient suivre le biais du cordier. Faudrait jouer de la lousse avant de jouer de la viole !aubrey a écrit:le résultat est un peu décevant car les chevilles ne sont pas toutes parallèles
En la voyant à côté du violoncelle, elle n'est pas un peu petite pour une basse ?
Re: basse de viole
Bonsoir Pierre,Pierre--- a écrit:Franchement, ça ne me choque pas plus que ça. Par contre, les chevilles arrière (do et mi) ne me semblent pas assez enfoncées, elles devraient suivre le biais du cordier. Faudrait jouer de la lousse avant de jouer de la viole !aubrey a écrit:le résultat est un peu décevant car les chevilles ne sont pas toutes parallèles
En la voyant à côté du violoncelle, elle n'est pas un peu petite pour une basse ?
Je suis d'accord avec toi concernant la longueur des chevilles mais je suis à fond des 12mm de la lousse donc certaines chevilles on un diamètre un peu supérieur, je peux essayer de les intervertir pour atténuer cet effet visuel
La "Henri Jaye" est une petite basse de viole, beaucoup plus petite qu'une collichon française à 7 cordes et le cello est un modèle montagnana donc assez volumineux
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
(sauf que je crois qu'il a construit la maison autour de l'orge ...)
Idem. C'est peut-être la même personne...
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Re: basse de viole
Bonjour à tous,
Bravo!
Et également ça pour aider à la pose:
Je l'ai fabriquée exprès pour les dessus, mais ça ne passe pas!
Même la meilleure des perceuse ne pourra pas empêcher le bois de dévier le trajet d'un foret! Pour éviter ça, je perce des deux cotés jusqu’au centre du futur chevillier, le gabarit permet de tracer les perçages avec précision.
A ce sujet, Eric Lourme ( https://www.ericlourme.com/fr/ ) Me disait qui ces instruments sonnaient toujours mieux sans vernis, et à la question "Pourtant on connait la composition des vernis des instruments anciens prestigieux" il m'a répondu "On connait ce qu'il reste! c'est à dire plus grand chose." En effet, sur les Stradivarius et autre Amati, les vernis ont quasi complètement disparus, on se retrouve donc dans la configuration de l'instrument à blanc. Lui il utilise du vernis mélange d'huile de noix et d'ambre.
Bravo!
Pour ça, tu as ce petit outil très pratique!aubrey a écrit:
j'en ai profité pour débiter et faire l'âme dans une chute d'épicéa mais craignant de la faire trop courte, je l'ai faite trop longue et je n'ai pas réussi à la placer, mais j'y reviendrai le moment voulu..
Et également ça pour aider à la pose:
Je l'ai fabriquée exprès pour les dessus, mais ça ne passe pas!
Un grand classique!aubrey a écrit:
rien de compliqué a l'alésage des trous de chevilles mais ça prends du temps comme le restant d'ailleurs.
le résultat est un peu décevant car les chevilles ne sont pas toutes parallèles, j'ai percé les trous quand le manche était encore un parallépipède mais sur ma perceuse sur colonne de qualité médiocre , le mandrin part de travers au moment du perçage, je m'en suis rendu compte en recherchant la cause
Même la meilleure des perceuse ne pourra pas empêcher le bois de dévier le trajet d'un foret! Pour éviter ça, je perce des deux cotés jusqu’au centre du futur chevillier, le gabarit permet de tracer les perçages avec précision.
Le vernis proposé par Luthfi Becker est resté légèrement collant, même un an après. La gomme laque seule offre l'avantage d'être simple à mettre en œuvre et d'être très solide.aubrey a écrit:à ce propos une question à diomédéa, peux tu nous expliquer pourquoi tu as abandonné la recette de Luthfi Becker pour n'appliquer finalement qu'une simple gomme laque, pb de séchage, de cout?
A ce sujet, Eric Lourme ( https://www.ericlourme.com/fr/ ) Me disait qui ces instruments sonnaient toujours mieux sans vernis, et à la question "Pourtant on connait la composition des vernis des instruments anciens prestigieux" il m'a répondu "On connait ce qu'il reste! c'est à dire plus grand chose." En effet, sur les Stradivarius et autre Amati, les vernis ont quasi complètement disparus, on se retrouve donc dans la configuration de l'instrument à blanc. Lui il utilise du vernis mélange d'huile de noix et d'ambre.
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Re: basse de viole
Merci jp pour toutes ces explications.
Pour le perçage, je me demande pourquoi je n'ai pas pensé à retourner la pièce, mais bon c'est ainsi, il est des fois plus rassurant d'incriminer le materiel, je m'en souviendrai
Pour mesurer la hauteur de l'âme, je réfléchis à utiliser ceci
Je dois encore y réfléchir, c'est une très petite triangle à rideau, je crois pouvoir en faire que que chose...
Explications bien reçu également pour le vernis.
A bientôt
Pour le perçage, je me demande pourquoi je n'ai pas pensé à retourner la pièce, mais bon c'est ainsi, il est des fois plus rassurant d'incriminer le materiel, je m'en souviendrai
Pour mesurer la hauteur de l'âme, je réfléchis à utiliser ceci
Je dois encore y réfléchir, c'est une très petite triangle à rideau, je crois pouvoir en faire que que chose...
Explications bien reçu également pour le vernis.
A bientôt
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Re: basse de viole
Ce sont des planchettes que j'avais faites pour les entretoises de la lame centrale de mon établi ... j'en avais préparé 2 en plus mais je n'en ai pas eu besoin.
Celui que tu as récupéré à un très beau veinage.
Bon courage et encore bravo.
Celui que tu as récupéré à un très beau veinage.
Bon courage et encore bravo.
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Re: basse de viole
merci navyg et bonjour à tous,
la suite consiste à réaliser le chevalet dans ce morceau de platane que m'a donner le tourneur- sculpteur de Tulle.
a la scie circulaire, je l'ai déligné en plaquette de 14mm d'épaisseur et avec un papier carbone j'ai reproduit dessus le dessin du chevalet avec ces différentes découpes et j'ai utilisé la scie à ruban pour découper le contour
de retour dans mon atelier, j'affine le contour à la râpe
ensuite je perce, à la perceuse à colonne, les trous que je vais ensuite mettre en forme avec des petites limes dont je dispose
on voit bien que j'ai garder du bois sous le pied coté aigu pour pouvoir bien régler la hauteur des cordes, j 'espère en avoir garder trop!
mise en épaisseur du chevalet, 2,5mm aux cordes et 11mm au niveau des pieds
voila le résultat encore provisoire, je prendrai le temps de fignoler un peu plus les arrondis et les symétries
j'ai également dans la foulée réaliser l'âme dans une chute d'épicéa et je l'ai placé à peu près à sa place sous le pied du chevalet coté aigus
je me suis fais une pointe aux âmes avec un fil de fer épais et la pose c'est bien passée mais la position n'est que provisoire, quand l'instrument sera vernis et aura ses frettes, que les cordes seront posées et accordées, le moment sera venu de faire le réglage de sonorité en ajustant la position de l'âme et en évaluant les essais avec un ou une violiste confirmée.
en attendant, j'ai fait un petit essai, pour voir si l'arrondi de chevalet était correct et pour écouter un peu, et certaines cordes à vide sonnent déjà pas mal, mais je manque de recul pour avoir un jugement valable!
la tenue d'archet est également à régler!
a suivre..
la suite consiste à réaliser le chevalet dans ce morceau de platane que m'a donner le tourneur- sculpteur de Tulle.
a la scie circulaire, je l'ai déligné en plaquette de 14mm d'épaisseur et avec un papier carbone j'ai reproduit dessus le dessin du chevalet avec ces différentes découpes et j'ai utilisé la scie à ruban pour découper le contour
de retour dans mon atelier, j'affine le contour à la râpe
ensuite je perce, à la perceuse à colonne, les trous que je vais ensuite mettre en forme avec des petites limes dont je dispose
on voit bien que j'ai garder du bois sous le pied coté aigu pour pouvoir bien régler la hauteur des cordes, j 'espère en avoir garder trop!
mise en épaisseur du chevalet, 2,5mm aux cordes et 11mm au niveau des pieds
voila le résultat encore provisoire, je prendrai le temps de fignoler un peu plus les arrondis et les symétries
j'ai également dans la foulée réaliser l'âme dans une chute d'épicéa et je l'ai placé à peu près à sa place sous le pied du chevalet coté aigus
je me suis fais une pointe aux âmes avec un fil de fer épais et la pose c'est bien passée mais la position n'est que provisoire, quand l'instrument sera vernis et aura ses frettes, que les cordes seront posées et accordées, le moment sera venu de faire le réglage de sonorité en ajustant la position de l'âme et en évaluant les essais avec un ou une violiste confirmée.
en attendant, j'ai fait un petit essai, pour voir si l'arrondi de chevalet était correct et pour écouter un peu, et certaines cordes à vide sonnent déjà pas mal, mais je manque de recul pour avoir un jugement valable!
la tenue d'archet est également à régler!
a suivre..
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Re: basse de viole
Quel travail d'artiste ... ! Je parle du bois car pour la tenue de l'archet je ne peux pas juger. Je ne sais jouer que de la guitare ...
navyg- acharné du forum
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Re: basse de viole
merci navyg,
en toute honnêteté, je n'est rien d'un artiste et mon travail est bien embelli par les photos et le contexte du blog, dans la réalité quand on regarde d'un peu près ,il s'agit d'un travail de bricoleur avec beaucoup d'imperfections, mais ce jugement objectif ne m'empêche pas d'être content d'en être arrivé à ce stade de mon projet!
bonjour diomédéa,
une question si tu le veux bien,
dans le vernissage de ta viole "collichon" à 7 cordes, tu polis la dernière couche au papier à l'eau 400 et de l'huile de lin
cette opération est elle à réserver à la dernière couche du fait du corps gras( huile de lin) qui empêcherait d'autres couche de vernis à l'alcool de bien adhérer ou peut on le faire entre chaque couche peut être après un dégraissage?
je me projette déjà dans la prochaine étape et je suis un peu inquiet car ça sera pour moi une "première".
a bientôt
en toute honnêteté, je n'est rien d'un artiste et mon travail est bien embelli par les photos et le contexte du blog, dans la réalité quand on regarde d'un peu près ,il s'agit d'un travail de bricoleur avec beaucoup d'imperfections, mais ce jugement objectif ne m'empêche pas d'être content d'en être arrivé à ce stade de mon projet!
bonjour diomédéa,
une question si tu le veux bien,
dans le vernissage de ta viole "collichon" à 7 cordes, tu polis la dernière couche au papier à l'eau 400 et de l'huile de lin
cette opération est elle à réserver à la dernière couche du fait du corps gras( huile de lin) qui empêcherait d'autres couche de vernis à l'alcool de bien adhérer ou peut on le faire entre chaque couche peut être après un dégraissage?
je me projette déjà dans la prochaine étape et je suis un peu inquiet car ça sera pour moi une "première".
a bientôt
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
bonjour à tous,
je m'approche de l'épilogue, mais ce n'est pas encore fini, prochaine étape :la teinte
pour commencer, j'ai mouillé toute la viole avec de l'eau tiède passée à l'éponge dans le but de faire ressortir les veines du bois
j'ai répéter l'opération 3fois en ponçant avec du papier de verre 400
dans le même temps , j'ai commencé les essais de teintes dans des chutes d'épicéa et d'érable de chutes issues de la fabrication;
a partir de ces deux teintes à l'alcool, je me suis fait un nuancier
avec de l'acajou pur, du chêne clair pur et les deux mélangés à parts égales
la partie la plus foncée est obtenue avec du brou de noix et le jaune avec du curcuma mais j'ai exclu ces deux nuances.
dans le but de m'approcher de ce résultat
j'opte pour un mélange à 50-50 que je passe au pinceau
à la première couche, c'est un peu dégueu, rouge clair, avec des traces de colle que je n'avais pas vues qui refusent la teinte et de grosses rayures elles aussi invisibles(pour mon œil non exercé)
pour les rayures je ne peux malheureusement rien faire d'autres que les accepter mais j'ai décidé de passer une autre couche avec 2 volumes de chêne clair et 1 volume d'acajou et une dernière couche avec que que du chêne clair pour obtenir ce résultat
la touche et le cordier sont teinter au chêne clair seul;
peut être ce soir la première couche de vernis dont je vous parlerais plus tard.
a suivre...
je m'approche de l'épilogue, mais ce n'est pas encore fini, prochaine étape :la teinte
pour commencer, j'ai mouillé toute la viole avec de l'eau tiède passée à l'éponge dans le but de faire ressortir les veines du bois
j'ai répéter l'opération 3fois en ponçant avec du papier de verre 400
dans le même temps , j'ai commencé les essais de teintes dans des chutes d'épicéa et d'érable de chutes issues de la fabrication;
a partir de ces deux teintes à l'alcool, je me suis fait un nuancier
avec de l'acajou pur, du chêne clair pur et les deux mélangés à parts égales
la partie la plus foncée est obtenue avec du brou de noix et le jaune avec du curcuma mais j'ai exclu ces deux nuances.
dans le but de m'approcher de ce résultat
j'opte pour un mélange à 50-50 que je passe au pinceau
à la première couche, c'est un peu dégueu, rouge clair, avec des traces de colle que je n'avais pas vues qui refusent la teinte et de grosses rayures elles aussi invisibles(pour mon œil non exercé)
pour les rayures je ne peux malheureusement rien faire d'autres que les accepter mais j'ai décidé de passer une autre couche avec 2 volumes de chêne clair et 1 volume d'acajou et une dernière couche avec que que du chêne clair pour obtenir ce résultat
la touche et le cordier sont teinter au chêne clair seul;
peut être ce soir la première couche de vernis dont je vous parlerais plus tard.
a suivre...
aubrey- posteur Régulier
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