-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

+17
speedjf37
tamilhaz
Mac Givré
Manuela85
debutant2B
Rio31
Frenchys
6°sens
Neo_Dogo
azbloc
Jivé
sangten
electricien13
KOKO 57
nagut
meles
ramses
21 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  ramses Sam 9 Jan 2021 - 12:49

Bonjour à tous,

ce que j'ai fais marche bien pour les désalignements horizontaux mais ca ne le fait pas pour les désalignements verticaux au pied et au sommet des pentes !
Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Atrtac11

J'ai donc repris ma planche à dessin pour trouver une solution à ce manque de débattement vertical et voila ce que j'en ai sorti, imprimé et essayé sur la loco. Bonne nouvelle ... ca marche bien, même super bien. Et comme, en plus, la bille aimantée est libre dans son logement, y'a même plus besoin de chercher le "bon coté" du wagon pour permettre aux aimants de "coller". Ah, oui, j'oubliais de vous dire ... l'axe est un bout de filament en 1,75mm juste à serrage dans les joues du porte bille.
Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 V13_at10


Encore quelques jours de patience le temps que le dispositif soit confirmé par un autre membre, et je vous mettrai les .stl définitifs de la loco complète à disposition !

Bien à vous tous
4110

ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  Jivé Jeu 21 Jan 2021 - 16:01

Bonjour

Principe d'accroche wagons/loco par bille de 5 mm validé.



La méthode Ramses fonctionne très bien dans les pentes (et les courbes aussi)

La modélisation est millimétrée (et plus fin encore), la bille rendre juste avec un poil de force puis est libre dans sa "cagd" ; la cage est articulée sans forcer et sans jeu. Il faut juste une pince pour enfiler l'axe/filament.
L'ensemble prend place facilement sur son piton pour le collage (essais réalisés avec de la classique Scoth extraforte en tube, le PETG tient bien  avec).
Idem pour la "platine" sur la loco/ou wagon.

Cdlt
Jean
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  dh42 Jeu 21 Jan 2021 - 16:07

Salut,

Ça fait de bonnes rampes pour un train !! Very Happy

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25167
Points : 37883
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  Jivé Jeu 21 Jan 2021 - 17:09

Oui, 70 mm de dénivelé pour 216 mm de rail, c'est le modèle Brio.
Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 T_pont10
Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 T1110

Sur les pubs, les trains à piles (loco et 2 wagons) montent, dans la réalité la loco seule y arrive, mais pas avec des wagons scratch

Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  KOKO 57 Jeu 21 Jan 2021 - 17:11

Salut Jivé et les autres gosses......l arrière du wag9n sautille un peu à certains endroits, et l est bizarre la loco élec,j ai cru voir un rominet,ah non,ça c est la réplique de Titi,par contre un fil de pêche......
en tout ,c est joliment beau cheers

j étais conducteur de locos au fond (mines de charbon),quand ça patinait,on mettait du sable sur les rails Very Happy
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  ramses Jeu 21 Jan 2021 - 21:34

Bonsoir à tous,
KOKO 57 a écrit: j étais conducteur de locos au fond (mines de charbon),quand ça patinait,on mettait du sable sur les rails
Peine perdue Laurent et inutile d'insister ! c'est non, non et non .... nous ne mettrons pas de trémies à sable devant les roues de nos loco ! Very Happy Very Happy Very Happy


Jivé a écrit:Principe d'accroche wagons/loco par bille de 5 mm validé.
Super content que tu confirmes que la solution développée fonctionne parfaitement malgré la finesse "limite" pour l'impression, surtout quand on sait que l'axe d'articulation est un bout de filament de 1,75mm maintenu en place par serrage naturel  !

Cette solution que tu valides, en plus de réduire le coût de l'ensemble, simplifie fortement l'impression du châssis, rend inutile l'utilisation de supports d'impression, limite l'encombrement  du dispositif et améliore la force d'attraction magnétique grâce à la liberté de la bille dans son logement ! Bref, tout benef pour nos loco et wagons !

D'ici quelques jours, l'ensemble des fichiers .stl et des conseils de montages seront dispo  cheers pour la loco "vapeur".

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  Jivé Mer 3 Fév 2021 - 15:42

Salut  "los locos de las locos"

Test de l'effort "montagnes russes" réussi pour la loco de Ramses, dont j'ai pu faire un essai en avant-première.



Pour l'heure, je n'ai pas encore accroché les wagons et je n'ai visiblement pas les bandes de roulement ad-hoc avec mes joints toriques. Mais Denis va tester l’impression en filament souple, attendons le verdict pour voir.

En tout cas, je peux vous dire qu'elle s'imprime très facilement avec un résultat impeccable. Tout est calibré au millimètre, voire aux 2/10e, ça s'encastre et ça ne bouge pas d'un poil.
Il a même fait une fixation "à tire" pour le "tenon" de maintien de la chaudière, c'est dire !

Prochains essais : les courbes. Mais ça a déjà été validé in-situ par le concepteur, alors...
Jivé
Jivé
complétement accro
complétement accro

Messages : 1623
Points : 2664
Date d'inscription : 05/05/2010
Localisation : Languedoc Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  ramses Mer 3 Fév 2021 - 22:13

Bonsoir à tous,

a ben que voila une bonne nouvelle  Very Happy et que dire de la chouette vidéo  drunken  avec la musique qui va bien ! La loco a donc réussi le tests des montagnes Russes de Jivé  cheers  

Dès que mon MK3 aura terminé son taf actuel, je passerai aux tests d'impression de bandes de roulements avec du flex ... ca permettra de ne pas devoir chercher après des joints toriques de 28x2,5 ou de 26x2,5 et ca améliorera le "coup d'oeil".

Bien à vous tous
4600
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  ramses Sam 20 Fév 2021 - 15:46

Bonjour à tous,

voila, après de derniers petits ajustements suite aux retours de Jivé et de ma petite fille (2,5ans) tous 2 "beta-testeurs" officiels de la loco Very Happy , voici enfin les fichiers .stl définitifs avec les petites explications "qui vont biens".

L'impression des différents fichiers composant la loco se fait sans problème particulier et avec l'avantage de ne nécessiter aucun support. Tous ont été dessinés en respectant les épaisseurs de parois "idéales" et couches en multiple complet Very Happy J'ai utilisé du PETG 3DFilCZ, couche de 200µm , 4 parois en épaisseur, 230° pour l'extrudeur et 80° pour le plateau lisse. Le système d'attache est lui imprimé en couche de 150µm.

Une particularité cependant pour les 2 "pneus" de la roue arrière ! Il sont imprimés par couche de 150µm en Flex mais je vous conseille de n'en imprimer qu'un exemplaire à la fois, sans quoi l'état de surface et des flancs seront "altérés" par les "cheveux", compliqués à éviter avec le Flex. Il reste alors à les monter sur les roues en insistant un peu car ça serre juste ce qu'il faut (comme les vrais pneus)!

Afin de rendre les pneus bien adhérents dans les rails pour les pentes "raides", ipasser la bande de roulement sur un bout de papier de verre pour la dépolir.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 0117



Après divers essais, comme explicité plus haut dans ce post, le dispositif d'attache pour les wagons est réalisé sur base d'un bille aimantée et articulé pour compenser les désalignements verticaux. Cerise sur le gâteau, il est compatible avec le dispositif original avec l'avantage d'être "à polarité" libre puisque la bille aimantée est libre dans son logement.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 0414



Voici la patte et son support. On y dépose la bille qu'il suffit de "pousser" en place dans son logement.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 0511



On voit ici le principe d'assemblage du support contenant la bille sur sa patte. L'axe est simplement un bout de filament enfoncé "à force". L'assemblage ne sera réalisé qu'une fois le support collé au châssis et loco terminée.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 0910



En dehors des pièces imprimées 3D, la loco nécessite un petit motoréducteur, un support pour 2 piles type AAA, un petit interrupteur à glissière, quelques vis en M3, 2 vis de montage informatique et 2 écrous M10 (qui n'apparaissent pas sur cette photo, désolé)

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 1110



Le petit motoréducteur est un 3-6V pour voiture jouet. Ce petit moteur est très robuste et très peu chère ... on le trouve très facilement en ligne par 10 et pour moins d'1,5€ la pièce.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 1310



La place étant limitée dans le châssis de la loco, il faut "éliminer" la patte support arrière de la motorisation, la sangle de maintien du moteur et les 2 pattes d'accrochage de cette sangle. N'ayez aucune crainte, le moteur électrique se retire et se remet en place sans problème.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 1510



Le câblage électrique est tout simple, juste utiliser un fin fer à souder et du fil multi-brins en 0,22mm pour que l'ensemble du câblage reste bien souple. Ne pas oublier de vous assurer que le moteur tourne dans le bon sens  drunken  sans quoi ... vous serez bon à re-démonter l'ensemble pour croiser les fils au moteur.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 1610



Une fois le câblage réalisé, on taraude la cheminée, les emplacements des vis des roues avant et les fixations du toit et de l'interrupteur.

Ensuite on glisse délicatement la motorisation, moteur premier, dans le châssis en écartant un rien les parois. Attention, il faut nécessairement orienter les méplats des axes verticalement sans quoi ils ne passeront pas dans les découpes du châssis. Lorsqu'on entend un "clic" clair, c'est que la motorisation est définitivement en place, verrouillée par le pion de blocage sur le flanc droit. Il reste à bloquer l'ensemble avec 2 vis informatique de récup allant pil poil ici puisqu'il n'est pas possible d'utiliser du M3 dans les trous de fixation en 3mm.

Reste à glisser en force les 2 roues arrières en ayant préalablement posé les pneus. L'axe des roues arrières de la motorisation est d'une seule pièce et traversant. Pour ne pas risquer de l’endommager, je vous conseille de vous servir du plan de travail comme appui pour chasser chaque roue arrière à sa place. Il reste alors à visser l'interrupteur et les 2 roues avant avec le jeu nécessaire.

On voit également l'ensemble des éléments restants dont les 2 écrous de "lestage" en M10 et leurs supports.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 1710



On place chaque écrou M10 dans son  support. On glisse ensuite le support avant qui, en plus de servir de blocage de lest, sert de blocage pour le moteur dont on a supprimé la sangle par manque de place. (on voit bien les rainures faites pour épouser l'arrière du moteur).

On visse la cheminée sur la chaudière à laquelle on aura préalablement collé la face avant.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 1910



On fait de même avec le support de lest arrière que l'on pousse bien au fond de la cabine. Il ne comporte qu'un seul écrou M10 mais, si nécessaire, il peut en accueillir un second.

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 2110



Il reste à mettre en place les 2 piles dans leur support. Un élastique, en plus de maintenir les piles en place, sert d'amortisseur pour la loco et sa chaudière en cas de chute  drunken

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 2310



On glisse la chaudière sur le chassis en s'efforcant de bien engager le pion de centrage avant de la chaudière

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 2510



Et une fois la chaudière en place, il reste à la bloquer avec la vis avant du toit de la cabine. Voila, la loco est opérationnelle !

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 2710



Je mettrai les fichiers .stl à disposition en ligne sur Cults d'ici 1 semaine ou 2 mais, d'ici la, je les enverrai à ceux qui m'en feront la demande par MP.
De base, la chaudière vapeur n'est pas gravée. Pour ceux qui possèdent FreeCad, je peux leur fournir le fichier de base avec prénom pour en changer librement. Pour les autres, filez-moi le/les prénom à graver et je vous fournirai le/les .stl de la chaudière ... y'en a que pour 20 secondes !

Bonne impression et bon amusement.
4860
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  FredM Sam 20 Fév 2021 - 21:00

Bonsoir, je n'y connais rien en impression 3D, j'ai suivi ce post par pure curiosité, et je suis impressionné !! Pas trop de place en rab, dans cette loco !! tout rentre au chausse-pied, est calé, maintenu, vissé... sacrée conception... C'est vraiment class...
amicalement,
Fred
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  electricien13 Dim 21 Fév 2021 - 7:57

Bonjour à tous,
Encore une foi superbe projet mené à terme en collaboration avec bêta testeurs  bravo à tous. Du travail de pro
electricien13
electricien13
complétement accro
complétement accro

Messages : 1340
Points : 1445
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  mofran Dim 21 Fév 2021 - 20:54

+1 vraiment chouette a suivre ce type de création collective, bravo a tous
avatar
mofran
très actif
très actif

Messages : 249
Points : 268
Date d'inscription : 05/11/2020
Age : 46
Localisation : Iserohn Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  azbloc Lun 22 Fév 2021 - 13:56

bravo pour le boulot et le tuto de montage!! Cool
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  ramses Sam 10 Avr 2021 - 18:27

Bonjour à tous,

merci pour vos commentaires. Comme annoncé plus haut dans ce post, j'avais prévu un jour de dessiner des wagons pour "accompagner" la loco...

Mais voici une 15aine de jours, voyant ma petite fille essayer désespérément de faire tenir les animaux "bouchons" sur les wagons bois d'origine sans jamais y parvenir, je suis passé sur la planche à dessin pour dessiner un wagon. Roues et dispositifs d'attelages sont les mêmes que pour la loco. Ne restait donc plus qu'à dessiner le châssis de base du wagon ... voila ce que ca donne :

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Wagon_10



Pour ce wagon, j'ai dessiné des ridelles qui s'adaptent simplement sur le plateau.  
Je me disais que j'allais aussi faire une citerne, un container et un wagon fermé adaptable à ce wagon de base mais ca ne sera pas pour tout de suite ... ben oui, avec ceux-la on ne sait rien "ajouter" dedans alors que dans le wagon à ridelles, c'est le pied.

Voici le wagon avec ses ridelles. Personnellement, j'ai mis un point de colle pour fixer le cadre de ridelles définitivement sur le wagon.
 
Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Wagon_11



Comme pour la loco, wagon et ridelles sont imprimés en PETG en 200µm et n'ont besoin d'aucun support ! Les fichiers du wagon accompagneront ceux de la loco sur Cults !


Et pour ceux qui ne connaitraient pas les animaux "bouchons" ... on en trouve sur le net  mais comme d'hab y'a autant de bon que de pas bon  What a Face  ! J'ai gardé les bons et redessiné les "pas bons". Tant que j'étais lancé, j'ai imprimé 5 séries complètes que je distribue au compte goutte à notre grande, 2 que je distribuerai à mes 2 autres petits enfants lorsqu'ils auront l'age d'en profiter, et le reste pour les gosses du village en age d'en profiter. Ben oui, avec un épouse instit pensionnée, on voit régulièrement les gosses passer faire un p'tit coucou !

Voila une photo de la "ménagerie". Et j'ai pas résisté à dessiner les parents éléphants pour les bouchons de champagne ... depuis, j'ai encore trouvé et dessiné qlqs autres animaux mais ils ne sont pas encore imprimés ...

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Boucho10


Bien a vous tous.
5350
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  tamilhaz Sam 10 Avr 2021 - 18:46

Super .... et superbe excuse pour picoler que tu as trouvé là !
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Messages : 2380
Points : 2503
Date d'inscription : 03/11/2018
Age : 65
Localisation : Gorges de l'Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  ramses Sam 10 Avr 2021 - 19:21

Bonsoir,

he he ... même pas  drunken  ! comme je l'ai déjà dis ici, j'suis pas un belge "normal" ... j'ai horreur de la bière du pinard et du champagne ... Le seul truc qui "passe" c'est la Clairette de Die, mais juste un verre ... J'ai donc fait appel aux voisins, aux amis et aux collègues de boulot qui eux n'ont pas mon handicap Very Happy Very Happy ...

bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  azbloc Dim 11 Avr 2021 - 16:13

sympa les Animaux Bouchons, je connaissait pas, belle découverte!
azbloc
azbloc
complétement accro
complétement accro

Messages : 688
Points : 698
Date d'inscription : 30/03/2018
Age : 55
Localisation : Alpes-Maritimes

http://buspirit.org/forum/index.php   http://alarme.asso.fr/foru

Revenir en haut Aller en bas

Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO - Page 6 Empty Re: Loco « électrique » en 3D pour le train en bois BRIO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum