Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

+27
tenurby
seb92
sangten
Fcnc
ced21
enguerland91
Vincent1155
eric44
dupont&dupont
Eric Eberhard
mofran
grosb
growaaa
KOKO 57
acrevindiou
jomo44
nagut
meles
SD 31
jeanclaude83
jcl
juleo68
Hervé-34
AH66
Roland
dh42
dexter236
31 participants

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 28 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  dh42 Mer 3 Nov 2021 - 22:56

Salut,

Sur cette vidéo il me semble que JP m'avait dit qu'il était à 5000mm/min ... à confirmer ..

++
David

dh42
Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 28 Empty Re: Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ?

Message  Hervé-34 Jeu 4 Nov 2021 - 0:14

Bonsoir à tous !!

Petit hors sujet ! pourquoi le travail démarre
au milieu du tracé au lieu de commencer à un bout ?
qu'est-ce qui fait qu'un usinage commence à tel ou tel endroit ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 4 Nov 2021 - 2:04

Salut,

Si tu regarde bien la vidéo, tu verra que la plongée se fait en spirale (rampe) dans ce cas, suivant la valeur donnée pour l'angle de pénétration dans la matière, CB va calculer une position de départ d'usinage qui lui permettra de respecter cet angle de plongée et d'arriver au point de départ de la ligne à usiner lorsqu'il aura atteint la profondeur de passe demandée pour chaque niveau d'usinage.

un exemple ici qui reproduit les parcours d'outils qu'à dut utiliser JP.

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 28 Sans_179

++
David
Fichiers joints
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 28 Attachment
rampe.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 0 fois

Admin
Admin

Message  Hervé-34 Jeu 4 Nov 2021 - 13:07

Bonjour à tous !
Bonjour David !

Ah ! yess j'ai compris ! je n'avais pas vu que la fraise
effectuait une pente pour aller au bout de la courbe !
quand on se met le nez dessus c'est clair !!
Merci à toi !
Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dexter236 Sam 6 Nov 2021 - 9:09

Effectivement, l'utilisation de la "rampe" pour usiner est bien utile. Je l'utilise depuis peu (bah oui, faut un peu de temps pour connaitre tout ça tout ça..).

Pour le 5000mm/min je testerai peut être à vide.

Je serais déjà à 2500 que ce serait pas mal du tout !! Very Happy
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Message  dexter236 Mer 22 Déc 2021 - 9:38

Bonjour à vous,

Je viens d'écrire à Sorotec car cela fait un certain temps que je constate de petites traces noires sur mes rails.

Ce sont de petites traces noires qui ne partent pas en grattant ni même à l'acétone. Elles ont un aspect rugueux lorsque je passe avec l'ongle mais tout semble ok lorsque j'usine.

Elles se situent sur la partie du rail où j'usine le plus.

La CNC est dans une cave avec un taux d'humidité correct (j'aère tout le temps). En effet, ma première idée étant de penser à de l'humidité mais la couleur ne semble pas correspondre.

Je ne m'inquiète pas trop mais je suis curieux...

J'attends leur réponse !

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 28 16401510
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 28 16401511
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 28 16401512
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 28 16401513
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Message  dexter236 Ven 15 Juil 2022 - 9:25

Bonjour à vous,

Je relance un peu le sujet de l'aspiration car je ne suis pas totalement heureux avec mon Karcher WD6 branché en 50 mm comme conseillé.

Après plusieurs tentatives, j'ai réussi à fabriquer un système immobile par rapport à l'axe Z mais l'aspirateur ne semble pas encore assez efficace (malgré le tuyau souple de 50 mm et l'utilisation d'un cyclone DIY).

Ce qui me dérange aussi ce sont les 1400w consommés par le Karcher.

Possédant un aspirateur à copeaux, je pensais prendre un peu le temps de le déplacer jusqu'à la CNC et de bidouiller mon installation et de faire des tests afin de voir si un aspirateur à copeaux serait plus efficace.

Celui que j'ai retenu est moins gourmand en énergie mais on approche les 700€ avec la cartouche filtrante (on oublie le sac de feutre qui ne sert pas à grand chose...).

Un avis là dessus malgré la précédente discussion ?

Comme souvent, manque de temps donc tout cela va se faire petit à petit. Malgré tout, j'aimerais éviter d'acheter un second aspirateur à copeaux vu le prix (celui que je possède n'est pas utilisable avec la CNC car dans une autre pièce). Les 1400 w du WD6 me dérangent beaucoup et comme je vois "tous" les boiseux brancher du 100 mm sur leur CNC, je me pose des questions à nouveau.... scratch

Merci d'avance pour vos nouveaux conseils !

N.B : la machine va bien même si je ne l'utilise pas encore assez.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Ven 15 Juil 2022 - 12:22

Salut

Je n'y connais rien en CNC, mais un peu mieux en aspiration.

Donc un aspirateur à copeaux, si tu parles de copeaux de bois, c'est gros débit/moyenne pression. Le tien c'est petit débit, haute pression. Ce sera mieux adapté pour ce que tu veux faire. Pour obtenir une efficacité optimale, il faut que la captation des poussières soit au plus près de la source d'émission.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 Ven 15 Juil 2022 - 15:44

Salut,

Pour ma part j'avais essayé avec l'aspi de la machine à bois, il faut impérativement du Ø100 pour le tuyau et la buse, sinon en 50 ça fait trop de perte de charge et ça n'aspire plus rien.

http://www.metabricoleur.com/t3445-cnc-bzt-pf-750p-n2#54386

Celui que j'ai retenu est moins gourmand en énergie mais on approche les 700€ avec la cartouche filtrante (on oublie le sac de feutre qui ne sert pas à grand chose...).

Oui, c'est ce qui ma incité à en revenir au Karcher + tuyau de 50 (Festool CTL maintenant, because Karcher très bruyant), les poussières fines ne sont pas vraiment filtrées par l'aspi de la MàB et le sac se colmate très vite.

++
David

Admin
Admin

Message  dexter236 Ven 15 Juil 2022 - 19:29

sangten a écrit:Salut

Je n'y connais rien en CNC,  mais un peu mieux en aspiration.

Donc un aspirateur à copeaux, si tu parles de copeaux de bois, c'est gros débit/moyenne pression. Le tien c'est petit débit, haute pression. Ce sera mieux adapté pour ce que tu veux faire. Pour obtenir une efficacité optimale, il faut que la captation des poussières soit au plus près de la source d'émission.

Au plus près j'y suis (même si mon installation reste de la bricole).

Je parle bien d'un aspirateur à copeaux en 100 mm. C'est donc ce que tu conseilles ?

Merci !
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Message  dexter236 Ven 15 Juil 2022 - 19:50

dh42 a écrit:Salut,

Pour ma part j'avais essayé avec l'aspi de la machine à bois, il faut impérativement du Ø100 pour le tuyau et la buse, sinon en 50 ça fait trop de perte de charge et ça n'aspire plus rien.

http://www.metabricoleur.com/t3445-cnc-bzt-pf-750p-n2#54386

Oui, c'est ce qui ma incité à en revenir au Karcher + tuyau de 50 (Festool CTL maintenant, because Karcher très bruyant), les poussières fines ne sont pas vraiment filtrées par l'aspi de la MàB et le sac se colmate très vite.

++
David

Le Karcher est effectivement bruyant en plus de la conso. Le Festool je le garde pour le reste.

Il faut une cartouche filtrante au moins FP1 (FP3 coûte un bras...) mais c'est pas donné tout cela.

J'ai aussi pensé à la "boite" pour la CNC mais je devrais alors carrément cloisonner pour faire une mini-pièce dans l'atelier. A méditer et merci pour ton post bien instructif ! Very Happy

Je profite de ce message pour te solliciter à nouveau...le hasard fait que j'ai un beau souci depuis ce matin pour lequel je me suis creusé la tête des heures sans trouver de solution. Je vais aussi contacter SRT (on ne sait jamais...).

En gros, je suis occupé à réaliser des incrustations bois dans des planches à découper. J'utilise donc une fraise à surfacer CMT de 60 mm. RAS jusqu'à hier soir. Surface impeccable comme à chaque fois.  

Puis ce matin, je réalise un usinage pas très costaud avec une fraise de 12 mm qui, en partant de son origine elle mange un peu trop rapidement/fortement le bois (wengé) et fait bouger la planche à découper. Je stoppe tout directement + inspection rapide.

Je continue mes usinages puis au moment de surfacer une autre pièce de bois, je vois des traces en "escalier" // à l'axe X.

On dirait que la fraise n'est plus perpendiculaire et creuse comme des paliers. Lorsque j'usine // à Y RAS.

Bien entendu, j'ai permuté les dents de la fraises, nettoyée etc mais rien n'y fait.

Avec ma fraise de 12 mm, je ne constate rien. J'ai eu l'impression d'avoir un décalage de 0.2 mm sur l'axe Y mais après d'autres tests tout semble ok.

Inspection de la machine et rien (je trouverai ça louche qu'elle bouge pour si peu, j'usine du bois qui il me semble résiste moins bien que l'alu).

En résumé, la fraise CMT de 60 mm me fait des paliers lorsque j'usine // à X mais pas avec Y.

Point important, les traces ne sont pas identiques 1 sur 2.

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 28 16579011
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 28 16579012
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 28 16579010
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 28 16579013
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Ven 15 Juil 2022 - 22:41

Salut,

En résumé, la fraise CMT de 60 mm me fait des paliers lorsque j'usine // à X mais pas avec Y.

Tout semble indiquer que ta broche n'est plus perpendiculaire, elle à du bouger lorsque ça a forcé, il faut contrôler sa perpendicularité avec la table.

- surface une zone de ton martyre pour être sur d'être plat (avec une petite fraise pour éviter de trop gros escaliers)

- mets une cale rectifiée assez longue (exemple, une cale de fraisage) sur la partie que tu a surfacée pour avoir une surface bien lisse et pour éliminer l'incidence d'éventuels escaliers (la cale portera donc sur les parties "hautes" des escaliers)

- monte un comparateur dans la broche avec le montage suivant pour vérifier la perpendicularité de la broche.

http://www.metabricoleur.com/t9189-surfacage-probleme-de-perpendicularite#190936

Inspection de la machine et rien (je trouverai ça louche qu'elle bouge pour si peu, j'usine du bois qui il me semble résiste moins bien que l'alu).

Avec le temps et les vibrations, les vis peuvent se dé-serrer ...

++
David

Admin
Admin

Message  sangten Ven 15 Juil 2022 - 23:07

dexter236 a écrit:
Je parle bien d'un aspirateur à copeaux en 100 mm. C'est donc ce que tu conseilles ?

Merci !

Non, je dis que le Karcher sera plus efficace, ce qui a l'air confirmé par David.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  dh42 Sam 16 Juil 2022 - 1:23

Oui, plus un sabot ou n'importe quel montage qui empêche les copeaux de s'éloigner de la fraise, sinon, en ébauche "musclée" (même avec une petite Kress) ils partent trop vite pour être aspirés.

Le seul avantage que j'ai trouvé au Ø100 c'est que ça se colmate moins facilement, mais la aussi avec du 50 pour le colmater il faut envoyer du bois, c'est le cas de le dire ! et c'est aussi bien dépendant du bois lui même et des conditions d'usinage ; par exemple quand j'usinais les claviers en ébauche, ce qui me posait le plus de pb, c'était l'érable, ça fait des sortes de "fils" qui ont tendance à faire des bouchons et des éclats qui se coincent en travers du tuyau ; la parade dans ce cas c'est d'usiner uniquement en avalant, les éclats disparaisses et il y a bien moins de fils.

++
David

Admin
Admin

Message  dexter236 Sam 16 Juil 2022 - 8:16

dh42 a écrit:Oui, plus un sabot ou n'importe quel montage qui empêche les copeaux de s'éloigner de la fraise, sinon, en ébauche "musclée" (même avec une petite Kress) ils partent trop vite pour être aspirés.

Le seul avantage que j'ai trouvé au Ø100 c'est que ça se colmate moins facilement, mais la aussi avec du 50 pour le colmater il faut envoyer du bois, c'est le cas de le dire ! et c'est aussi bien dépendant du bois lui même et des conditions d'usinage ; par exemple quand j'usinais les claviers en ébauche, ce qui me posait le plus de pb, c'était l'érable, ça fait des sortes de "fils" qui ont tendance à faire des bouchons et des éclats qui se coincent en travers du tuyau ; la parade dans ce cas c'est d'usiner uniquement en avalant, les éclats disparaisses et il y a bien moins de fils.

++
David

Merci pour vos retours. Je vais donc rester sur l'utilisation du Karcher et je verrai bien par la suite pour sa consommation d'énergie.

J'ai justement "amélioré" la cape et l'aspiration est plus efficace effectivement. Je ne demande pas un truc clean mais si ça évite d'en mettre partout, ce sera déjà ça de gagné.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Message  dexter236 Sam 16 Juil 2022 - 8:20

Tout semble indiquer que ta broche n'est plus perpendiculaire, elle à du bouger lorsque ça a forcé, il faut contrôler sa perpendicularité avec la table.

- surface une zone de ton martyre pour être sur d'être plat (avec une petite fraise pour éviter de trop gros escaliers)

- mets une cale rectifiée assez longue (exemple, une cale de fraisage) sur la partie que tu a surfacée pour avoir une surface bien lisse et pour éliminer l'incidence d'éventuels escaliers (la cale portera donc sur les parties "hautes" des escaliers)

- monte un comparateur dans la broche avec le montage suivant pour vérifier la perpendicularité de la broche.

http://www.metabricoleur.com/t9189-surfacage-probleme-de-perpendicularite#190936

Avec le temps et les vibrations, les vis peuvent se dé-serrer ...

++
David

C'est malheureusement ce que je pensais et j'espère que c'est ça et pas un problème caché !

Après avoir lu et relu certains posts ici et sur le net en général, je n'ai retenu que ce problème donc...on croise les doigts.
Bien dommage, j'avais le temps d'usiner quelques heures par jour pour faire ce que je ne peux pas pendant l'année...on va passer son temps aux réglages.

Pour les vis, j'ai tout vérifié et je le fais régulièrement.

Je n'ai pas de cale mais je vais trouver de quoi faire (plat en acier) et le comparateur que je possède n'a pas de bras articulé pour bien le placer mais je vais tenter de me débrouiller avec ce que j'ai.

J'enrage beaucoup car la veille le surfaçage était NICKEL et je ne pensais pas que cet incident poserait un problème aussi conséquent. C'est sans doute le gros diamètre de la fraise qui amplifie le souci.

EDIT : j'ai repris un autre comparateur sur le net ainsi qu'un support "courbé" car rien de rien au magasin (même si je suis tombé sur le bon gars qui savait de quoi il parlait). Idem pour une cale, il m'a dit que je ne trouverais rien par ici...

J'ai donc pris du tube carré acier qui, après test en magasin avec un niveau à bulle magnétique semble plan. Malheureusement, difficile d'avoir mieux.

A voir aussi les réglages possibles sur les axes. Je présume qu'il suffit de très très peu pour tout rectifier.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Sam 16 Juil 2022 - 17:10

Salut,

EDIT : j'ai repris un autre comparateur sur le net ainsi qu'un support "courbé" car rien de rien au magasin (même si je suis tombé sur le bon gars qui savait de quoi il parlait). Idem pour une cale, il m'a dit que je ne trouverais rien par ici...

Oui, aucune chance de trouver ça en GSB ! Il faut aller dans un magasin de méca, si tu a ça chez toi, ici c'est courant mais je ne suis pas sur qu'il en aille de même dans tous les coins de France et de Belgique Very Happy (et les cales ça se vend au minimum par 2, appairées, mais plus souvent en coffret, donc cher)

++
David

Admin
Admin

Message  dexter236 Dim 17 Juil 2022 - 9:48

Oui, aucune chance de trouver ça en GSB ! Il faut aller dans un magasin de méca, si tu a ça chez toi, ici c'est courant mais je ne suis pas sur qu'il en aille de même dans tous les coins de France et de Belgique Very Happy (et les cales ça se vend au minimum par 2, appairées, mais plus souvent en coffret, donc cher)

++
David

Ici c'est une GSB "supérieure" si je peux dire cela ainsi. Ils vendent des outils pros etc mais pas ça bien entendu. Nous avons une entreprise de découpe et de travail du métal mais même là il semblerait que ce soit difficile à trouver.
Ayant un ami mécano, je vais tenter de lui en parler et/ou de me renseigner. En attendant, je vais faire avec ce que j'ai et attendre le comparateur mais surtout le support. En espérant pouvoir faire le test rapidement.

En attendant, j'ai pris mon équerre de classe I et j'ai testé rapidement l'équerrage du support de broche avec une partie vierge de mon martyr. On peut déjà se rendre compte qu'il y a un tout petit écart qui correspond au problème mis en avant.

En supplément, la "jupe" d'aspiration qui s'améliore petit à petit. Very Happy

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 28 16580410
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 28 16580411
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Dim 17 Juil 2022 - 13:21

Bonjour à tous !
Bonjour Dexter !

Tu ne pourrais pas faire un montage comme le mien ??
ça fonctionne bien ! Page 13
http://www.metabricoleur.com/t20196p300-ma-nouvelle-future-cnc

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dexter236 Dim 17 Juil 2022 - 13:29

Hervé-34 a écrit:Bonjour à tous !
Bonjour Dexter !

Tu ne pourrais pas faire un montage comme le mien ??
ça fonctionne bien ! Page 13
http://www.metabricoleur.com/t20196p300-ma-nouvelle-future-cnc

Hervé

Merci ! Je vais tester tout ça quand j'aurai le matos. Je crois les doigts pour pouvoir me remettre au boulot rapidement !
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Dim 17 Juil 2022 - 14:33

Oh ! excuse moi ! je croyait que tu avais un comparateur !
pas de support mais un comparateur !
Oui, pour nous en avoir un c'est indispensable !
Dès que je fait un truc un peu précis je me force à
vérifier mes équerrages !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dexter236 Dim 17 Juil 2022 - 15:11

Hervé-34 a écrit:Oh ! excuse moi ! je croyait que tu avais un comparateur !
pas de support mais un comparateur !
Oui, pour nous en avoir un c'est indispensable !
Dès que je fait un truc un peu précis je me force à
vérifier mes équerrages !

Hervé

A vrai dire j'en ai un mais qui ne permet pas de se fixer correctement.

Pas que mon portefeuille soit trop rempli mais j'en ai pris un second qui devrait se fixer plus facilement. 60€ que je ne pourrai pas mettre dans autre chose mais tanpis...
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Dim 17 Juil 2022 - 16:35

Salut !

Pourquoi ? il n'a pas un corps en 8 mm que tu peux utiliser ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dexter236 Dim 17 Juil 2022 - 17:38

Hervé-34 a écrit:Salut !

Pourquoi ? il n'a pas un corps en 8 mm que tu peux utiliser ?

Hervé

Simplement un oeillet à l'arrière.

Je viens de tester un petit montage car je ne pouvais pas rester comme ça à attendre.

Tests avec l'équerre de classe I (que je ne regrette pas !) et de la lumière comme sur ma précédente photo et puis test au comparateur qui m'indiquait jusqu'à 3 dixième de différence.

J'ai donc désolidarisé la broche (qui d'après mes mesures est perpendiculaire à son support) pour resserrer correctement tout ça. Après quelques chipotages, j'ai testé à nouveau en maintenant fermement l'équerre et si je lis bien, j'aurais 0.04 de ''jeu'' ?

Attention la course en Z n'est que de 90 mm à la verticale avec le montage.

Vous en dites quoi ? Un bon début non où je me réjouis trop vite ?

D'ici mardi je vais tenter de surfacer une petite surface pour voir tout ça...

Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 28 Img_2061
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 28 Img_2060
Achat Sorotec Alu-Line 1110 + Vos conseils ? - Page 28 Img_2059

NB : tests réalisés sur une partie du martyr non utilisé donc bien plan normalement.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Dim 17 Juil 2022 - 17:59

Ben moi, je trouve que c'est pas mal du tout !

Tu n’étais peut-être pas aussi bien avant !
tu as vérifié si l'axe ta broche n'en avait pas pris un coup ?

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  dexter236 Dim 17 Juil 2022 - 18:14

Hervé-34 a écrit:Ben moi, je trouve que c'est pas mal du tout !

Tu n’étais  peut-être pas aussi bien avant !
tu as vérifié si l'axe ta broche n'en avait pas pris un coup ?

Hervé

Oui je devrais aussi en effet.

A voir ce que vous mon test mais je serais bien content que ce ne que soit ''que'' ça.
dexter236
dexter236
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 28 sur 34 Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34  Suivant