Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vitesse deplacement aprés palpage outil

2 participants

Vitesse deplacement aprés palpage outil Empty Vitesse deplacement aprés palpage outil

Message  dume2309 Lun 1 Juin 2020 - 20:29

Bonsoir ,

Je ne trouve pas pourquoi après le changement et le palpage outil celui-ci retourne a vitesse lente pour continuer l'usinage , comment le faire déplacer a vitesse rapide ?

Bonne soirée

dume2309
dume2309
je prends du galon
je prends du galon

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse deplacement aprés palpage outil Empty Re: Vitesse deplacement aprés palpage outil

Message  dh42 Lun 1 Juin 2020 - 21:55

Salut,

En fait, il retourne à la dernière position avant palpage en utilisant la dernière vitesse d'usinage, et non pas le rapide.

Ça peut se modifier en éditant la macro M6End.m1s qui est dans le dossier qui à le même nom que ta config xml (le profil machine) dans le dossier macros de Mach3.

par défaut la macro contient: (et si on l'analyse bien, elle semble vraiment bancale et en plus elle ne peut pas fonctionner si le SafeZ est paramétré en coord machine comme c'est généralement le cas !!)

Code:
REM The default script here moves the tool back to m6start if any movement has occured during the tool change..

x = GetToolChangeStart( 0 )
y = GetToolChangeStart( 1 )
z = GetToolChangeStart( 2 )
a = GetToolChangeStart( 3 )
b = GetToolChangeStart( 4 )
c = GetToolChangeStart( 5 )
if(IsSafeZ() = 1) Then
   SafeZ = GetSafeZ()
   if  SafeZ  > z then StraightTraverse x, y,SafeZ, a, b, c
      StraightFeed  x, y,  z  , a, b, c
else
Code"G00 X" & x & "Y" & y
end if

Tu peux la remplacer par

Code:

attention, le Z ne bougera pas et ça partira en rapide jusqu'à l'ancienne position XY.

SI ta machine est référencée, tu peux aussi faire monter le Z à la position haute maxi, c.a.d  = 0 en coordonnées machine avant de déplacer en XY.

Dans ce cas tu peux utiliser ce code.

Code:
Code"G0 G53 Z0"

Teste avec prudence, je n'ai pas essayé le code Wink

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Vitesse deplacement aprés palpage outil Empty Re: Vitesse deplacement aprés palpage outil

Message  dume2309 Lun 1 Juin 2020 - 23:19

Bonsoir et Merci David ,
Je teste dés que possible et je te dis .

Bonne soirée
dume2309
dume2309
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 Mar 2 Juin 2020 - 0:18

En relisant tes sujets, je vois que tu a bien le SafeZ en coord machine, donc utilise le dernier code.

Et dans ce cas, je confirme que le code d'origine ne peut pas fonctionner si le SafeZ est en coords machine car:

z = GetToolChangeStart( 2 ) retourne la position en Z en coord pièce au moment du M6 (qui est stockée dans la variable "z")

SafeZ = GetSafeZ() retourne la position du Z de sécurité en coordonnées machine (qui est stockée dans la variable "SafeZ")

en gros, si tu a un palpeur de 30mm de haut et un dégagement de 5mm après palpage, et que tu palpe à la surface de la pièce, z va contenir 35.00

par contre SafeZ vas contenir la valeur donnée dans le panneau de réglage du Z de sécu, soit -1 dans notre cas (1mm avant la butée haute du Z)

donc ici
if  SafeZ  > z then StraightTraverse x, y,SafeZ, a, b, c

Si SafeZ est plus grand que z (autrement dit que Z est en dessous du Z de sécu), Alors il lance un déplacement en rapide (StraightTraverse ) pour retourner aux coords X,Y,SafeZ du point ou a eu lieu la demande de changement d'outil tout en faisant déplacer Z au Z de sécu (SafeZ) ... ce qui ne se produit pas vu que -1 n'est pas plus grand que 35 ... ça ne fonctionne que si le Z de sécu est exprimé en coord pièce.

sinon il exécute

StraightFeed  x, y,  z  , a, b, c

soit un déplacement en vitesse d'usinage vers les coords du point ou a eu lieu la demande de changement d'outil, mais tous les axes se déplacent ensembles, y compris le Z, ce qui n'est pas forcément une bonne chose, il vaut mieux déplacer Z seul en 1ier pour le mettre à hauteur de sécu si besoin, puis ensuite XY ensembles.

Je n'ai pas trouvé de fonction ou de paramètre qui permette de savoir si le SafeZ est réglé en coord machine ou en coord de travail, je peux juste savoir s'il est activé ou non ( par IsSafeZ() ) donc impossible de faire une macro qui permettrait de gérer tous les cas en détectant quel est le réglage en cours pour le SafeZ

Voila pour le "pourquoi ça ne marche pas" Wink

Bonne nuit ..

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé