-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Tubage pour aspiration copeaux

+5
Ugo
michel80
verlaine
sangten
niquedouille
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Tubage pour aspiration copeaux Empty Tubage pour aspiration copeaux

Message  niquedouille Ven 17 Avr 2020 - 22:45

Bonjour à tous,
en pleine installation de ma nouvelle aspiration d'atelier, j'ai pas mal de questions qui trouvent réponses au fur et à mesures..
Concernant le choix des conduits, je lis partout que le PVC est conseillé car beaucoup moins cher. Sur différentes chaines youtube, il est mentionné des conduits "thin wall pvc", moins chers. Je ne trouve pas l'équivalent en français alors je cherche surement mal ! Mais tout les tubages PVC que je trouve sont extremement chers.. plus cher qu'une installation en galva.

Il s'agit d'une aspiration 4 cv 3 sacs avec une sortie en 200 mm. J'ai calculé mon installation en suivant les conseils de Mig sur l'air du bois. A lire, pour ceux qui ne connaissent pas !
Ma ligne principale d'aspiration est en 200 mm, et je descend en 160 pour la dégau/rabot, en 125 pour la toupie et en 100 pour la scie radiale et la scie à ruban. Et c'est bien là la difficulté, car si en 125, le PVC n'est pas cher du tout, en 200 mm c'est tout autre chose.

Chez domomat, je trouve du tube galva spiralé à prix raisonnable (30e pour 3m en 200 mm de diamètre).
Le hic, c'est les coudes. D'autant plus en mettant 2 coudes à 45° plutôt qu'un à 90°.. ça multiplie le prix par 2..

Je chiffre à environ 500e mon installation en galva, si je pouvais trouver moins cher encore, je n'en serai que plus heureux.. J'en appelle donc à votre expérience pour orienter mes recherches (type de PVC, fournisseurs moins chers, etc). J'ai déjà tenté chez Pum et Fransbonhomme, mais leur tarifs sont prohibitifs. Ou alors ils m'orientent mal vers le choix du bon type de PVC.

Quand je vois des tubes PVC en diamètre 100 à prix ridicule, je ne comprend pas que le prix soit x10 en passant sur du 200 mm !

Merci à tous !
niquedouille
niquedouille
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Tubage pour aspiration copeaux Empty Re: Tubage pour aspiration copeaux

Message  sangten Ven 17 Avr 2020 - 23:04

Salut

Les prix Frans Bonhomme et PUM sont effectivement prohibitifs, sauf si tu arrives à obtenir une remise professionnel, et là, la remise peut aller de 50 jusqu'à 70%.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  verlaine Sam 18 Avr 2020 - 0:12

Bonsoir

Il y a énormément de demande et donc de concurrence sur le PVC de 100 car c'est très utilisé en habitat . Du 200 , ca commence a être plus rare, c'est le tertiaire ou les égouts .
Aussi en 100, je ne sais pas si c'est toujours le cas, il y avait le PVC composite et le PVC cellulaire.
L'un bien moins cher que l'autre mais très cassant aussi, c'est pour cela qu'on voyait de nombreux tuyaux fissurés chez bricotruc. Et pour les profanes radins, utiliser le moins cher en tranchée, c'est les embêtements assurés car mouvement de terrain = crac What a Face

J'ai eu besoin de raccords de 160 et 200 à un moment pour des bidouilles, je suis passé par le bon coin. C'est pas l'idéal en ce moment et il faut être assidu et peu pressé mais un niveau budget, c'est imbattable Very Happy
Voir peut-être aussi les grosses quincailleries générales mais elles sont concurrencées par Internet

Sinon il y en a chez pointP à 17 euros le mètre en 200 mais je ne sais pas ce que ça vaut...
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Message  michel80 Sam 18 Avr 2020 - 8:23

Bonjour à tous
J ai fait la ligne principal en 160 pvc et le prix est très très très interessant
Un peu plus chère que le 125
Bon je ne suis pro mais avec les matériaux que j ai acheter chez le petit fournisseur du coin
Il me faisait le ristourne pro
As tu la photo de ton aspirateur
Regarde j ai fait un fil aspirateur cyclonique
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Sam 18 Avr 2020 - 8:57

salut

tu peux voir ici.
C'est là que nous nous fournissons pour nos installations de labos, ou que se fournissent nos clients. C'est parmi les moins chers.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Ugo Sam 18 Avr 2020 - 14:30

Sinon je n'ai pas vu les conclusions définitives sur le sujet mais au moment de faire mon installation (en PVC chez Fransbonhomme avec ristourne de +/- 70% sur le prix qui fait peur) on conseillait plutôt les aspirations en métal pour des risques d'explosion liées à l'électricité statique liée au passage des copeaux dans les tuyaux. Du coup si budget +/- équivalent je prendrais le galva.
Je n'ai plus en tête les prix exacts et je suis resté en 150, mais j'avais été étonné (en mal) des tarifs pour le tuyau PVC : les longueurs étaient assez bon marché mais les coudes, raccords... faisaient vite monter la note de façon effrayante. Les guillotines aussi d'ailleurs, que j'avais finalement trouvées sur Axminster à un tarif acceptable.
Mais c'est clair que si tu as un réseau un peu complexe, ça fait vite grimper la facture. pancoops
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Message  michel80 Sam 18 Avr 2020 - 16:31

michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Sam 18 Avr 2020 - 17:52

Salut

Ugo a écrit:Sinon je n'ai pas vu les conclusions définitives sur le sujet mais au moment de faire mon installation (en PVC chez Fransbonhomme avec ristourne de +/- 70% sur le prix qui fait peur) on conseillait plutôt les aspirations en métal pour des risques d'explosion liées à l'électricité statique liée au passage des copeaux dans les tuyaux. Du coup si budget +/- équivalent je prendrais le galva.

Le sujet a plusieurs fois été abordé sur MB.
Plusieurs études, dont celle d'in ingénieur du MIT ont montré que le risque d'explosion est proche de 0. Parce qu'on ne peut pas dire risque 0.
Pour info; c'est ici et en anglais

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  michel80 Sam 18 Avr 2020 - 19:48

Bonsoir à tous
Il faut faire attention à utiliser du tuyau souple avec jonc pvc
Car c est la le danger si tu mets des tuyaux vmc tu vas voir des arcs électriques juste pour essais
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  niquedouille Dim 19 Avr 2020 - 9:47

merci à tous pour vos réponses.
Sangten, j'ai été voir ton fournisseur et je te remercie pour le lien, mais il ressort un tarif de 12.74€/m linéaire en diamètre 200 pour du PVC gris de 1.8 mm d'épaisseur, contre 10€/m en galva chez domomat; les coudes à 45 à 26.63€/u contre 11.50€/u en galva chez domomachin.

Je ne comprend vraiment pas pourquoi tout le monde conseille du PVC quand je vois les tarifs pratiqués.
niquedouille
niquedouille
petit nouveau
petit nouveau

Message  niquedouille Dim 19 Avr 2020 - 9:50

michel80 a écrit:Bonjour à tous
Regarde atelier
http://www.metabricoleur.com/t10517p25-aspirateur-cyclone-atelier

je te remercie, mais je ne souhaite pas me lancer dans la réalisation d'un cyclone. J'ai mis mon aspiration à sac à l'extérieur, et ça me convient bien. Je vais installer un cyclone sur mon festool d'atelier en revanche.
niquedouille
niquedouille
petit nouveau
petit nouveau

Message  Roland Dim 19 Avr 2020 - 11:15

niquedouille a écrit:merci à tous pour vos réponses.
Sangten, j'ai été voir ton fournisseur et je te remercie pour le lien, mais il ressort un tarif de 12.74€/m linéaire en diamètre 200 pour du PVC gris de 1.8 mm d'épaisseur, contre 10€/m en galva chez domomat; les coudes à 45 à 26.63€/u contre 11.50€/u en galva chez domomachin.

Je ne comprend vraiment pas pourquoi tout le monde conseille du PVC quand je vois les tarifs pratiqués.

Bonjour.
Par curiosité, peux-tu communiquer le lien Domomat des tuyaux en galva dont tu parles ? Ceux que j'ai vu ne sont pas lisses à l'intérieur.
Merci.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  fazer Dim 19 Avr 2020 - 11:17

Je ne comprend vraiment pas pourquoi tout le monde conseille du PVC quand je vois les tarifs pratiqués.[/quote]

Salut
Parce que pratiquement tout le monde prend du pvc 100 pour leur aspiration de machine et ces un autre tarif Very Happy
Regarde sur youtube ceux qui l'on fait ont pris du pvc de 100
fazer
fazer
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Dim 19 Avr 2020 - 11:41

niquedouille a écrit:
parce que la plupart des boiseux amateurs n'ont pas besoin d'une super installation et qu'on trouve du pvc à la gsb du coin.
Il faut savoir que dans les calculs de perte de charge, on prend en compte la rugosité du support. Or le galva a une rugosité, 100 fois plus importante que le pvc. Ca compte un peu pour la perte de charge. Si tu veux en savoir plus, tu peux voir ça ici
Dans une gaine de relativement petit diamètre, la différence commence à jouer. Surtout avec le galva spiralé.
Maintenant, puisqu'on parle réseau, le fait de mettre plusieurs diamètres sur le réseau n'a d'intérêt que si l'on est plusieurs à travailler dans l'atelier. Comptes-tu avoir plusieurs postes de travail qui tournent simultanément ?

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Roland Dim 19 Avr 2020 - 12:45

niquedouille a écrit:
Il s'agit d'une aspiration 4 cv 3 sacs avec une sortie en 200 mm. J'ai calculé mon installation en suivant les conseils de Mig sur l'air du bois. A lire, pour ceux qui ne connaissent pas !
Ma ligne principale d'aspiration est en 200 mm, et je descend en 160 pour la dégau/rabot, en 125 pour la toupie et en 100 pour la scie radiale et la scie à ruban. Et c'est bien là la difficulté, car si en 125, le PVC n'est pas cher du tout, en 200 mm c'est tout autre chose.

Bonjour Niquedouille.
Avec un aspirateur de 4 cv, je te conseille de rester en 160 mm sur le maximum de distance et de rester réduire en 125 mm au plus près des machines.
Plusieurs points :
- les conseils de Mig sur l'Air du bois sont très judicieux et c'est une excellente base pour réfléchir à ton réseau d'aspiration.
- les diamètres de pvc qui se trouvent en stock chez les fournisseurs de matériaux sont en 100 et 125 mm sans joints (évacuation intérieure et eau de pluie) et 160 et 200 mm avec joints (pour tout à l'égout). C'est ce que j'ai constaté par chez nous. A noter que tu peux ôter le joint afin de pouvoir rentrer le tuyau plus facilement. Je n'ai pas testé mais le pro qui a installé le tout à l'égout chez nous m'en a parlé.
- Achètes-toi un anénomètre comme celui-ci. Même si la mesure est limitée à 30 m/s, c'est amplement suffisant pour nos "petits" réseaux d'aspiration.
- Essais d'obtenir une vitesse minimale de 20 m/s à chaque machine.
- Fais tes essais par toi-même et eux seuls te permettront de définir le diamètre adéquat à utiliser en fonction de ta configuration. Il y a ce que l'on peut lire sur le net et la réalité !

Perso, j'ai un aspi de 4 cv également et çà brasse fort What a Face . Dès que tu veux réduire le diamètre, les bruits de sifflements te font comprendre que c'est pas assez gros Smile. Par exemple, sur la scie à format, j'ai voulu connecter le bas en 125 mm et la cape en 60 mm. J'ai vite abandonné devant le sifflement insupportable. En passant à 80 mm sur la cape, c'est déjà nettement mieux !
J'ai posé tout en pvc de 160 mm (qui correspond à du 150 mm intérieur en galva) car avec la pose du tout à l'égout, j'ai pu "détourner" quelques longueurs. Mais effectivement, les coudes et autres connecteurs ne sont pas gratuits drunken .

Bonnes cogitations.
Roland.
Roland
complétement accro
complétement accro

Message  sangten Dim 19 Avr 2020 - 13:37

Salut

Roland et Niquedouille, si la vitesse est trop importante, au lieu de créer des ouvertures en bypass, ce qui ne résout rien, puisqu'on reste en débit constant, et donc conso maxi et bruit maxi, il y a la possibilité de piloter l'aspi en pression avec un variateur, pour obtenir la vitesse nécessaire au transport des copeaux.

Le montage est relativement simple, il suffit d'une sonde de pression différentielle posée sur la gaine, d'un variateur équipé de fonction de régul, ou d'une petite régul à 100 balles, et de calculer la vitesse à l'endroit de la gaine la plus large. Je pense que Christophe doit savoir faire ça.

Deux avantages :
- réduction du débit, au strict nécessaire, donc consommation énergétique ajustée,
- réduction du niveau acoustiques donc meilleur confort.

Au regard de l'investissement, même s'il est minime, c'est plutôt destiné à un usage de plusieurs heures par jour.
4cv, c'est quand même une conso de 3kw, soit 0,45€/h, rien que pour l'aspi. Si on réduit ne serait-ce que de 30% voire 50%, ça va très vite.
Pour un pro, ça fait vite des vraies sommes. entre 600 et 700€/an. En quelques mois, le surcoût est amorti.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  niquedouille Lun 20 Avr 2020 - 12:48

sangten a écrit:
Il faut savoir que dans les calculs de perte de charge, on prend en compte la rugosité du support. Or le galva a une rugosité, 100 fois plus importante que le pvc. Ca compte un peu pour la perte de charge.
Dans une gaine de relativement petit diamètre, la différence commence à jouer. Surtout avec le galva spiralé.
C'est une chose interessante à noter, je te remercie ! Effectivement, c'est du spiralé. Cela dit, dans tous les ateliers que j'ai pratiqué, c'était du spiralé qui était utilisé pour l'aspi ! Ou alors il existe du spiralé lisse à l'intérieur ? Est-ce que la rugosité joue un rôle conséquent dans l'acheminement des copeaux ? Autant que le choix du diamètre ? Quand je vois la différence d'aspiration sur mon aspi festool, entre le diamètre 28 d'origine et le 50 que j'ai mis, c'est hallucinant ! Le test n'est peut-être pas valable à plus grande échelle, mais "Mig" sur l'airdubois laisse entendre que si. (mais il est docteur en médecine, pas un mécanique des fluides.. )

sangten a écrit:
Maintenant, puisqu'on parle réseau, le fait de mettre plusieurs diamètres sur le réseau n'a d'intérêt que si l'on est plusieurs à travailler dans l'atelier. Comptes-tu avoir plusieurs postes de travail qui tournent simultanément ?

Non. Les machines ne seront pas prévues pour fonctionner simultanément, pour la simple raison qui consiste à limiter mon abonnement EDF.. et si je fais tourner toupie+scie à ruban+aspi, c'est 13 KW d'un coup. De quoi faire disjoncter, surtout si ma femme utilise le four ou la bouilloire en même temps Wink Donc non, je me restreindrai à une machine + aspi à la fois, d'autant que je n'aurai jamais d'employé. Et si des amis utilisent l'atelier, ça sera la règle..

En revanche, je me base sur l'article de Mig sur l'airdubois pour calculer mon réseau, et sur des principes de bons sens. La sortie d'aspiration étant en 200 mm, il me semble logique pour ne pas perdre en capacité d'aspiration (j'ai du mal à comprendre le rapport entre dépression, vitesse et aspiration concrête) de rester au diamètre maxi le plus longtemps possible, pour ne réduire en diamètre qu'au plus près des machines (les descentes verticales + le tuyau souple). En faisant une simulation sur le fichier excel de Mig, les pertes sont gigantesques en diminuant le diamètre trop vite, et à mon sens, fait tourner l'aspi à plein régime... pour rien ! Une aspi plus faible avec un gros diamètre donnerait les mêmes résultats qu'un avion de chasse avec des tuyaux sous dimensionnés.. je me trompe ?

sangten a écrit:Roland et Niquedouille, si la vitesse est trop importante, au lieu de créer des ouvertures en bypass, ce qui ne résout rien, puisqu'on reste en débit constant, et donc conso maxi et bruit maxi, il y a la possibilité de piloter l'aspi en pression avec un variateur, pour obtenir la vitesse nécessaire au transport des copeaux.

Je suis très interessé par ça, mais pas sûr d'en maitriser tous les aspects ! Y aurait-il un membre de MB qui s'y serait déjà essayé ?
D'autant plus par rapport à la limitation de mon abonnement EDF, si le compresseur se met en route quand j'usine.. ça va faire mal Laughing

Je viens de trouver du tuyaux PVC diam 200 à 10,60€/m sur materiaux net, mais les raccords font toujours mal..
Je vais vous montrer un plan de l'installation. La dégau étant la plus gourmande en aspi, je pense, je l'ai placé juste derrière l'aspiration, il n'y aura donc une minimum de perte de charge sur le réseau de la dégau/rabo. J'ai aussi une toupie, scie radiale (fixe) et scie à ruban. Je m'interroge sur les demandes d'aspiration de la toupie, qui doit également demandé beaucoup.. La radiale et la ruban en revanche, sont moins gourmandes.
niquedouille
niquedouille
petit nouveau
petit nouveau

Message  sangten Lun 20 Avr 2020 - 14:16

Je suis très interessé par ça, mais pas sûr d'en maitriser tous les aspects ! Y aurait-il un membre de MB qui s'y serait déjà essayé ?
D'autant plus par rapport à la limitation de mon abonnement EDF, si le compresseur se met en route quand j'usine.. ça va faire mal Laughing

J'en ai installé (enfin, pas moi, mais mes collaborateurs) en 17 ans plusieurs milliers qui tournent dans des laboratoires. Il ne s'agit pas de véhiculer des copeaux, mais de l'air toxique, ce qui nécessite des contraintes autres que les copeaux. Le principe est le même pour les copeaux, du moment qu'on respecte la vitesse qui permet le transport.

Tu as parfaitement compris ce qui se passe entre un tuyau de 28 et un de 50. En fait, la dépression de l'aspirateur est compensée par la perte de charge, cad la résistance au frottement, du tuyau. A dépression égale, la théorie énoncée par MIG qui dit qu'on arrive a des vitesses d'avion de chasse serait effectivement exacte, sauf que, comme il l'explique, la contrepartie est la résistance opposée par le frottement de l'air dans le tuyau. Cette résistance augmente avec le carré de la vitesse. C'est à dire que si tu as une résistance R à une vitesse V, tu auras une R=4 pour V=2. Donc plus la vitesse augmente, plus la résistance augmente jusqu'à un seuil ou tu utilises de l'énergie, donc de la consommation électrique, pour rien, avec pour conséquence un bruit infernal.

Ou alors il existe du spiralé lisse à l'intérieur ? Est-ce que la rugosité joue un rôle conséquent dans l'acheminement des copeaux ? Autant que le choix du diamètre ?

Dans ces diamètres pas à ma connaissance.

La sortie d'aspiration étant en 200 mm, il me semble logique pour ne pas perdre en capacité d'aspiration (j'ai du mal à comprendre le rapport entre dépression, vitesse et aspiration concrête) de rester au diamètre maxi le plus longtemps possible, pour ne réduire en diamètre qu'au plus près des machines (les descentes verticales + le tuyau souple). En faisant une simulation sur le fichier excel de Mig, les pertes sont gigantesques en diminuant le diamètre trop vite, et à mon sens, fait tourner l'aspi à plein régime... pour rien ! Une aspi plus faible avec un gros diamètre donnerait les mêmes résultats qu'un avion de chasse avec des tuyaux sous dimensionnés.. je me trompe ?

Ces calculs sont faits si on veut utiliser plusieurs machines en même temps, sans tenir compte d'un éventuel foisonnement, c'est à dire, combien d'utilisateurs simultanément. Personnellement, je ferais différemment.

On pourra en rediscuter, je dois filer maintenant, mais je pense que tu peux largement optimiser, et avec l'installation d'un variateur, résoudre le problème.
On en reparle plus tard.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  niquedouille Lun 20 Avr 2020 - 15:27

Je te remercie vivement pour tes conseils, ça permet d'y voir plus clair dans ce domaine qui m'est inconnu..

Voici le plan grossier de l'atelier, avec l'emplacement des machines/aspiration et les lignes d'aspiration telles que je les conçoit le plus simple :
niquedouille
niquedouille
petit nouveau
petit nouveau

Message  sangten Lun 20 Avr 2020 - 17:44

salut

me vla revenu.

L'aspi, c'est lequel déjà ? C'est pour savoir le débit théorique

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  meles Lun 20 Avr 2020 - 19:36

niquedouille a écrit:Voici le plan grossier de l'atelier, avec l'emplacement des machines/aspiration et les lignes d'aspiration telles que je les conçoit le plus
simple :

Bonsoir niquedouille, merci de jeter un oeil là : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image#221727

Admin

Message  niquedouille Lun 20 Avr 2020 - 22:45

Tubage pour aspiration copeaux Aspiat10

voilà l'image ! Very Happy
L'aspiration est un vieux coucou Sacme Mirbo de 4cv dont voici la plaque moteur :
Tubage pour aspiration copeaux 65a0af10

et voilà la bête, avant son montage (je referai une photo chez moi) :
Tubage pour aspiration copeaux 68fd2010
niquedouille
niquedouille
petit nouveau
petit nouveau

Message  sangten Mar 21 Avr 2020 - 9:46

Salut

Cerise sur le gâteau, (ça m'étonnerait, mais on peut rêver) tu aurais la courbe du ventilateur ?
Déjà, pour bien faire, il faudrait connaitre le débit réel de l'aspiration. Tout va dépendre de la turbine. Un moteur de 3kw si la turbine est pas trop mal faite, devrait donner environ 2000m3 réels en entrée, ventilateur nu.

Si tu mets tout en 125, avec les pièces d'adaptation, ou les flexibles appropriés et les plus courts possibles, tu auras besoin de 900m3 pour avoir les 20m/s, et c'est largement suffisant.
Au lieu de bypasser pour compenser la différence, personnellement, j'investirais dans un variateur et une sonde de pression différentielle 0/2500Pa ou équivalent, qui te permettra de piloter ton moteur finement, et avec l'économie générée, de t'offrir un petit investissement supplémentaire tous les ans.

Pour la petite histoire, j'ai fait des tests de débit ici et ici. Ca donne une idée.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  niquedouille Sam 25 Avr 2020 - 20:59

bonsoir,

alors, la courbe du ventilateur, je ne l'ai pas Smile
Comment calcules tu les 900m3/h, et sur quelle ligne ? Avec le fichier excel de Mig, j'obtiens des résultats différents en 125.
De toutes manières, je ne comprend pas du tout le principe de Mig de delester en créant des ouvertures dans l'aspiration. Je n'ai jamais vu ça nul part, et ça semble un réel non sens d'un point de vue énergétique. C'est comme rouler avec un réservoir d'essence percé et une annexe de 200 L pour compenser.

Concernant le variateur, j'ai deux interrogations :
en fonction des différentes lignes, je n'aurai pas exactement la même vitesse d'aspiration en bout de ligne. Comment alors regler le variateur de la turbine ? Car j'imagine que je ne vais pas regler le variateur à chaque changement de machines Smile

Je ne comprend pas bien ton installation pour mesurer le débit. Est-il envisageable d'utiliser un anémomètre en bout de ligne, et de regler la vitesse grace au variateur (de vitesse? fréquence?) ? Même si la mesure est moins précise, elle a l'avantage d'être plus simple, et je suis déjà équipé d'un bon anémo.
Saurais-tu m'aiguiller vers un modele pour le variateur ? je suis un peu perdu dans mes recherches, et c'est un investissement !
niquedouille
niquedouille
petit nouveau
petit nouveau

Message  sangten Sam 25 Avr 2020 - 23:29

Salut

Comment calcules tu les 900m3/h, et sur quelle ligne ? Avec le fichier excel de Mig, j'obtiens des résultats différents en 125.
section : (0,125/2)² x PI x 3600 x 20 (vitesse en m/s-1) = 883,57 m3/h

De toutes manières, je ne comprend pas du tout le principe de Mig de delester en créant des ouvertures dans l'aspiration. Je n'ai jamais vu ça nul part, et ça semble un réel non sens d'un point de vue énergétique. C'est comme rouler avec un réservoir d'essence percé et une annexe de 200 L pour compenser.
Effectivement, tu as raison. Je n'ai pas lu la démonstration de MIG en entier. Je suppose que 'il propose cette option, c'est qu'il ne prend effectivement pas en compte l'aspect énergétique. Il propose un fonctionnement en débit constant, ce qui au plan énergétique, est une erreur.
C'est pour cette raison que la méthode VAV (volume d'air variable) est, amha, la meilleure option, puisque le débit est ajusté en fonction du besoin.

Concernant le variateur, j'ai deux interrogations :
en fonction des différentes lignes, je n'aurai pas exactement la même vitesse d'aspiration en bout de ligne. Comment alors regler le variateur de la turbine ? Car j'imagine que je ne vais pas regler le variateur à chaque changement de machines

Effectivement. Ce serait contre productif. C'est pour cela qu'il faut un variateur avec une petite PID, ou un petit automate, une petite sonde de pression différentielle 0/2500 Pa, positionnée près du ventilo (pas trop près à cause des turbulences) qui va piloter le variateur en fonction de la dépression dans le réseau. Pour obtenir le point de consigne, c'est pas compliqué, de façon très pragmatique : on teste les différentes lignes, une par une. Et on prend comme point de consigne de dépression le plus défavorable. Pour tester les lignes, on en reparlera si on fait ce système. Ca a l'air compliqué comme ça, mais c'est très simple. C'est juste un peu novateur pour certains, mais le VAV, ça existe depuis des lustres.

Bon, un samedi soir, en période de confinement, je ne peux pas te dire quel VFD pourra faire l'affaire. Peut-être que quelqu'un ici le saura. Sinon, il faut que je cherche. Ou plutôt que je demande chez moi. Nous utilisons des TVerter et des Altivars, mais je ne sais pas si c'est possible avec. Sinon, avec un petit régulateur, c'est sans problème. Ou un arduino, puisque tout le monde utilise ça, ou un raspberry.

Wildix, Bernard, ou quelqu’un d'autre sur MB pourrait peut-être développer ça pour les MB qui seraient intéressés. Je pourrais éventuellement demander à un de mes collaborateurs, mais on est très chargés en ce moment. Nous équipons les locaux de confinement, et c'est un peu d'actualité ces jours-ci.

Je ne comprend pas bien ton installation pour mesurer le débit. Est-il envisageable d'utiliser un anémomètre en bout de ligne, et de regler la vitesse grace au variateur (de vitesse? fréquence?) ? Même si la mesure est moins précise, elle a l'avantage d'être plus simple, et je suis déjà équipé d'un bon anémo.
Saurais-tu m'aiguiller vers un modele pour le variateur ? je suis un peu perdu dans mes recherches, et c'est un investissement !

Avec l'anémomètre en bout de ligne, c'est possible, à condition que le réseau soit uniforme en diamètre. Je compléterais avec un test copeau, pour être sûr, ou pour éventuellement rectifier.

Bon, il est tard, j'espère ne pas avoir écrit trop de conneries. Bonne nuit.

sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant