ET TOI ,QU AS TU FAIS DE BEAU CE JOUR de l'acte 3 du confinement ...
+72
Rémi(de la Montagne Noire
James17
Frenchys
domi49
fazer
verlaine
blumes
BertrandG
Guilhèlmus
passionair
Dulcinée33
lulu
Neo_Dogo
loop
loupius
Lilianbois63
marty
grosb
bilou(te)
electricien13
Mac Givré
L'Ankou
BILL51
vasavoir kikéla
guibole
FredM
pouet
laurent140
BZHades
ellogo67
tomailya
tamilhaz
azbloc
jcl
FMJ
seb92
junkdealer
micheld4036
le pat
jpm30
mickael35701
ricoud
dh42
Hervé-34
thomas25
Jivé
duncanmac
F6FCO
oliver67
manuz
eric44
sangten
Vincent 38
Fred714
danarbraz
sb1971
ramses
meles
6°sens
Détourneur de fontes
Fabricefr
ced21
Marco66
Vénète56
Roland
Zwind
niaproun
Ericfd79
nono30
pompom37
nagut
KOKO 57
76 participants
Page 14 sur 31
Page 14 sur 31 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31
junkdealer- complétement accro
Re: ET TOI ,QU AS TU FAIS DE BEAU CE JOUR de l'acte 3 du confinement ...
re............merci les potes
@Duncanmac,regardes ce que j'ai fait pour la choucroute ,au moins tu peux saisir le morceau de panneau que tu veux,sans devoir se faire chier à aller le chercher tout derrière ici
@Duncanmac,regardes ce que j'ai fait pour la choucroute ,au moins tu peux saisir le morceau de panneau que tu veux,sans devoir se faire chier à aller le chercher tout derrière ici
KOKO 57- complétement accro
bonjour KOKO 57
du repos du repos du repos du repos
je vois que l'on n'a pas tout seul
du repos du repos du repos du repos
je vois que l'on n'a pas tout seul
Dernière édition par BILL51 le Lun 27 Avr 2020 - 8:41, édité 2 fois
BILL51- complétement accro
Fred714 a écrit:tomailya a écrit:L'Ankou
tu as fait la pizza avec la peau ????!!!
Truc de ouf!! C'est un guedin L'Ankou...même pas peur!!!
Rien ne se perd
finalement je vais essayer de le tendre comme ça, on verra bien, perdu pour perdu, des fois que ça marche...
L'Ankou- complétement accro
Hello
comme c'est la mode de ranger ses planches, je m'y suis mis aussi
j'ai commencé par ranger ces deux planches là
déjà un gain de place fou
et hop, deux bastaing pour faire une cache en dessosu pour le menu frottin, et au dessus un beau rack a panneaux mi gros ou grands petits
on fait avec ce qu'on a
comme c'est la mode de ranger ses planches, je m'y suis mis aussi
j'ai commencé par ranger ces deux planches là
déjà un gain de place fou
et hop, deux bastaing pour faire une cache en dessosu pour le menu frottin, et au dessus un beau rack a panneaux mi gros ou grands petits
on fait avec ce qu'on a
Salut à tous............@Clément,tes casiers coutent certainement plus chers que les miens,j'en ai des vieux bien costauds,j'en ai récupéré des presque neufs,moins bons que mes anciens,mais gratos,donc on ne fait pas trop la fine bouche ,et les derniers achetés,3 casiers pour 12 roros,ça va,j'aime bien ce système,tu peux emmener les casiers qu'il te faut partout
@Bilou,tes pieds aussi ont besoin d'être rafraîchis,ceux du meuble
@Loupius et JPM,vos kermachins sont taupe ,
@Ced,beau balcon,
@Thomas,et tu vas en faire une corde à sauter
@Ricoud,ben t'es pas prêt de la laisser à Madame celle là
@L'Ankou,pas glopla pizza peau de la jam-balaya
@Toma,sympa tes miroirs,et y a de belles chutes
@Frédo,j'ai du mal avé le repos
@Loop,jolies tes mémères,
@Alain,prend toi un mouton ou deux,et t'auras plus de temps pour bricoler
@Lapinou,t'es pas sérieux là,une table à l'envers et c'est un rack à chutes,peux mieux faire,
@Bilou,tes pieds aussi ont besoin d'être rafraîchis,ceux du meuble
@Loupius et JPM,vos kermachins sont taupe ,
@Ced,beau balcon,
@Thomas,et tu vas en faire une corde à sauter
@Ricoud,ben t'es pas prêt de la laisser à Madame celle là
@L'Ankou,pas glop
@Toma,sympa tes miroirs,et y a de belles chutes
@Frédo,j'ai du mal avé le repos
@Loop,jolies tes mémères,
@Alain,prend toi un mouton ou deux,et t'auras plus de temps pour bricoler
@Lapinou,t'es pas sérieux là,une table à l'envers et c'est un rack à chutes,peux mieux faire,
Perso, le rack à panneaux mobile, fabriqué en 15 secondes, j'adore !!
amicalement,
Fred
amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
+1, et en plus il a même les roulettes pour faciliter la sortie des panneaux lourds..
grosb- complétement accro
KOKO 57 a écrit:
hello
bah ça ressemble qd meme plus a un rack a bois qu'a un fauteuil adirondack
mais en rapidité d'execution, c'est sur qu'on est loin des romans fleuves sur les tréteaux et autres
Bonjour à tous
@ Koko, pour les pieds, je les laisse, ils vont avec le meuble
Je m'étais dit que je rénoverai ce meuble (notamment un problème de porte et de serrure) mais pour l'instant, ce n'est pas prioritaire. Et j'ai le temps, mais pas la place.
Du coup, je fais d'autres choses :
J'utilise ma nouvelle petite scie pour tronçonner des bois pour faire un manche d'outil
Pendant que mesdames (mes dames) repeignent la chaise de mini-elle et la table
(j'aime bien ce jaune, j'étais seul quand je l'ai acheté, mais il ne fait pas l'unanimité)
Bref
Mes bois tronçonnés, je les colle en un seul morceau (après avoir fait une mortaise en pointe pour une soie de bédane, on y reviendra), puis je vastringue (oui, c'est un verbe)
Bon, la vastringue, ça fait des jolis copeaux, mais ça en fait trop
Donc, scie à ruban, la vastringue reviendra plus tard.
La soie des ciseaux, qui explique la mortaise faite avant collage (je ne sais pas comment faire une mortaise pour des soies de cette forme dans un seul bloc mais va falloir que je trouve)
J'ai fait une découpe pour une virole qui suivrait la forme du ciseau, mais pas de virole à mettre dessus. J'ai essayé de mettre le bédane, sans forcer, nickel. Il restait 1cm à emmancher en force. Bon j'ai fait un semblant de virole en fil de cuivre, ça n'allait pas, j'étais pas du tout content de moi, j'ai testé le bédane, il mortaise bien, mais mon collage n'a pas tenu (il fallait s'y attendre mais je n'étais pas satisfait de la solution).
Donc, si quelqu'un sait
- soit comment faire une virole non circulaire
- soit où acheter du tube utilisable en virole, sachant que sur le plus gros ciseau, il faut une virole de 35mm minimum.
Option, écraser un bout de tube en forme oblongue, mais il va me falloir une journée par virole à ce rythme-là, plus une journée par trou pour la soie, plus 2h d'affûtage par bédane (il y a pas mal de taf à ce niveau-là), je vais lancer un fil spécifique pour concurrencer des tréteaux vu le temps que ça me prendra.
Pour compenser et changer un peu, j'ai décidé de concurrencer Jean-Paul, et de faire un instrument de musique pour ma petite princesse :
Jour 1 :
Découpe à la scie à ruban, et râpe à bois (le manche de ma Liogier s'est démanché, va falloir que je le colle… époxy ? )
Et hop, elle est contente
On lui a donné un archet (mais on l'a mangé depuis)
Jour 2 :
Et puis j'ai fait un chevalet, minutieusement positionné, monté les cordes, et accordé l'engin (ça demande beaucoup de doigté).
Cet engin est un demi (j'ai repris les cotes d'un violon qui est à la maison, divisé les dimensions principales par 2 sauf le manche sinon ça aurait fait trop petit), je ferai quelques finitions quand je pourrai (notamment ponçage, vernis à l'eau, et peut-être un peu de trucs pour me faire plaisir en même temps.
A noter qu'en voulant faire une ébauche de sculpture de la tête, je me suis entaillé l'index qui était sur le côté de la planche d'un ciseau (pour bien guider) sur l'arête latérale de cette même planche, rien de grave, mais va falloir que je passe un coup de papier 500 sur ces arêtes avant de me blesser à nouveau
Bonne journée à tous
PS : j'ai battu Diomedea, en deux matinées, j'ai fait un instrument (bon, c'est comme ceux qui battent des records de vitesse sur des fabrication de QA, faut pas regarder les finitions, la recherche esthétique ou la précision, pis là, le but, c'était d'offrir du répit à la maison)
@ Koko, pour les pieds, je les laisse, ils vont avec le meuble
Je m'étais dit que je rénoverai ce meuble (notamment un problème de porte et de serrure) mais pour l'instant, ce n'est pas prioritaire. Et j'ai le temps, mais pas la place.
Du coup, je fais d'autres choses :
J'utilise ma nouvelle petite scie pour tronçonner des bois pour faire un manche d'outil
Pendant que mesdames (mes dames) repeignent la chaise de mini-elle et la table
(j'aime bien ce jaune, j'étais seul quand je l'ai acheté, mais il ne fait pas l'unanimité)
Bref
Mes bois tronçonnés, je les colle en un seul morceau (après avoir fait une mortaise en pointe pour une soie de bédane, on y reviendra), puis je vastringue (oui, c'est un verbe)
Bon, la vastringue, ça fait des jolis copeaux, mais ça en fait trop
Donc, scie à ruban, la vastringue reviendra plus tard.
La soie des ciseaux, qui explique la mortaise faite avant collage (je ne sais pas comment faire une mortaise pour des soies de cette forme dans un seul bloc mais va falloir que je trouve)
J'ai fait une découpe pour une virole qui suivrait la forme du ciseau, mais pas de virole à mettre dessus. J'ai essayé de mettre le bédane, sans forcer, nickel. Il restait 1cm à emmancher en force. Bon j'ai fait un semblant de virole en fil de cuivre, ça n'allait pas, j'étais pas du tout content de moi, j'ai testé le bédane, il mortaise bien, mais mon collage n'a pas tenu (il fallait s'y attendre mais je n'étais pas satisfait de la solution).
Donc, si quelqu'un sait
- soit comment faire une virole non circulaire
- soit où acheter du tube utilisable en virole, sachant que sur le plus gros ciseau, il faut une virole de 35mm minimum.
Option, écraser un bout de tube en forme oblongue, mais il va me falloir une journée par virole à ce rythme-là, plus une journée par trou pour la soie, plus 2h d'affûtage par bédane (il y a pas mal de taf à ce niveau-là), je vais lancer un fil spécifique pour concurrencer des tréteaux vu le temps que ça me prendra.
Pour compenser et changer un peu, j'ai décidé de concurrencer Jean-Paul, et de faire un instrument de musique pour ma petite princesse :
Jour 1 :
Découpe à la scie à ruban, et râpe à bois (le manche de ma Liogier s'est démanché, va falloir que je le colle… époxy ? )
Et hop, elle est contente
On lui a donné un archet (mais on l'a mangé depuis)
Jour 2 :
Et puis j'ai fait un chevalet, minutieusement positionné, monté les cordes, et accordé l'engin (ça demande beaucoup de doigté).
Cet engin est un demi (j'ai repris les cotes d'un violon qui est à la maison, divisé les dimensions principales par 2 sauf le manche sinon ça aurait fait trop petit), je ferai quelques finitions quand je pourrai (notamment ponçage, vernis à l'eau, et peut-être un peu de trucs pour me faire plaisir en même temps.
A noter qu'en voulant faire une ébauche de sculpture de la tête, je me suis entaillé l'index qui était sur le côté de la planche d'un ciseau (pour bien guider) sur l'arête latérale de cette même planche, rien de grave, mais va falloir que je passe un coup de papier 500 sur ces arêtes avant de me blesser à nouveau
Bonne journée à tous
PS : j'ai battu Diomedea, en deux matinées, j'ai fait un instrument (bon, c'est comme ceux qui battent des records de vitesse sur des fabrication de QA, faut pas regarder les finitions, la recherche esthétique ou la précision, pis là, le but, c'était d'offrir du répit à la maison)
bilou(te)- complétement accro
Salut Bilou.............sympa le violon de la schtroumfette ,et pour tes viroles,soit trouver des tubes déjà oblong,il en existe dans les tringles à rideau peut être,ou essayer avec du tube de cuivre,un plus grand que ce qu'il te faudrait,le scier dans la hauteur,le mater sur le manche,puis fermer avec des clous ou vis,ou soudure
Et pour rester dans le même esprit, si avec ça la virole ne tient pas, tu maçonnes avec 2 ou 3 parpaings...
sangten- Modérateur
bonjour,
pour les viroles, je perce un trou rond étagé avec plusieurs forets se différents diamètres en prenant soin d'être à une dimension inférieure pour que la virole rentre en force.
Ensuite je chauffe la virole au rouge et je pose le manche en frappant modérément. Si besoin, je fais le plusieurs fois jusqu'à obtenir la position désirée.
Je dis bien il vaut mieux réchauffer la soie plusieurs fois pour ne pas frapper trop fort au risque de d'éclater le bois.
Cette une méthode m'a été donnée par un vieil artisan, elle est assez empirique mais me convient surtout que je n'en ai pas d'autres.
pour les viroles, je perce un trou rond étagé avec plusieurs forets se différents diamètres en prenant soin d'être à une dimension inférieure pour que la virole rentre en force.
Ensuite je chauffe la virole au rouge et je pose le manche en frappant modérément. Si besoin, je fais le plusieurs fois jusqu'à obtenir la position désirée.
Je dis bien il vaut mieux réchauffer la soie plusieurs fois pour ne pas frapper trop fort au risque de d'éclater le bois.
Cette une méthode m'a été donnée par un vieil artisan, elle est assez empirique mais me convient surtout que je n'en ai pas d'autres.
micheld4036- complétement accro
Bonjour,
Pour les manches, j'avoue que je pensais aussi à la chauffe. j'ai acheté 2 couteaux au Sénégal (que j'ai vu forgés, le gars assis par terre à l'ombre sous un néré, avec un arpette qui tournait la manivelle du ventilo ) emmanchés ainsi. Ils ont plusieurs années et n'ont pas bougés. Il chauffait, entrait dans le manche, plusieurs fois de suite ( à faire dehors, bonjour la fumée acre..). Puis seulement après il taillait le manche (comme ça pas de problème d'alignement avec la lame)
L'autre solution, percer gros, emmancher et couler de l'époxy dans la cavité restante.
Sinon, fendre le manche en deux. Faire une entaille de la forme de la soie dans une des deux moitiés (la plus grosse), ou les deux (selon la forme de la soie) à la défonceuse/affleureuse/main (rayer la mention inutile). puis recoller les deux moities.
Ou alors faire un mix de ces techniques.
Sinon, j'avais aussi récupéré plein de bédanes semblables aux tiens. Ça m'a fait un bon entrainement pour l'affutage, ok. Mais je ne m'en sers quasi jamais. A quoi bon avoir 4 bédanes de 10mm ? En plus je ne fais quasi pas de mortaises à la main, et quand j'en fait c'est au ciseau à bois...
Par contre j'en ai un de 2mm, qui lui me sert régulièrement !!
Ah, un dernier truc, puisque tu mentionnes l'affûtage, j'ai aussi longtemps hésité à dégrossir mon affûtage à la ponceuse à bande montée en fixe par peur d'esquinter mes ébauchoirs. Ben j'avais vraiment tort. Ça le fait très bien. En y allant mollo (grain 120, ne pas appuyer comme un bourrin) et en trempant dans l'eau toutes les 10 secondes, on ne fait pas chauffer fort. Parce qu'enlever beaucoup de matière à la main (j'affûte à l'abrasif), ça prend des plombes et utilise beaucoup de feuilles d'abrasifs.
Bien cordialement,
Fred
Pour les manches, j'avoue que je pensais aussi à la chauffe. j'ai acheté 2 couteaux au Sénégal (que j'ai vu forgés, le gars assis par terre à l'ombre sous un néré, avec un arpette qui tournait la manivelle du ventilo ) emmanchés ainsi. Ils ont plusieurs années et n'ont pas bougés. Il chauffait, entrait dans le manche, plusieurs fois de suite ( à faire dehors, bonjour la fumée acre..). Puis seulement après il taillait le manche (comme ça pas de problème d'alignement avec la lame)
L'autre solution, percer gros, emmancher et couler de l'époxy dans la cavité restante.
Sinon, fendre le manche en deux. Faire une entaille de la forme de la soie dans une des deux moitiés (la plus grosse), ou les deux (selon la forme de la soie) à la défonceuse/affleureuse/main (rayer la mention inutile). puis recoller les deux moities.
Ou alors faire un mix de ces techniques.
Sinon, j'avais aussi récupéré plein de bédanes semblables aux tiens. Ça m'a fait un bon entrainement pour l'affutage, ok. Mais je ne m'en sers quasi jamais. A quoi bon avoir 4 bédanes de 10mm ? En plus je ne fais quasi pas de mortaises à la main, et quand j'en fait c'est au ciseau à bois...
Par contre j'en ai un de 2mm, qui lui me sert régulièrement !!
Ah, un dernier truc, puisque tu mentionnes l'affûtage, j'ai aussi longtemps hésité à dégrossir mon affûtage à la ponceuse à bande montée en fixe par peur d'esquinter mes ébauchoirs. Ben j'avais vraiment tort. Ça le fait très bien. En y allant mollo (grain 120, ne pas appuyer comme un bourrin) et en trempant dans l'eau toutes les 10 secondes, on ne fait pas chauffer fort. Parce qu'enlever beaucoup de matière à la main (j'affûte à l'abrasif), ça prend des plombes et utilise beaucoup de feuilles d'abrasifs.
Bien cordialement,
Fred
Dernière édition par FredM le Mer 29 Avr 2020 - 12:52, édité 1 fois
FredM- complétement accro
Salut à tous............maintenant que vous parlez de chauffe,dans le temps j'ai le souvenir avec mon père,d'avoir chauffé au rouge les soies de limes à emmancher,sur des manches légèrement déjà percés au préalable
KOKO 57 a écrit:Salut à tous............maintenant que vous parlez de chauffe,dans le temps j'ai le souvenir avec mon père,d'avoir chauffé au rouge les soies de limes à emmancher,sur des manches légèrement déjà percés au préalable
j'avais peur que se soit une méthode locale, mais je constate qu'elle se pratique aussi ailleurs.
micheld4036- complétement accro
j'ai retrouver ce tuto dans mes favoris
http://www.metabricoleur.com/t5797-tournage-d-un-manche-de-ciseau-a-bois-munie-d-une-soie-turning-a-handle-for-a-tang-type-chisel
http://www.metabricoleur.com/t5797-tournage-d-un-manche-de-ciseau-a-bois-munie-d-une-soie-turning-a-handle-for-a-tang-type-chisel
duncanmac- complétement accro
re...........ah ouai,mais là c'est carrément manche et virole de luxe
Bonjour à tous
Aujourd'hui, rien de transcendant de mon côté (les autres jours non plus, mais un peu plus quand même).
Pour els soies, je prends des notes, j'ai des bédanes avec manches octogonaux pour mains d'ostrogoths. J'ose trop, gros !
Bref, les manches octogonaux sont pas mal, rapide à faire, un coup de ruban, un coup de vastringue, et le rond pour la virole à la main. (j'ai pas de tour en ce moment).
Je distingue aussi la forme d'un manche de bédane de celle d'un ciseau.
Fred, je te rejoins, pour l'utilisation des bédanes, mais je les ai, ils viennent de la famille, alors je vais les remettre en route quand même (bon, des bédanes de 8 ou 10, je dois en avoir 15 en tout…) J'ai un bédane de 20 ou approchant, aussi, celui-là, rien que par son poids, tu le poses sur ton bois il mortaise tout seul !
Disons que je ne fais pas des mortaises régulièrement, mais les fois où j'en ai fait, j'ai trouvé ça plutôt sympa et agréable.
Reste mon problème de diamètre de virole, si elle est ronde, 35mm de diamètre environ, ça fait gros et ça ne se trouve plus au rayon plomberie (pas vu sur le site de LM en tout cas).
Je laisse en suspend, je les ai protégés à la cire et rangés, ils ressortiront quand j'aurai déménagé l'atelier.
PS : j'en ai emmanché un, avec la chauffe et le trou étage, ça s'est très bien passé. On verra à l'utilisation !
Bonne journée à tous !!
Aujourd'hui, rien de transcendant de mon côté (les autres jours non plus, mais un peu plus quand même).
Pour els soies, je prends des notes, j'ai des bédanes avec manches octogonaux pour mains d'ostrogoths. J'ose trop, gros !
Bref, les manches octogonaux sont pas mal, rapide à faire, un coup de ruban, un coup de vastringue, et le rond pour la virole à la main. (j'ai pas de tour en ce moment).
Je distingue aussi la forme d'un manche de bédane de celle d'un ciseau.
Fred, je te rejoins, pour l'utilisation des bédanes, mais je les ai, ils viennent de la famille, alors je vais les remettre en route quand même (bon, des bédanes de 8 ou 10, je dois en avoir 15 en tout…) J'ai un bédane de 20 ou approchant, aussi, celui-là, rien que par son poids, tu le poses sur ton bois il mortaise tout seul !
Disons que je ne fais pas des mortaises régulièrement, mais les fois où j'en ai fait, j'ai trouvé ça plutôt sympa et agréable.
Reste mon problème de diamètre de virole, si elle est ronde, 35mm de diamètre environ, ça fait gros et ça ne se trouve plus au rayon plomberie (pas vu sur le site de LM en tout cas).
Je laisse en suspend, je les ai protégés à la cire et rangés, ils ressortiront quand j'aurai déménagé l'atelier.
PS : j'en ai emmanché un, avec la chauffe et le trou étage, ça s'est très bien passé. On verra à l'utilisation !
Bonne journée à tous !!
bilou(te)- complétement accro
re...........ben peut être voir les manchons réduction,pour passer d'un diamètre de tube à un autre,comme le stipule si bien Vincent
tomailya- complétement accro
Tu nous mets l’eau à la bouche...c’est pour quel usage ?
Jean-Paul
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
Salut Toma ou Thomas et tous............c'est bien de faire du sport,monter des escaliers c'est crevant
koko
surtout à cloche pied...
jean Paul
ce sont deux limons pour escalier droit 3400x320x56mm.
surtout à cloche pied...
jean Paul
ce sont deux limons pour escalier droit 3400x320x56mm.
tomailya- complétement accro
'soir à tou·te·s
Il y a peu je découpais mon premier plateau de bois, un mien à moi, pour en sortir quelques planches...
Rhaaaa ! tout ce bois de perdu autour ! ça me fait mal au coeur
Du coup, je garde, et je cherche quoi en faire
Hier j'ai commencé à taper dans ces chutes de noyer (et un bout de CP aussi )
Tout frais sorti de huilage :
Un p'tit pot à crayon
Et vu que la saison des barbecue approche... ainsi que celle des moustiques, des p'tits porte bougies citronnelle
(la première photo ne rend pas du tout la teinte...)
Il y a peu je découpais mon premier plateau de bois, un mien à moi, pour en sortir quelques planches...
Rhaaaa ! tout ce bois de perdu autour ! ça me fait mal au coeur
Du coup, je garde, et je cherche quoi en faire
Hier j'ai commencé à taper dans ces chutes de noyer (et un bout de CP aussi )
Tout frais sorti de huilage :
Un p'tit pot à crayon
Et vu que la saison des barbecue approche... ainsi que celle des moustiques, des p'tits porte bougies citronnelle
(la première photo ne rend pas du tout la teinte...)
Détourneur de fontes- complétement accro
Page 14 sur 31 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 22 ... 31