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Huile dans cuve compresseur

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Message  F6FCO Sam 7 Mar 2020 - 19:31

Bonsoir tout le monde,
En entretenant mon compresseur aujourd'hui j'ai découvert qu'il avait pas mal d'huile dans la cuve en plus de l'eau rouillée. J'ai peur que ce soit le cylindre ou les segments, s'il y a des connaisseurs dans ce domaine j'aimerai bien avoir leur avis car ce n'est pas vraiment mon domaine.
J'ai commencé par démonter la culasse, je ne suis pas allé plus loin avant de savoir quoi faire. Quelques photos des clapets:

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Huile dans cuve compresseur P1030417

Huile dans cuve compresseur P1030418


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Message  F6FCO Sam 7 Mar 2020 - 19:33

Le joint cuivre et les clapets recto et verso:

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Message  pouet Sam 7 Mar 2020 - 22:04

Bonsoir

Pour commencer tu a une belle oxydation du joint cuivre on voit l une des lumieres qui s est arrondie !
Cette oxydation n est pas causée par l huile en elle méme mais par l utilisation en milieu humide et l huile
du bas moteur qui n a peut etre pas été changer quand il le fallait et qui s est donc chargé en humidité.
pour tes remontées d huile un peu est normal mais si en excés pourrait dire qu il y a soit
*une usure du cylindre apparament cylindre alu chemisé ou traité nikasil
*plus probable une usure des segments voir une casse ! [deja eu le tour]
tu n a pas le choix il faut enlever le cylindre pour voir l etat usure griffe ou segments si ceux çi sont usés
ou des contres segments [ressort derriere le segment sur certains modéles]
l usure augmente le jeu a la coupe d ou peut etre tes remontées.verifier aussi le piston.
une autre chose sur ce type de piston il n y a normalement pas d ergot qui servent a positionner les segments.
donc au remontage ils doivent etre placés avec la coupe diamétralement opposées c est a dire une fois a droite
le suivant coupe a gauche et ainsi de suite suivant le nombre de segments 3 ou 4.
Pour verifier tes segments tu peut les demonter [attention ça casse comme du verre c est de la fonte !]
ensuite tu le positionne a mi course du cylindre ça te permettra de voir le jeu a la coupe.
au plaisir de lire la suite du demontage.
cdlt Phil
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Message  F6FCO Dim 8 Mar 2020 - 0:05

Bonsoir Phil,
Merci pour toutes ces infos, je ne suis pas très confiant dans l'avenir scratch . Je regarde tout çà et je reviens en parler.

J'espère que Mecafer vends des pièces détachées pour son matériel, je leur ai envoyé un mail cet a/m.
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Message  pouet Dim 8 Mar 2020 - 0:55

re

une bonne vérification un jeu de segment neuf et ça devrait le faire !
on trouve facilement des segmentations neuves pour ton compresseur sur le net.
ça va le faire t inquiéte !
Bon week end @+ Phil
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Message  F6FCO Dim 8 Mar 2020 - 10:01

Bonjour,

De bon matin plein d'entrain Very Happy
J'ai démonté. Au premier abord çà fait peur, bien gras à l'intérieur, photos avant nettoyage:

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Huile dans cuve compresseur P1030422

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Message  pouet Dim 8 Mar 2020 - 10:06

Bonjour
et le demontage du cylindre ? bizarre ton huile on dirait de l huile graphitée ou de l usure d alu .
vu la couleur des residus il y a eu mauvais huilage je crains l usure !
va z y demonte on arrive au plus important cylindre piston segment......
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Message  F6FCO Dim 8 Mar 2020 - 10:15

Oui, voilà ce que çà donne nettoyé. La plaque un peu oxydée sur le bord

Huile dans cuve compresseur P1030513

L'intérieur des chemise n'est pas parfaitement lisse, on sent des micro-rayures au doigt, mauvais ou un peu normal après une dizaine d'années de fonctionnement ?

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Huile dans cuve compresseur P1030515

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Message  F6FCO Dim 8 Mar 2020 - 10:16

Pouet a écrit:et le demontage du cylindre ? bizarre ton huile on dirait de l huile graphitée ou de l usure d alu .
A mon avis de l'usure d'alu et de poussière qui a du passer par le filtre, j'ai toujours mis que de l'huile pour compresseur.

Pouet a écrit:va z y demonte on arrive au plus important cylindre piston segment......

Ben j'ai fais tout çà avant de venir poster et j'ai rempli les cylindres d'huile compresseur pour voir l'étanchéité, il va falloir attendre un peu avant démontage. Ca se démonte comment ? par les vis 6pan creux sur les pistons ? je ne vois pas d'autre solution, le moteur est un bloc d'une pièce, pas de bloc cylindre. J'ai essayé de forcer un peu sur les vis mais bien bloquées, je n'ai pas insisté dans un premier temps.

Huile dans cuve compresseur P1030516
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Message  pouet Dim 8 Mar 2020 - 11:02

re

les petites griffures c est rien c est+ ou - normal tu pourra passer un petit coup de honnoir ou deglacer en travers
avec un papier carrosserie pour créer une accroche de l huile.
par contre ton cylindre alors la j ai deja demonté plusieurs compresseurs mais le coup du cylindre monobloc avec l embase jamais vu auparavent !
emmancher l ensemble embiellage + pistons segment par dessous j y crois pas trop !
donc les btr du dessus surement mais la ou j ai un doute j ai deja vu ce type de montage sur un petit compresseur mais il n y avait pas de segment
juste un mini piston et sur le dessus un joint genre caoutchouc une grosse rondelle et une btr.
je trouve bizarre que l on voit du jeu autour de ton piston on dirait qu on voit la segmentation ! ne serait ce pas un joint souple ?

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Message  F6FCO Dim 8 Mar 2020 - 11:22

Ben maintenant que tu le dis j'ai remarqué un truc que je n'avais jamais vu avant, en les actionnant les pistons ne remontent pas droit mais se "dandinent" dans leur cylindre, un mouvement qu'il me semble impossible à faire avec des segments.

Je vais re-vérifier pour le démontage. Pour l'instant il ne semble pas avoir de perte d'huile, toujours au même niveau.
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Message  pouet Dim 8 Mar 2020 - 11:27

Oui   cheers c est ça exactement en realité tes bielles sont d une piece avec un petit plateau
sur lequel il y a un joint souple et la rondelle tenue par une btr. il faut les demonter
et changer tes joints et remettre l ensemble aprés un nettoyage du fond de cuve d huile
je ne trouve pas ce systeme top en general on le trouve sur des compresseurs portatifs.
mais l avantage c est que ton cylindre est préservé !
ps ok pas de perte d huile mais a force de "dandiner" le joint se deforme et s abime sur l epaisseur ==>a changer
tient voila une photo de la bielle vu par le dessous
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Message  F6FCO Dim 8 Mar 2020 - 13:37

Tu as raison, système pas vraiment top, simplifié à l'extrême pour minimiser les coûts, d'un autre coté c'est peut-être plus facile et moins coûteux de remplacer les joints plutôt que des segments. J'ai regardé, le bloc cylindre parait bien se désolidariser du bas moteur mais pas vu comment faire, aucune vis apparente, peut-être sont-elles par dessous. J'attends encore un peu pour le test d'étanchéïté qui semble probant pour l'instant, ensuite j'aspirerai cette huile avec une seringue et je retournerai le "moteur" pour voir.

Mais alors si tout est d'une pièce à quoi servent ces vis six-pan creux qu'on voit sur les pistons ?

Edit: j'ai relu ton post, ok, il faut juste démonter le haut des cylindres par cette vis.
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Message  pouet Dim 8 Mar 2020 - 14:33

en bref tu ne demonte pas le cylindre ,tu enleve la btr centrale et tu va avoir la rondelle de dessus de piston
et le joint [10 ans il est cuit] change le c est mieux, si tu a eu des remontées d huile c est que sous pression
il n est plus etanche. surtout bien nettoyer rincer le bas de cuve pour enlever les détritus qui se trouverais dans l huile.
aprés tu sera pratiquement repartit pour 10 ans !
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Message  F6FCO Dim 8 Mar 2020 - 17:10

Ce que j'avais compris et que j'ai essayé de faire cet aprem, toujours autant d'huile sur les pistons donc c'est bon et j'ai arrêté l'expérience. J'ai voulu démonter les BTR mais elles ne sont pas d'accord, j'ai commencé à abîmer les empreintes et j'ai stoppé, certainement montées au frein filet fort, à moins que ce ne soit des pas à gauche mais je ne vois pas pourquoi.
Si je ne peux pas les dévisser je suis bloqué.
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Message  niaproun Dim 8 Mar 2020 - 17:35

Ave
Chaque colle sa technique frein filet rouge
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Message  pouet Dim 8 Mar 2020 - 18:04

frein filet tout a fait possible mais si tu chauffe c est sur le joint sera totalement mort!
et chauffer juste la vis pas impossible mais faut un chalumeau fin bec.
a mon avis en standart te vende la bielle avec son joint deja monté j en ai vu sur ali .
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Message  F6FCO Dim 8 Mar 2020 - 18:25

Hello,
Merci pour les infos. J'ai un chalumeau oxy avec buse de 100 je vais essayer demain, encore faut-il qu'elles soient serrées au frein filet rouge. Et encore faut-il que j'arrive à trouver le bon joint après.

a mon avis en standart te vende la bielle avec son joint deja monté j en ai vu sur ali .
Encore faut-il avoir les bonnes infos, je suppose qu'il doit y en avoir moult modèles, je vais chercher un peu au cas-ou. Et puis j'espère une réponse de Mecafer.
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Message  pouet Dim 8 Mar 2020 - 18:37

j ai deja fait des recherches et je ne trouve rien de probant joint j en ai trouvé c est des segments en teflon
donne moi les ref de ton modéle je regarderais si je trouve des infos.
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Message  F6FCO Dim 8 Mar 2020 - 18:58

J'ai cherché aussi et j'ai trouvé tout et rien, des bielles pistons fixes de différentes sortes, c'est que la bête date et que les modèles ont changé depuis.

Compresseur LT100 MECAFER HP2
Il y a des références sur la cuve et le bloc compression, voici celles du bloc:
Model 2R00060

Celui qui s'en rapprocherait le plus mais pas vraiment le même bloc: https://www.ebay.fr/itm/153345391184
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Message  pouet Lun 9 Mar 2020 - 12:17

Bonjour
on trouve de tout et de rien mais avec ton n de modéle y a rien !
les pieces que l on trouve sont notées par ref rien sur les mesures des joints !
et je n arrive pas a trouver l eclaté pour avoir la ref de la piece .
a part joindre le sav je ne vois pas comment trouver ces fameux joints . scratch


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Message  F6FCO Lun 9 Mar 2020 - 12:31

Mouais, j'en suis arrivé à la même conclusion scratch

Bon j'ai avancé ce matin (ou plutôt reculé). J'ai sorti le poste oxy et j'ai chauffé les vis en restant bien dessus pour essayer de ne pas chauffer le joint. Bien sur je n'ai pas trop insisté pour ne pas fondre tout le bazar mais rien n'y fait et à force l'empreinte est maintenant complètement naze. Je suppose qu'avec le chauffage les segments joints ont du prendre leur part aussi. Donc rien à faire de ce coté.

J'ai ensuite voulu démonter le bloc compresseur pour voir dessous, j'y suis arrivé mais impossible de désaccoupler la poulie hélice à l'arrière. Pas de clavette et elle ne vient pas à l'extracteur, à ton avis c'est collé ? chauffer ? il faudra bien arriver à la démonter s'il faut changer les bielles. Les traces humides qu'on voit c'est du dégrippant que je viens de mettre à tout hasard.

Huile dans cuve compresseur P1030517

Autre chose d'un peu inquiétant et qu'on ne voyait pas forcément avant, l'arrière est tout "empêgué" de cambouis comme s'il y avait eu une fuite d'huile.

Huile dans cuve compresseur P1030518

Là par contre ce n'est pas du dégrippant mais bien de l'huile.

Huile dans cuve compresseur P1030519
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Message  pouet Lun 9 Mar 2020 - 12:57

re
ton huile surement le joint de l axe vilbrequin qui fuit ça chauffe dur les blocs !de toute maniere fait comme j ai fait j ai refait tout les joints.
sur l un des miens j en avais ch.. aussi pour enlever la poulie afin de sortir le vilbrequin pour changer les roulements !
l avantage celle çi est en fonte d acier donc je l ai eu ! par contre les joints de piston il y aurait deux modéle l un ressemblant
a une calotte en l et l autre ni plus ni moins qu une rondelle mais pas le choix vu que c est un joint rigide faut enlever la btr.
ça tu pourra toujours l enlever une fois la bielle demontée.
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Message  F6FCO Lun 9 Mar 2020 - 13:00

Je vais essayer de contacter Mecafer pour les pièces détachées et essayer d'enlever cette poulie en chauffant à la lampe à souder cet am. Cette poulie est en alliage léger et fait peur, pas forcer.
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Message  pouet Lun 9 Mar 2020 - 13:29

Mecafer ne vendrait a priori pas de pieces détachées il renvoie sur d autres distributeurs pour l entretien.
par contre serait bien qu ils te filent l eclaté de ton bloc ou tout au moins la ref des segments caoutchouc.
les seules ref que j ai trouvé sont Réf. 9040012 ou Réf. 9040019 serait ce toujours les mémes scratch possible
faudrais qu ils confirment .
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