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Problème électrique combiné

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Message  jpm30 Lun 25 Nov 2019 - 19:38

Bonsoir à toutes et tous,
Aujourd'hui belle frayeur...après arrêt de mon combiné impossible de redémarrer la machine.
Aucun des 3 moteurs ne démarre.
Dans un premier temps j'ai pensé à un arrêt d'urgençe qui serait bloqué.
Je n'ai rien trouvé.
J'ai aussi pensé à la sécurité "rabot" je sais que cette machine est sujette à ce souci.
J'ai incliné la machine, nettoyé , huilé ...aucun effet!
J'ai donc ouvert le coffret de commandes, je n'ai pas vu de fusibles.
J'ai eu l'idée d'appuyer sur ce qui ressemble à un disjoncteur ( je ne suis pas certain du terme!).
Et là surprise tous les moteurs fonctionnent normalement mais arrêtés au " coup de poing" le contacteur de démarrage ne remet pas en route la machine.
Voici le coffret et le disjoncteur ( en bas à droite)
Problème électrique combiné Image198

Problème électrique combiné Image200

Voici le contacteur côté coffret ( au centre).
Mon problème : tous les fils sont rouges...
Problème électrique combiné Image201
Je ne pense pas qu'il y ait un danger à utiliser la machine en démarrant manuellement d'autant que les " arrêts d'urgence" fonctionnent normalement.
Votre avis?
En ce qui concerne la panne quel est votre avis?
Qui est défaillant ? Le contacteur de démarrage ou ( çe que j'appelle...)le disjoncteur ?
Ou puis-je trouver ces organes ?
J'ai besoin de vos avis.
Merci d'avance.
Jean-Paul
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Message  KOKO 57 Lun 25 Nov 2019 - 20:41

Salut JPM30............il me semble que ton appareil soit un contacteur avec un relais thermique en dessous,le bins noir avec la molette blanche,

aurais tu un schéma électrique de cette machine study
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Message  jpm30 Lun 25 Nov 2019 - 21:53

Salut Laurent,
Oui j’ai toute la doc.
Je vais mettre ça en ligne.
Est ce que je peux utiliser la machine ?
Merci de ton aide.
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Message  mcop2 Lun 25 Nov 2019 - 22:12

Bonsoir,
Vu les symptômes, ça devrait être le bouton "start" ou son cablage.
Machine débranchée, vérifie que les fils sont bien serrés sur les connexions du bouton, et à leur autre extrémité.

Si ce n'est pas ça, as tu un multimètre pour tester le bouton ?

Pour démonter le bouton, il faut d'abord enlever le bouton noir, tu pourra ensuite enlever la plaque grise , et sous cette plaque tu devrais trouver les vis qui tiennent le tout, attention de ne pas perdre les écrous. C'est comme ça sur ceux que j'utilise, le tien n'est pas exactement le même, mais il ressemble.

Si le bouton est HS, tu devrais trouver une référence, un fabricant marqué dessus.

Utiliser la machine comme tu le fais, ça fonctionne, mais mettre les mains dans l'armoire à chaque démarrage, ce n'est pas très sûr .

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Message  KOKO 57 Lun 25 Nov 2019 - 22:16

re...........comment dire,je n'ais pas bien compris ce qui ne marchait pas,tu emploies certainement des termes non adéquats Very Happy

expliques nous comment tu allumais ta machine avant ce problème,et oui,si tu as le schéma,ce sera un bon élément important pour la suite study
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Message  mcop2 Lun 25 Nov 2019 - 22:27

Salut KOKO57,
moi ce que je comprends :
Normalement, pour démarrer, on choisit la fonction, et on tourne le bouton start, qui commande le contacteur blanc.

Là ça ne marche plus, et il appuie directement sur le contacteur pour faire fonctionner la machine. Ça implique que le contacteur fonctionne, ainsi que les sécu, arrêt d'urgence ... La panne devrait donc être lebouton "start" ou son cablage

Enfin, si j'ai bien compris  scratch
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Message  jpm30 Lun 25 Nov 2019 - 22:48

Oui je sais je ne suis pas du métier ...Pour mettre en route ma machine :
Je sélectionne le moteur (scie /dégau /toupie).
Il suffit ensuite d’actionner le contacteur « start ».
Actuellement l’action sur ce contacteur n’entraine aucun démarrage...c’est peut être lui le fautif...
Par contre quand je sélectionne un outil si j’appuie sur le bouton qui ressemble à un disjoncteur ( relais ??) ça marche ! cheers
Je ne suis pas technicien mais je pense que je peux continuer d’utiliser la machine de cette façon mais j’aurais aimé avoir un avis plus expert.
Je ne sais pas si je suis clair!!!  drunken
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Message  Mastrociliegia Lun 25 Nov 2019 - 23:39

jpm30 a écrit:Oui je sais je ne suis pas du métier ...Pour mettre en route ma machine :
Je sélectionne le moteur (scie /dégau /toupie).
Il suffit ensuite d’actionner le contacteur « start ».
Actuellement l’action sur ce contacteur n’entraine aucun démarrage...c’est peut être lui le fautif...
Par contre quand je sélectionne un outil si j’appuie sur le bouton qui ressemble à un disjoncteur ( relais ??) ça marche ! cheers
Je ne suis pas technicien mais je pense que je peux continuer d’utiliser la machine de cette façon mais j’aurais aimé avoir un avis plus expert.
Je ne sais pas si je suis clair!!!  drunken
Ça m’ennuie car j’avais attaqué 3 casse-têtes en bois pour mes 3 petits enfants.
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Explique-nous: quand tu appuie sur le bouton "disjoncteur" le moteur sélectionné se met en marche de suite ou il faut appuyer aussi sur start?
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Message  KOKO 57 Mar 26 Nov 2019 - 0:21

re..........problème de langage,tu choisis quelle machine tu veux faire tourner ,à l'aide de l'interrupteur rotatif,qui reste dans la position sur laquelle tu l'a mis,

ensuite tu tourne un autre interrupteur (à mon avis il fonctionne comme un BP = Bouton Poussoir,il revient dans sa position initiale lorsque tu le relâches,ou alors c'est aussi un inter scratch ) ,le START , (c'est écrit " Tenez l'inter pendant 1 à 2 s ),

en piste possible,j'ai la bobine du contacteur,mais apparemment il fonctionne lorsqu'on appuie dessus à la main scratch ,je dirais alors le contact d'auto maintien de ce contacteur ,ou encore autre chose,

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Message  grosb Mar 26 Nov 2019 - 8:48

Bonjour,

Comme mcop2, je partirais sur la vérification du BP Start et son câblage, car le contacteur semble s'auto-maintenir puisqu'il faut appuyer sur l'AR pour arrêter le moteur qui tourne...suite à l'action d'appui manuel sur le contacteur.
Donc, il faut suivre les fils qui vont de l'alim => le BP Start, ou tout simplement avec un mulimètre s'assurer que le BP Start est alimenté et que lorsqu'on appui dessus le courant passe bien => jusqu'au point suivant qui devrait être le rotatif de sélection du moteur à démarrer...(à vérifier sur le schéma de la machine, des variantes sont possibles).
Si le courant ne passe pas le BP Start, tu as trouvé la panne. Idea
Voir aussi si les connexions sont correctement serrées, cela peut venir d'un mauvais contact. Very Happy
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Message  6 O aboie Mar 26 Nov 2019 - 9:18

Bonjour à tous
J'ai été possesseur d ' une combinée Robland , le bouton start est un condo de démarrage , c'est lui qui envoie la puissance supplémentaire pour démarrer , c'est ce que m'avait dis un électricien lorsque j' avais eu un soucie sur le frein moteur de toupie
Le disjoncteur est un thermique , je l'ai fait sauté une fois après plusieurs heures de rabotage , je pense que le moteur était fatigué , c'est d’ailleurs pour cette raison que j'ai revendu cette machine qui était une occasion ayant connue de multiple propriétaire
Bonne journée
Philippe
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Message  grosb Mar 26 Nov 2019 - 9:31

+1, cela parait logique puisque l'on demande de le maintenir jusqu'à atteindre la vitesse nominale du moteur, mais il doit aussi combiner l'alimentation du contacteur qui est ensuite auto-maintenu par son contact auxiliaire lorsque l'on relâche le bouton Start... scratch
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Message  jpm30 Mar 26 Nov 2019 - 9:45

Merci à tous .
Philippe tu dois avoir raison .
Concrètement je dois changer quoi ? Le " start" ou seulement le condensateur ?
Où puis je le trouver ? Chez Robland ils me renvoient vers un revendeur non réactif... What a Face
Je vais mettre le schéma électrique en ligne.
Grosb tu sembles très au fait...j'ai un multimètre mais je ne sais pas trop m'en servir dans les problèmes compliqués ( et ici ca me semble le cas...)
Mille merci.
Jean-Paul
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Message  grosb Mar 26 Nov 2019 - 10:42

Avant de changer quoi que ce soit, il te faut diagnostiquer la panne et pour cela suivre les fils du bouton Start pour voir où est la "coupure"...
Pour ton multimètre, le mieux serait de te faire montrer son utilisation par "un qui sait s'en servir", tu verras c'est simple pour les bases et cela te permettrait de savoir d'où provient le problème.
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Message  KOKO 57 Mar 26 Nov 2019 - 13:14

Salut à tous...........autant pour moi,écris un peu trop vite hier soir,si le contacteur fonctionne lorsqu'on appuie dessus,manuellement,et qu'il reste collé,sa bobine ainsi que son contact d'auto maintien fonctionnent donc correctement,

comme l'indique 6 O aboie ,le bouton START ,alimente lorsqu'on le maintien dans cette position quelques secondes,un condensateur qui aide le démarrage (mais ce n'est pas lui le condo de démarrage Very Happy ),

donc je suppute que c'est ce fameux condo qui est mort ou fatigué study

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Message  jpm30 Mar 26 Nov 2019 - 20:07

Voici le schéma électrique et la nomenclature des composants électriques :
Problème électrique combiné Image202
Problème électrique combiné Image203
Je dois reconnaître que je ne comprends pas grand chose!
Merci de votre aide
Jean-Paul
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Message  Mastrociliegia Mar 26 Nov 2019 - 20:27

Mastrociliegia a écrit:
jpm30 a écrit:

....... Actuellement l’action sur ce contacteur n’entraine aucun démarrage...
.....Par contre quand je sélectionne un outil si j’appuie sur le bouton qui ressemble à un disjoncteur ( relais ??) ça marche ! cheers

Explique-nous: quand tu appuie sur le bouton "disjoncteur" le moteur sélectionné se met en marche de suite ou il faut appuyer aussi sur start?  

Bonsoir. Tu n'a toujours pas répondu à ma question qui pourrait être utile pour comprendre:
donc tu dis que maintenant tu appuie sur start et rien ne se passe, mais si tu appuie sur le "disjoncteur" ça marche, mais as-tu besoins de appuyer aussi sur start après avoir  appuyé sur le "disjoncteur" pour que le moteur démarre?

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Message  Mastrociliegia Mar 26 Nov 2019 - 20:51

Mon hypothèse:

ton "disjoncteur" (celui que tu appuie maintenant pour faire marcher la machine) est sur ton schéma le Q1 qui devrait être la protection thermique et, au même temps, celle qui empêche aux moteurs de se remettre en marche après  une coupure de courant.
Donc si tu confirme que après avoir appuyé sur le disjoncteur, tu dois quand même appuyer aussi sur start, il se peut que on a trouvé le problème Very Happy

Autre avis?
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Message  jpm30 Mar 26 Nov 2019 - 21:05

Bonsoir Fulvio,
Non je n'ai pas besoin d'appuyer sur start.
Il me suffit d'appuyer sur le " disjoncteur".
C'est un peu comme si je schuntais " start".
Je ne vois aucun condensateur...
Merci de ton aide.
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Message  KOKO 57 Mar 26 Nov 2019 - 21:14

les condos,y seraient pas attachés aux moteurs,ou pas loin d'eux scratch
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Message  Mastrociliegia Mar 26 Nov 2019 - 21:17

KOKO 57 a écrit:les condos,y seraient pas attachés aux moteurs,ou pas loin d'eux scratch

No parce que, il y a trois moteurs et selon le schema les condos sont en amont du sélecteur moteurs
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Message  KOKO 57 Mar 26 Nov 2019 - 21:51

Salut Maestro..........si les condos ne sont pas dans le coffret élec,ils sont bien quelque part,soit sur les moteurs,soit à proximité,le schéma est là oui,mais ce n'est pas parce que sur le schéma ils sont en amont comme tu dis,qu'ils le sont en réalité,

avec les fils,tu peut mettre tes condos où tu veux dans une machine,

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Message  jpm30 Mar 26 Nov 2019 - 22:08

Comment puis-je savoir où est le dysfonctionnement ?
Perso j'ai le sentiment que c'est le contacteur "start".
C'est lui qui a un condo ?
Concrètement je fais comment pour savoir ?
JP
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Message  Mastrociliegia Mar 26 Nov 2019 - 22:09

KOKO 57 a écrit:Salut Maestro..........si les condos ne sont pas dans le coffret élec,ils sont bien quelque part,soit sur les moteurs,soit à proximité,le schéma est là oui,mais ce n'est pas parce que sur le schéma ils sont en amont comme tu dis,qu'ils le sont en réalité,

avec les fils,tu peut mettre tes condos où tu veux dans une machine,


C'est vrais, néanmoins on ne s'amuse pas à le mettre loins de où ils sont connectés. Après ils peuvent être n'importe où dans le bassement du combiné scratch
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Message  Mastrociliegia Mar 26 Nov 2019 - 22:11

jpm30 a écrit:Comment puis-je savoir où est le dysfonctionnement ?
Perso j'ai le sentiment que c'est le contacteur "start".
C'est lui qui a un condo ?
Concrètement je fais comment pour savoir ?
JP

Comme ça a été dit plus en haut,  il faut faire une recherche panne avec un multimètre. Désolé
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