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Problème électrique

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Message  jcl Mar 29 Nov 2016 - 9:07

Bonjour à tous,

Je soumets ce problème à votre expertise.

1: J'ai une série de spots extérieurs actionnés par des boutons poussoirs(P) dans différentes pièces de la maison. Ces boutons entrainent des télérupteurs 12V (TR) au tableau électrique.(trois au total)

2: Depuis un certain temps l'allumage des spots entraine la panne par déclenchement du
différentiel au tableau.
3) Test réalisé à deux ce WE:
P1>TR1 on :saute
P2 > TR1 et TR2 on: saute
P3 > TR3 spot s'allume (spot isolé)
P4 > TR1 et TR2 on: saute
P5 > TR1 et TR2 on: saute

4) Si on actionne manuellement TR1 ou TR2 au tableau les spots s'éclairent normalement.
Vu les distances avec le tableau et les contraintes ménagères je n'ai pas encore poussé les
tests plus loin.
Provisoirement je conclus que le problème se situe au niveau de P1 et/ou ou de P2.

Qu'en pensez vous ? une fuite sur le circuit 12v peut il entrainer ce phénomène?
Merci d'avance




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Message  grosb Mar 29 Nov 2016 - 9:43

Bonjour,

Petite question qui doit te sembler évidente....
Les B-Poussoirs commandent les trois télérupteurs simultanément ou seulement TR1 et TR2 sauf pour BP3 qui commande seul TR3 ?

De toute évidence, à priori cela semble venir de ton circuit 12V...
Oui, le circuit 12V défectueux peut faire disjoncter un différentiel.
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Message  jojolapignole Mar 29 Nov 2016 - 9:44

Bonjour JCL

La panne est survenue d'un coup ou es ce suite à une modif?

Si elle est apparue seulle tout à coup vérifie tes transfos 230-> 12 peut être qu'il y en a un qui se met en court-circuit car il a crammé. Déja visuellement peut être qu'un de ceci aura ''bruni''. Si pas de signes exterieurs, déconnecte la sortie 12V, alimente en 230V, vérifie les 12V, si il y a la tension, mets un spot 12V (un halogène si tu as ils consomment plus que les LEDS) en volant à la sortie et re-alimente tu verras si c'est le transfo.

Si toujours pas de panne alors regarde l'état des tes fils et connections sur toute la ligne.

Les poussoirs je n'y mettrait pas une pièce dessus.
Mais si tu veux les testés, démonte les et regarde si tous les fils sont biens vissés et à leurs place. Tant à les avoirs de démontés regarde (hors tension !!) la continuité des poussoirs des normalement ouverts pas de contact et contact lorsque tu appuie ( je pense pas mais sinon normalement fermé alors contact au repos et circuit ouvert quand tu appuie.)

Les Télérupteurs ont lair de fonctionner d'après ce que tu dis
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Message  grosb Mar 29 Nov 2016 - 10:08

Ben non justement, les télérupteurs ne fonctionnent pas forcément puisque ça saute pour TR1 et TR2, sauf en les actionnant manuellement...
Rien n'indique non plus qu'il y a un ou plusieurs transfo 12V... Mais tu as raison, c'est tout de même le point à vérifier en premier, si le ou les transfo sont bons et comme tu l'indiques très justement, à tester en charge..
Attention tout de même à ne pas dépasser la valeur que peut encaisser le transfo lors du test en charge...

Je me permets de préciser ce point "jojo", tout le monde n'est pas électricien ;-))
"Si pas de signes exterieurs, déconnecte la sortie 12V, alimente LE TRANSFO en 230V, vérifie les 12V, si il y a la tension...."
Ca parait évident, mais c'est mieux de le préciser.
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Message  jcl Mar 29 Nov 2016 - 10:10

Merci de vos réponses.
Alors oui la panne est survenue d'un coup.
Il n'y a qu'un seul transfo qui apparait normal.
BP1 n'actionne que TR1 Bp3 que TR3 mais je soupçonne que BP2 actionne TR1 et TR2 (autres spots) Il s'agit comme vous vous en doutez d'une installation ancienne et, à l'origine les spots étaient couplés à l'alarme.
Je suppose que le BP transmet simplement une impulsion au TR pour fermer ou ouvrir le circuit 230?
Je pousuivrai les tests dès que Mme sera absente tongue
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Message  jcl Mar 29 Nov 2016 - 10:13

je dois préciser qu'il y a d'autres TR au tableau sur le même transfo qui fonctionnent normalement
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Message  bob47 Mar 29 Nov 2016 - 11:48

Bonjour

Juste pour clarifier la chose

Tu as une commande des télérupteurs en 12 V ?
Tu as des spots extérieurs en 240 V ?

Si s’est le cas.

Pour moi tu à un défaut d’isolement sur les spots extérieurs TR1 ET TR2 qui indépendamment ne sont pas asse élever pour crée le déclenchement mais cumuler oui.


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Message  Scorpio Mar 29 Nov 2016 - 11:52

Bonjour JCL,
je ne suis pas électricien , mais si un doute subsiste sur le circuit basse tension ,
j'isolerais la terre du transfo le temps de quelques essais .
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Message  bob47 Mar 29 Nov 2016 - 11:56

jojolapignole a écrit:Bonjour JCL

La panne est survenue d'un coup ou es ce suite à une modif?

Si elle est apparue seulle tout à coup vérifie tes transfos 230-> 12 peut être qu'il y en a un qui se met en court-circuit car il a crammé. Déja visuellement peut être qu'un de ceci aura ''bruni''. Si pas de signes exterieurs, déconnecte la sortie 12V, alimente en 230V, vérifie les 12V, si il y a la tension, mets un spot 12V (un halogène si tu as ils consomment plus que les LEDS) en volant à la sortie et re-alimente tu verras si c'est le transfo.

Si toujours pas de panne alors regarde l'état des tes fils et connections sur toute la ligne.

Les poussoirs je n'y mettrait pas une pièce dessus.
Mais si tu veux les testés, démonte les et regarde si tous les fils sont biens vissés et à leurs place. Tant à les avoirs de démontés regarde (hors tension !!) la continuité des poussoirs des normalement ouverts pas de contact et contact lorsque tu appuie ( je pense pas mais sinon normalement fermé alors contact au repos et circuit ouvert quand tu appuie.)

Les Télérupteurs ont lair de fonctionner d'après ce que tu dis


Salut

Bin ci s'est juste un transfo de commande il va y aller du voyage le pauvre Sad

A++

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Message  bob47 Mar 29 Nov 2016 - 12:03

Scorpio a écrit:Bonjour JCL,
je ne suis pas électricien , mais  si un doute subsiste sur le circuit basse tension  ,
j'isolerais la terre du transfo le temps de quelques essais .

Salut

Bin il me semble que en éclairage basse tension on travail en double isolement donc pas de terre.


A+

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Message  grosb Mar 29 Nov 2016 - 14:43

+1 avec Bob,

Bien vue aussi, je n'avais pas fais gaffe, car : "Si on actionne manuellement TR1 OU TR2 au tableau les spots s'éclairent normalement.", donc pour moi j'avais exclu cet aspect de déclencher simultanément les deux TR1 ET TR2 en même temps pour voir.
C'est donc un essai à faire...
Ou bien faire un test d'isolement avec un contrôleur d'isolement....
Mais je doute que JCL dispose d'un tel matériel. jesors
Donc le plus simple pour voir si c'est le circuit 220V, débrancher les sortie des relais et voir si ça pète, ou pas.
Si ça pète, c'est bien le circuit 12V qui est en défaut.
Si ça pète pas, c'est bien le circuit des spots qui est en défaut et cela confirmerait l'hypothèse de Bob.

Mais il y a aussi le circuit 12v à tester si ce n'est pas les spots.
Bien souvent les installations sous 12v sont faites un peu "à l'arrache" de part leur peu de dangerosité.
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